Haïti-Insécurité alimentaire : 13 communes en situation de crise en 2014, prévient Ocha

13 communes des départements de la Grand-Anse, du Sud Est, du Nord-Ouest, du Nord, du Nord-Est et de l’Artibonite (Haut Artibonite) pourraient connaitre une situation de crise alimentaire entre janvier et mars 2014, selon le dernier bulletin du Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (Ocha) en Haiti.

Les communes de Bombardopolis, Baie de Henne, Bainet, Jacmel et Anse-Rouge sont les zones concernées par cette prévision, indique Ocha.

Dans ces zones dénommées zones de préoccupation ou zones agropastorales sèches, « les réserves alimentaires sont très faibles en raison des pertes de récoltes en 2012 et 2013 », selon les résultats de la dernière enquête menée par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa).

Dans ces communes, 600 mille personnes endurent une insécurité alimentaire sévère, avertit le bulletin.

Parmi elles, 206 mille personnes souffrent d’une extrême insécurité alimentaire et ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate, précise t-il.

On compte aussi 55 mille personnes en insécurité alimentaire sévère, qui n’ont pratiquement plus de moyens de subsistance.

141 mille personnes se retrouvent dans une insécurité alimentaire modérée.

A cause de l’épuisement des stocks dans les zones à faible production, les ménages pauvres de ces lieux auront un accès difficile à l’alimentation du à une hausse possible lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *