Haïti – Social : De l’exclusion vers l’inclusion des enfants handicapés
Le rapport 2013 de l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde, consacré à la thématique du handicap chez les enfants, qui relate de manière globale la situation des enfants handicapés dans le monde [93 millions d’enfants], a été présenté dernièrement dans les locaux du Centre Beni Zanmi [Santo 18].
Par ces révélations, le document entend promouvoir l’inclusion de ces enfants en prônant le changement de perception à leur égard dans le monde. « Le rapport montre la route de l’exclusion vers l’inclusion », a affirmé Edouard Beigbeder, Représentant de l’Unicef en Haïti qui a insisté sur la nécessité que le gouvernement, la famille, l’école, les entreprises, les médias, les artistes et sportifs s’engagent, dans le champ de leur responsabilité, à contribuer à une vision positive du handicap. Engagement sans lequel, la situation des enfants handicapés en Haïti ne changera pas.
Lors de cette présentation, Gerald Oriol Jr., le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, a renouvelé la volonté de son équipe à continuer le travail pour le bien-être de ces enfants à besoins spéciaux, en plaidant pour des données quantitatives et qualitatives ayant rapport à leur scolarisation, leur vie familiale, leurs moyens de locomotion, et leur accès aux loisirs, entre autres.
En présence des représentants de diverses organisations œuvrant pour la protection et l’intégration des enfants handicapés en Haïti, et des enfants pensionnaires du Centre Beni Zanmi, le Secrétaire d’État a déploré que lire la suite sur haitilibre.com