Éphéméride du jour, 10 Juin 1817, Explosion d’une poudrière au Bel-Air

De nombreux soldats disparurent dans cette explosion qui détruisit également de nombreuses maisons de la zone et endommagea la toiture de l’église de ce quartier. Source: Port-au-Prince au cours des ans. Vol. 3: 1804-1888; p. 41.

Aujourd’hui c’est le 161ème jour de l’année

La  24ème semaine de l’année

Le 10 juin est le 162e en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Fête Nationale         Portugal : Célébration du poète Luis de Camoes

Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns », est un poète portugais, né vers 1525, mort le 10 juin 1580 à Lisbonne.

Auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et particulièrement de l’épopée nationale des Lusiades (en 1572 mais peut-être déjà achevée en 1556), Camoës est considéré comme le plus grand poète du Portugal et fait l’objet d’un culte de la part du peuple portugais en général, et de gens de lettres en particulier, à l’instar de Shakespeare. L’épopée des Lusiades est associée au renforcement du sentiment national portugais et a contribué à son essor. Son œuvre peut être comparé à ceux de Virgile, Dante ou Shakespeare.

10 juin 1902                        Invention du frein à air automatique

Granville T. Woods est un inventeur noir américain qui a à son actif une soixantaine de brevets dont plusieurs sont reliés aux chemins de fer car il y travaillait. Cette invention s’est avérée indispensable pour la sécurité dans le  transport ferroviaire.

10 juin           1902  Enveloppe à fenêtre

Un brevet est accordé à M. Callahan pour une enveloppe à fenêtre. Ce genre d’enveloppe avait pour but d’épargner du temps dans l’envoi du courrier puisque l’adresse est déjà indiquée sur la lettre.

10 juin 1901                       Becquerel présente ses travaux sur le radium

 

10 juin 1935                        Fondation des Alcooliques Anonymes

Robert Smith, un médecin de l’Ohio, et William Wilson, un courtier de New York, fondent les Alcooliques Anonymes. Le 10 juin 1935, Bill W., principal fondateur du mouvement, rencontre le Docteur Bob. C’est la date retenue officiellement pour marquer le début du mouvement Alcooliques Anonymes.

(Les) Alcooliques Anonymes est une association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’en aider d’autres à se rétablir de l’alcoolisme.

10 juin 1943                        Ladislo  Biro dépose le brevet du stylo à bille

Le stylo à bille fut inventé par Ladislo Biro en1938 en Hongrie mais ce n’est que lorsque lui et son frère déménagent en Argentine qu’il fait la demande d’un brevet. Ne faisant pas de demande aux États-Unis, son invention sera rapidement copiée et commercialisée par d’autres compagnies.

Prénom du Jour

Saint Landry                               mais aussi  Barnabé – Yolande – Dolly – Bogomil – ANNE-MARIE – BARDON – EBREMOND – JEAN DE TOBOLSK – LANDRY – MAURIN – MAXIME – OLIVE – PLUSIEURS MARTYRS ATHONITES

Saint Landry                               Évêque de Paris sous Clovis II, il mourut vers 656 après avoir, dit la légende, procuré du pain à tous les pauvres pendant une disette.

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Landry de Paris († 661), évêque.

Pensée du Jour

« Les meilleurs médicaments du monde seront toujours les paroles de réconfort administres au bon moment»  Rabindranath Tagore

Aujourd’hui                         Premier Croissant

 

Dimanche 16 Juin 2013                   Premier Quartier

 

Ere des Gémeaux

L’Ere des Gémeaux : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

10 juin 1773        Naissance à Léogâne, de Guy Joseph Bonnet, Signataire de l’Acte de l’indépendance, Ministre du gouvernement d’Alexandre Pétion

Décès    9 janvier 1843, Saint Marc 

FAMILLE               .- 1ère épouse: Marguerite Elisabeth Élie.

De cette union..- 2ème épouse: Victoire A. Pean. De cette union naquirent Henriette et Edmond, éditeur de ses notes historiques publiées sous le titre: Souvenirs historiques de Guy Joseph Bonnet.

CARRIÈRE            .- Aide de camp de Rigaud, il prit part à  la guerre civile de 1899 en luttant aux côtés de ce dernier.

.- Sénateur de la République (1806).

.- Secrétaire d’état.

.- Ministre des finances (novembre 1808-mai 1810).

.- Inspecteur en chef des fortifications de Port-au-Prince.

.- Abandonna le gouvernement d’Alexandre Pétion pour rejoindre, en 1810, Rigaud dans le Sud.

.- Après la mort de Rigaud, Bonnet s’exila aux Etats-Unis et y resta trois ans.

.- A la mort de Pétion, il entra se porta candidat à  la présidence, s’opposant ainsi à  Jean-Pierre Boyer.

SOURCES             .- Bonnet, Edmond, 1884- Souvenirs historiques de Guy-Joseph Bonnet, général de division des armées de la république d’Haïti … documents relatifs à  toutes les phases de la révolution de Saint-Domingue recueillis et mis en ordre. Paris : A. Durand, 1864

.- Corvington Georges. Port-au-Prince au cours des ans: la métropole haïtienne du XIXe siècle 1804-1888. Troisième ed. Port-au-Prince; Imprimerie Deschamps, 1977.

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

10 juin 1190        Barberousse meurt noyé

L’empereur d’Allemagne Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, se noie en voulant se baigner dans un torrent glacé de Cilicie, au sud de l’actuelle Turquie. Il s’en allait rejoindre la 3ème croisade avec son armée. Durant son règne, il tenta de consolider la position impériale en Germanie et en Italie. Il deviendra le symbole des espérances populaires et nationales du peuple allemand.

10 juin 1534                        Première messe

 Jacques-Cartier, au lendemain de sa découverte du St-Laurent, débarque sur les côtes du Labrador (Brest Harbour) avec ses hommes pour faire provision d’eau fraîche. Dans ses récits, il fait mention de la pauvreté de la terre en disant que c’est la terre que Dieu a donnée à Caïn.

10 juin 1611                       Première lettre

 Pierre Biard, missionnaire jésuite, écrit la première lettre envoyée en France depuis le Nouveau Monde.

10 juin 1692        Bridget Bishop est exécutée par pendaison

La première résidente de Salem à avoir été trouvée coupable de sorcellerie, est exécutée par pendaison. L’hystérie collective s’est emparée de Salem suite aux « aveux » de deux malheureuses fillettes qui présentaient des comportements bizarres. Après  avoir arrêté plusieurs de 10 femmes on arrête Bridget Bishop  dont on dit depuis longtemps qu’elle pratique la magie noire.  En juin plus de 100 personnes avaient été accusées par les filles. Les prisons étaient pleines et il fallait passer à quelques jugements ; Bridget Bishop fut jugée et conduite sur la Crète de Gallows Hill pour y être pendue le 10. C’est la première.

10 juin 1650        Fermeture de la Huronie

Cédant aux exigences de ceux que la famine, la peste et la furie des Iroquois avaient épargnés,  Paul Ragueneau, Jésuite, mène la petite bande des 400 survivants, derniers d’une nation de 10 000, à leur refuge final, à Québec, après un long et périlleux voyage.

 Il ramène les restes de Jean de Brébeuf et Gabriel Lallemand, torturés par des Iroquois. Les Hurons s’installeront à Lorette près de Québec.  Cette mission était située dans la baie Georgienne, sur l’île St-Joseph aujourd’hui Midland.

10 juin 1791                        Acte constitutionnel du Canada

Le roi d’Angleterre George III signe l’Acte constitutionnel du Canada. Le Canada est partagé en deux territoires: Le Haut-Canada, à l’ouest de la rivière Ottawa à dominance anglophone, avec comme capitale Newark en Ontario.  Le Bas-Canada, à dominance francophone avec Québec comme capitale.

La nouvelle Constitution entrera en vigueur le 26 décembre suivant. L’Assemblée législative du Bas-Canada (chapelle du Palais épiscopal, Québec) par Charles Walter Simpson.

 10 juin 1794       Révolution française, début de la Grande Terreur

La loi du 22 prairial An II (10 juin 1794) simplifie les procédures et supprime l’avocat, instaurant ce que l’on a appelé la Grande Terreur. La sentence est rendue selon l’intime conviction morale des juges et des jurés. Désormais, il n’existe que deux issues aux procès : l’acquittement ou la peine de mort.

Ces décisions débouchent sur une accélération des procédures de jugement et une augmentation des condamnations au Tribunal révolutionnaire, en juin et juillet 1794. Pour le seul mois de juin 1794, on procède à 2 000 exécutions à Paris et la guillotine fonctionne jusqu’à six heures par jour. Le 29 prairial an II (17 juin 1794), 54 personnes sont condamnées à mort dans le procès de chemises rouges. Au début de thermidor, on compte 8 000 suspects dans les prisons parisiennes. Les prisonniers hanovriens et anglais sont massacrés.

L’exécution de Robespierre, le 28 juillet 1794, marque la fin de la Grande Terreur. En juillet, les députés craignant d’être à leur tour victimes de la Terreur, feront arrêter Robespierre et ses partisans. En octobre 1795, la Convention sera dissoute et laissera place au Directoire.

10 juin 1819        Naissance de Gustave Courbet, Peintre réaliste français.

 D’un profil assyrien et hongrois, buvant fort, parlant dru, pérorant, vaniteux, hâbleur, d’une truculence affichée, dont les outrances entretiennent la chronique scandaleuse dont Baudelaire s’afflige, mais sa correspondance révèle des traits plus subtils et sa peinture ne reflète nullement une nature aussi fruste.

Comme les anciens maîtres, Gustave Courbet enduisait sa toile d’un fond sombre, presque noir, à partir duquel il remontait vers la clarté. Deux tableaux feront beaucoup parler de lui : Un enterrement à Ornans (1850) et L’Origine du monde (1866). Courbet n’hérite de personne et n’aura pas de disciple. Il est décédé le 31 décembre 1877.

 10 juin 1836           Décès d’André Marie Ampère, 61 ans, Physicien, chimiste, mathématicien, inventeur, philosophe et poète

André Marie Ampère  inventa le premier télégraphe électrique, l’électroaimant (avec Arago) et énonça la théorie de l’électromagnétisme en 1827.  Il a aussi inventé une unité de courant électrique : l’ampère.

10 juin 1901        Création du Jardin Tivoli
La Patinoire Québec change de vocation lors de la saison estivale 1901 et devient le Jardin Tivoli (Tivoli Garden), au grand plaisir des amateurs de théâtre de la Haute-Ville.
Situé à l’entrée des Plaines d’Abraham, près de la porte Saint-Louis, ce théâtre d’été est si bien situé qu’il attire des milliers d’amateurs chaque semaine. En 1901, une troupe américaine présente 11 représentations de vaudeville et un spectacle différent à chaque semaine. Pour le premier spectacle, on enregistre 4 332 entrées. Le Tivoli mettra fin à ses activités théâtrales estivales en 1903.
 

10 juin 1907        Départ de la course automobile entre Pékin et Paris

 En 1907, le Prince Borghèse et quatre autres concurrents étaient partis de Pékin, avaient traversé le désert de Gobi, la Mongolie, les steppes russes pour atteindre Moscou puis l’Europe et Paris. Tout ceci sans GPS, bien sûr, mais aussi sans carte, très peu de routes, avec une boussole et le soleil comme seuls points de repère ! Et ils sont arrivés… prouvant ainsi au monde entier que ces automobiles avaient transformé leur rêve de liberté en réalité.

10 juin 1907             Commercialisation de l’autochrome ou les premières photographies en couleur

Inventé par les frères Lumière, l’autochrome est la première technique industrielle de photographie couleur, elle produit des images transparentes. Ce procédé a été  breveté le 17 décembre 1903. À partir de 1907, sa commercialisation séduit de nombreux français et étrangers.

 Les usines Lumière produisirent 6 000 plaques d’autochrome par jour, 50 millions de clichés au total. On lui doit en particulier de nombreuses photos de la Première Guerre mondiale.

 10 juin 1915       Naissance de Saul Bellow

Fils d’immigrants russes (ses parents ont émigré de Russie vers le Canada en 1913), Saul Bellow, né à Lachine (Québec) en 1915 a été élevé jusqu’à l’âge de neuf ans dans un quartier pauvre et polyglotte de Montréal, habité par des Russes, des Polonais, des Ukrainiens, des Grecs et des Italiens. Après la mort de son père (qui faisait le bootlegger – soit la distillation et le trafic d’alcool clandestin) la famille déménagea en 1924 à Chicago.

Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award, pour Les aventures d’Augie March (1953), Herzog (1964) et La planète de M. Sammler (1969). Consacré « meilleur écrivain américain de sa génération », devant Norman Mailer, le Nobel le glorifie en 1976. Cet artiste qui mêle l’argot à la métaphysique juive, cinq fois divorcé, vivait entre le Vermont et Boston, remarié à une ex-étudiante de 30 ans sa cadette, lorsqu’il décède le 5 avril 2005.

10 juin 1921                        Naissance de  Prince Philippe de Grèce, duc d’Édimbourg
Il épouse la princesse Élisabeth d’Angleterre devenue reine en 1952.

10 juin 1922        Naissance de Judy Garlan,  Enfant et déjà étoile du cinéma

Issue d’une famille donnant des spectacles de  vaudeville, Judy Garland est née sous le nom de Frances Ethel Gumm.

Lors d’un spectacle d’avant Noël, ses parents et ses deux soeurs  Mary Jane et Virginia donnaient un spectacle du temps des fêtes, la jeune Frances monta sur scène et donna sa version de « Jingle Bells » Elle avait deux ans et demi. Les enfants Gumm eurent bientôt de petits rôles dans des films et Frances fut alors appelée « Baby Gumm ».  En 1934, les « Gumm Sisters » font une représentation à l’Exposition Universelle de Chicago. C’est là qu’on lui conseille d’opter pour le pseudonyme de Judy Garland. En 1936, sa voix attire tout de suite l’attention du public dans Every Sunday et les films suivants, dont Mélodie de Broadway.

En 1939, son rôle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz la propulse au rang de star. Elle remporte l’Oscar du « jeune talent », et la chanson Over The Rainbow devient un grand classique. Vers 1948, elle devient toxicomane.  Elle décède le 22 juin 1969 à Chelsea (Grande-Bretagne) d’une surdose accidentelle de médicaments.

10 juin 1923        Naissance de Paul Brunelle,  Chanteur country

Pionnier du genre Western au Québec, Paul Brunelle est reconnu comme un des pionniers du country au Québec. Plusieurs de ses enregistrements furent populaires

« Mon enfant je te pardonne », « La Chanson du prisonnier » . « Le train qui siffle »,  « Par une nuit d’étoiles »,  « Mes chers vingt ans »…

10 juin 1925        Naissance de Françoise Sullivan

Grande artiste multidisciplinaire née à Montréal.  Elle étudie la danse à New York

 Puis  elle pratique la danse, elle dirige des groupes, s’adonne au dessin, à la peinture, à la scupture et elle fait de la photographie.

10 juin 1931        Naissance de João Gilberto Prado Pereira de Oliveira, dit João Gilberto, musicien considéré comme le principal créateur de la bossa nova
João Gilberto, de son nom complet João Gilberto Prado Pereira de Oliveira, est un musicien brésilien, considéré comme le principal créateur de la bossa nova. Il est né le 10 juin 1931 à Juazeiro dans l’État de Bahia. Il remporte un vif succès au Brésil avec la chanson Chega de saudade en 1958. C’est véritablement en 1962 que son succès devient international avec son interprétation de A Garota de Ipanema, accompagné de Stan Getz, aujourd’hui devenue une chanson internationale chantée en plusieurs langues par de nombreux artistes prestigieux tels que Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald. De nos jours, João Gilberto continue à donner des concerts à travers le monde.
 
João Gilberto est également le père de la chanteuse brésilienne Bebel Gilberto.
Personnalité excentrique que celle de João Gilberto, réputée pour sa réclusion et son perfectionnisme quasi névrotiques, capable de vivre dans un hôtel de luxe de Rio de Janeiro pendant des années, refusant toute interview, ne sortant presque jamais –, ou d’abréger ses spectacles pour cause de public bruyant et irrespectueux, ou de sonorisation inadéquate. Cependant il continue à donner des concerts tant au Brésil que dans les principales villes du monde, concerts dépassant généralement deux heures, et dont plusieurs enregistrements sont disponibles sur disques compacts : Live in Montreux (1985), Prado Pereira de Oliveira (1980), Eu Sei Que Vou Te Amar (1994), Live at Umbria Jazz (1996) et In Tokyo (2004).
 
En 2009, la mise en ligne gratuite d’un enregistrement légendaire et très convoité de l’artiste sur un blog musical a remporté un vif succès auprès des amateurs et des collectionneurs. Enregistrée chez le photographe Chico Pereira à Rio de Janeiro en 1958, soit quelques semaines avant le lancement de son premier succès Chega de Saudade, cette archive sonore mêle dialogues et chansons, dont certaines sont inédites.
 
Depuis le début des années 2010, de nombreuses compilations de ses premiers albums sont rééditées en CD. Elles offrent notamment en bonus des versions rarissimes de ses chansons par des interprètes brésiliens de renom dont Elizete Cardoso, João Donato, Sergio Mendes, Sylvia Telles ou encore Carlos Lyra.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%A3o_Gilberto)
 

10 juin 1933    Naissance de Tex Lecor, chanteur  et peintre

Né sous le nom de Paul Lecorre, il se fait connaître comme chanteur et animateur. On se souvient des Insolences au téléphone. On se régale de l’émission Y’a plein de soleil. Il  délaisse la chanson pour se concentrer sur son talent de peintre.

10 juin 1929        Naissance de James McDivitt, astronaute américain

James Alton McDivitt dit Jim McDivitt est un astronaute américain né le 10 juin 1929.

 Vols réalisés: 3 juin 1965 : Commandant du vol Gemini 4, au cours duquel il devint le 9ème Américain dans l’espace.

10 juin 1939        Naissance d’Alexandra Stewart, actrice québécoise née le 10 juin 1939 à Montréal, Québec, (Canada).

Outre sa carrière au cinéma, elle est régulièrement apparue à la télévision dans des divertissements tels Les Jeux de 20 heures et L’Académie des neuf.

Filmographie sélective                   1960 : Le Bel Âge de Pierre Kast  / 1960 : Exodus d’ Otto Preminger  / 1963 : Le Feu follet de Louis Malle   / 1967 : La mariée était en noir de François Truffaut  / 1971 : Far from Dallas de Philippe Tolédano  / 1974 : Bingo  / 1976 : Julie pot de colle de Philippe de Broca  / 1977 : Good-bye, Emmanuelle de François Leterrier  / 1980 : Les Uns et les autres de Claude Lelouch  / 1981 : Madame Claude 2 de François Mimet  / 1987 : Frantic de Roman Polanski  / 1999 : La Candide Madame Duff de Jean-Pierre Mocky  / 2000 : Sous le sable de François Ozon  / 2001 : Fifi martingale de Jacques Rozier  / 2005 : L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol (rôle coupé au montage final).

10 juin 1940                       L’Italie déclare la guerre à la Grande-Bretagne et à la France

Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne et se range aux côtés de l’Allemagne.

10 juin 1940                       Le Canada déclare la guerre à l’Italie

Le même jour où l’Italie déclare la guerre à la Grande-Bretagne, le Canada déclare la guerre à l’Italie. Cette décision aura un impact sur la communauté italienne du Canada qui, pour plusieurs, seront envoyés dans des camps aménagés pour eux.

10 juin 1944        Massacre dans le bourg d’Oradour-sur-Glane

Après l’arrivée des Allemands dans le bourg d’Oradour-sur-Glane, le tambour de ville passa dans les rues en lisant un ordre qui enjoignait tous les habitants, sans exception, hommes, femmes et enfants, d’avoir à se rassembler immédiatement sur le Champ de Foire, munis de leurs papiers, pour vérification d’identité. Les S. S. pénétrèrent dans les maisons d’Oradour, se firent ouvrir toutes les portes et brutalement, sous la menace de leurs armes, obligèrent tout le monde, même les malades, à se rendre sur le lieu de rassemblement.

Les Allemands divisèrent la population en deux groupes : d’un côté, les femmes et les enfants ; de l’autre, les hommes.  Les hommes furent répartis dans cinq granges différentes ; là, ils furent mitraillés puis leurs corps furent recouverts de fagots et de paille auxquels les allemands mirent le feu.

Le groupe enfermé dans l’église comprenait toutes les femmes de la ville, en particulier les mamans, ainsi que tous les enfants des écoles. Une fusillade éclata dans l’église, puis de la paille, des fagots, des chaises, furent jetés pêle-mêle sur les corps qui gisaient sur les dalles. Les allemands y mirent ensuite le feu.

10 juin 1940            Marcus Garvey, dit le Moïse Noir, fondateur du journal « The Negro World » ainsi que de la « Black Star Line » († 17 août 1887).
10 juin 1946        Naissance de Chantal de Guerre, dite Chantal Goya, actrice (« Masculin, féminin »,…), chanteuse pour enfants
Chantal de Guerre, dite Chantal Goya, née le 10 juin 1942 à Saigon (Indochine), est une actrice et chanteuse française. Elle détient le record du nombre d’entrées, tous spectacles confondus, au Palais des congrès de Paris.
Elle était tombée un jour dans sa vie dans un guet-appen lors d’une émission de télévision (Le jeu de la vérité de Patrick Sabatier) un certain vendredi 13 décembre 1985.
On peut dire tout ce qu’on veut de sa carrière mais on ne compte plus tous ceux qui se sont déplacés pour ses nombreux spectacles et ont achetés ses 39 millions de disques ! Les Nulos préfabriqués de la « Star’ac » ou de la « Nouvelle Star » peuvent se lever de bonne heure pour faire la même carrière !

Elle fait la connaissance de Jean-Jacques Debout en 1962 et l’épouse en 1966[3]. Cette rencontre constitue un tournant dans sa carrière. Il lui présente Daniel Filipacchi, alors en train de lancer un nouveau magazine, Mademoiselle Âge Tendre, où l’on peut découvrir Chantal en tant que mannequin. Le créateur de Salut les copains devient, comme pour Sylvie Vartan ou même Jean Ferrat, son producteur. Jean-Jacques Debout commence à composer pour elle des chansons originales, dont C’est bien Bernard le plus veinard et Une écharpe, une rose[2].

Elle enregistre quelques disques yéyé sous la houlette de Mickey Baker qui reçurent un écho jusqu’au Japon. C’est en 1975, suite à une prestation dans une des émissions de Maritie et Gilbert Carpentier auxquelles elle collabore amicalement, que sa carrière de chanteuse redémarre de plus belle. Tout en enchaînant les succès, le couple Debout-Goya monte alors, avec la collaboration de Roger Dumas, des contes télévisés (Je reviendrai, Marie-Rose, Au bonheur des enfants, La Poupée de sucre) ainsi que des spectacles pour enfants sur le thème du voyage et du rêve, où la chanteuse incarne Marie-Rose mis en scène et en musique par Jean-Jacques Debout.

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Goya)

10 juin 1952        Naissance de Dominique Lévesque,  acteur scénariste et humoriste québécois né le 10 juin 1952

Suite à une brillante carrière d’enseignant au Cégep de Jonquière, il a entamé une fulgurante carrière d’humoriste.

10 juin 1952            Inauguration de la machine I.A.S., super calculateur inventé par John von Neumann

10 juin 1959        Naissance d’Annette Garant, actrice québécoise.

Filmographie                      Les Lance et compte ») (série TV) : Maryse Couture  / La Misère des riches (feuilleton TV) / Cruising Bar : Vendeuse / L’Or et le papier (série TV) : Suzanne Lavallée / Montréal P.Q. (série TV) / Urgence (« Urgence ») (série TV) : Madame Saucier / Diva (« Diva ») (série TV) : Sophie Deslauriers / Mon meilleur ennemi (série TV) : Enquêteuse / Cauchemar d’amour (série TV) : Nadia  / Le Dernier chapitre: La Suite (feuilleton TV) : Johanne Lavigne  / Le Bleu du ciel (série TV) : Mélaurie Fraser-Bastarache  / Steak : La maman de Laure.

10 juin 1960                        Apparition de la pilule Enovid au Canada

Autorisation fédérale pour la mise sur le marché au Canada d’une pilule contraceptive. Le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par John Diefenbaker permet à la compagnie G.D. Searle de vendre sur le marché canadien la première pilule contraceptive.

10 juin 1964            Vincent Perez, acteur : Les Clefs de bagnole, La Reine des Damnés, Les Morsures de l’Aube, Le Bossu, Ceux qui m’aiment prendront le train, La Reine Margot, Indochine, Cyrano de Bergerac,…

10 juin 1965        Naissance de Fabien Dupuis

Fabien Dupuis est un comédien québécois surtout connu pour son rôle de Chicoine dans la série Watatatow mais il a joué aussi dans Tout sur moi, Virginie. Comme acteur: L’oreille d’un sourd, Ma vie en cinémascope.

10 juin 1967        Fin de la guerre des six jours

 Cette guerre a été déclenchée par une « attaque préventive » d’Israël contre ses voisins arabes. Au soir de la première journée de guerre, la moitié de l’aviation arabe est détruite. Et au soir du sixième jour, les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes sont défaites. Les chars de Tsahal ont bousculé leurs adversaires sur tous les fronts.

En moins d’une semaine, l’état hébreu a triplé sa superficie : l’Egypte a perdu la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie a été amputée du plateau de Golan et la Jordanie de la Cisjordanie. Plus symbolique encore de la défaite arabe est la prise de la Vieille Ville de Jérusalem.

10 juin 1967        Décès de  Spencer Tracy, acteur, L’un des plus grands de l’histoire du cinéma américain

Spencer Tracy a obtenu deux Oscars du meilleur acteur deux années consécutives en 1937 pour Capitaines courageux et en 1938 pour Des hommes sont nés. Il a été en nomination à sept autres reprises dans « San Francisco », « Father of the Bride », « Bad Day at Black Rock », « Old Man and the Sea », « Inherit the Wind », « Judgement at Nuremburg » et « Guess Who’s Coming to Dinner ».

Il a joué dans plusieurs films avec Katherine Hepburn.1976

Un petit boulot au théâtre en 1893  fait entrer Adolph Zukor dans le monde du spectacle où il s’intéresse au cinématographe dès son apparition. Il distribue quelques films puis, avec Daniel Frohman, ouvre un studio de production : Famous Players, qui achètera une petite entreprise de distribution, la Paramount. Celle-ci deviendra un des grands studios de productions de Hollywood.

3 mars 1969                       Commandant du vol Apollo 9, au cours duquel fut pour la première fois testé le LEM en orbite terrestre

10 juin 1973        Naissance d’Hugo Latulippe

Hugo Latulippe, né à Limoilou (région de Québec) est un cinéaste et un auteur québécois.  Il crée surtout des films documentaires.  Manifestes en série, série documentaire pour la télévision/  Le Réel du fromager, moyen-métrage documentaire /  Le Maestro (Requiem pour l’humanité), film documentaire inspiré du Requiem Op. 45 de Johannes Brahms. Voyage au nord du monde – Bacon, le film – Ce qu’il reste de nous.

10 juin 1977            Vente du premier ordinateur Apple II

10 juin 1982        Naissance de la  Princesse Madeleine de Suède

La Princesse Madeleine  est la deuxième fille et le troisième enfant  du roi Charles XVI Gustave et de la reine Sylvie de Suède. Elle a étudié la science des arts à l’université. Elle est une excellente écuyère et possède plusieurs chevaux.  Elle pratique d’autres sports comme le ski, aime la danse et le théâtre.

10 juin 1982        Naissance de Tara Lipinski

Tara Kristen Lipinski, née à Philadelphie, Pennsylvanie, est une patineuse artistique accomplie et une célébrité médiatique. Championne du monde en 1997, elle est la championne olympique des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, Japon. Elle est devenue la plus jeune patineuse à remporter le titre olympique, à l’âge de 15 ans.

10 juin 1985            Signature de l’acte d’adhésion de l’Espagne et du Portugal
 
10 juin 1986            L’état d’urgence est instauré sur l’ensemble du territoire de l’Afrique du Sud. Il est totalement levé le 18 octobre 1990

10 juin 1987        Décès d’Alain Montpetit, Un grand de la télé, parti trop vite – tombé dans l’enfer de la drogue

Alain Montpetit est un animateur québécois de radio et de télévision, retrouvé sans vie dans un hôtel de Washington, victime d’une surdose de cocaïne. Il a travaillé notamment aux stations CKMF, CKOI et CJMS à Montréal, ainsi qu’à Télé-Métropole. Il a également joué au théâtre et dans des téléromans. En décembre 2002, la police de New York fera savoir qu’elle tient l’ex-animateur responsable de la mort de Marie-Josée Saint-Antoine, assassinée le 18 juin 1982 dans la métropole américaine.

10 juin 1990        Surprise sur les courts de Roland Garros

Monica Seles devient, à l’âge de 16 ans et six mois, la plus jeune joueuse de tennis à remporter le tournoi de Roland-Garros.

10 juin 1996        L’Avalanche du Colorado gagne la Coupe Stanley

Les anciens Nordiques, l’Avalanche du Colorado, avec en tête le gardien Patrick Roy, remporte la première coupe Stanley de son histoire dès sa première saison à Denver grâce à une victoire de 1-0 sur les Panthers de la Floride en troisième période de prolongation. L’Avalanche est la dix-huitième équipe dans l’histoire de la Ligue nationale à balayer la série finale. Joe Sakic mérite le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries. Patrick Roy, échangé par le Canadien, en est le gardien de but

L’Avalanche est connue pour avoir été la première équipe dans l’histoire de la LNH à gagner la Coupe Stanley la saison suivant son déménagement.

10 juin 1999       Fin de la guerre du Kosovo

À partir de janvier 1999, Slobodan Milosevic, Milan Milutinovic, Nikola Sainovic, Dragoljub Ojdanic et Vlajko Stojilkovic ont planifié, ordonné, engagé, et d’autre manière aidé et encouragé une campagne de terreur et de violence dirigée contre les civils kosovars albanais, dit l’acte d’accusation. Des déportations et des assassinats de masse ont suivi.

Le 24 mars, l’OTAN entrait en guerre contre la Yougoslavie, dans l’espoir d’obliger Slobodan Milosevic à signer un accord de paix pour le Kosovo. Les bombardements massifs de l’OTAN sur les infrastructures serbes forcent ceux-ci à se retirer du Kosovo, mettant ainsi fin à une politique d’épuration ethnique entreprise plusieurs mois auparavant.

10 juin 1999        Décès de l’humoriste Elie Kakou

10 juin 2000        Victoire de Mary Pierce à Roland Garros

L’enfant chérie des Canadiens, Mary Pierce, native de Montréal, remporte au stade Roland Garros la finale féminine des Internationaux de tennis de France.

10 juin 2000        Hafez el-Assad, président syrien venu au pouvoir par un coup d’état (1982). Son fils Bachar lui succède

10 juin 2001        Grand Prix du Canada:

Ralf Schumacher meilleur que son frère. L’Allemand Ralf Schumacher (Williams-BMW) a remporté le Grand Prix du Canada sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal. Il a devancé son frère, Michael Schumacher (Ferrari), et le Finlandais Mika Hakkinen (McLaren-Mercedes).

10 juin 2001        Roland Garros: un troisième titre pour Gustavo Kuerten

Le Brésilien Gustavo Kuerten (N.1), déjà vainqueur en 1997 et 2000, a remporté pour la troisième fois les Internationaux de France.

10 juin 2003                        Lancement du robot Spirit

 Le robot Spirit fut lancé le 10 juin 2003 et il s’est posé le 3 janvier 2004 dans le cratère Gusev, une dépression de 170 km de diamètre qui a peut-être accueilli un lac.

10 juin 2004        Obtention de trois trophées individuels par le hockeyeur Martin Saint-Louis

Saint-Louis reçoit trois trophées individuels majeurs : le Art-Ross pour le meilleur pointeur, le Lester-B. Pearson et le Hart. Le Lester-B. Pearson honore le joueur le plus utile, tel que déterminé par des joueurs de la LNH, alors que le Hart est le choix des journalistes pour le même titre.2007

Au 27e tour du Grand Prix du Canada, le pilote polonais Robert Kubica a perdu la maîtrise de son véhicule après un accrochage avec la Toyota de Jarno Trulli.  L’incident est survenu à quelque 150 mètres du virage en épingle du Circuit Gilles-Villeneuve.  Sa monoplace a alors quitté la piste puis traversé le gazon pour aller frapper de plein fouet un mur de béton.  L’impact a été si violent que la voiture de Kubica a rebondi sur la piste pour aller terminer sa course contre le muret de béton à l’opposé qu’il a frappé de biais.

Robert Kubica a été décoincé de sa BMW pour ensuite être transporté d’urgence à l’hôpital Sacré-Coeur par hélicoptère. Mais le pilote a eu une chance inouïe. On peut presque parler de miracle.

 Il est resté conscient tout au long de son transport vers l’hôpital. Diagnostic: Kubica a subi un léger traumatisme crânien et il souffre d’une entorse à la cheville. Le pilote de Formule 1 Robert Kubica a quitté l’hôpital du Sacré-Coeur le lendemain 11 juin

10 juin 2004        Décès de  Odette Dhommée, dite Odette Laure, comédienne, chanteuse, vedette de music-hall

10 juin 2004        Décès de Ray Charles
Ray Charles Robinson est né le 23 septembre 1930 dans une famille très pauvre d’Albany en Géorgie et a été élevé par sa mère à Greenville en Floride. Il eut une enfance difficile ; en effet, après avoir assisté impuissant à la noyade de son jeune frère de trois ans, il contracte un glaucome à l’âge de quatre ans. À sept ans, sa cécité est complète et il doit être placé dans un établissement spécialisé. C’est dans cette école que durant neuf ans, il va apprendre la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments dont le piano et le saxophone alto. Malgré sa cécité, il est devenu l’un des plus grands chanteurs et musiciens américains.

10 juin 2007        Grand Prix du Canada

 Dans une course aux nombreux rebondissements, le Britannique s’est montré impérial pour mériter sa première victoire en carrière en Formule 1, dimanche, lors d’un Grand Prix du Canada disputé par une journée splendide sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’Ile Notre-Dame.

 Parti de la position de tête, la jeune sensation de l’écurie McLaren-Mercedes a évité tous les pièges du tracé montréalais et dominé l’épreuve d’un bout à l’autre.

La recrue a devancé l’Allemand Nick Heidfeld (BMW-Sauber) et l’étonnant Autrichien Alexandre Wurz (Williams).  La recrue Heikki Kovalainen (Renault), pourtant parti en fond de grille, s’est approprié la 4e position, devant Kimi Raikkonen (Ferrari).

10 juin 2007        Rafael Nadal remporte les Internationaux de France

Rafael Nadal avec son trophée à Roland Garros, le 10 juin 2007 à Paris. L’Espagnol Rafael Nadal remporte la troisième victoire de sa carrière aux Internationaux de France, disposant en finale du numéro 1 mondial Roger Federer.

10 juin 2008        Un des moteurs de l’avion explose

Un Airbus de la compagnie nationale Sudan Airways prend feu à l’atterissage à l’aéroport de Khartoum au Soudan.  20 morts sur les 217 passagers, incluant les 14 membres d’équipage. Le Airbus arrivait d’Amman via Damas. Un des moteurs de l’avion a explosé à l’atterrissage et le Airbus a dévié de la piste pour ensuite prendre feu.

10 juin 2012        Lewis Hamilton remporte le GP du Canada

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Canada disputé au circuit Gilles-Villeneuve, dimanche, pour ainsi devenir le septième pilote différent en sept courses à signer la victoire cette saison. Le pilote de l’écurie McLaren, qui a lutté pendant toute la course avec Sebastian Vettel (Red Bull) et Fernando Alonso (Ferrari) au sein d’un trio de tête, a complété les 70 tours de 4,361 km chacun devant deux invités-surprise sur le podium, Romain Grosjean (Lotus) et Sergio Perez (Sauber).

Cette deuxième place représente le meilleur résultat à vie de Grosjean en F1. Vettel et Alonso, qui ont tenté en vain de terminer la course sans faire un deuxième arrêt aux puits, se sont contentés des quatrième et cinquième places, respectivement, après avoir lutté aux avant-postes pendant les 60 premiers tours de l’épreuve.

Hamilton en est à sa troisième victoire à Montréal, ayant également réussi l’exploit en 2007 et 2010. Ses trois triomphes au Grand Prix du Canada lui donnent le deuxième rang de l’histoire à ce chapitre, à égalité avec Nelson Piquet. Seul Michael Schumacher a fait mieux avec sept titres.

10 juin 2012        Manifestation à vélo à Montréal

Entre cinq et six cents manifestants à vélo ont parcouru dimanche en milieu de journée le centre de Montréal pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement québécois, mais aussi la tenue du Grand Prix de Formule 1 et le pouvoir en général. Loin du circuit où, au même moment, vrombissaient les bolides du Grand Prix du Canada, les cyclistes ont roulé joyeusement à travers des rues presque vides, accompagnés de coups de sifflets, de cornes de brume et de casseroles, que certains avaient fixés à leur monture, et salués par les passants et les klaxons des automobilistes.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *