Éphéméride du jour, 6 juin 1606, Naissance de Pierre Corneille

Pierre Corneille est un des plus grands auteurs dramatiques français du XVIIe siècle. La richesse et la diversité de son œuvre reflètent les valeurs et les grandes interrogations de son époque. « Cid », « Horace », « Cinna », « Polyeucte », « Rodogune », « Nicomède », « Le Menteur », « Pertharite », »Oedipe », « Sertorius », « Attila »…

Aujourd’hui c’est le 157ème jour de l’année

La  23ème semaine de l’année

Le 6 juin est le 158e en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Journée Nationale                 La Suède est un pays du nord de l’Europe qui fait partie de la Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et ses habitants sont appelés Suédois. La langue parlée est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes.

La Suède a une frontière avec la Norvège à l’ouest et une autre avec la Finlande au nord-est. Au sud, le Danemark, auquel le pays est relié par le pont de l’Öresund se situe à 4 km au large. Le nord de la Suède est occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Sames, qui furent les premiers habitants du nord de la Scandinavie.

La Suède fait partie de l’Union européenne depuis 1995, mais pas de la zone euro.

La Suède est depuis longtemps un grand exportateur de fer, de cuivre et de bois. L’industrialisation, qui a commencé dans les années 1890, a permis à la Suède de se développer, et d’obtenir constamment de nos jours une bonne place dans les classements européens sur l’Indice de développement humain (IDH). La Suède possède de grandes réserves d’eau potable, mais manque de ressources énergétiques fossiles comme le charbon ou le pétrole.

Selon l’indice de démocratie de the Economist, la Suède est en 2008 le pays le plus démocratique au monde avec un indice de 9,88/104. De plus, le 31 décembre 2010, elle reçoit le prix de l’Excellence 2010 (pays le mieux réputé).

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8de)

 6 juin 1562            Les noces de Cana

Les Bénédictins de San Giorgio Maggiore, à Venise commandent à Paul Véronèse un tableau pour décorer le réfectoire – construit par Andrea Palladio – de leur couvent : ce sera les Noces de Cana, l’une des œuvres majeures de la Renaissance.

6 juin 1945              Les russes découvrent le corps d’Hitler

Les Soviétiques révèlent avoir découvert et identifié de façon assez positive les restes d’Adolf Hitler; le corps partiellement carbonisé a été trouvé avec trois autres dans les ruines du bunker qui avait été construit sous la chancellerie du Reich.

6 juin 1968              Décès de Robert Kennedy, 42 ans

Robert Kennedy succombe à ses blessures subies la veille.  Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste le sujet de controverses. La principale est que Sirhan Sirhan a tiré sur Robert Kennedy de face et à une distance de plusieurs mètres, alors que les experts annoncèrent que les balles mortelles ont été tirées dans la nuque de Kennedy, de derrière et à quelques centimètres.

Prénom du Jour

Saint Norbert                            mais aussi  AGOBARD – ANOUB – CLAUDE (39200) – GERASE – HILARION – NORBERT – PAISSIOS – PHILIPPE 1er

Saint Norbert                            Né en Rhénanie vers 1080, mort à Magdebourg le 6 juin 1134, fonda l’ordre des Prémontrés en 1120. Les Norbert sont intuitifs. Leur couleur : le violet. Leur chiffre : le 2

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Claude de Besançon archevêque († 699)

Saints catholiques du jour

Norbert de Magdebourg archevêque († 1134)

Saints orthodoxes du jour

Jonas de Perm évêque († 1534)

Pensée du Jour

« Il n’existe pas de meilleur exercice pour le cœur que de  se pencher pour aider quelqu’un à se relever»  John A, Holmes

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Samedi 8 Juin 2013                          Nouvelle Lune

 

Ere des Gémeaux

L’Ere des Gémeaux : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

6 juin 1776           Naissance  de Louis Boisrond,  Surnom : Boisrond-Tonnerre,  Rédacteur de l’Acte de l’indépendance, Signataire de l’Acte de l’indépendance

On raconte qu’à sa naissance, la foudre éclata dans la chambre où se trouvait son berceau, sans pou autant lui causer de mal. Son père décida alors de le surnommer « Tonnerre » et le nom lui est resté.

Décès    20 octobre 1806                Port-au-Prince

Tué à coups de baïonnette dans le cachot où il fut emprisonné du jour de l’assassinat de Dessalines (17 octobre 1806).

’’             Sur les murs de ce cachot, il écrivit ce quatrain:

Humide et froid séjour fait par et pour le crime,

Où le crime en riant immole sa victime,

Que peuvent inspirer tes fers et tes barreaux

Quand un cœur pur y goute un innocent repos.  ’’

FAMILLE

.- Père: Mathurin Boisrond

.- Mère: Marie Hérard

EDUCATION

.- Collège de la Marche. On rapporta qu’il se passionna beaucoup pour la politique que pour les livres.

CARRIÈRE

.- Officier de l’état-major de Dessalines.

.- Secrétaire personnel de Dessalines.

OEUVRES

.- Acte de l’Indépendance du 1er janvier 1804.

Proclamation du Général en Chef au Peuple d’Haïti (1er janvier 1804).

.- Acte de nomination du Général en Chef au gouvernement général d’Haïti (1er janvier 1804).

.- Mémoires pour servir à l’histoire d’Haïti. Port-au-Prince: l’Imprimerie Centrale du Gouvernement, 1804.

Le grand public ne découvrit Ses mémoires qu’en 1851 quand Saint Saint Rémy les publia en les accompagnant d’une notice historique et critique:

.- Mémoires pour servir à l’histoire d’Haïti, par Boisrond-Tonnerre, précédés de différents actes politiques dus à sa plume et d’une étude historique et critique par Saint-Rémy. (Avec des notes critiques de Joseph Saint-Rémy). Paris: France Libraire, 1851; ( Ré-impression: Port-au-Prince: Fardin, 1981; Port-au-Prince: Editions des Antilles, 1991.)

REFERENCE & CRITIQUE

.- Berrou, Raphaël. « Boisrond Tonnerre (1776-1806) » in Histoire de la littérature haïtienne : illustrée par les textes. Vol. 1. Port-au-Prince : Éditions Caraïbes, 1975; 54-73.

.- Dauphin, Marcel. Boisrond Tonnerre, pièce en trois actes. Port-au-Prince: Dorsinville, 1954.

.- Garrigus, John D. Before Haiti: Race and Citizenship in French Saint-Domingue. New York: Palgrave Macmillan, 2006.

.- Pauléus-Sannon, Horace. Boisrond-Tonnerre et son temps, étude historique. Port-au-Prince: Héraux, 1904.

.- Rosarion, Ulrick. Les dernières heures de Boisrond Tonnerre, tragédie en trois actes. Port-au-Prince: Bibliothèque Nationale d’Haïti, 1996.

.- Vilaire, Jean-Joseph. 4 causeries (« Boisrond Tonnerre », « Nos duels historiques », « Notre créole » et, « L’esprit et les murs des affranchis de St. Domingue). Port-au-Prince: Imprimerie du Séminaire Adventiste, 1974.

 

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

6 juin 1599              Naissance de  Diego Velazquez

Diego Velazquez est un peintre du siècle d’or espagnol ayant eu une influence considérable à la cour du roi Philippe IV. Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole. Son style, tout en restant très personnel, s’inscrit résolument dans le courant baroque de cette période.

6 juin 1799           Naissance d’Alexandre Pouchkine, écrivain russe

  Alexandre Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 4 juin 1799 (calendrier grégorien ou le 26 mai 1799 (selon le calendrier julien) et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837, à l’âge de 38 ans, des suites d’une blessure reçue lors d’un duel avec un français, le baron d’Anthès, qui aurait courtisé sa femme Lermontov.

Quelques oeuvres: »Rouslan et Lioudmila », « Eugène Onéguine », « Boris Goudonov », « la Dame de pique », »la Fille du capitaine ».

6 juin 1882             Premier fer électrique

La Young Men’s Christian Association (YMCA) est fondée en 1844 par le pasteur britannique George Williams. Elle a comme objectif  d’améliorer les mauvaises conditions de vie dans les villes populeuses. L’organisme sera implanté à Montréal, au Canada, sept ans plus tard. C’est le premier en Amérique de Nord. Maintenant, l’association se retrouve dans 130 pays au travers de fédérations nationales, membre de l’Alliance mondiale des YMCA.

6 juin 1850             Naissance de Ferdinand Braun, physicien allemand né à Fulda,  inventeur de l’antenne dirigée  de l’oscillographe cathodique en 1897. Il a reçu le Nobel de physique en 190.  Il est décédé le 20 avril 1918

6 juin 1861           Le Maid of the Mist dans les rapides

Le Maid of the Mist ll, construit en 1854, dû à la crise économique et à la guerre civile américaine est mis aux enchères et vendu à une compagnie canadienne à condition qu’il soit amené sur le lac Ontario. Pour cela le bateau qui a été construit sur place se doit de « sauter » les rapides en aval des chutes. Le capitaine Joel Robinson et deux aides acceptent la périlleuse mission. Les premières vagues, géantes, rendent le bateau incontrôlable. Le capitaine et les aides n’ont d’autres alternatives que de s’aggriper à deux mains pour ne pas être projetés à l’eau. Le bateau tangue ainsi, frappant les rochers  et emporté vers le bas des rapides à une vitesse de plus de 50 km/h jusqu’à un endroit appelé le tourbillon où le capitaine peut reprendre le contrôle de son navire. Le faire sortir du tourbillon et le conduire sur le lac Ontario. Le capitaine Robinson a accompli un exploit unique en son genre. Cet exploit n’a jamais été répété. Après cette aventure le capitaine s’est retiré du métier qu’il aimait et est décédé deux ans plus tard.

6 juin 1866           Naissance de Maurice Cullen, peintre

Maurice Cullen est né à Terre-Neuve et est arrivé à Montréal à l’âge de quatre ans. Il est mort à Chambly le 28 mars 1934.  Paysagiste au style impressionniste, il fut l’un des pionniers de l’art moderne au Canada.  Comme la plupart des artistes québécois, il part étudier en France de 1889 à 1892.  En 1910, il épouse une femme veuve (qui a plusieurs enfants) et ramène sa famille à Montréal.

6 juin 1868           Naissance de Robert Falcon Scott

Robert Falcon Scott était un explorateur britannique qui mena deux expéditions en Antarctique.  La première de 1901-1904 à bord du Discovery dans la mer de Ross, il découvre la Terre de Roi-Edouard7.  La deuxième de 1910-1913 à bord du Terra-Nova au pôle Sud où il arriva le 12 janvier 1912 un mois après le norvégien Roald Amundsen.  Scott et ses quatre compagnons périrent au retour, le 29 mars 1912, dans une tempête. Les cadavres et le journal de l’expédition furent retrouvés le 12 novembre 1912 par une expédition de secours.

6 juin 1891           Décès de Sir John A. Macdonald, 76 ans, Père de la Confédération

Sir John A. Macdonald fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada ; il exerça un premier mandat du 1er juillet 1867 au 5 novembre 1873, et fut réélu pour un deuxième mandat qui dura du 17 octobre 1878 jusqu’à sa mort, le 6 juin 1891.

En tant que Premier ministre, Macdonald avait une vision : l’expansion et l’unification du pays. Sous son règne, le Canada fit l’achat de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d’Hudson pour 300 000 £ (environ 11 500 000 $). Ce territoire devint les Territoires du Nord-Ouest. En 1870, le parlement adopta la Loi sur le Manitoba, créant la province du Manitoba d’une portion des Territoires du Nord-Ouest en réponse à la rébellion de la rivière rouge dirigée par Louis Riel.

6 juin 1903          Aram Khatchatourian, compositeur soviétique/arménien, né le 24 maijul./ 6 juin 1903greg. à Tbilissi (Géorgie) et mort le 1er mai 1978 à Moscou.

Khatchatourian s’imposa peu à peu comme l’un des compositeurs « officiels » de l’Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Son tempérament généreux et ses talents d’orchestrateur se retrouvent dans des ouvrages célèbres comme le ballet Gayaneh — et sa fameuse Danse du sabre —, Spartacus et le Poème à Staline.

La découverte de la musique lui est venue du pensionnat où il prenait des cours de piano. Il y vécut de 1912 à 1921. Après avoir suivi ses cours de piano pendant deux ans, il décida de se lancer dans des études de commerce et il continua à apprendre le piano de façon autonome. Quand il se rendit pour la première fois à l’opéra, à onze ans, il tomba amoureux de la musique, même s’il ne pensait pas entreprendre d’études en profondeur dans ce domaine. Son frère Souren, qui était marié, partit pour Moscou. Il proposa à Aram et leur frère Levon de faire de même. À Moscou, Aram rejoignit l’université ainsi que l’institut Gnessine, une école de marque et de très bonne réputation. Entre-temps, il entreprit des cours de violoncelle. En 1922, ce fut l’année de son premier concert. Il se lança ensuite dans l’étude de la biologie et il débuta ses cours en composition.

Khatchatourian avait déjà composé en 1932 un Trio pour clarinette, violon et piano remarqué par Prokofiev, qui le fit interpréter à Paris. En 1933, il composa une Suite pour la danse. Il s’inspira de toutes sortes de danses arméniennes, azerbaïdjanaises, géorgiennes et ouzbeks et, de son œuvre, on découvrait un goût évident pour le folklore. Il écrivit aussi une première symphonie, pour obtenir son diplôme du conservatoire, et aussi pour faire honneur à son pays, à l’occasion du quinzième anniversaire de ce dernier. Cette pièce fut composée en 1935, elle avait comme inspiration la musique occidentale et le folklore arménien. Il fit aussi, dans la même année, une musique de film. Le film s’intitulait « Pépo ». À partir de cette composition, une longue carrière de compositeur de musique de scène débuta. Il allait produire plus de quarante œuvres pour le cinéma et le théâtre. Équipé d’une oreille mélodique certaine, Aram était surtout doué pour le ballet, la musique de film ou de scène. Il faisait la plupart du temps appel à un orchestre au son mélodieux, sensuel, postromantique voire lyrique.

Khatchatourian a été le premier compositeur en Union soviétique à intégrer la musique moderne et le ballet classique. Il croyait que le public devait ressentir la même chose que les artistes qui essayaient de s’exprimer. Le Concerto pour violon et orchestre, composé en 1940 et récompensé par le prix Staline en 1941, lui valut la notoriété internationale et marqua sa carrière. Il devint alors un de ses compositeurs les plus célèbres.

En 1961, Aram recommença à écrire de la musique orchestrale et composa une sonate pour piano. L’année qui suivit, il continua avec trois concertos-rhapsodies qu’il voulait rajeunir. Dans les dernières années de sa vie, Khatchatourian composa encore trois sonates pour violoncelle, violon et alto. Ces dernières œuvres sont rarement jouées et n’ont, à ce jour, pas été enregistrées.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Aram_Khatchatourian)

6 juin 1907              Invention du détergent Persil

La société allemande Henkel invente en 1907 une poudre à laver qu’elle commercialise sous la marque Persil. La marque provient du nom des deux ingrédients originaux : perborate et silicate, mais elle est peu reconnue à l’international, car difficile à prononcer en hindi et rappelant une plante bien connue en français.

6 juin 1912           Éruption du Novarupta

Novarupta, qui signifie nouvelle éruption, est un volcan situé sur la péninsule de Katmai à 290 milles au sud-ouest d’Anchorage. Son éruption du 6 juin-8 juin 1912 fut la plus importante du XXe siècle.  Près de 15 km³ de matière fut éjectée et un volcan de 841 mètres se forma.  On estime à 6 l’Indice d’Explosivité Volcanique de cette éruption colossale.

6 juin 1925             Fondation de la compagnie Chrysler

Après un passage chez Willys Overland, Walter Chrysler reprend la firme Maxwell Motors, qui est au bord de la faillite. Il lance son premier modèle, la Chrysler Six, en 1924, puis absorbe totalement la vieille firme et fonde finalement la Chrysler Company, le 6 juin 1925. Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n’aura de cesse d’innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspensions à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des tarifs attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième « grand » de Detroit. Walter Chrylser décède prématurément en 1940.

6 juin 1933           Inauguration du premier ciné-parc

Le premier ciné-parc ouvre ses portes à Camden, New Jersey.  Le coût était de 25 cents par voiture plus 25 cents additionnels par passager.

6 juin 1934           Naissance d’Albert II, roi des Belges

Albert II  est le 6e et actuel roi des Belges depuis la mort de son frère Baudouin Ier. Il prête serment devant les chambres réunies le 9 août 1993.

Le 6 juin 1944 marque le dixième anniversaire du jeune prince mais aussi le Débarquement. La famille royale est alors internée en Allemagne, puis en Autriche, où elle fut libérée le 7 juin 1945 par les troupes américaines. Cette libération ne signifie pas le retour au pays. La « question royale » oblige la famille royale à s’exiler en Suisse.

6 juin 1941 Décès de Louis Chevrolet, 62 ans

Louis Chevrolet, né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, Suisse, fut un mécanicien et un entrepreneur automobile américain. Il fonda la marque d’automobile « Chevrolet ».

Il fut aussi un pilote de course. Pendant sa carrière de 15 ans  de pilote, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d’hôpitaux, sauvé par un morceau du châssis dépassant au-dessus de sa tête. À une époque qui n’en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ». Il s’associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom « Chevrolet ».  En 1915, il vend ses actions à l’homme d’affaires rusé qui fonde General Motors et Louis finit sa vie ruiné.

6 juin 1942           Saut en parachute de nylon

Le premier saut en parachute fabriqué en nylon fut exécuté par Adeline Gray. La soie était l’élément de base dans la fabrication de parachutes. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la soie en provenance de l’est était rare et dispendieuse alors la compagnie DuPont proposa le nylon. Des tests furent d’abord faits avec des mannequins mais on se devait de faire le test avec des humains et Adeline Gray de la compagnie « Pioneer Parachute Company » se proposa comme volontaire. Le saut se fit en présence d’une cinquantaine d’observateurs de l’armée et la marine américaine.

6 juin 1946           Naissance de Judy Jarvis

La danseuse et chorégraphe Judy Jarvis, qui personnifie une approche de l’art unique au Canada, est née à Ottawa.  Inspirée et transformée par ses études auprès de la grande danseuse expressionniste Mary Wigman à Berlin (1965-1967), Jarvis consacre sa vie à transposer cet esthétisme européen unique dans le monde de la danse au Canada.

6 juin 1948             Décès de Louis Lumière, 83 ans

Les frères Lumière ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma. On les considère comme des inventeurs.  Les frères Lumière étaient des touche-à-tout.  Auguste et Louis Lumière ont mis au point et commercialisé le premier procédé industriel de photographie couleur : l’autochrome.

Ils inventèrent également la plaque photographique sèche, le haut-parleur et le Tulle-gras® (pour soigner les brûlures), ainsi que la photographie en relief  et le cinéma en relief en 1935. Ils ont également perfectionné la croix de Malte, système qui permet à une bobine d’avancer par intermittence. Cette invention est toujours utilisée de nos jours.

6 juin 1956           Décès de Hiram Bingham

Hiram Bingham, natif d’Honolulu, Hawaii, (19 novembre 1875 – 6 juin 1956) était un explorateur et homme politique américain. Bien qu’il soit considéré comme un archéologue, il préféra toujours le terme explorateur.

Lors d’une mission en 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes. Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine National Geographic.  Durant la Première Guerre mondiale, il servit dans l’aviation de la US Army, commandant une école à Issoudun.  En 1924 il devient gouverneur, puis sénateur républicain du Connecticut. Il perdit son siège en 1932.

6 juin 1956           Naissance de Björn Borg

Björn Borg tombe à genou sur la pelouse de Wimbledon après sa victoire remportée en finale contre l’Américain John McEnroe en 1980. Björn Borg, né à Södertälje près de Stockholm, est un joueur de tennis suédois.

 Surnommé Iceman ou Iceborg voire l’extra-terrestre par Ilie Nastase pour sa placidité inquiétante, son mental hors du commun et sa capacité cardiaque exceptionnelle (35 pulsations minute[réf. nécessaire]), Björn Borg a gagné par son sang-froid les plus grands tournois du Grand Chelem et une place dans le palmarès du tennis des plus exceptionnelles.

Dès l’âge de 15 ans, il gagne le titre junior à Wimbledon à Londres et fait partie de l’équipe de coupe Davis de son pays, devenant ainsi l’un des plus jeunes joueurs à concourir pour ce fameux trophée international.

Björn Borg, qui jouait avec une (petite) raquette en bois, a révolutionné le tennis avec son revers à deux mains et l’effet accélérant sur la balle. Sur un court, Borg donnait l’impression d’être une machine. Spécialiste des échanges de fond de court et surtout doué d’une force de concentration et d’une volonté hors du commun pendant près de dix ans.

Björn Borg a dominé le tennis professionnel masculin à la fin des années 70 et au début des années 80.

6 juin 1961           Formation de CUSO

CUSO (anciennement Canadian University Service Overseas) est un organisme de développement international non gouvernemental connu surtout pour l’envoi, pendant une période de deux ans, de Canadiens qualifiés dans des postes d’assistance technique dans des pays en développement. Il finance en outre des projets dans le Tiers Monde et participe à l’éducation en matière de développement au Canada. Créé le 6 juin 1961 par les représentants de 21 universités et de 22 organisations de partout au Canada, CUSO ne relève pas du gouvernement même si la majeure partie de son enveloppe budgétaire provient de l’AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL. Des donateurs canadiens lui fournissent chaque année environ un million de dollars pour ses projets.

6 juin 1962                          1er enregistrement des Beatles au « Abbey Road Studios »

   Ils enregistrèrent « Love Me Do » et « P.S. I Love You »; Le disque sera lancé le 5 octobre suivant.  Les quatre musiciens reçurent pour cette session, 7.10 pence chacun.

6 juin 1978          Faudel Belloua, chanteur de raï, chanteur de raï franco-algérien-marocain né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie

Il a également joué dans le film Le Battement d’ailes du papillon avec Audrey Tautou, Bab el web, et dans la série télévisée Sami, le pion. Des reprises comme Comme d’habitude, Lila, Main dans la main, Ne me quitte pas, Tellement N’Brick (Tellement je t’aime)1, l’amènent à figurer dans les hits parades. Il fut surnommé Le Petit Prince du Raï.

Né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie, Faudel Belloua est le fils d’un ouvrier, originaire de Tlemcen en Algérie, aux usines Renault de Flins-sur-Seine et d’une femme de ménages2. Il a sept frères. La famille vit dans la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie2,3.

C’est sa grand-mère qui fera découvrir à lui et à ses frères le raï, le malouf, et le reggae. C’est à l’âge de 12 ans qu’il commence à penser à faire de la musique son métier. Cependant il poursuit des études dans la comptabilité avant de les abandonner pour se concentrer à la musique3.

Faudel rejoint, en 1990 Les Étoiles du Raï créé par Assim Ozadanir. Le groupe se produit à Mantes-la-Jolie et autour de Paris en reprenant des titres de Cheb Mami, Khaled ou encore Chaba Zahouania.

En 1993, Mohamed Mestar prend Faudel sous ses ailes et devient son manager, il le mène vers la célébrité de la scène, où Faudel chante en première partie de Jimmy Oihid. Peu à peu, le répertoire de Faudel se constitue, Gérald Toto, M ou Patrick Goraguer signent ses chansons.

6 juin 1971              Dernière du Ed Sullivan Show

Le spectacle de variété américain Ed Sullivan Show est présenté pour la dernière fois. Cette émission avait commencé le 20 juin 1948. Elle était diffusée tous les samedis soirs à 20h. Jusqu’en 1955 l’émission s’appelait Toast of the Town.

6 juin 1991          Stan Getz, saxophonist

Stan Getz fait ses débuts au saxophone ténor chez Dick Rogers en 1942, alors qu’il avait 15 ans. Avant d’être engagé par Stan Kenton en 1944, il effectue des stages chez Jack Teagarden, Dale Jones et Bob Chester. Puis il joue avec les orchestres de Jimmy Dorsey, Benny Goodman, Randy Brooks, Buddy Morrow et Herbie Fields. Installé en Californie, il s’associe avec Butch Jones, dirige un trio, et est engagé par Woody Herman (1947-1949). Au sein de cette formation, il participe aux travaux des « Brothers », surnom de la section des saxophonistes. On y trouve Zoot Sims, Herbie Stewart et Serge Chaloff. Leur style se caractérise par un son nouveau d’une grande légèreté, une belle homogénéité et beaucoup de véhémence. En 1948, au sein de l’ orchestre de Woody Herman, il signe un solo d’ anthologie sur « Early Autumn ».

Il dirige de petits groupes, parmi lesquels figurent Gary Burton, la chanteuse Astrud Gilberto, le guitariste Charlie Byrd et se produit dans de nombreuses salles, dont le Go-Go de New York, ou il enregistre, avec Astrud, l’album Getz au Go-Go qui contient notamment une version très personnelle d’un autre standard de Jazz : Summertime.

Il fut un des heureux profiteurs de cette vogue de la bossa et découvreur de jeunes talents comme les pianistes Chick Corea, Joanne Brackeen et Andy Laverne. Il a aidé aussi à la redécouverte d’un savoureux pianiste en la personne de Jimmy Rowles. Il a joué jusqu’à la fin de sa vie avec beaucoup de musiciens, essentiellement en quartet, avec toujours autant d’inspiration. En mars 1991, quelques mois avant sa disparition, il se produit en duo avec le pianiste Kenny Barron au « Jazzhus Montmatre » de Copenhague.

Stan Getz est à l’époque l’un des plus importants saxophoniste de jazz blanc. Chef de file de l’école cool, il combine une sonorité douce et feutrée au phrasé et au découpage rythmique de Lester Young. Tendre, éthérée, élégante, sa musique s’oppose à la rudesse des disciples de Coleman Hawkins, à la crudité du blues et aux excentricités du bebop. Elle eut une influence prépondérante sur l’évolution du jazz, d’abord par l’intermédiaire des musiciens blancs de la côte Ouest, ensuite par son emprise sur les conceptions de Miles Davis. Vers le milieu des années 1950, au moment où le hard bop supplante le cool jazz, Stan Getz évolue à l’intérieur même de son style, vers une expression plus virile. Sa sonorité se dilate; sa technique lui permet une exploitation plus totale des ressources de l’instrument; il mêle douceur et punch, devient un artiste complet, improvisateur toujours en verve, véhément et raffiné, assumant les tâches les plus ambitieuses comme les plus routinières, à l’aise aussi bien avec Dizzy Gillespie ou Chet Baker qu’avec des orchestres à cordes ou des rythmes brésiliens.

Stan Getz décède d’un cancer du foie en 1991, à l’âge de 64 ans.

(Suite/http://fr.wikipedia.org/wiki/Stan_Getz)

6 juin 1991          Décès de Jean Lalonde, 77 ans, surnommé ‘Le Don Juan de la chanson’

Homme de radio, il était propriétaire de la station CKJL de St-Jérôme. Il était le père de Pierre Lalonde.

6 juin 1995           Labatt vendue à des Belges

John Labatt Ltd, la deuxième brasserie en importance au Canada, est vendue à une société belge au coût de 2,7 milliards de dollars.  Fière de compter parmi les entreprises les plus anciennes et les plus prospères du Canada, Labatt est devenue une brasserie de notoriété internationale.

6 juin 2000           Décès de Frédéric Dard

Frédéric Dard, né le 29 juin 1921, est un écrivain français. Prolifique, il est particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort.

6 juin 2003           Inauguration du Centre Juno Beach

Inauguration du Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer en France par le premier ministre du Canada Jean Chrétien. Des parachutistes canadiens sautent sur les plages de Normandie comme d’autres parachutistes canadiens l’ont fait en 1944. Le soldat Roy Shaw, de Barrie, Ontario, salue ses camarades tombés au combat au cimetière de Beny-sur-Mer à 5km (3 milles) de Juno Beach.

Lieu de mémoire en hommage aux Canadiens et centre culturel, le Centre Juno Beach qui a ouvert ses portes à Courseulles-sur-Mer le 6 juin 2003, présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine.

6 juin 2004           Le 20e Tour de l’Île à vélo

Les vélos étaient rois et maîtres ce dimanche à Montréal, à l’occasion du 20e Tour de l’Île.  Au total, 30 000 cyclistes ont pris le départ de l’événement.  Les automobilistes devaient donc s’armer de patience, notamment dans le Vieux-Montréal et sur le Plateau Mont-Royal.  Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a pris congé de la campagne référendaire pour participer au Tour de l’Île.  Le départ et l’arrivée s’effectuaient au parc Laurier.  Cette année, les jeunes et moins jeunes avaient à parcourir une distance de 45 kilomètres pour boucler le trajet.

6 juin 2004              60e anniversaire du débarquement de Normandie

 Vingt-deux chefs d’État et de gouvernement de 14 États européens, des États-Unis et du Canada assistent à une émouvante cérémonie d’hommage aux 150 000 hommes du jour J, sur les lieux de leur débarquement de Normandie, il y a 60 ans.

6 juin 2005           Décès d’Anne Bancroft

Anne Bancroft, de son véritable nom Anna Maria Louisa Italiano, a été actrice et réalisatrice américaine.  Elle est née le 17 septembre 1931 à New York, dans le quartier du Bronx, dans une famille d’émigrés italiens.

 1962 – Oscar de la Meilleure actrice pour Miracle en Alabama (The Miracle Worker).

1962 – Prix d’interprétation à Saint-Sébastien pour « Miracle en Alabama »

1965 – Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater) ;

1967 – Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Lauréat (The Graduate) ;

1977 – Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Tournant de la vie (The Turning Point) ;

1986 – Nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice pour Agnès de Dieu (Agnes of God).

6 juin 2006          Décès de Billy Preston

Le musicien noir américain Billy Preston, surnommé le «cinquième Beatle» pour avoir collaboré aux derniers albums des Fab Four, décède à l’âge de 59 ans; le pianiste et compositeur, crédité par les Beatles pour ses partitions de claviers sur les disques Let It Be, Abbey Road et l’«Album blanc», était notamment l’auteur de la chanson You Are so Beautiful, devenue un succès mondial grâce à Joe Cocker.

6 juin 2007             Rencontre des huit pays les plus industrialisés (G8)

Les chefs d’État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés (G8) entament à Heiligendamm en Allemagne leurs travaux, consacrés pour l’essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique, à l’avenir du Kosovo et à la situation au Darfour; plusieurs routes ont été bloquées à proximité de la barrière, longue de 12 kilomètres, ainsi que la voie ferrée côtière, pour ce sommet sous haute tension. La petite station coquette de la côte baltique était complètement isolée du monde par 16 000 policiers, alors que des bateaux et des hélicoptères croisaient en mer et dans le ciel.

6 juin 2007          Un gala en hommage à la danseuse Anik Bissonnette

Un gala en hommage à la danseuse Anik Bissonnette des Grands ballets canadiens de Montréal a lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts ; le spectacle a marqué le départ de la danseuse, maintenant âgée de 45 ans, qui, après 18 ans de service, quitte la troupe pour se lancer dans une carrière d’artiste indépendante.

6 juin 2009              65ème de débarquement de Normandie

Le président américain Barack Obama, le prince Charles, le premier ministre britannique Gordon Brown, le premier ministre canadien Stephen Harper et le président français Nicolas Sarkozy assistent aux cérémonies organisées en l’honneur des vétérans qui ont participé au débarquement allié du Jour J. Le 6 juin marque le 65e anniversaire de cette journée historique.

6 juin 2010              Rafael Nadal remporte son cinquième Roland-Garros

Rafael Nadal a remporté son cinquième Roland-Garros en battant le Suédois Robin Soderling en trois sets 6-4, 6-2, 6-4, dimanche en finale.  Grâce à ce succès, son septième en Grand Chelem, l’Espagnol va récupérer dès lundi la première place du classement mondial qu’il avait abandonnée l’été dernier à Roger Federer après l’avoir occupée pendant 46 semaines.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *