Haïti-Éducation : La 6e année fondamentale en première ligne des examens officiels d’État à partir de ce 19 juin. Aucune « chance » pour les fraudeurs, préviennent les autorités

Les examens officiels d’État pour l’année académique 2012-2013 débutent ce mercredi 19 juin sur l’ensemble du territoirehaïtien et quelques dispositions nouvelles sont annoncées en la circonstance par les autorités de l’éducation.

Les premiers à être examinés sont 279 mille 989 candidates et candidats de la sixième (6e) année fondamentale, les 19 et 20 juin.

210 mille 096 candidates et candidats subiront les épreuves des examens officiels pour la neuvième (9e) année fondamentale, du mardi 25 au jeudi 27 juin 2013.

Cap sur le Bac

En 2013, il n’y aura pas de tirage au sort pour certaines matières, contrairement aux années antérieures, avait annoncé le directeur du bureau national des examens d’État (Bunexe), Renand Michel, dans une interview accordée à AlterPresse, en mars dernier.

Les épreuves se dérouleront dans toutes les matières prévues dans les programmes.

Autre nouveauté, les élèves recalés passeront les examens en même temps que les autres candidates et candidats.

Certains seront évalués sur toutes les matières et d’autres sur les matières qu’ils n’ont pas réussies, selon leur propre choix, expliquait Michel à AlterPresse.

Du lundi 1er au jeudi 4 juillet 2013, 172 mille 894 élèves prendront part aux examens du baccalauréat première partie (Bac I ou rhéto) et ceux du baccalauréat deuxième partie (Bac II ou philo) passeront ces épreuves officielles du lundi 8 au jeudi 11 juillet.

Ces derniers sont au nombre de 60 mille 885 élèves.

Au total, 233 mille 779 élèves passeront les Bac I et II.

D’autre part, du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2013, 1,492 élèves du nouveau secondaire (baccalauréat unique) passeront leurs épreuves officielles de fin d’études secondaires ou terminales.

Revoir le système

Cette année, 14 mille candidates et candidats sur l’ensemble des élèves de rhéto et de philo se présentant aux examens officiels ne sont pas validés par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

« Parmi eux, il y a des détenteurs de lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *