Haïti-Santé : Les cas de choléra ont augmenté de 40 % pour le mois de juin 2013
Le nombre de cas de choléra en Haïti est passé de 3 mille 357 en mai à 4 mille 713 en juin 2013, soit une augmentation considérable de 40% par rapport au mois précédent, signale le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
Depuis son apparition dans le pays en octobre 2010, la maladie a fait 8 mille 136 morts.
Le plus grand nombre de cas est recensé dans les départements de l’Ouest, du Nord, du Sud-Est et de l’Artibonite (nord), indique le bulletin du bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) consulté par AlterPresse.
Cette recrudescence est due à « l’avènement de la saison des pluies en mai et des difficultés permanentes pour assurer un niveau acceptable des services d’assainissement et de sensibilisation à l’hygiène auprès des populations vulnérables », poursuit-il.
La faible présence des structures de santé nationales dans plusieurs communes dont Delmas, Carrefour où Léogâne demeure une préoccupation.
A travers tout le pays, une diminution est observée dans le nombre d’Unités de traitement du choléra (Utc) passant de 71 à 13 entre décembre 2012 et juin 2013. Le nombre de Centres de traitement du choléra (Ctc) est, pour sa part, passé de 20 à 15.
Un manque de financement pour les partenaires des Organisations non gouvernementales (Ong) serait à l’origine de la fermeture de la grande majorité des Ctc, d’après le bulletin.
Entre les 14 et 24 juin, plus de lire la suite sur alterpresse.org