Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les sénateurs sont convoqués en séance extraordinaire ce lundi 11 novembre pour statuer sur la loi sanctionnant le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Haïti encourt des sanctions internationales si le texte, déjà voté à la chambre des députés, n’est pas ratifié au grand corps avant le 16 de ce mois prévient le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras
Aucun dialogue n’est possible avec le Président Michel Martelly qui ne respecte pas les institutions et continue de violer la constitution selon Jean Enold Buteau de la Direction politique du parti AKAO. Pour lui, le chef de l’Etat est en rébellion contre les valeurs républicaines et c’est un devoir citoyen de mettre fin à ce qu’il qualifie d’inacceptable.
Anthony Barbier du MOPOD fait remarquer que d’un côté le chef de l’état prône le dialogue et de l’autre, il entreprend diverses initiatives pour en compromettre le processus. Le premier ministre et le chef de l’Etat restent ouverts et ont prouvé leur volonté de dialoguer, rétorque Dr Carl Murat Cantave, conseiller du chef du gouvernement et secrétaire général de « Ayiti en Aksyon ».
L’Initiative citoyenne s’apprête à déposer une plainte contre les directeurs départementaux de la PNH, de l’éducation et le délégué départemental du Nord. Ces autorités régionales sont accusées de n’avoir pas porté assistance aux élèves des Lycées Boukman et Philippe Guerrier, victimes d’une attaque au gaz lacrymogène le lundi 28 Octobre dernier.
Pas d’accord sur le nucléaire iranien après trois jours d’intenses négociations à Genève entre les autorités iraniennes et les dirigeants occidentaux Un nouveau round de discussion est prévu à partir du 20 novembre.
Les Philippines à genoux après le passage du super typhon Haiyan. On fait état de 10 et 12 000 morts suivant un bilan toujours provisoire. Plus de 480 000 personnes ont été déplacées.
Rafael Nadal s’est qualifié pour sa deuxième finale du Masters en battant le Suisse Roger Fédérer en deux sets (7-5, 6-3), ce dimanche à Londres. L’Espagnol tentera lundi en finale d’obtenir le seul titre qui manque encore à son palmarès.