Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La décision du président Michel Martelly de convoquer  l’assemblée des députés à l’extraordinaire pour statuer sur le projet de loi électorale est saluée par le président de la chambre basse, Jean Tholbert Alexis. Pour l’élu de croix des bouquets/Thomazeau, c’est une très bonne chose le fait par le chef de l’état d’entendre finalement raison.

Le député du Cap-Haïtien, se réjouit également de la convocation du parlement en session extraordinaire pour finaliser le vote du projet de loi électorale. Il est nécessaire que le pays soit finalement doté de ce document, reconnait Kenston Jean Baptiste.

Le sénateur Hippolyte Mélius, lui, est d’avis que la décision de Martelly est l’aboutissement des pressions exercées par le parlement, la société civile et la communauté internationale pour qu’il agisse en ce sens. Le parlementaire pense que les deux assemblées finiront par s’entendre sur  le vote du texte dans les mêmes termes, au plus vite.

Une nouvelle flambée de l’épidémie de choléra est actuellement constatée dans la commune de Petit-Gôave. En l’espace de quelques jours, 3 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres hospitalisées. Inquiet, l’administrateur de l’hôpital notre Dame de Petit-Goave sollicite l’intervention urgente des autorités sanitaires de Port-au-Prince.

Le magistrat instructeur, Lamarre Bélizaire a accordé hier après-midi, un sursis au mandat d’amener émis contre maitre André Michel. Toutefois, l’avocat et opposant politique n’est toujours pas autorisé à quitter le pays.

Maitre André Michel qui a rencontré la presse ce matin a qualifié cette décision du juge Lamarre Bélizaire de victoire du droit contre l’arbitraire. Il entend poursuivre la lutte contre le pouvoir en place qui, selon lui,  patauge dans la corruption.

L’USAID dispose d’une enveloppe de 200 millions de dollars pour financer des projets en Haïti au cours du présent exercice fiscal. C’est qu’a informé ce jeudi, John GROARKE, le nouveau représentant de cette institution dans le pays. Cette somme sera gérée par des ONG en fonction des priorités définies par le gouvernement haïtien, a laissé entendre monsieur GROARKE.

Si le député de l’Estère, Jules Lionel Anélus du bloc PEP déclare ne pas faire grand cas de la convocation de la chambre basse à l’extraordinaire en raison du manque de volonté de Martelly pour organiser les élections, son collègue Vickens Dérilus du PRI pense que cette convocation ne sera pas effective tant que la note y relative n’est pas communiquée officiellement par le bureau de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *