Haïti-Éducation : Un championnat de lecture pour occuper intellectuellement l’esprit des enfants

La première édition du championnat national de lecture qui débutera le lundi 24 juin, a été officiellement lancée mardi 18 juin, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a constaté sur place un reporter de Haïti Press Network.

Il s’agit, précise le ministre Vanneur Pierre, de permettre aux élèves de la 2ème à la 4ème année fondamentale de se plonger dans une ambiance d’apprentissage extra-scolaire pendant les vacances, dans un contexte ludique, pédagogique et de concurrence, en vue d’éviter la déperdition des compétences en lecture durant cette période.

« Nous avons constaté un déficit énorme en matière de lecture chez les écoliers du fondamental notamment. Alors que la lecture est fondamentale dans l’apprentissage de l’enfant, dans la mesure où elle favorise la maîtrises des autres matières », soutient le titulaire du MENFP, avant d’insister sur la qualité de l’enseignement-apprentissage tant prôné dans le système.

L’expérience pilote débutera avec 10 mille enfant répartis dans une centaine d’écoles, à raison de 10 établissements scolaires par département, informe le ministre Pierre, qui dit avoir envisagé l’extrapolation de cet exercice cognitif à partir de l’année prochaine. Cette première édition sera parrainée par les écrivains Yanick Lahens et Frankétienne.

Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette initiative consistent à motiver les élèves à apprendre à lire et leur insuffler l’intérêt et le plaisir de la lecture ; créer une dynamique autour de la lecture à l’échelle nationale afin de valoriser cet apprentissage dans les communautés ; maintenir les compétences en lecture des élèves admis en 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année fondamentale.

Selon le ministre, vu la corrélation existant entre la lecture et l’apprentissage des autres matières, cette quête d’amélioration de la qualité de l’éducation prônée dans le Plan opérationnel (PO) passe obligatoirement par un lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *