Éphéméride du jour, 18 Juin 2000, Massacre d’Haïtiens à Guayubin, en République Dominicaine

Dans la région septentrionale de la République Dominicaine, des militaires de ce pays ouvrirent le feu sur un camion transportant des Haïtiens. Six compatriotes et un Dominicain furent tués et plusieurs autres grièvement blessés. Selon des témoignages, ces militaires continuèrent faire feu sur les survivants qui demandèrent de l’aide et essayèrent de sortir du camion. Les quatre militaires furent plus tard traduits devant le Conseil de Guerre de Première Instance pour homicide, mais les victimes ont eu droit à aucune réparation.

Aujourd’hui c’est le 169ème jour de l’année

La  25ème semaine de l’année

Le 18 juin est le 170e en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.
 

Journées Nationales dans le monde

Brésil journée commémorative de l’immigration japonaise       Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Avec une superficie de 8 514 876 km2 et une population d’environ 194 millions d’habitants en 2012, c’est aussi le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d’habitants. En 2011, le Brésil est la sixième puissance économique mondiale (devant le Royaume-Uni) avec un PIB de 2 517 milliards de $. Il couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l’exception du Chili et de l’Équateur.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil)

Égypte – fête de la République L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte est un pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie. L’actuelle Égypte occupe l’espace géographique qui fut naguère celui de l’Égypte antique. Avec plus de 84 millions d’habitants, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique derrière le Nigeria et l’Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gypte)

Philippines – fête nationale (anniversaire de l’indépendance)       Les Philippines est un pays constitué d’un archipel de 7 107 îles dont onze d’entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu’environ 2 400 îles n’ont même pas reçu de nom.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippines)

Seychelles – fête nationale (anniversaire de l’adoption de la constitution)        Les Seychelles  sont un archipel de 115 îles, situé dans l’océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l’île principale est Mahé. Les îles qui forment le cœur de l’archipel (Mahé, Praslin, La Digue) reposent sur le plateau des Seychelles, un microcontinent, en effet ni corallien ni volcanique, le soubassement est de type granitique. On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d’argent dans l’île de la Digue. D’autres îles (Aldabra, la plus grande des îles de l’archipel) sont de type corallien. Les Seychelles sont composées de 115 îles et îlots.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Seychelles)

Italie – 1946, Proclamation de la République Italienne     L’Italie, officiellement la République italienne  est un pays d’Europe du Sud correspondant physiquement à une partie continentale, une péninsulaire située au centre de la mer Méditerranée et une insulaire, c’est-à-dire les deux plus grandes îles de cette mer, la Sicile et la Sardaigne, et beaucoup d’autres îles plus petites. Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond approximativement à la région géographique homonyme.

L’apport de l’Italie à la civilisation occidentale est immense : elle est notamment le berceau de la civilisation étrusque, de la Grande-Grèce, de l’Empire romain, du Saint-Siège, des Républiques maritimes, de l’Humanisme et de la Renaissance. Existant en tant qu’État unitaire depuis le Risorgimento (Renaissance ou Résurrection) menée par le Royaume de Sardaigne en 1861, l’Italie est une République depuis l’abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l’Union européenne (UE) et de la Zone euro (€). L’Italie reste un acteur majeur de la scène internationale, forte de ses soixante millions d’habitants, de sa position de huitième puissance économique mondiale et de son rôle au sein de nombreuses organisations internationales (Union européenne, Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), G8, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Italie)

Prénom du Jour

Saint Léonce               mais aussi  AMAND – CYRIAQUE et PAULE – ELISABETH DE SCHONAU – ETHERE – FORTUNAT – GREGOIRE BARBARIGO – LEONCE – MARINE

Saint Léonce               Soldat phénicien en garnison au Liban, il fut accusé de prosélytisme et fut décapité. Son culte devint rapidement populaire dans l’Église syrienne. Les Léonce sont originaux et bons. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 1.

Saints catholiques et orthodoxes

Fortunat de Verceil († 569), évêque retiré à Chelles.
Marine la Déguisée († 750), entrée au monastère déguisée en garçon.

Pensée du Jour

« Une vie est une œuvre d’art. Il n’y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement.» Georges Clemenceau

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Ascendante

Dimanche 23 Juin 2013                   Pleine Lune

 

Ere des Gémeaux

L’Ere des Gémeaux : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

18 Juin 1799        Victoire d’André Rigaud sur les troupes fidèles à Toussaint Louverture
Rigaud qui s’était révolté contre l’autorité sans cesse grandissante de Toussaint marcha avec sa troupe sur le département de l’ouest et attaqua en chemin Fort Garit située à Petit-Goâve. Mettant en déroute la garnison commandée par Laplume, il continua sa marche. Ce fut le début d’une guerre civile, le mulâtre Rigaud prétextant que son rival Toussaint allait livrer la colonie aux Anglais.
Voir aussi:
17 janvier 1761; 23 juillet 1795; 12 mars 1800

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

18 juin 1428        Les Français, sous la direction de Jeanne d’Arc, battent les Anglais

Les Français, sous la direction de Jeanne d’Arc, battent les Anglais lors de la bataille de Patay.  C’est un tournant de la guerre de 100 ans.

18 juin 1603        Champlain explore le St-Laurent

Samuel de Champlain  et Grave du Pont quittent Québec pour remonter le fleuve St-Laurent. Ils se rendent compte que ce sont les Algonquins qui dominent la région et non plus les Iroquois comme au temps de Jacques Cartier, 80 ans plus tôt.

18 juin 1971            Paul Karrer, chimiste suisse, prix Nobel de Chimie en 1937

1673  Décès de Jeanne Mance, 65 ans

Elle arriva en Nouvelle-France avec Paul Chomedey de Maisonneuve le 17 mai 1642, dans le cadre de la Société Notre-Dame de Montréal, avec l’intention d’y fonder un hôpital. Elle est considérée comme l’un des trois principaux fondateurs de la ville de Montréal. Jeanne Mance y fit rapidement construire l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, inauguré par elle le 8 octobre 1645, et dont elle assura la direction jusqu’à sa mort.

18 juin 1742       Benoît XIV béatifie Jeanne de France

18 juin 1767            Le capitaine Samuel Wallis aperçoit Tahiti
Le capitaine et les matelots aperçoivent au loin une montagne auréolée d’un nuage. Ils croyaient avoir découvert un continent. Traduction libre et résumé d’un extrait de George Robinson, maître du bateau « The Dolphin »: Le territoire était le plus beau que l’on puisse s’imaginer. De belles plages garnies de cocotiers, de magnifiques plantations dans les vallées entourées de montagnes captaient notre regard. Le lendemain le 19, ils mettront pied à terre.

18 juin 1793        Mackenzie atteint le fleuve Fraser

L’expédition de Mackenzie parcourt un certain nombre de rivières, de ruisseaux et de lacs pour atteindre le fleuve Fraser. En traversant la ligne de partage des eaux de la rivière de la Paix et du Fraser, les Amérindiens lui conseillent de finir son voyage vers le Pacifique par voie terrestre plutôt que de suivre le Fraser jusqu’à son embouchure. La dernière partie de sa première traversée complète de l’Amérique du Nord dans sa largeur se fait en descendant la rivière Bella Cola.

18 juin 1794        Décès de James Murray, 73 ans

James Murray est un officier anglais, gouverneur de Québec de 1760 à 1768. Il a pris part sous le commandement de James Wolfe à l’expédition contre Québec en 1759. Pendant son mandat de gouverneur, il s’est opposé à des mesures répressives contre les Canadiens-Français, une attitude conciliante qui lui a valu une accusation de partialité dont il a finalement été acquitté.

18 juin 1812        Guerre entre les États-Unis et la Grande-Bretagne

Au Congrès américain, le Président James Madison signe une déclaration de guerre à la Grande-Bretagne, donnant ainsi le signal du début de la Guerre de 1812.

18 juin 1812        Invasion repoussée

Cette déclaration de guerre a une énorme conséquence pour le Canada. Comme la Grande-Bretagne possède le Canada (le seul territoire en Amérique) les Américains tentent de l’envahir, d’où la guerre entre eux et les Canadiens de  1812 et 1814.

18 juin 1815        Défaite de Napoléon à Waterloo

La bataille de Waterloo s’est déroulée le 18 juin 1815. Elle s’est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des Alliés composée principalement de Britanniques et Hollandais, commandée par le duc de Wellington, et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l’armée française dite Armée du Nord emmenée par l’empereur Napoléon.

Cette bataille est la dernière à laquelle prit part directement Napoléon Bonaparte qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours.

18 juin 1845       Charles Louis Alphonse Laveran, médecin militaire et parasitologue français, prix Nobel de physiologie et de médecine en 1907

18 juin 1889                 Brevet pour un carrosse d’enfant

W.H. Richardson, un noir, est le premier américain à obtenir un brevet pour un carrosse d’enfant mais cette ‘invention remonte à 1733 quand, William Kent, un architecte anglais en avait fabriqué un pour l’enfant du duc de Devonshire.

18 juin 1901            Naissance de la  Grande-duchesse Anastasia de Russie

Grande-duchesse Anastasia de Russie est une des filles  de la famille impériale de Russie, dont la mort mystérieuse demeure l’une des plus grandes énigmes de la première moitié du XXe siècle.  Anastasia est connue pour être un garçon manqué. C’est une enfant puis une adolescente espiègle, taquineuse, bruyante, active, fougueuse, souriante, heureuse de vivre. À l’inverse de ses soeurs, son comportement n’est guère « princier ». Elle a d’ailleurs supplié sa mère sans succès de la scolariser dans un institut afin de se faire des amies et a même envisagé une carrière d’actrice de théâtre au grand désespoir de sa mère.

Lorsque toute la famille impériale a été exécutée. Anastasia aurait survécu au massacre grâce aux bijoux et aux diamants cousus dans sa robe, qui auraient fait ricocher les balles sans la toucher. De nombreuses femmes ont prétendu, tout au long du XXe siècle, être la grande-duchesse Anastasia. La plus célèbre d’entre elles est Anna Anderson, mais il faut aussi citer Eugenia Smith.

 En 1990, les corps de la famille impériale ont été retrouvés et exhumés, puis identifiés par une analyse ADN. Deux corps manquent, celui du tsarévitch Alexis et celui de la grande-duchesse Anastasia. D’après le rapport de Yourovsky, qui dirigea l’exécution, ces deux corps furent brûlés dans les bois voisins. Cependant, il n’existe aucune preuve réelle de la mort du frère et de la soeur.

18 juin 1918            Franco Modigliani, économiste italien, Prix Nobel

18 juin 1927        Inauguration du circuit automobile du Nürburgring

C’est au milieu des années 20 que les autorités allemandes décident de la création d’un tout nouveau circuit, destiné à accueillir les compétitions automobiles les plus prestigieuses, mais également à permettre aux constructeurs automobiles de tester leurs dernières productions dans les conditions les plus extrêmes. Contrairement à la mode qui consiste à concevoir des circuits de quelques kilomètres, les instigateurs du projet s’orientent vers la conception d’une piste gigantesque de 28,265 km, tracée au cœur du massif de l’Eifel, à proximité du château du Nürburg. Alternant portions rapides et sinueuses, virages aveugles et reliefs vertigineux, le tracé achevé au printemps 1927 tient plus d’une spéciale de rallye que d’un circuit classique.

En 1970, le Nurburgring est même boycotté par les pilotes, obligeant les organisateurs du GP d’Allemagne à déplacer leur épreuve sur le tracé d’Hockenheim. Après quelques aménagements, le Nurburgring refait son apparition au championnat du monde de Formule 1 en 1971, mais reste en sursis compte tenu de l’évolution incessante des standards de sécurité imposés par les pilotes et par la Commission Sportive Internationale (CSI). En 1976, le champion du monde Niki Lauda y est victime d’un grave accident. Il ne doit la vie sauve qu’au courage de ses camarades pilotes qui plongent dans le brasier pour le secourir. Le GP d’Allemagne ne reviendra plus sur la Nordschleife .

Aujourd’hui, la seule épreuve à se disputer encore sur la Nordschleife sont les fameuses 24 heures du Nürbugring, une course extrêmement populaire, sorte de kermesse géante, où se mélangent voitures de tous types (des puissantes GT jusqu’aux montures les plus modestes) ainsi que des pilotes de tous niveaux, allant du champion confirmé à l’amateur du dimanche.

18 juin 1928        La disparition d’Amundsen

Roald Amundsen est un explorateur polaire norvégien. Il est le premier homme à avoir atteint le pôle Sud en 1911, le premier à franchir le passage du Nord-Ouest, et le premier à traverser l’Artique par voie des airs.  Après le voyage du Norge, Amundsen annonce sa retraite. Malgré son énorme gloire, il est toujours profondément endetté. Ses relations avec Umberto Nobile se sont dégradées. Pourtant lorsque ce dernier, lors d’une seconde expédition, s’écrase au nord du Spitzberg à bord du dirigeable l’Italia, Amundsen n’hésite pas à participer aux recherches. Il s’embarque à bord d’un hydravion français, le Latham 47, avec deux coéquipiers, René Guilbaud et Gilbert Brazy, et décolle de Tromsø le 18 juin 1928. L’avion ne reviendra jamais. On retrouvera son épave des mois plus tard ainsi qu’un radeau primitif composé d’un flotteur et d’un bidon, signe que des hommes avaient survécu au crash.

18 juin 1937        Naissance de Bruce G. Trigger

Né en 1937 à Preston, en Ontario, Bruce G. Trigger grandit au contact d’un milieu de tradition allemande et, tout jeune, il est mis au courant des atrocités du nazisme. Ces révélations influencent son regard sur le monde et sur les relations entre les peuples. Par ailleurs, à l’âge de neuf ans, il reçoit en cadeau un livre d’images sur l’Égypte ancienne. Voilà le début d’une grande passion pour l’archéologie. L’ensemble de son œuvre sera ainsi marqué par ces deux influences : un attrait pour les civilisations anciennes et un désir de comprendre l’oppression de certains groupes dans un contexte plus contemporain.

18 juin 1939        Naissance de « Lou » Brock

Louis « Lou » Brock (18 juin 1939) était un joueur des ligues majeures de baseball. Il joua pour les Cubs de Chicago et les Cardinals de Saint-Louis dans la ligue nationale.

Il était un frappeur doué, accumulant 3 023 coups sûrs en 19 saisons. Il vola 938 buts pendant sa carrière, fracassant le record de Billy Hamilton en 1979. Il établit également le record pour une saison individuelle – 118 buts volés en 1974. Ses records furent battus par Rickey Henderson pendant les années 80 et 90. Brock a été le premier joueur à enregistrer une présence au bâton au Canada le 14 avril 1969 contre les Expos de Montréal.

18 juin 1939        Naissance de Amanda Lear, chanteuse, actrice, présentatrice de télévision et peintre française.

Amanda Lear (18 novembre 1946 née Tapp), est une chanteuse, actrice, animatrice de télévision et peintre française née à Saïgon, d’un père officier français d’origine britannique et d’une mère russoasiatique. Outre ses deux langues maternelles (le français et l’anglais), elle parle couramment l’allemand, l’italien et l’espagnol. Elle fut également l’une des égéries de Salvador Dalí. Dès la sortie de son single Follow Me, elle devient une superstar en Allemagne et en Italie. Elle eut une courte liaison avec Brian Jones, le fondateur des Rolling Stones.

Dans les années 1970, elle fréquente l’avant-garde musicale de l’époque, posant pour la pochette de l’album de Roxy Music For Your Pleasure, et décide en 1975 de se lancer dans la chanson sur les conseils de David Bowie. Elle entame une activité de présentatrice à la télévision dans les années 1980, en Italie et en France. Elle s’essaie également à la peinture et apparaît dans des films et des séries télévisées. C’est elle qui prête sa voix à Edna Mode, la styliste des super-héros du film d’animation Les Indestructibles et à Gildas, le majordome, dans le film d’animation Chasseurs de dragons. En 2006, elle est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2010, elle apparaît dans une publicité SiliGom.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Amanda_Lear)

18 juin 1940        Général de Gaulle lance un appel à la résistance

Le Général de Gaulle lance son appel du 18 juin à la résistance depuis Londres, sur les ondes de la BBC.  La date est imposée par les Anglais pour rappeler le 18 juin 1815 : défaite de Napoléon à Waterloo. Charles de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l’Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

18 juin 1940        Discours de Winston Churchill « Finest Hour »

Devant la Chambre des communes Winston Churchill prononce son troisième discours le même jour où de Gaulle demande aux Français de résister. Il déclare que la bataille de France est finie et que la bataille de la Bretagne commence. Hitler sait qu’il doit briser la Bretagne pour gagner la guerre et que s’il réussit, le monde entier y compris les États-Unis entrera dans une période de noirceur…. Du résultat de cette guerre dépend le sort de la civilisation chrétienne.

18 juin 1942     Thabo Mbeki, président de l’Afrique du Sud

18 juin 1942        Naissance de Paul McCartney, chanteur ancien bassiste des Beatles

Sir Paul McCartney MBE, KB (né James Paul McCartney le 18 juin 1942 à Liverpool) est un musicien, multi-instrumentiste, auteur-compositeur et chanteur britannique. Il débute sa carrière en tant que membre des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960, puis il fonde le groupe Wings, qui rencontre le succès au cours des années 1970, avant de continuer en solo jusqu’à aujourd’hui.

Né dans une famille modeste de Liverpool, fils d’un musicien amateur et d’une infirmière, morte d’un cancer du sein lorsqu’il avait 14 ans, il développe à l’adolescence sa passion pour la musique et ses compétences instrumentales. Le 6 juillet 1957, il rencontre John Lennon et devient membre de son groupe, The Quarrymen, qui évolue pour former, avec George Harrison et Ringo Starr, les Beatles dont il est le bassiste. Au sein du quatuor, il forme avec Lennon un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de 200 chansons publiées en 45 tours ou sur des albums au succès international.

Après la séparation du groupe en 1970, McCartney lance deux albums en solo, puis forme le groupe Wings avec sa femme Linda et un ancien membre des Moody Blues, Denny Laine. La formation enregistre plusieurs albums bien accueillis par le public, qui la propulsent vers une notoriété mondiale, avant de se dissoudre en 1981.

McCartney poursuit alors sa carrière en solo, ininterrompue depuis. Il effectue des tournées dans le monde entier avec ses propres musiciens, en interprétant ses plus grands succès – dont certains sont écrits ou coécrits depuis plus de cinquante ans. Il contribue également à la bande originale de plusieurs films, compose des albums de musique classique et expérimentale (sous le nom collectif The Fireman), et prend part à plusieurs projets caritatifs. Unique détenteur d’un disque de rhodium et de l’Ultimate Legend Award, et avec plus d’une quarantaine d’albums à son actif, Paul McCartney est considéré comme l’un des compositeurs les plus prolifiques et populaires du XXe siècle, et l’un des plus gros vendeurs de disques de la seconde moitié du siècle.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_McCartney)

18 juin 1947        Linda Thorson, née Linda Robinson à Toronto le 18 juin 1947, est une actrice canadienne

Elle partit à Londres en 1965, et commença à étudier la danse et le chant. Elle fut choisie parmi 200 candidates pour succéder à Diana Rigg aux côtés de Patrick Macnee pour la dernière saison de Chapeau melon et bottes de cuir en 1968-1969, en tant que Tara King. Elle a ensuite continué sa carrière dans de nombreux films et téléfilms, et faisant des apparitions dans des séries télévisées comme Dynasty ou même Star Trek : La nouvelle génération.

18 juin 1948                        Columbia sort le 33 tours

Le microsillon ou disque vinyle  peut contenir 20 minutes de musique et donne une qualité sonore très supérieure à celui qui remplace le 78 tours. Chaque face du  microsillon est parcourue par un sillon microscopique en ‘spirale’ dont le début est à l’extérieur et la fin vers le centre du disque.

18 juin 1959                        La reine Élizabeth visite le Canada

La reine Elizabeth II arrive au Canada avec le prince Philip.  Le couple royal fera une tournée de 45 jours.

18 juin 1961        Naissance de Alison Moyet, chanteuse britannique

Alison Moyet est une chanteuse britannique. Elle est née Geneviève Alison Jane Moyet le 18 juin 1961 à Billericay (Essex) d’un père français et d’une mère britannique.

Elle se fait d’abord connaître avec le duo Yazoo dans lequel elle est associée avec Vince Clarke (ex-membre fondateur de Depeche Mode). Avec son look punk/new wave, sa forte constitution et sa puissante voix soul/blues, Alison Moyet ne ressemble à aucune chanteuse de l’époque.

Après la séparation de Yazoo, tandis que Vince Clarke fonde The Assembly puis Erasure, Alison entame une carrière en solitaire. Sans rencontrer le succès international de Yazoo ou d’Erasure, elle ne passe pas inaperçue pour autant. En effet, tous les albums solo de la chanteuse se sont classés parmi les meilleures ventes sur le marché britannique. Aujourd’hui encore, Alison Moyet poursuit sa carrière et sort régulièrement des albums, même si leur diffusion dépasse rarement les côtes britanniques.

Pour moitié d’origine française (son véritable premier prénom est « Geneviève »), Alison déplore d’être inconnue des Français, épisode Yazoo mis à part.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Alison_Moyet)

18 juin 1964                        Droits des femmes mariées

Entrée en vigueur de la Loi 16 qui supprime l’article du Code civil portant sur l’inégalité entre époux. La loi donne aux femmes le droit juridique de gérer leurs biens sans le consentement de leur époux.

18 juin 1965        L’ U.S. Air Force utilise pour la première fois des bombardiers B-52 au Viêt-Nam

Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique mis en service en 1952 dans l’US Air Force. Initialement conçu pour emporter la bombe atomique, il a été modifié par la suite pour le bombardement conventionnel. C’est ainsi qu’il fut utilisé dans la guerre du Viêt-Nam.

18 juin 1966        Naissance de Kurt Browning, patineur artistique

Kurt Browning est originaire de Rocky Mountain House, Canada. Il est le Premier  canadien à remporter quatre championnats du monde (1989, 1990, 1991 et 1993);

18 juin 1967        Naissance de Jimi Hendrix joue au Monterey Pop Festival (Californie, USA) et met le feu à sa guitare

James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle, aux États-Unis, et mort le 18 septembre 1970 à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus importants du XXe siècle.

Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument à qui il a donné ses lettres de noblesse, et des techniques d’enregistrement en studio. Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes conformément à cette inversion. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra la guitare solid body de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification, notamment en domestiquant l’effet larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la manette de vibrato ou de la pédale wah-wah

Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique ; Miles Davis, notamment, joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste[1],[2]. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux Janis Joplin et Jim Morisson participe au mythe fondateur du Club des 27.

Hendrix travaille comme guitariste sous le nom de Jimmy dans divers groupes de rhythm and blues qui tournent dans ce qu’on appelle alors le Chitlin’ Circuit (le circuit des clubs fréquentés par les Afro-Américains). Il enregistre à l’occasion en tant que musicien de session

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Jimi_Hendrix)[

18 juin 1973        Victoire de la golfeuse Jocelyne Bourassa au tournoi La Canadienne

Elle  remporte un premier tournoi chez les professionnelles. Son triomphe survient lors de la première présentation du tournoi La Canadienne au club Ville-de-Montréal.

18 juin 1974                        Décès de Gueorgui Joukov, 77 ans

Gueorgui Joukov est un maréchal soviétique et le plus important commandant militaire de l’URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a organisé la défense de Moscou à l’automne de 1941, de même que la contre-offensive soviétique le mois suivant. Il a supervisé la défense de Stalingrad en 1942 et a dirigé par la suite les manœuvres d’encerclement des armées allemandes. Il a dirigé l’assaut final sur Berlin en avril 1945, et il est demeuré en Allemagne à la tête des troupes d’occupation de son pays. De retour en Union soviétique, il a occupé le poste de ministre de la Défense.

18 juin 1983            Première américaine dans l’espace

Sally Kristen Ride, astrophysicienne et astronaute née le 26 mai 1951, est la première femme américaine à être allée dans l’espace, en 1983. Elle a été précédée par deux femmes soviétiques, Valentina Tereshkova (1963) et Svetlana Savitskaya (1982). Lors de ce voyage, le satellite de communication canadien Anik C2 est déployé en orbite autour de la Terre à partir de la navette spatiale Challenger.

18 juin 1984            Fête à Gaspé

Le cirque du soleil pour souligner le 450e anniversaire. Célébrations à Gaspé du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier en Amérique. Cet événement est commémoré par une fête qui se déroule au pied de la cathédrale de Gaspé, devant environ 5 000 personnes. Le premier ministre René Lévesque, lui-même originaire de la Gaspésie, participe aux cérémonies.

18 juin 1989        Grand Prix Molson du Canada

Thierry Boutsen remporte le Grand Prix Molson du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame. C’est sa première victoire en Formule 1. Il conduit une Williams/Renault et devance son coéquipier Riccardo Patrese par plus de 30 secondes.

18 juin 2000            Doublé Ferrari au Grand Prix du Canada

Michael Schumacher remporte le Grand Prix du Canada. Il a devancé son équipier Rubens Barrichello.

18 juin 2000        Un viaduc s’écroule sur une voiture à Laval

Un viaduc en construction s’effondre sur l’autoroute des Laurentides à Laval faisant un mort et deux blessés graves. La catastrophe s’est produite sur l’autoroute 15, à la hauteur du boulevard du Souvenir.

18 juin 2004        Guy Mongrain tire sa révérence! Guy Mongrain anime  sa dernière émission de Salut, Bonjour!

Pour cette dernière, l’animateur a eu droit à plusieurs surprises. Une énorme banderole avec son prénom a notamment été déployée sur la façade de l’usine Molson et plusieurs anciens collaborateurs sont venus le saluer. L’apparition la plus surprenante a certainement été celle de Jacques Moisan, qui est descendu à l’extérieur de l’édifice de TVA sur une passerelle qu’utilisent les laveurs de vitres!

Différentes chroniqueuses météo qui ont côtoyé Guy Mongrain au cours des dernières années lui ont également réservé une petite surprise en entonnant un dynamique Singing in the Rain en imperméable! De nombreuses personnalités ont par ailleurs tenu à venir saluer le célèbre animateur, dont Guy Lafleur, Mike Ribeiro et Pierre Karl Péladeau. Après 13 ans à la barre de l’émission, Guy Mongrain a décidé de prendre des vacances bien méritées! Il continuera toutefois d’animer La Poule aux Oeufs d’Or et le nouveau quiz 21 à TVA. Le chroniqueur Benoît Gagnon prendra sa relève à la barre de Salut, Bonjour!

18 juin 2007                        Vente du paquebot de croisière «Queen Elisabeth 2»

L’émirat de Dubaï achète le paquebot de croisière Queen Elizabeth 2 (QE2) pour 100 millions de dollars. Il compte en faire un hôtel flottant pour l’île artificielle de Jumeirah du projet touristique Palm Islands. Le célèbre paquebot cessera de sillonner les océans en novembre 2008. Le nouvel hôtel sera ouvert au public en 2009.

18 juin 2009        Aleksandra Wozniak qualifiée pour les demi-finales

Le tennis canadien connaît une semaine de rêve avec la qualification de deux joueurs en demi-finales de l’International Aegon à Estbourne en Grande-Bretagne. La Québécoise Aleksandra Wozniak a défait facilement la Russe Vera Dusheniva. L’Ontarien Frank Dancevic a aussi poursuivi son beau parcours. Il a défait l’Argentin Leonardo Mayer. En demi-finale, vendredi, Aleksandra affrontera la Danoise Caroline Wozniacki, neuvième joueuse mondiale et sixième favorite de ce dernier tournoi préparatoire pour Wimbledon.

18 juin 2009        Un pilote meurt en vol

Le pilote d’un avion de la compagnie Continental est mort en vol pendant une liaison entre la Belgique et Newark, dans le New Jersey. La compagnie a alerté les autorités fédérales que le vol 61 entre Bruxelles et New York était conduit par deux co-pilotes. L’avion a atterri sans encombre sur la piste de l’aéroport de Newark.

18 juin 2010            25 000 barils de brut récupérés par jour

BP récupère désormais 25 000 barils (4 millions de litres) de pétrole par jour échappés de la fuite dans le golfe du Mexique, contre 15 000 barils jusqu’à hier, a annoncé vendredi Thad Allen, le commandant des garde-côtes américains.

«Sur la période de 24 heures qui s’est achevée à minuit la nuit dernière (de jeudi à vendredi), nous avons été en mesure de récupérer 25 000 barils de pétrole», a indiqué à la presse l’amiral Allen, chargé de coordonner la lutte contre la marée noire qui souille le golfe du Mexique depuis près de deux mois. Il avait indiqué que BP espérait porter ce chiffre à 28 000 en début de semaine prochaine. À l’heure actuelle, la fuite déverse entre 35 000 et 60 000 barils (jusqu’à 9,5 millions de litres) de pétrole chaque jour.

18 juin 1925        Décès de William Brymner, Peintre paysagiste né en Écosse mais arrivé au Québec à l’âge de deux ans

William Brymner  fit des études en architecture à Ottawa, puis à Paris, avant d’opter pour la peinture.  Il fut professeur à l’Art Association de Montréal de 1886 à 1921 où il remplaça Robert Harris comme directeur.

18 juin 1939        Naissance de Jean-Claude Germain

Jean-Claude Germain né à Montréal, est un scénariste, écrivain, auteur, journaliste, parolier et historien québécois.  Il a été directeur artistique du Théâtre d’Aujourd’hui de 1972 à 1982.  Il a enquêté sur l’histoire occulte des maçons québécois, sans toutefois être membre de cette secte.

18 juin 2007        Décès de Boule Noire

L’auteur-compositeur et interprète Georges Thurston, connu sous le nom de Boule Noire, est décédé la nuit dernière à l’âge de 55 ans.

 Malgré 21 traitements de chimiothérapie, il a produit un CD de 17 chansons. La semaine dernière, il n’avait pu assister au lancement de son propre livre, relatant ses 30 années de carrière, trop malade pour sortir de l’hôpital. Boule Noire a connu beaucoup de succès avec sa chanson Aimer d’amour.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *