Éphéméride du jour,5 juin, Journée Mondiale de l’environnement

Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

•          lutte contre la destruction de la couche d’ozone

•          lutte contre la déforestation

•          préservation de la qualité des réserves d’eau

•          lutte contre la désertification et la sécheresse

Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d’alarme lancé à l’occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !

Economie verte, en faisons-nous partie ?

Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable…

Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d’une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l’expression de l’égoïsme des pays riches.

Message d’espoir

Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2012, est riche de promesses : « Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes ».

Un site à visiter : www.unesco.org

Aujourd’hui c’est le 156ème jour de l’année

La  23ème semaine de l’année

Le 5 juin est le 157e en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Journée Nationale 

Fête nationale du Danemark  (Grundlovsdag = Jour de la Constitution)

Le Danemark, en forme longue le Royaume du Danemark ou le Royaume de Danemark, en danois Danmark et Kongeriget Danmark, est un pays d’Europe du Nord, et le plus petit des pays scandinaves[3]. Le Danemark est membre de l’Union européenne depuis 1973. Sa capitale est Copenhague.

Le Royaume du Danemark est composé de trois pays constitutifs : le Danemark proprement-dit membre de l’Union européenne, soit le Jutland, la Fionie et Seeland et les îles proches, ainsi que les îles Féroé et le Groenland respectivement dans l’océan Atlantique Nord et l’océan Arctique qui ont chacun le statut de pays et territoire d’outre-mer.

Le Danemark a longtemps tenu un rôle majeur en Europe du Nord. À un moment ou à un autre, le royaume contrôla l’Angleterre, la Suède, la Norvège, la mer Baltique et des territoires en Allemagne. La partie sud de la Suède moderne, appelée Scanie (Skåne), fut partie intégrante du Danemark jusqu’au traité de Roskilde en 1658. La concrétisation de cette puissance s’est traduite par l’Union scandinave scellée à Kalmar en 1397 qui réunit sous l’autorité de la reine Marguerite, le Danemark, la Suède et la Norvège. Si la Suède chercha rapidement à recouvrer son indépendance grâce à Gustave Vasa en 1523, notamment en mettant à profit le conflit entre la noblesse danoise et le roi Christian II, l’union avec la Norvège n’a été dissoute qu’en 1814 après la chute de Napoléon avec qui Frédéric VI s’était allié.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Danemark)
Fête de la Libération aux Seychelles

Les Seychelles, en forme longue la République des Seychelles, en anglais Seychelles et Republic of Seychelles, en créole seychellois Sesel et Repiblik Sesel, sont un archipel de 115 îles, situé dans l’océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l’île principale est Mahé. Les premiers à visiter l’archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits furent réalisés en 1501 par l’explorateur portugais Vasco de Gama. Ce dernier donna à l’archipel le nom d’Amirantes, qui désigne aujourd’hui la partie comprenant les îles granitiques des Seychelles. La même année, pour la première fois, les Seychelles étaient dessinées sur une carte tracée par le Portugais Alberto Cantino. La première description des rivages seychellois, avant tout établissement humain, fut écrite sur place du 19 au 30 janvier 1609 par le marin John Jourdan du bateau britannique Ascension.

Les îles qui forment le cœur de l’archipel (Mahé, Praslin, La Digue) reposent sur le plateau des Seychelles, un microcontinent, en effet ni corallien ni volcanique, le soubassement est de type granitique. On peut en voir de magnifiques affleurements à la fameuse plage Anse Source d’argent dans l’île de la Digue. D’autres îles (Aldabra, la plus grande des îles de l’archipel) sont de type corallien.

Les Seychelles sont composées de 115 îles et îlots.

À cent kilomètres au nord de Mahé se trouve Bird Island, une zone protégée qui est le refuge des oiseaux de mer. Elle n’abrite que quelques bungalows, insérés dans des cocoteraies, et un belvédère, aménagé pour observer le ballet des 112 espèces recensées sur l’île.

Le tourisme est la principale ressource des Seychelles. La pêche thonière industrielle est développée, Port-Victoria est le premier port de transbordement de thon de l’océan Indien. Une conserverie existe sur place. Plusieurs programmes immobiliers apportent des devises au pays, le plus important et le plus surprenant est certainement Eden Island (île artificielle construite sur des comblages).

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Seychelles)

5 juin 1981              Les premiers cas de sida

Le 5 juin 1981,  le Dr. Michael Gottlieb  publie  un article sur cinq patients atteints de pneumonies particulièrement graves.  Il s’agissait de cinq hommes, jeunes (aux alentours de 30 ans), homosexuels, ayant consommé de la drogue. Dans un autre article paru le mois suivant, c’était maintenant 30 cas de jeunes homosexuels qui étaient atteints d’une forme de cancer de la peau. Ce n’est plus tard que ce fléau s’appellera sida.

5 juin 2004              Ronald Reagan s’éteint à 93 ans

Ronald Wilson Reagan fut le quarantième président des États-Unis d’Amérique. Il a été élu pour deux mandats de 1981 à 1989.

 Le 8 mars 1983, il qualifia l’Union Soviétique d’« Empire du mal » (Evil Empire). Plus tard durant son mandat, alors qu’il parlait en face du mur de Berlin, il mit au défi le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev de détruire le mur. Certains historiens estiment que ces caractéristiques auraient été insignifiantes sans son enthousiasme perceptible pour les États-Unis et sa forte croyance dans l’individu. De nombreux partisans du président Reagan prétendent qu’il a gagné la guerre froide.

5 juin 1956  Les déhanchements d’Elvis

Elvis se déhanche devant les caméras lors de son spectacle au Milton Berle Show et surtout lorsqu’il interprète Hound Dog.  Des gens sont outrés, scandalisés par ces gestes  « obscènes ». Dorénavant, on ne montrera Elvis qu’à partir de la taille.

  5 juin 1968                       Robert F. Kennedy grièvement blessé

Robert F. Kennedy  remporte les élections primaires de Californie, ce qui le ramenait dans la course à la nomination par son parti, quand il est grièvement blessé par Sirhan Sirhan le soir de sa victoire, le 5 juin 1968. Il mourra le lendemain.

Prénom du Jour

Saint Igor                      mais aussi  NORBERT – AGOBARD – BONIFACE (patron des brasseurs) – CONSTANTIN – DOROTHEE DE GAZA – IGOR – MARC DE SMYRNE – PIERRE DE KORICHA – PORCHAIRE – SANCHE

Saint Igor                      Roi de Moscovie, il fut détrôné en 1146 après six semaines de règne et, s’étant fait religieux, fut assassiné un an plus tard par ses adversaires politiques. Les Igor sont intelligents et généreux. Le rouge est sa couleur. Le 4 est son chiffre.

Sainte catholique du jour

Sainte Clotilde († 545) deuxième épouse de Clovis, premier roi franc.

Pensée du Jour

« Il y a toujours dans notre enfance, un moment ou la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir»  Graham Greene

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Boniface de Mayence (754), apôtre de la Germanie et martyr.
Dorothée de Tyr (+ vers 362), martyr.
Dorothée de Gaza (+ vers 640), moine.

Saints orthodoxes du jour

Igor II de Kiev (+ 1147), martyr, commémoration ce jour de la translation de ses reliques le 5 juin 1150.

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Samedi 8 Juin 2013                          Nouvelle Lune

 

Ere des Gémeaux

L’Ere des Gémeaux : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

 

5 juin 1925           Naissance à Jérémie,  de Raymond Philoctète, Éducateur, Poète,  Écrivain, Journaliste

Décès    22 juillet 2007, New York 

Sépulture, 28 juillet 2007

FAMILLE               .- Père: Léonce Philoctète.- Mère: Zulime Roume .- Épouse 1: Rosie Jean-Louis. Enfant né de cette union: Gar.- Épouse 2: Martha Pierre qui lui donna deux enfants: Nick et Didier .- Frère ainé de René Philoctète

5 Juin1862                           Reconnaissance de l’indépendance d’Haiti par les Etats-Unis
Une résolution votée par le Congrès des Etats-Unis et approuvée par le président Abraham Lincoln reconnait l’indépendance d’Haiti et celle du Liberia. Le 12 juillet de la même année le premier représentant diplomatique Américain en Haiti sera nommé en la personne de Benjamin F. Whidden avec le titre de commissionnaire et de consul général. Le 1er octobre, il présentera au président Geffrard ses lettres de créances. Du côté haïtien, la nomination d’un représentant diplomatique aux Etats-Unis ne se fera que le 28 janvier 1863. Mr. Ernst Roumain se rendra donc à Washington en qualité de Consul général chargé d’affaires d’Haiti.

5 Juin 1864                          Arrivée en Haïti des premières soeurs de Saint Joseph de Cluny
Appelées en Haiti par Mgr. du Cosquer pour l’éducation de l jeunesse féminine, les premières soeurs s’installèrent chez la veuve Sark. Plus tard, elles s’établirent dans une maison située à l’angle des rues Pavée et de l’Abreuvoir où elles ouvrirent un pensionnat et une école.

5 Juin 1950                          Création d’un Conseil Consultatif par la junte du 10 mai
Arrivée au pouvoir à la faveur du coup d’état contre le président Dumarsais Estimé, cette junte, présidée par le général de brigade Frank Lavaud et ayant pour membres les colonels Antoine Levelt et Paul E. Magloire, créa un Conseil Consultatif de 25 membres pour l’assister dans les affaires législatives, le parlement ayant été dissous le jour du coup d’état.
Voir:
10 mai 1950; Juntes et conseils de gouvernement

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

5 juin 774             Charlemagne, roi des Francs et des Lombards

Après avoir assiégé et pris Pavie, la capitale lombarde, Charlemagne se fait couronner roi des Francs et des Lombards à la place de Didier, qu’il ramène prisonnier en France. Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes successives.  Par la suite il fut couronné empereur d’Occident par le pape le 25 décembre 800.

5 juin 1305           Nomination de Clément V

Bertrand de Got a été élu Pape le 5 juin 1305 à Pérouse, après une année d’interrègne occasionnée par les conflits entre les cardinaux français et italiens qui étaient également représentés dans le conclave. Il prit le nom de Clément, le cinquième, le 24. Clément V est passé dans l’histoire pour avoir ordonné la suppression de l’ordre des Templiers (ordre religieux et militaire) et pour avoir, en 1309, déplacé le Saint-Siège à Avignon.

5 juin 1613           Samuel de Champlain perd son astrolabe près du lac des Chats sur la rivière des Outaouais

Samuel de Champlain remonte la rivière des Outaouais. Pour éviter les rapides, il traverse une succession de petits lacs près de Cobden en Ontario et doit, avec les hommes de son expédition, passer dans des forêts denses de troncs enchevêtrés près du lac Green, aussi connu sous le nom de : Astrolabe Lake. On pense que le fameux astrolabe fut perdu ici. Si cela est exact, il restera là 254 ans. Cependant, il subsiste des doutes sur l’authenticité de l’instrument découvert le 7 juin 1867.

L’astrolabe, l’un des plus anciens instruments de navigation qui soit, fait son apparition vers 170 av. J.-C. On l’emploie à différents usages au cours des siècles. Il sert, tout d’abord, à déterminer l’heure, puis à mesurer la latitude. Au XVIe siècle, apparaît l’astrolabe nautique, un modèle simplifié qui répond aux besoins des navigateurs.

5 juin 1662           Le Carrousel de Louis XIV

Le roi Louis XIV, 24 ans, donne une grande fête dans le jardin des Tuileries, à Paris. Plusieurs milliers de spectateurs contemplent les savantes évolutions de cinq quadrilles, cinq troupes de cavaliers exécutant des parades. C’est à cette occasion que Louis XIV prend comme emblème le Soleil. Le spectacle est si grandiose que la place prendra le nom de Carrousel. En 1806, Napoléon Ier y fera édifier un Arc de Triomphe.

5 juin 1673           Louis de Buade et de Palluau contrôle les coureurs des bois

Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau a été gouverneur général de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Un décret royal impose aux coureurs des bois d’avertir lorsqu’ils quittaient la colonie pour une durée de plus de deux jours.  Ceci est dans le but de contrôler le commerce des fourrures.  Les coureurs des bois se dirigent vers le sud et ouvrent d’autres postes de traites des fourrures.

5 juin 1741           Départ de Vitus Jonassen Bering de la péninsule Kamchatka en Russie pour explorer Alaska

À partir de là, il mena une expédition en Amérique du Nord en 1741. Une tempête sépara les deux bateaux, mais Béring aperçut la côte sud de l’Alaska, et un débarquement fut effectué sur l’île Kayak ou dans le voisinage. Sous le commandement d’Alexei Tchirikov, le second bateau découvrit les côtes nord-ouest de l’Amérique du Nord (l’archipel Alexandre c’est-à-dire l’Alaska du Sud-est actuel). Ces voyages de Béring et Tchirikov occupèrent une place centrale dans les efforts russes d’exploration du Pacifique Nord.

5 juin 1755           Fort Beauséjour attaqué

Des troupes regroupant plus de 2 000 Britanniques commandés par Robert Monckton attaquent le fort Beauséjour, qui se rend le 17 juin.

5 juin 1813           Bataille de Stoney Creek

Du 5 au 6 juin 1813, le lieutenant-colonel John Harvey bat deux brigades américaines à Stoney Creek.

 Les Américains cèdent finalement le fort George, aux abords de la rivière Niagara et  se retirent à Forty Mile Creek.

5 juin 1817              Lancement du Frontenac, premier bateau à vapeur sur les Grands Lacs

5 juin 1826                          Deces de Carl Maria Von Weber, compositeur, pianiste, secrétaire de musique, directeur de l’opéra de Prague, de la cours de Dresde

 5 juin 1851             Publication du premier feuilleton de « La Case de l’oncle Tom »

Au XIXe siècle, dans le Kentucky, État sudiste, Mr Selby, riche planteur, et son épouse, traitent leurs esclaves avec bonté. À la suite de soucis d’argent, le couple est contraint de se séparer de l’oncle Tom, leur esclave le plus dévoué, et d’un jeune garçon, Henri. La route de la tante de Tom croise celle de la demoiselle Evangeline Saint-Clare qui incite son père à l’acheter. Mais après un court séjour chez ses nouveaux patrons, il est une nouvelle fois vendu. Commence alors une série de péripéties… Les personnages se trouvent le plus souvent confrontés à fuir pour atteindre la terre libre.

La Case de l’Oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin) est un roman de l’écrivaine américaine Harriet Beecher Stowe. Publié d’abord sous forme de feuilleton en 1852, il valut le succès immédiat à son auteur.

5 juin 1865           Décès de John Richardson

Sir John Richardson est un naturaliste, un explorateur et un médecin britannique, né le 5 novembre 1787 à Dumfries en Écosse et mort le 5 juin 1865 à Grasmere dans le Westmorland. Richardson sert, durant 48 ans, la Royal Navy comme médecin. Il navigue notamment, entre 1807 et 1814 en Espagne, au Québec, à Madère et en mer Baltique.

 De 1819 à 1822, il participe à la première expédition de Sir John Franklin (1786-1847) sur les côtes aortiques canadiennes. Il participe à la seconde expédition de Sir Franklin, de 1824 à 1827, durant laquelle il parcourt près de 1 500 km. Au prix de terribles épreuves, il rapporte une très riche collection.

Croquis d’une tente gwichin en dôme, par Alexander Hunter Murray (dessiné vers 1850). Plusieurs de ses croquis, dont celui-ci, ont été publiés en 1851 dans les Arctic Searching Expeditions de Sir John Richardson. John Richardson est anobli en 1846. En 1848–1849, il dirige une expédition de secours à la recherche des membres de la troisième expédition de Sir Franklin. Il est secondé par John Rae (1813-1893). Mais cette mission est infructueuse et il est dans l’incapacité de retrouver le navire de Franklin.

 L’expédition réalise cependant de nombreux relevés scientifiques et conduit Richardson à publier An Arctic Searching Expedition en 1851.

5 juin 1876             Première séance de la Cour Suprême du Canada

Le premier juge en chef, William Buell Richards, fut nommé  le 8 octobre 1875. Six juges seront nommés un mois plus tard. Le premier procès commence en ce jour suivi de deux autres en juin.

5 juin 1878           Naissance de Pancho Villa, bûcheron, agriculteur, commerçant et … révolutionnaire

En 1910, Pancho Villa s’associe à Francisco Madero, qui le nomme brigadier. Il combattit sous les ordres de Victoriano Huerta, qui l’accusa d’insubordination et le condamna à mort. Faisant face à Huerta, il obtint des victoires militaires importantes dans le nord du pays avec la prise des villes de Torreón, Ciudad Juárez, Chihuahua et Zacatecas qui provoquèrent la défaite de Huerta.

 Le 9 mars 1916, il mena 1 500 bandits mexicains dans une attaque contre Columbus, Nouveau-Mexique où ils brulèrent la ville et tuèrent 17 de ses résidents. Les États-Unis d’Amérique les pourchassèrent avec 12 000 militaires et des avions mais sans succès car il repassa la frontière. Il se proclama gouverneur de Chihuahua, où il réalisa une réforme agraire. Déçu de la politique agricole modérée de Venustiano Carranza, il s’est allié avec Emiliano Zapata dans un contrat de 1915 (Pacte de Xochimilco), a guerroyé jusqu’en 1920, quand, défait par Álvaro Obregón, il s’est retiré à Chihuahua jusqu’à son assassinat le 23 juillet 1923.

5 juin 1883           Mise en service de l’Orient-Express

Le train destiné à relier Paris à Istanbul, en passant par Munich, Vienne et Belgrade, est inauguré sous le nom d’Orient-Express. Ce train, le plus luxueux d’Europe, est équipé de wagons-lits, de salons et d’un restaurant de haute gastronomie. Il met environ trois jours pour faire les 3 186 kilomètres de voyage. Il inspirera de nombreux écrivains, tel qu’Agatha Christie, Paul Morand ou Paul Valéry. 5 juin 1910

Dite Maman Lapointe, auteure québécoise de livres de recettes (Les bonnes idées de maman Lapointe – La cuisine des aînés – Les pâtes à toutes les sauces) – Mère de l’animatrice Suzanne Lapointe.  Elle est décédée le 27 décembre 1998.

5 juin 1899           Naissance d’Arthur Lemay

Arthur Lemay, dessinateur, portraitiste, illustrateur et caricaturiste est né à Nicolet le 5 juin 1899 et décédé le 20 janvier 1944 à Montréal.

Il fut le «pionnier québécois de la bande dessinée et de la caricature», selon Robert La Palme. Il signa sa première caricature le 27 août 1920 au journal La Patrie. On lui confiera Les Aventures de Timothée, bande dessinée du journal La Patrie. En septembre 1921 à Paris, il fréquente les cours d’anatomie de l’École des Beaux-Arts et s’inscrit pour le croquis à l’Académie Julian en octobre 1921.

« Les Aventures de Timothée, » La Patrie, (2 juillet 1921) par Arthur LeMay.

 Il reprend son travail au journal La Patrie en 1923 comme caricaturiste et bédéiste jusqu’à la fin de sa vie.  À la fin de sa courte vie, il dessine des caricatures originales et participe ainsi à toutes les semaines à l’effort de guerre en présentant de mordantes caricatures. Celle du 23 mars 1941 et sa dernière faite le 15 janvier 1944 dans La Patrie, contre les adversaires de la démocratie, en sont de bons exemples.

5 juin 1916           Mort de Lord Kitchener

Lord Kitchener, né le 24 juin 1850 en Irlande, fut un maréchal et un homme politique de l’empire britannique.  Il officia pour l’armée britannique pendant plusieurs guerres dont celle opposant Napoléon III, la guerre des Boers.

Ministre de la Guerre au cours de la Première Guerre mondiale, il périt au cours d’une mission qui devait le conduire en Russie : le 5 juin 1916, le croiseur de la Royal Navy HMS Hampshire faisait route vers l’empire russe lorsqu’il heurta une mine allemande et s’enfonça rapidement dans les eaux glacées emportant Lord Kitchener âgé de 66 ans ainsi que 643 marins, membres d’équipage et membres de la délégation politique de Lord Kitchener.

5 juin 1921          Naissance de pianiste de jazz américain Errol Garner (mort le 2 janvier 1977)

5 juin 1929           Naissance de Normand Hudon, Peintre né à Montréal.

 Il étudia à l’École des Beaux-arts de Montréal et en France. Il a peint des scènes pittoresques de la vie québécoise parfois avec beaucoup d’humour.  Il fut caricaturiste entre autres pour La Presse et Le Devoir.  Il participa aux émissions Le Nez de Cléopâtre et Porte ouverte.  Il anima Au p’tit café (1956-1961) avec Pierre Thériault et Dominique Michel.

5 juin 1931                           Naissance de Jacques Demy à Pontchâteau « Loire Atlantique », réalisateur français

« La baie des anges » en 1962 avec Jeanne Moreau… (Mort le 27 octobre 1990).

5 juin 1940              Les mouvements communistes déclarés illégaux

Les groupes nazis, fascistes et communistes sont déclarés illégaux au Canada, et leurs dirigeants sont emprisonnés.

5 juin 1944             L’opération Tonga

L’opération Tonga faisait partie des débarquements de troupes aéroportées britanniques dans la nuit du 5 juin 1944 appuyant le débarquement de Normandie (opération Overlord).

La 6e Division aéroportée britannique fut débarquée par voie aérienne sur le flanc est du canal de Caen à la mer et à Ranville, près du fleuve (l’Orne). Le but de ces atterrissages était de tenir le flanc gauche du secteur de débarquement, particulièrement les ponts principaux, empêchant les blindés allemands de rejoindre les plages. En effet la zone du débarquement était bordée à l’Est par le canal de Caen à la mer et par l’Orne. Le contrôle des deux ponts les plus proches de la zone de débarquement, le Pegasus Bridge et le pont de Ranville, s’avérait  un objectif stratégique de première importance. Des planeurs atterrissent près des ponts, s’en emparent pour empêcher les Allemands d’y passer ou de le faire sauter.

5 juin 1946           Naissance de Hervé Revelli à Verdun (Meuse), footballeur en équipe de France ex-buteur de l’ASSE

30 sélections, 15 buts. Champion de France de 1967 à 1970, de 1974 à 1976. 4 coupe de France (1968, 1970, 1975, 1977).

5 juin 1947           Le plan Marshall pour reconstruire l’Europe

Le plan Marshall fut un des plans de reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, connu officiellement après son élaboration comme Programme de rétablissement européen. L’initiative fut baptisée, par les journalistes, du nom du secrétaire d’État américain. Le général George Marshall, qui, lors d’un discours à l’Université Harvard (5 juin 1947) exposa la volonté du gouvernement des États-Unis de contribuer au rétablissement de l’Europe.

Entre 1948 et 1951, les États-Unis consacrent plus de 13 milliards de dollars de l’époque (dont 11 milliards en dons) au rétablissement de 17 pays européens en réponse à l’organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd’hui l’OCDE). Le montant total de l’aide correspond à 100 milliards de dollars actuels.

5 juin 1952        Naissance de Carole Denise Fredericks est une chanteuse américaine, décédée le 7 juin 2001 à 49 ans. Elle est la sœur cadette de Taj Mahal

Carole Fredericks est née le 5 juin 1952 à Springfield dans le Massachusetts. À l’âge de 20 ans, elle part vivre en Californie où elle commence sa carrière de chanteuse tout en vivant de petits boulots.

En 1979, sur un coup de tête, elle rejoint la France. Les événements s’enchaînent très vite avec la signature d’un contrat pour l’enregistrement d’un disque Black Orchid mais surtout de nombreux engagements comme choriste auprès d’artistes renommés comme Mireille Mathieu, Hubert-Félix Thiéfaine, Serge Gainsbourg, France Gall, Mylène Farmer…. Carole Fredericks fait partie des choristes très en vogue dans les années 1980-90 et elle est souvent accompagnée de ses amies Ann Calvert, Yvonne Jones, Joniece Jamison, Debbie Davis et Beckie Bell en studio ou sur scène.

En 1990, elle rejoint Jean-Jacques Goldman et Michael Jones pour former le trio Fredericks Goldman Jones. Il en résultera : deux albums studio et deux albums live, trois tournées et des milliers de spectateurs. L’aventure avait débuté quatre ans auparavant sur les précédentes tournées de Jean-Jacques Goldman et c’est naturellement que le trio s’est formé.

En 1996, Carole Fredericks répond à l’attente de ses fans en publiant l’album Springfield comportant 14 chansons aux styles blues et gospel. Elle signe les textes et confie la composition à Gildas Arzel, Erick Benzi, Jean-Jacques Goldman, Jacques Veneruso. Ces derniers participent à la production artistique de l’album. Son frère Taj Mahal et sa sœur Connie viennent donner de la voix sur plusieurs titres. Plusieurs titres seront extraits pour la promotion de l’album : Change, Shine, Jesus in me et Run away Love (qui servira de chanson-thème au film Une chance sur deux de Patrice Leconte).

En 1999, un deuxième album paraît. Les onze titres de Couleurs et parfums mélangent titres inédits et reprises de différents styles musicaux. Parmi les auteurs-compositeurs de l’album, on retrouve Jacques Veneruso, Jean-Jacques Goldman, Yvonne Jones et Michael Jones. L’album a été annoncé, l’été précédent, avec le titre à succès Personne ne saurait en duo avec le groupe Poetic Lovers. Suivra les singles Qu’est-ce qui t’amène, Respire et Le prix à payer.

Carole Fredericks meurt d’une crise cardiaque le 7 juin 2001 au Sénégal à Dakar, en descendant de scène à la fin d’un concert. Elle repose au cimetière de Montmartre à Paris.

Dix ans après sa disparition, le 7 novembre 2011, Legacy Recording (Sony Music) publie un album best of comprenant 17 titres dont 14 issus de ses deux derniers albums solo.

 (Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_Fredericks)

5 juin 1967           La guerre des Six jours

La Guerre des Six Jours est une guerre qui opposa, du 5 au 11 juin 1967, Israël à une coalition formée par l’Égypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre a été déclenchée par une « attaque préventive » d’Israël contre ses voisins arabes. À l’issue des combats, Israël conquit la bande de Gaza, la péninsule du Sinaï, la Cisjordanie et le plateau du Golan. Les résultats de cette guerre, épisode du conflit israélo-arabe, influencent encore aujourd’hui la géopolitique de la région.

5 juin 1975             Réouverture du canal de Suez

Le canal de Suez, fermé depuis la guerre israélo-arabe de 1967, est rouvert à la navigation internationale.  Le 5 juin, réouverture du Canal de Suez après plusieurs années de fermeture, partielle en tous cas. Suite à la guerre des Six jours, les Israéliens occupaient la rive orientale du Canal et les Egyptiens la rive occidentale. Les Egyptiens fermèrent le canal. Cette fermeture occasionna des coûts exorbitant pour tous les pays utilisateurs tels que la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Russie qui se devaient de refaire le grand tour de l’Afrique pour gagner l’Océan Indien. Les grandes puissances exercèrent des pressions importantes, auxquelles se joignit l’URSS, d’où la réouverture.

5 juin 1976             Le barrage Teton s’effondre

En 1976, le barrage Teton, nouvellement construit dans l’Idaho (U.S.A.), eut une voie d’eau qui ne put être arrêtée et les eaux impétueuses creusèrent dans le sédiment une profondeur de 100 mètres en moins d’une heure. Le barrage était fait de sédiment tendre, facilement érodé. Complété en 1975, le barrage Teton haut de 93m (305 pieds) fut construit et administré par le gouvernement américain.

À 7h, le matin de la tragédie, une fissure est apparue et une équipe s’affaire à réparer la fente sans succès. On évacue les résidents situés au-bas du barrage. A 11h55 le sommet cède suivi, deux minutes plus tard par l’ensemble de l’ouvrage. Onze personnes y ont trouvé la mort ainsi que 13 000 animaux de ferme. Le barrage Teton ne fut pas reconstruit.

5 juin 1977              Lancement de l’ordinateur Apple II

Les premiers ordinateurs Apple II furent vendus à partir du 5 juin 1977, au prix de 666 $, un chiffre symbolique décidé par Steve Jobs, avec un microprocesseur, 4 Ko de Mémoire vive, un lecteur de cassette et le langage de programmation integer BASIC dans les ROMs qui permettait le jeu Appletrek avec des quadrants de 8 x 8. Les utilisateurs pouvaient sauver et charger des programmes et des données sur des cassettes audio. D’autres langages de programmation, jeux, applications et tout autre logiciel étaient disponibles sur cassettes. Ce fut un succès commercial pour un ordinateur individuel.

5 juin 1989           Première partie au SkyDome

Les Blue Jays de Toronto jouent leur première partie à domicile au nouveau SkyDome, contre les Brewers de Milwaukee.  Ils perdent le match 5 à 3 contre les Brewers de Milwaukee.

Ce stade est le premier stade avec un toit escamotable qui fonctionne bien.

5 juin 1984                          Cécilia Cara, chanteuse et actrice française

Cécilia Cara est une chanteuse et comédienne française, née à Cannes le 5 juin 1984. Au cours de sa scolarité au collège Stanislas de Cannes, en 1999, alors qu’elle participe à Graines de star sur M6, Laurent Boyer la contacte pour qu’elle passe l’audition de Roméo et Juliette. Elle est retenue par Gérard Presgurvic pour jouer le rôle de Juliette. Elle tiendra ce rôle pendant plus de 3 ans d’abord à Paris, ensuite en tournée en province ainsi qu’en Suisse et en Belgique.

Elle a été fiancée à Grégori Baquet de 2000 à 2006 et aujourd’hui, elle est en couple avec l’acteur Arthur Jugnot depuis 2006. Ensemble, ils sont parents d’un petit Céléstin depuis le 28 mars 2013.

5 juin 1993                          Décès de Conway Twitty, 59 ans

Conway Twitty fut l’un des grands artistes de la chanson américaine.

Conway Twitty (Harold Lloyd Jenkins), était un chanteur de rock et country américain, né à Friars Point, Mississippi, le 1er septembre 1933, et mort le 5 juin 1993 à Springfield, Missouri.

Né le 1er septembre 1933 à Friars Point, Mississippi sous le nom de Harold Jenkins. Fils d’un capitaine de bateau à roue, il est très tôt initié à la guitare et à la Country Music par son père. Pendant son service militaire au Japon, il distrait les G.I’s et fait partie du groupe des Cimmarons. Libéré en 1956 il monte The Rock Housers, et influencé par le succès d’Elvis Presley, se rend chez Sam Phillips à Memphis où il enregistre plusieurs titres en compagnie de Jimmy Luke Pashnan (guitare), Bill Harris (basse) et Billy Weir (batterie).

Il se lança dans le rock and roll  avec des hits qui ont atteint la première place « It’s Only Make Believe » « Mona Lisa », « Danny Boy » et « Lonely Blue Boy ». Puis il a changé son style pour le country mais son talent ne s’est pas démenti.

5 juin 1999           Julie Payette revient sur terre

Discovery revient de la Station spatiale internationale; c’est le 27 mai que Julie Payette et la navette spatiale Discovery avaient décollé sans pépin au Centre Spatial Kennedy dans le but de s’amarrer à la station spatiale et d’y transférer du matériel. Cette première fut une réussite complète.

5 juin 1999             Steffi Graf remporte le tournoi de Roland Garros

Steffi Graf conquit à six reprises le trophée de Roland Garros (Panoramic)

Steffi Graf gagne la finale de Roland Garros pour la sixième fois. L’Allemande détient le record de victoires du tournoi, après l’Américaine Chris Evert. Elle fait aussi partie des six joueurs du monde à avoir remporté les quatre titres du grand chelem la même année.

 5 juin 2001          Tragique accident à l’Hippodrome de Trois-Rivières

Serge Turenne, un conducteur de 38 ans originaire de l’Épiphanie, est décédé dans un accident à la piste de course de Trois-Rivières lorsqu’un cheval a trébuché provoquant un carambolage. Deux autres conducteurs ont été blessés légèrement.

5 juin 2002                          Décès de Douglas Glenn Colvin, dit Dee Dee Ramone, bassiste, membre fondateur des Ramones, le premier groupe punk américain

5 juin 2006           Le Québec aura une voix à l’UNESCO

Faute d’obtenir un siège bien à lui, le Québec aura son représentant officiel au sein de la délégation canadienne de l’UNESCO. Une entente en ce sens a été signée vendredi à Québec par les premiers ministres Stephen Harper et Jean Charest. Selon Jean Charest, on reconnaît que la spécificité du Québec l’amène à jouer un rôle sur la scène internationale.

 Pour sa part, M. Harper estime que cet accord permettra au Québec de faire entendre sa voix et de jouer, désormais, un rôle formel et direct à toutes les activités de l’UNESCO. Par le biais de son représentant, le Québec travaillera côte à côte avec le gouvernement fédéral pour élaborer les positions canadiennes. Aussi, le Québec pourra faire entendre sa propre voix lorsqu’il s’agit de défendre des dossiers relevant de ses compétences exclusives. 5 juin 2007             Décès de Alain Le Ray à Paris, général et grande figure de la Résistance il fut le
premier chef militaire du Vercors, puis commandant des FFI de l’Isère. Croix de la Légion
d’honneur et fondateur de l’Union des Troupes de Montagnes (né le 3 octobre 1910).

5 juin 2008  Ouverture de l’exposition: Le Louvre à Québec

Le constat fait l’unanimité: les 274 œuvres prêtées par le Louvre au Musée national des beaux-arts ont gagné en ampleur et en beauté dans l’exposition Le Louvre à Québec, qui ouvre ses portes; même si elles proviennent de huit départements différents, on pourrait jurer que ces œuvres étaient destinées à cohabiter et à illustrer ensemble le thème de l’exposition, Les arts et la vie.

5 juin 2008          Harry Belafonte à Québec

 L’homme d’affaires Martin Bouchard, ici en compagnie de l’ambassadeur international de l’UNICEF, Harry Belafonte (à droite), a acquis cette œuvre de 35 000 $. Harry Belafonte, artiste et grand défenseur des droits humains de renommée internationale, est de passage à Québec afin de participer à l’assemblée annuelle d’UNICEF Canada qui se tiendra ce samedi au Château Mont Sainte-Anne. Il a aussi pris part à un souper-bénéfice qui s’est déroulé en soirée au Musée national des Beaux-arts du Québec.

Le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, Harry Belafonte, ambassadeur itinérant de l’UNICEF et Nigel Fisher, président et chef de la direction d’UNICEF Canada, lors d’une conférence de presse tenue avant l’événement Une Soirée au Musée, le 5 juin 2008 à Québec

L’homme d’une grande prestance, qui est loin de faire ses 81 ans, était accompagné d’un ami qui lui est cher, nul autre que le lieutenant-général Roméo Dallaire; tous deux ont parlé des atrocités de la guerre, de la misère qui se lisait dans les yeux des enfants, de la violence, des viols et de la famine qu’ils subissaient, et du fait qu’ils soient obligés de se battre à main armée.

5 juin 2009  Trente-huit enfants meurent dans l’incendie d’une garderie

Au Mexique, 38 enfants sont morts brûlés o./ asphyxiés dans l’incendie d’une garderie au Mexique.

Dans la garderie, il y avait 142 enfants. Quarante-et-un autres sont hospitalisés. Les enfants étaient en train de faire la sieste quand l’incendie s’est déclaré vers 15H (locale). La majeure partie des enfants décédés – âgés de trois mois à deux ans – ont péri par asphyxie. Quant à l’origine du drame, l’hypothèse d’un incendie dans un magasin de pneus voisin n’est pas écartée.

5 juin 2012  La reine boucle son jubilé en l’absence du prince Philip

La reine Élisabeth II a salué mardi, depuis le balcon du palais de Buckingham, les dizaines de milliers de personnes agglutinées sous une pluie fine, clôturant ainsi quatre jours de festivités pour célébrer ses 60 ans de règne.

La souveraine est apparue, avec un timide sourire, au balcon décoré de lourds drapés rouge et or aux côtés de cinq membres de la famille royale, dont son fils, le prince Charles, et ses petits-fils William et Harry, mais en l’absence de son mari, le prince Philip hospitalisé depuis lundi pour une infection de la vessie.

Il a été estimé que 6 millions de citoyens britanniques auront célébré, pendant les quatre jours de festivités nationales, l’anniversaire du couronnement en 1953 de Sa Gracieuse Majesté, Elizabeth II. Des milliers de petites fêtes ont eu lieu dans les rues et dans les parcs. Hier, un million de personnes ont assisté au plus grand événement : le défilé sur la Tamise d’une flottille d’un millier de bateaux. C’est la plus grande parade nautique sur le fleuve jamais organisée depuis plus de trois cents ans.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *