Haïti – Environnement : Entrée en vigueur de l’interdiction du polyéthylène et du polystyrène expansé
Le Ministère de l’environnement informe, que l’arrêté adopté le 10 juillet 2013, interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation, sous quelque format que ce soit, des sacs en polyéthylène, des intrants et objets en polystyrène expansé (PSE ou PS cristal ou styrofoam) à usage alimentaire unique, tels que plateaux, barquettes, bouteilles, sachets, gobelets et assiettes, est entrée en vigueur depuis le 1er août 2013.
A compter de cette date, tout arrivage de colis contenant ces objets sera confisqué par les autorités douanières et les propriétaires sanctionnés conformément aux dispositions du Code Douanier.
Toutefois, le Ministère précise que les bouteilles, les sachets transparents servant de récipients pour les boissons, les médicaments et aliments, les sachets blancs ou clairs pour ramassage d’ordures, les petits sachets à usage uniquement pour semences, production et conservation de plantules sont exempts de cet arrêté et feront l’objet d’autres réglementations.
Parallèlement, le Ministère indique que les dispositions nécessaires seront prises par le Ministère de l’Économie et des Finances, en vue de faciliter l’importation d’intrants, de récipients et produits en papier ou carton 100% biodégradable ainsi que les sachets et sacs à base de fibre, de sisal ou de « pite ». Lire la suite sur haitilibre.com