Les 23 Grenadiers pour la Gold Cup

Vendredi 28 juin était le dernier jour pour que les douze (12) pays participant à la 12e édition de la Gold (7 au 28 juillet 2013) de confirmer la liste des 23 joueurs retenus, mais également le dernier jour, pour que les journalistes remplissent le formulaire (sur le site Internet de la Concacaf) donnant droit à l’accréditation pour couvrir la plus prestigieuse compétition au niveau de sélection dans la zone. A cet effet, le sélectionneur national, Antonio Israel Blake Cantero a sans surprise retenu un groupe de 23 joueurs dont trois gardiens, neuf défenseurs, six milieux de terrain et cinq attaquants pour affronter respectivement les 8, 12 et 15 juillet à venir les équipes de Honduras, Trinidad & Tobago et Salvador.

A côté des 23 retenus, l’instance organisationnelle de la compétition, la Concacaf donne droit aux 12 pays d’inscrire quatre joueurs réservistes. Dans cette optique, Luckner Horat Junior, Duckens Nazon, Jean Garry Rubin et Bitiélo Jean Jacques ont inscrit par la Fédération haïtienne de football (Fhf) pour pallier la place des autres joueurs en cas de blessure.

En stage au Canada, les Grenadiers sont presqu’au grand complet. Il ne reste que Léonel Saint-Preux. Ce dernier ne prendra pas part à ce stage, il rejoindra le groupe à New York avant la première de l’équipe nationale.

Après avoir battu les U-21 de l’Impact de Montréal (2-0) et le CS Mont-Royal d’Outrement (2-1), les Grenadiers jouent leur troisième test match ce dimanche face à Royal Sélect de Beauport à Québec.

La liste des 23 jouant la Gold Cup  

Gardiens : Lire la suite sur ashaps.com

2 pensées sur “Les 23 Grenadiers pour la Gold Cup

  • 30 juin 2013 à 4:26
    Permalink

    Mr. Frantz Duval duval@lenouvelliste.com

    Analyse sur notre football suite à votre article « Et dire que nous aimons le football ! » paru dans Le Nouvelliste du 20 Juin 2013.

    Après Munich 1974, le problème de financement de la Fédération Haïtienne de Football s’est accru considérablement vu l’évolution du temps, de l’économie mondiale, et des attributs du sport en général. Mais le pays n’a pu trouver un moyen de s’en sortir. Tous les haïtiens aiment le football. Et le financement de la FHF pose toujours des questions sur l’attitude, la compétence, et le savoir faire de ceux qui dirigent cette fédération. Mais le problème de financement qu’Haïti confronte aujourd’hui date de plusieurs décennies. Il ne sera résolu quand tous les pionniers de l’échiquier se rassemblent, identifient la source du problème et apportent les solutions y relatives.

    Est-ce vraiment un problème de désintéressement de la part du gouvernement face à la Fédération Haïtienne de Football (FHF)? Ou autre ? Un Bon Entraineur nous porte à réfléchir !
    Certes, le gouvernement doit sa contribution à la Fédération Haïtienne de Football. Et cet organisme du gouvernement responsable d’assurer le transfert de cette contribution est le Ministère de la jeunesse et des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Ce Ministère s’assure que la gestion de la FHF, ses moyens de financement, la révision de ses programmes sont adéquate et réalisable. Ce Ministère nomme la personne qui doit diriger la fédération et lui donne le pouvoir d’effectuer son travail avec efficacité. Mais pour diriger effectivement il faut un leader compétent qui comprend bien son mandat et détermine les étapes à suivre pour réaliser ce mandat par son budget. Haïti Football souffre assez longtemps du manque de fonds et ce problème surgit chaque fois que les joueurs doivent participer à un tournoi. « San Prévision ».

    Et pourtant, au pays les moyens de financement sont énormes. Il faut savoir comment faire rentrer ces fonds dans la caisse de la FHF. Le Peuple haïtien aime le football il en est de même des commerçants puisqu’ils sont aussi haïtiens. Haïti Football doit établir ses échéanciers pour quatre ans et/ou un échéancier pour l’année en cours. C’est-à-dire un calendrier est préparé à l’avance, et les participants de ce calendrier sont définis au premier temps. Ainsi, le cout de chaque échéancier est connu et le rôle de la Fédération Haïtienne de Football est de réunir les fonds pouvant démarrer et compléter ses échéanciers. Je ne sais pas comment qu’on peut aimer une fille sans la combler de cadeaux ou de belles choses. C’est la même chose pour notre Sélection Nationale de football que nous prétendons aimer et chérir. Nos dirigeants doivent cesser de porter le blâme sur un autre dirigeant ou un autre compatriote. Il faut se montrer responsable et accomplir son mandat avec dignité. Rien ne sert de juger quelqu’un si on ne sait pas comment effectuer un jugement en soi.

    La FHF doit utiliser son pouvoir pour effectuer un mariage avec les commerçants et organiser des réunions avec eux dans le but de financer ses programmes. Toutes les compagnies haïtiennes participeront et les fonds recueillis doivent faire l’objet de communication publique. En plus, la FHF pourra organiser des loteries au niveau national qui produiront des fonds pour le financement de ses programmes. Après la loterie de l’Etat Haïtien et pourquoi pas la loterie de Financement des Sports. Le football au niveau international peut générer des fonds énormes pour le pays si on sait comment le gérer. Un budget contenant un rapport sur les « Rentrées et Décaissements » doit être maintenu et publiquement disponible aux commerçants, au peuple et à MJSAC.

    En établissant ce mariage avec les commerçants et la création d’une loterie, la FHF sera en mesure de financer ses programmes et développer le sport national à un niveau supérieur. Car les moyens sont là, il suffit de savoir comment les saisir pour des résultats effectifs. Même la Diaspora peut venir en aide à la FHF si une structure est établie et respectée. Car nous aimons le football.

    Evans L Moise 24 Juin, 2013

    Les Pages Ci-dessus ont été envoyées à Mr. Frantz Duval le 24 Juin écoulé.

    La suite . . .

    « Dans ma correspondance du 24 Juin dernier, je parlais des moyens de financement que la Fédération Haïtienne de Football (FHF) peut utiliser pour aider notre sélection nationale et le football en général. Je disais qu’au pays les moyens de financement sont énormes. Il faut savoir comment rentrer ces fonds dans la caisse de la FHF. Je mentionnais de mettre sur pied une loterie pour supporter le sport. En plus, Je veux bien y ajouter que la FHF pourra contacter d’autres pays tel : Angleterre, Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Espagne, France, Hollande, Mexique, South Africa, USA, Venezuela pour des matches de Charité. Ces matches seront patronnés dans un cadre de relancer Haïti après le tremblement de Terre. Et ils seront joués non pas en Haïti, mais dans les pays mentionnés. Je pense qu’une approche pareille sera recueillie et acceptée par la FIFA et ces pays énumérés sans trop de difficulté. Et L’affluence sera raisonnable vu l’objectif de ces matches. En ce faisant, la FHF :
    – 1) Augmentera sa source de financement,
    – 2) Donnera de meilleures compétitions à cette promettante sélection nationale de football,
    – 3) Exposera nos joueurs aux Recruteurs du football.

    Je pense que les moyens sont toujours présents il suffit de les appréhender.

    Ainsi, la FHF pourra préparer un bon calendrier pour la circonstance. Rien ne sert de ne pas essayer de mettre sur pied un calendrier pareil. Haïti a plus à gagner qu’une gourde à perdre ».

    Patriotiquement,

    Evans Moise

    Répondre
  • 30 juin 2013 à 5:12
    Permalink

    poukisa yo pa rele johnny placide sa ki fe sa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *