Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’Association des Industries d’Haïti annonce la fermeture des entreprises d’assemblage et de textile de la zone métropolitaine. Une décision adoptée suite aux 2 journées de manisfestation des ouvriers de la soustraitance. Selon l’ADI, des individus avaient pénétré le 11 décembre à l’intérieur des usines pour forcer les ouvriers à abandonner leur poste de travail.
Des policiers étaient postés ce matin devant la SONAPI. Des ouvriers sont mécontents de la décision de la SONAPI.
Les ouvriers manifestaient contre le salaire minimum fixé à 225 Gourdes par le Conseil Supérieur de Salaire et réclament 500 Gourdes pour 8 heures de travail. Les manifestants ont été bloqués hier à Delmas 48 par la police alors qu’ils voulaient se rendre devant l’hôtel Oasis où selon eux, se déroulait une rencontre des membres du secteur des affaires.
Aucun barreau de la République d’Haïti n’est autorisé à réinscrire Me Francisco René, l »ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, selon une résolution de la Fédération des Barreaux d’Haïti.
Me Francisco René a été sanctionné en raison de son attitude inconvenante et attentatoire aux valeurs et droits caractérisant la profession d’avocat précise la FBH.
Le batonnier de Port-au-Prince, Me Carlos Hercule a été réelu Président de la Fédération des Barreaux d’Haïti, lors du congrès de la FBH, organisé à Port-au-Prince du 5 au 7 décembre dernier.
L’Initiative de la société civile et le conseil des acteurs non étatiques saluent la promulgation de la nouvelle loi électorale dans le moniteur.
Ces deux organisations appellent le président Michel Martelly à continuer à dialoguer avec les différents secteurs concernés par les éléctions afin d’arriver à un accord sur l’organisation du scrutin.
Même réaction de la part de plusieurs dirigeants politiques interrogés par Vision 2000.
Evans Paul de la KID, Sauveur Pierre Etienne de l’OPL et Chavanne Jeune du parti ACCRAH pensent que la promulgation de la nouvelle loi électorale dans le MONITEUR est un pas important vers l’organisation des prochaines compétitions électorales.
Ils insistent sur la poursuite du dialogue entre tous les acteurs politiques et de la société civile concernés par les élections.
Le consortium des partis politiques haïtiens, proche du pouvoir, appelle le CTCEP à donner l’exemple en matière d’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays.