Haïti-Canada-Jean Serge Joseph: « Le parquet fait obstacle à l’enquête », selon l’ANAMAH

Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), le juge Duret Durin presse le parquet de Port-au-Prince d’acheminer le dossier Jean Serge Joseph au cabinet d’instruction incessamment. «Le parquet est en train d’enquêter sur ce cas de mort suspecte, ce qu’il n’a pas le droit de faire, fait remarquer le juge d’instruction, et de ce fait le chef du parquet constitue un obstacle à l’avancement de l’enquête».

Juridiquement, le commissaire du gouvernement se doit d’acheminer tout dossier recueilli sur la base de plainte reçue. En effet, le citoyen et avocat Samuel Madistin a porté plainte dans le cadre  de l’affaire Joseph.

Depuis plusieurs semaines, le parquet de Port-au-Prince a lance une série d’invitations à des citoyens dans le cadre de l’enquête ouverte sur le dossier.

« Le chef du parquet n’a pas ce droit », fulmine le juge d’instruction Duret Durin.

L’avocat Samuel Madistin est l’un de ceux ayant reçu cette invitation à ce que le chef de la poursuite appelle « des entretiens ». « Je ne me suis pas présenté, dit l’avocat Madistin lors d’une entrevue à la radio haïtienne de Montréal CPAM1410 , car d’une part il n’a pas le droit d’enquêter et d’autre part le terme entretien ne sied pas avec la loi. Mais par respect pour la justice j’ai écrit au commissaire du gouvernement».

Signée devant juge
Par ailleurs, Duret Durin Junior croit dur comme fer que la fameuse rencontre du 11 juillet «a bel et bien eu lieu». Il affirme détenir une déclaration du cousin du juge, Berlin Joseph, à l’effet que ce dernier a assisté à la rencontre du 11 juillet 2013 au cabinet de maître Garry Lissade à Bourdon.

«J’avais entendu pas mal de personnes qui me l’ont confirmées, dit-il, de plus j’ai entendu le cousin du juge qui a signé une déclaration devant moi et confirmant qu’il a assisté à cette rencontre».

Le Réseau national de défense des droits des Haïtiens (RNDDH) aurait reçu la lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *