Le plan d’action humanitaire 2013 révisé

A mi-parcours de son exécution, le plan d’action humanitaire (Pah) 2013 en Haïti a été révisé en vue de « renforcer les efforts pour répondre aux priorités humanitaires », apprend AlterPresse.

Un atelier, organisé le 28 mai 2013, entre la communauté humanitaire et le gouvernement haïtien, a permis de faire le point, d’affiner priorités et stratégies d’interventions sur les besoins critiques, souligne le dernier bulletin du bureau des affaires humanitaires (Ocha) de l’organisation des Nations Unies (Onu).

En même temps, les acteurs de l’humanitaire sollicitent des « ressources additionnelles » pour pouvoir faire face aux besoins humanitaires ayant atteint un niveau très critique.

« Seulement 24% des 144 millions de dollars (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) des besoins de financement du Pah ont été reçus jusqu’à date. Les efforts, pour la prévention et la réponse au choléra, sont les activités les moins financées dans le Pah, avec seulement 19% des fonds nécessaires financés. Viennent ensuite la sécurité alimentaire et les activités de nutrition qui n’ont reçu que 22% des fonds demandés », relève le bulletin d’Ocha.

A ce jour, la république d’Haïti compte encore 1,8 million de personnes vulnérables, dont 1,5 million en insécurité alimentaire aiguë.

Le plan d’action humanitaire révisé compte prendre un million de personnes en charge.

Malgré tout le bruit médiatique, que l’actuelle administration politique (du président Joseph Michel Martelly et du premier ministre Laurent Salvador Lamothe) fait sur le déplacement des victimes du séisme de janvier 2010, les personnes déplacées sont encore 320,000 à vivre « dans des camps, faisant face à des conditions de vie inacceptables et étant privées de presque tous les services élémentaires ».

« Au moins 200,000 personnes pourraient être lire la suite sur www.radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *