Haïti – Santé : Le MSPP et la diaspora signent un accord à Grand Boucan
Jeudi, Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti et le Dr. Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ont inauguré officiellement un Centre de Santé Communautaire à Grand Boucan (commune du Département des Nippes), en présence d’Alex Tropnas, Délégué Départemental de la Santé, du Dr. Jacques Laroche, du Dr. Margareth Mallet, Chef de Mission du projet SDSH, de Francis Delvoix, Maire de la ville, de quelques autorités civiles, politiques et religieuses et des membres de la population.
Ce centre de Santé est doté d’une pharmacie, d’une salle d’accouchement, d’un laboratoire, de salles de consultation, d’une salle pour les archives, d’une salle d’observation de 6 lits et d’une salle de soins préventifs, incluant la prévention de la malnutrition.
Cette inauguration qui fait suite à une visite de l’épouse du Chef de l’État dans ce département en avril dernier, était l’occasion pour Sophia Martelly de remercier l’Association des Grands Boucanais de New York, initiatrice de cette construction en 1996 « anplis inogirasyon sa kap fèt jodia, lòt bagay ki fè m’ fyè tou, se gras ak dyaspora a, gras ak frè ak sè nou ki pati, ki fè nou gen sant sa. »
La Première Dame a ensuite exhorté le personnel médical à faire un bon usage des matériels et à prendre soin des patients avec professionnalisme et invité la population à protéger le bâtiment et à le maintenir en parfait état de propreté « Menm jan sant sant sa se sant pa nou, se sant popilasyon Gran Boukan, peyi sa se peyi pa nou l ye, se nou k’ pou pwoteje l’, se nou k’ pou jere l’, se nou k’ pou bal direksyon nou panse ki bon pou l’ ale a. » Lire la suite sur haitilibre.com