Haïti-Droits humains : La POHDH dresse un rapport accablant
La Plateforme des organisations Haïtiennes de droits humains (POHDH) dresse un bilan accablant des droits humains dans le pays de 2011 à 2013. Dans un rapport publié Mercredi, la POHDH revient sur les nombreux actes de violation et agression subis par les membres de la population, tant de la part des autorités étatiques que de la Minustah. La Plateforme dénonce également la corruption grandissante qui sévit au plus haut niveau de l’État.
La POHDH croit que le pays a régressé en matière d’État de droit et de Démocratie, et est plongé dans l’instabilité et la crise institutionnelle. Cette situation menace l’équilibre de la société et crée les conditions pour justifier la présence des soldats onusiens dans le pays, à travers, dit-elle, une mission interminable (Minustah) qui ne manifeste aucune volonté de partir.
L’organisation de défense des droits humains a également passé en revue la situation sécuritaire du pays au cours de ces trois dernières années. Le constat est toujours accablant, avec les différents cas d’enlèvements et la répression des manifestants hostiles au pouvoir. Durant cette période, 483 personnes ont été tuées par balle, 61 à l’arme blanche et 43 par lapidation.
Le manque de moyen de la PNH est un lire la suite sur hpnhaiti.com