Haïti – Économie : Climat d’instabilité dans les 14 marchés binationaux
Dans une note de presse, le Réseau Frontalier Jeannot Succès (RFJS), pour la Défense et la promotion des Droits Humains, dénonce le climat d’instabilité affectant les relations commerciales haïtiano-dominicaine, dans les 14 marchés binationaux et appelle les gouvernements, haïtien et dominicain, à prendre leurs responsabilités dans la gestion des relations commerciales entre les deux pays.
« Actuellement, une grande partie des difficultés, résulte de l’absence d’un cadre juridique, politique et institutionnel pour règlementer les échanges transfrontaliers. Les règlements appliqués, sont archaïques, avec des caractéristiques de type féodal et semi-féodal. Au lieu de servir à améliorer le processus, ces règlements se convertissent en obstacles pour les échanges commerciaux […] » soulignant que dans les provinces de Dajabon, Elias Piña, Independencia et Pedernales, se sont développés des marchés frontaliers informels.
« Le manque d’un statut régulateur juridique et fiscal, dans le système de transport, les relations d’achat et de vente et dans la logistique des marchés, sont des facteurs, qui se traduisent en autant d’éléments qui déstabilisent le fonctionnement et le développement des marchés frontaliers […] cette situation affecte le secteur commercial, tant dominicain qu’haïtien […] »
Soulignant que ce climat d’instabilité généralisé dans lequel opèrent depuis lire la suite sur haitilibre.com
se yon moman favorab pou prezidan peyi a profite pran desizyon pou regle kesyon swa dizan mache bi-national la, mache sa a, li profitab selman pou dominiken yo. nap mande prezidan an pou asume responsabilitel, poul pran desizyon poul konstri yon mache nan chak zon frontalyè yo epi egzije yon jou pou mache a fèt nan territoire dominiken, yon jou nan territoire Ayisien