Haïti – Économie : Le Pays compte sur le secteur minier pour son développement

Lundi, s’est ouvert le 1er Forum Minier d’Haïti [3 et 4 juin], organisé par le Conseil de Développement Économique et Social (CDES) en partenariat avec les Ministères de l’Économie et des Finances et des Travaux Publics. Le Premier Ministre Laurent Lamothe, a prononcé un discours devant une assistance composée de Ministres et Secrétaires d’État, de Sénateur et Députés, de Maires et élu locaux, du Président du CDES, du Représentant de la Banque Mondiale en Haïti, des membres du corps diplomatique et consulaire, des représentants du secteur privé, d’association patronale, de la Société Civile, de divers panélistes et intervenants tant locaux qu’internationaux.

Après son discours, Laurent Lamothe a déclaré lors d’un point de presse « […] je suis venu ici pour participer au 1er Forum Minier d’Haïti, nous savons qu’il est important qu’Haïti soit capable de diversifier ses sources de revenus. Aujourd’hui, Haïti bénéficie principalement des recettes de la Douanes et de la DGI, mais pour la valeur de développement et le niveau où nous voulons mener le pays, il faut que nous soyons en mesure d’avoir de nouvelles sources de revenus.

La question des mines est une question importante, cependant, il faut que cela soit fait de manière professionnelle, il faut que cela soit fait dans l’intérêt du pays et dans l’intérêt des populations qui vivent dans les zones où se trouvent les mines, et pour finir il faut que nous soyons clair sur les termes de références et quelles recettes Haïti va recevoir.

Mais, la première chose la plus importante pour nous, c’est que lorsque nous parlons de mines, nous savons que nous n’avons pas une lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *