Amnesty dénonce la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine

Les responsables d’Amnesty International jugent que le gouvernement dominicain ne doit pas appliquer une décision de la Cour constitutionnelle qui pourrait laisser des centaines de milliers de Dominicains d’origine étrangère apatrides.  » La mise en œuvre de cette décision aura un impact dévastateur sur la vie de centaines de milliers de personnes dont l’identité administrative serait annulée, et qui verraient donc beaucoup de leurs droits humains (liberté de circulation, éducation, travail et accès aux soins de santé, entre autres) totalement bafoués », explique Chiara Liguori, responsable des recherches sur les Caraïbes pour Amnesty International.

 » On ne sait pas combien de personnes seront touchées par la décision de la Cour constitutionnelle. Selon le Bureau national des statistiques plus de 244 000 personnes étaient des enfants de parents  » étrangers « . De ce nombre, 86 % étaient d’origine haïtienne, révèle M. Chiara Liguori.

Il soutient que l’application de cette décision violerait les obligations de la République dominicaine en matière de droits humains. Elle contreviendrait aussi à une décision de lire la suite sur metropolehaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *