Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Me André est frappé, depuis 3 jours, d’une mesure d’interdiction de départ. L’information est confirmée par l’intéressé, lui-même, pour qui cette décision entre dans le cadre de la campagne de répression du pouvoir contre ses opposants.

Le président de la Chambre des députés Jean Tholbert Alexis s’inscrit en faux contre les accusations du député Sadrack Dieudonné selon lesquelles il serait un  élément de blocage à l’enquête en cours sur les causes du décès du juge Jean Serge Joseph. Le numéro un de la Chambre basse affirme qu’il n’y a pas de provisions légales pour demander à Martelly de mettre ses agents de sécurités ainsi que son chauffeur à la disposition de la commission d’enquête parlementaire appelant son Président Sadrack Dieudonné à se ressaisir.

Rencontre, ce lundi, entre une quarantaine de dirigeants de partis, groupement et regroupements politiques et le CTCEP qui était représenté par sa vice-ce présidente, Marie Cluny Dumay Miracles. Une initiative de l’Institut pour la démocratie et l’Assistance électorale (IDEA INTERNATIONAL) visant à faciliter un dialogue régulier entre les formations politiques et l’organisme électoral. Cette rencontre a été l’occasion pour certains responsables politiques de dénoncer une fois de plus le manque de volonté affichée par le Président Michel Martelly à organiser les élections, cette année, dans le pays. Selon eux, si les sénatoriales partielles et les municipales et locales ne sont pas organisées en 2013, le chef de l’Etat et les membres du CTCEP n’auront pas le choix. Ils seront obligés de démissionner.

La vice-présidente du CTCEP n’était pas en mesure de dire si les élections se tiendront cette année. Marie Cluny Dumay Miracles affirme que l’institution électorale attend le vote de la loi électorale avant d’établir un calendrier électoral et fixer une date pour l’organisation du scrutin.

Lancement, ce lundi, à Port-au-Prince, d’un séminaire de formation sur l’élaboration des politiques publiques à l’intention des directeurs généraux et adjoints ainsi que des cadres administratifs  chargés  de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques pour leurs institutions. Une initiative de l’OMRH visant à renforcer les compétences des fonctionnaires publics et améliorer leur  performance, a indiqué Uder Antoine Coordonateur de l’OMRH.

Le deuxième sénateur de l’Ouest John Joël Joseph  réclame la démission pure et simple du Président de la République et l’organisation d’élections libres dans le pays. Le chef de l’Etat, dit-il, a failli à sa mission et n’inspire aucune confiance. Le parlementaire a, par ailleurs, lancé  des flèches en direction de l’ambassadrice américaine à Port-au-Prince Pamela White qui dit-il, s’érige en défenseure du pouvoir en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *