Haïti-Football : Dernier test pour les Grenadiers avant la Gold cup sur fond de soutien national
A moins de quelques heures du dernier test match de la sélection de la sélection haïtienne de football senior, ce mercredi 3 juillet face à l’équipe semi-professionnelle du Football club Saint-Léonard (Canada), une mobilisation est en cours à l’échelle nationale pour soutenir la participation du pays à la Gold Cup (Coupe d’or), apprend AlterPresse.
Ce dernier test match doit permettre aux Grenadiers de peaufiner leur jeu et de remettre les pendules à l’heure avant de regagner les Etats-Unis le 6 juillet prochain et disputer leur premier match face aux Honduras, le 8 juillet, dans le cadre de la 12e édition de la Gold Cup (7-28 juillet).
Mais la sélection nationale de football fait face à de sérieuses difficultés économiques, si l’on en croit les cris d’alarme lancés par le président de la Fédération haïtienne de football (Fhf), le docteur Yves (Dadou) Jean Bart, qui n’a, semble-t-il, pas obtenu l’appui financier des autorités du Ministère de la Jeunesse et des sports et de l’action civique (Mjsac).
Quelques hommes d’affaires et de mèdias du pays ont mis sur pied le lundi 1er juillet un comité baptisé « Comité d’initiative citoyenne » ayant pour mission de réaliser une levée de fonds les 2 et 3 juillet au local de la Radio et Télévision Caraïbes (Rtvc).
En une seule journée, ce comité a collecté un montant de 4 millions de gourdes.
Le comité est composé de Jean Ronald Eliacin, siégeant à titre de président, Daly Valet, vice-président et porte-parole ; Lionel Benjamin Jr, trésorier ; Maarten Boute, Etienne Beauvoir, Aruns Bellevue et Jean Monard Métellus, sont d’autres membres.
En vue d’assurer une certaine transparence, seulement trois membres du comité ont droit de signature sur les comptes bancaires. Il s’agit de Lionel Benjamin Jr, représentant de la compagnie de téléphonie mobile Digicel, Etienne Beauvoir, représentant du secteur du football et Jean Ronald Eliacin, représentant de la Sogexpress.
En guise d’appui financier, le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac) dans une note transmise à AlterPresse salue lire la suite sur alterpresse.org