Éphéméride du jour, 14 Août 1791, Cérémonie du Bois-Caïman

Aujourd’hui c’est le 226ème jour de l’année
33ème semaine de l’année

Le 227ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Journées Nationales

14 Août 1791  Cérémonie du Bois-Caïman

La cérémonie du Bois-Caïman est une réunion d’esclaves marrons la nuit du 14 août 1791, considérée en Haïti comme l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance. C’est le premier grand soulèvement collectif d’Haïti contre l’esclavage, l’équivalent de la prise de la Bastille pour la France.

L’UNESCO a choisi le 23 août en référence au soulèvement qui a suivi cet évènement comme « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ».

Le Bois-Caïman est un lieu reculé de l’habitation Lenormand de Mézy sur l’île Saint-Domingue, l’actuel Haïti.

Dutty Boukman y organisa une cérémonie vaudoue pour un grand nombre d’esclaves, la nuit du 14 août 1791. Un cochon noir créole fut sacrifié et les assistants burent son sang afin de devenir invulnérables. Le vaudou fut ainsi un véritable catalyseur dans la révolte des esclaves de Saint Domingue, la brèche qui permit aux différentes tribus africaines de trouver une cohésion dans leur quête de liberté. Boukman ordonna alors le soulèvement général.

Ce soulèvement eut lieu la nuit du 21 au 22 août où les esclaves de cinq habitations brûlèrent celles-ci et massacrèrent les Blancs, y compris femmes et enfants. Pendant une dizaine de jours, la plaine du Nord fut en flammes. On décompta près de 1 000 Blancs assassinés, 161 sucreries et 1 200 caféières brûlées. Boukman poussa jusqu’à s’avancer devant le Cap-Français. Ce n’est qu’alors que les autorités ripostèrent. Boukman périt au combat, à la tête de ses troupes.

Comme il passait pour invulnérable auprès des esclaves, on exposa sa tête au Cap.

Malgré la riposte, la révolte ne fut pas vaincue. D’autres chefs succédèrent à Boukman : ses lieutenants Jean-François et Biassou, ainsi que Toussaint qui ne s’appelait pas encore Louverture. Grande cérémonie vodou rassemblant les esclaves des environs de Morne Rouge sous la direction d’un esclave nommée Boukman, qui est  prêtre vodou. Une semaine, plus tard, une révolte d’esclaves éclata dans le Nord, marquant le début de la guerre de l’indépendance.  Le Bois Caïman faisait partie de la plantation de Lenorman Mézi à Morne Rouge dans le Département du Nord.

Le Morne Rouge c’est la première section rurale de la Plaine-du-Nord (Plèn dinò en créole haïtien) est une commune d’Haïti située dans le département du Nord d’Haïti et dans l’arrondissement d’Acul-du-Nord. Les habitants sont appelés les Campinordais. La commune de Plaine-du-Nord est distante d’une douzaine de kilomètres de la ville de Cap-Haïtien. La route est en mauvais état entre ces deux villes et ressemble souvent à une piste. La commune est peuplée de 37 518 habitants  (recensement par estimation de 2009). Fondée en 1681, la paroisse de Plaine-du-Nord est consacrée à saint Jacques et figure parmi les premiers lieux d’implantation des Français au nord d’Hispaniola.

La commune est composée de 4 sections rurales :

  • Morne Rouge
  • Basse Plaine
  • Grand Boucan (dont le quartier « Robillard »)
  • Bassin Diamant

L’économie locale repose sur la culture du café, du cacao, du tabac et des fruits.

Plusieurs distilleries permettent de transformer les récoltes de la canne à sucre. L’élevage des bovidés est également un facteur économique pour la commune de Plaine-du-Nord. La commune de Plaine-du-Nord attire chaque année des milliers de pèlerins pour le pèlerinage en hommage à saint Jacques et à sainte Anne.  Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaine-du-Nord

Fête de la  République Islamique du Pakistan                    Le Pakistan est l’un des deux États issus, avec l’Inde, de la disparition de l’Empire colonial britannique en Inde en 1947. Le nom Pakistan a une origine discutée. Il signifie « le pays des purs » en ourdou mais pourrait aussi provenir de l’acronyme composé à partir du nom des provinces : Penjab, Afgania, Kashmir, Indus-Sind et BalouchisTAN.

Décidés à quitter l’Inde depuis 1945, les Britanniques sont confrontés en 1946 à la multiplication de heurts sanglants entre la communauté musulmane, d’une part, et les communautés sikh et hindoue, d’autre part. La Ligue musulmane, qui continue de réclamer la création d’un État distinct dans les zones à majorité musulmane, remporte la plupart des circonscriptions musulmanes aux élections de 1946

Le nouvel État est immédiatement divisé en deux régions distinctes, distantes de 1 700 km : le Pakistan oriental, qui deviendra leBangladesh, et le Pakistan occidental composé du Sind, du Pendjab occidental, du Baloutchistan, des provinces frontalières du Nord-Ouest et d’un certain nombre de petits États.

D’emblée, le pays souffre d’instabilité au plan politique et est confronté à de grandes difficultés économiques. Ils montent une assemble constituante et vote une nouvelle constitution le  23 mars 1956 qui fait du Pakistan la première république islamique au monde et Mirza est élu président à titre provisoire. Mais l’instabilité politique demeure en l’absence d’une majorité nette à l’Assemblée qui entraîne de fréquents changements de gouvernement, instabilité qui se nourrit également d’une corruption généralisée du milieu politique et de la persistance de conditions économiques précaires, en dépit de l’aide internationale.

1811, Paraguay se déclare indépendant de l’Espagne                Le Paraguay est un pays et État souverain enclavé d’Amérique du Sud situé dans la partie centrale de ce continent. Son territoire compte deux régions différentes séparées par le fleuve río Paraguay: la partie orientale, qui est la plus peuplée, et l’occidentale, qui intègre le Chaco Boreal et est. Entouré par l’Argentine, le Brésil et la Bolivie,.  Il était auparavant une colonie espagnole. Avant la colonisation, les territoires qui constituent actuellement le Paraguay étaient peuplés d’Amérindiens semi-nomades parlant des langues proches du guarani. Ces hommes étaient de farouches guerriers, qui pratiquaient un culte polythéiste la Bolivie devient un état indépendant  d’Amérique du Sud, le 14 mai 1811

1832, Indépendance de l’équateur                 L’équateur  est un pays d’Amérique du Sud, entouré par le Pérou au sud et la Colombie au nord. Le nom du pays vient de sa position sur l’équateur. La capitale est Quito et la plus grande ville est Guayaquil, l’un des ports les plus importants d’Amérique du Sud. Le pays compte environ 15 millions d’habitants (2011) et est divisé en 24 provinces  C’est le pays avec la plus grande concentration de rivières par kilomètre carré dans le monde. Dans le territoire équatorien se trouve la biodiversité la plus dense de la planète. Ses habitants sont les Équatoriens.

 La guerre d’indépendance de l’Équateur est un processus indépendantiste avec pour objectif de rompre les liens coloniaux existant entre la Real audiencia de Quito et l’Empire espagnol dans le contexte des guerres d’indépendance en Amérique du Sud. L’indépendance de Guayaquil le 9 octobre 1820 marque le début de la guerre d’indépendance de la Real audiencia de Quito, qui s’achève par la bataille de Pichincha, près de Quito, le 24 mai 1822. Parmi les facteurs les plus influents dans son déclenchement se trouve la volonté des créoles, qui avait déjà un statut social et économique élevé, d’obtenir le pouvoir politique.

L’Audience royale de Quito (espagnol : Real Audiencia de Quito, parfois appelée Presidencia de Quito ou Reino de Quito, est une ancienne division administrative de l’Empire espagnol ayant juridiction politique, militaire et religieuse sur un territoire correspondant à l’actuel Équateur, une partie du nord du Pérou, une partie du sud de la Colombie et une partie au nord-ouest du Brésil.Suite/

 

Saint Evrard  ou Ebrard                    mais aussi EVRARD –  LES MAXIMILIEN – MARIE –  RION – ARNOUL DE SOISSONS – FACHANAN – MARCEL – – SYMEON DE TREBIZONDE.

 

Saint Evrard                        duc de Frioul, il était le petit-fils de Charlemagne mais aussi l’un des plus puissants seigneurs de l’empire. Il construisit lieu un monastère, où il fut pieusement déposé, quelques années après sa mort. Les Évrard sont : francs et créatifs. leur couleur :  Le violet  et leur chiffre : le 5.

 

Saints catholiques et orthodoxes

 

 

Prénom du jour

14 août 1972          Naissance  de Laurent Salvador Lamothe, Port-au-Prince, Homme d’affaires et Homme politique, 17ème Premier Ministre

FAMIILE

.- Père: Louis G. lamothe

.- Mère Ghislaine Fortuné

.- Concubine: Jenny Murdock (une Colombienne)

.- Concubine: Petra Nemcova, une modèle Tchèque (« Laurent Lamothe En Couple Avec Petra Nemcova. » Haïti Press Network. Haiti Press Network, publié le 2 mai 2013. Visite: Mercredi 2 mai 2013.)

.- Enfants: Deux filles: Linka et Lara (de Jenny Murdock).

EDUCATION

.- Etudes classiques: Institution Saint Louis de Gonzague et Union School.

. – Premier cycle universitaire: Barry University (Miami, FL. USA): licence en sciences politiques.

.- Deuxième cycle universitaire: Saint Thomas University (Miami, FL. USA) où il a obtenu une maîtrise en gestion des affaires.

CARRIÈRE

.- Co-fondateur de Global Voice Group, une société spécialisée dans les services et les technologies destinés aux agences règlementaires du secteur des télécommunications.

.- Co-président du Conseil consultatif sur la croissance économique et l’investissement d’Haïti, créé par le Président Michel Martelly le 8 septembre 2011.

.- Membre de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

PARCOURS POLITIQUE

.- Ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Martelly -Conille

.- Conseiller spécial et très écouté du Président Michel Martelly.

.- Désigné par le président Martelly pour remplacer le premier ministre démissionnaire Gary Conille le 1er mars 2012.

.- Ratifié par le Sénat de la République le 10 avril 2012 avec 23 voix pour, 3 contre et une abstention.

.- Ratifié par les députés le 3 mai suivant, avec 62 voix pour, 3 contre et 2 abstentions.

.- Énoncé de politique générale approuvé par le Sénat le 8 mai 2012 en l’absence de 8 sénateurs qui s’opposaient à la tenue de la séance. Les 20 sénateurs présents en tous voté en faveur de l’énoncé.

.- Énoncé de politique générale approuvé par la Chambre des députés le 14 mai 2012 (70 pour, 6 contre, 3 abstentions).

.- Investiture le 16 mai 2012.

La Pensée du Jour

« Si vous pouvez le rêver vous pouvez le faire» Anonyme       

Période du lion                   La période est comprise entre le 24 juillet et le 23 août

Aujourd’hui                          Premier Quartier de Lune

Mercredi 14 Août 2013                   Premier Quartier de Lune

Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfsc.nasa.gov

EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI, DEMAIN ET DIMANCHE !!!

14 Août 1909    Arrêté autorisant la formation de la Compagnie d’Eclairage Électrique des villes de Port-au-Prince et du Cap-Haitien

Premier pas vers l’éclairage électrique de Port-au-Prince. Dès le mois de juillet 1910, la compagnie installa dans les rues de la capitale près de 250 lampes, et le samedi 27 août suivant durant une cérémonie officielle et aux cris de « Vie le progrès », la ville fut, pour la première fois, éclairée à l’aide de lampes alimentées par le courant électrique. L’introduction de l’électricité dans les maisons privées dut attendre une année. On est alors sous le gouvernement d’Antoine Simon.

DANS LE MONDE, UN JOUR

14 août 1901       Le premier vol d’un avion Le 14 août 1901, dans le Connecticut, Whitehead aurait réussi à faire monter un monoplan motorisé de sa conception à 15 mètres d’altitude sur une distance de 800 mètres. Il y aurait eu une vingtaine de témoins

14 août 1926       naissance de René Goscinny : scénariste de bande dessine et auteur de la série Astérix fondateur du journal Pilote, scénariste de BD comme: Lucky Luke, Jerry Spring, et Le Petit Nicolas il est mort le : mort le 5 novembre 1977

14 août 1945       Dernières attaques américaines de la Seconde Guerre

14 août 1947 L’ancien empire des Indes est divisé entre la république de l’Inde à majorité hindoue et celle du Pakistan à majorité musulmane qui proclament leur indépendance

14 août 1947       Naissance de Danielle Steel. Écrivaine de best-sellers américains Vingt-cinq best-sellers en 18 ans cent cinquante millions de livres vendus, dont 80 millions aux États-Unis. Elle continue à écrire.

14 août 1952       Naissance de l’expression « tiers-monde

14 août 1975       Formation du groupe de jazz « Uzeb » à Drummondville. C’était un groupe de Jazz-rock fusion québécois créé à Montréal en 1976 et dissout en 1992. Mélangeant la virtuosité instrumentale aux timbres modernes des synthétiseurs numériques

14 août 1966       naissance d’halle Berry actrice célèbre d’Hollywood Elle obtient le titre de Miss Teen All-American à 14 ans et est finaliste aux concours Miss USA et Miss Monde. Parmi ses rôles marquants, on peut citer ceux de Tornade, dans X-Men, ou celui de Catwoman.

En 2002 elle est la première actrice noire à gagner la statuette des Oscars décernée à la meilleure actrice pour son rôle dans le film, Le bal du monstre (Monster’s ball ).

Elle a joué les Bond Girl au côté de Pierce Brosnan dans le film Meurs un autre jour (Die another day).

14 août 2003       Grande panne d’électricité au nord-est des États-Unis et du Canada

14 août 2005       crash d’un Boeing 737 de la Helios Airways, près de Grammatikos, Grèce, tue ses 121 passagers et membres d’équipage. Une panne du système de conditionnement d’air a entraîné l’asphyxie de l’équipage et des passagers mais l’avion a continué à voler en mode automatique jusqu’à épuisement des réserves de carburant.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *