Haïti : Nouveau rebondissement dans l’affaire de la famille présidentielle, accusée de corruption
Le tribunal correctionnel de la juridiction de Port-au-Prince a ordonné, mardi, au président de la République de prendre une ordonnance pour faciliter la comparution au tribunal, de certains hauts fonctionnaires de l’État, à titre de témoins, a appris l’agence Haïti Press Network.
Les fonctionnaires visés par cette mesure sont, entre autres, Laurent Salvador Lamothe, Premier ministre et également ministre de la Planification; Wilson Laleau, ministre de l’Économie, et ministre a.i du Commerce ; Florence Duperval Guillaume, ministre de la Santé ; Jacques Thomas, ministre de l’Agriculture ; Magalie Racine, ministre des Sports; et Charles Castel, gouverneur de la Banque centrale.
Ces derniers doivent répondre aux questions de la justice – comme témoins – dans l’affaire judiciaire opposant le ministère public à la famille présidentielle Sophia St-Rémy Martelly et son fils Olivier Martelly, prévenus d’usurpation de fonction au préjudice de Enold Florestal.
En fait, après environ trois heures de débats [contradictoires] entre les deux parties, le juge siégeant, Jean Serge Joseph, a rendu un jugement avant-dire droit ordonnant au ministère public de prendre les mesures que de droit pour permettre la comparution [physique] des témoins : des ministres et des directeurs généraux concernés du gouvernement.
Le magistrat Joseph s’est référé à l’article 400 du code d’instruction criminel (CIC) pour prendre cette décision, car a-t-il précisé, « les témoins sont les yeux et les oreilles de la justice ».
La décision du juge Jean Serge Joseph va dans lire la suite sur hpnhaiti.com