Éphéméride du jour,27 Mai 2008, annonce officielle de la désignation de Robert Manuel au poste de premier ministre

Deuxième du président René Préval après la motion de censure à l’encontre de Jacques-Edouard Alexis (12 avril 2008), Robert Manuel, un architecte de profession et proche conseiller du président, fut également rejeté par la chambre des députés le 12 juin suivant. (image: www.haitiinfos.org)

Aujourd’hui c’est le 147ème jour de l’année

La  22ème semaine de l’année

Le 27 mai est le 147e jour de l’année (148e en cas d’année bissextile) du calendrier grégorien

1967 Au Nigéria, la province orientale fait sécession et se proclame république indépendante du Biafra.

Le Nigeria ou Nigéria, sous sa forme longue : République fédérale du Nigéria, en anglais Federal Republic of Nigeria, situé dans le golfe de Guinée, est le pays le plus peuplé d’Afrique avec une population de plus de 170 millions d’habitants en 2012. Malgré une production de pétrole importante, le Nigéria demeure un pays relativement pauvre, en raison notamment d’une très forte corruption. La valeur de son PIB total le place à la deuxième position en Afrique en 2008, derrière l’Afrique du Sud et devant l’Égypte. Les dernières élections qui se sont déroulées en avril 2011 ont été reconnues par la communauté nationale et internationale comme les plus libres, équitables et transparentes depuis l’indépendance du pays en 1960.

Depuis 1991, la capitale du Nigéria est la ville nouvelle d’Abuja. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ses habitants sont les Nigérians.

Prénom du Jour

Saint-Augustin de Canterbury                  mais aussi  AUGUSTIN DE CANTORBERY – BRUNON – EUTROPE – GAUBERT – JEAN LE RUSSE – JULES – OLIVIER – THERAPONTE

Saint-Augustin de Canterbury                  Mort en cette ville le 26 mai 605, Augustin avait été envoyé par Grégoire le Grand pour évangéliser les Saxons païens. Les Augustin sont sociables et gais. Leur couleur : le vert. Leurs chiffres : le 4 et le 9.

Saints catholiques et orthodoxes du jour

Augustin de Cantorbéry († 604), évêque (date occidentale).
Augustin d’Hippone, évêque, père de l’Église.
Jules de Mésie († vers 302), martyr.

Saints orthodoxes du jour

Jean le Russe († 1730), thaumaturge en Cappadoce.
Théraponte du Lac Blanc († 1426), moine.

Pensée du Jour

« Il faut l’avouer, l’amour est un grand maître. Ce qu’on ne fut jamais, il nous enseigne à l’être»  Molière

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Descendante

Vendredi 31 mai 2013                     Dernier Quartier

 

Ere des Gémeaux

L’Ere des Gémeaux : 21 mai au 21 juin

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

 

EN HAITI, HIER, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

27 mai 1534        Jacques Cartier entre dans la Baie des Châteaux (Détroit de Belle Isle)

Après avoir quitté le port Saint-Malo le 20 avril 1534, à la tête de deux navires et 61 membres d’équipage et d’avoir accompli la traversée en seulement 20 jours, Cartier touche à Boneviste de Terre-Neuve, au havre Sainte-Catherine (Catarina, en espagnol); le 21, à l’Ile-aux-Oiseaux (Funk Island) que les matelots nomment apponats ou grands pingouins dont ils remplissent deux barques; le 24, prise d’un ours blanc « ayant chair aussi bonne qu’une génisse de deux ans »; le 27, à la baie des Châteaux (Détroit Belle-Isle).

27 mai 1564                       Décès de Jean Calvin

Jean Cauvin, dit Calvin, né le 10 juillet 1509, est sans doute le plus grand théologien français du protestantisme – ou encore, de la « Réforme ». Il est l’instigateur du calvinisme. Il est, avec Martin Luther, l’un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l’Église catholique romaine.

27 mai 1601         Naissance d’Antoine Daniel

Le Père Antoine Daniel arriva au Cap-Breton en 1632. Il voyagea en Nouvelle-France en 1633 et étudia la langue huronne. Il passa la plus grande partie de son temps aux villages de Teanaostaye et Cahiaguie sur le lac Couchiching. Il apprit rapidement le huron, et enseigna aux enfants le Notre Père et le Je crois en Dieu en Huron. À son retour à Teanaostaye au mois de juillet 1648, le village fut attaqué par les forces iroquoises. Il dit à ses fidèles de s’enfuir, et tenta une diversion pour les sauver : il saisit une croix et marcha droit vers les Iroquois. D’abord stupéfaits, les Iroquois le criblèrent de flèches puis l’achevèrent d’un coup de mousquet. Ensuite ils le dévêtirent et le jetèrent dans les flammes de la chapelle qui brûlait. Les amis du Père Daniel purent avoir la vie sauve, et témoignèrent au Père Ragueneau qui en consigna le récit.

27 mai 1703         Création de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg fut fondée par Pierre le Grand, tsar de Russie, à l’emplacement de la ville suédoise de Nyen et de sa forteresse Nyenskans, capturées par lui en 1703 au cours de la Grande Guerre du Nord. La date de fondation est le 27 mai 1703 (dans le calendrier julien en usage en Russie à l’époque – 17 mai dans le calendrier grégorien). Pierre le Grand en fit le siège de la Cour à partir de 1712. Les nobles eurent l’obligation de construire à leurs frais leur propre maison et ce à la manière occidentale. Du règne de Pierre le Grand à celui de Nicolas II, Saint-Pétersbourg a été la capitale de l’empire russe.

 (La capitale a été transférée à Moscou après la Révolution russe de 1917).

27 mai 1794                       Naissance de Cornelius Vanderbilt

Cornelius Vanderbilt (27 mai 1794 – 4 janvier 1877), était un entrepreneur américain qui bâtit sa fortune dans la construction maritime et les chemins de fer.  En 1893, alors âgé de 16 ans, il démarra une entreprise de transport maritime entre New York et Staten Island. Le prix du voyage était de 18 cents. Parti de rien il laissa à sa mort une fortune d’environ 100 millions $.  Il a créé Grand central qui fut la gare centrale de Park avenue.

27 mai 1813        Fort-George se rend aux américains

« Six mille soldats américains débarquent à l’ouest de Fort-George (Niagara-on-the-Lake, Ontario). Les quelques centaines de défenseurs britanniques en poste au quai d’embarquement opposent une farouche résistance aux Américains, mais ils sont contraints de battre en retraite et d’abandonner le fort. »

27 mai 1837        Naissance de Wild Bill Hickok

Il est né sous le nom de James Butler Hickok. Wild Bill Hickok est un aventurier américain né à Troy Grove en Illinois. Il fut d’abord conducteur de diligence avant d’occuper un poste de constable dans une ville de Nebraska. Il fit sa renommée pour avoir arrêté à lui seul le Gang  McCanles à Rock Creek. C’est par la suite qu’il fut reconnu comme tireur d’élite. Il fut tué le 2 août 1876 par une balle derrière la tête tirée par Jack McCall. Le mobile n’a jamais été clairement déterminé. Jack McCall était un joueur et la veille il avait perdu de l’argent en jouant contre Wild Bill Hickok. Alors est-ce une vengeance ou est-il devenu tueur à gages?

27 mai 1838        Lord Durham est nommé gouverneur général, premier comte de Durham.

John George Lambton, Lord Durham, administre le territoire du 27 mai 1838 au 29 septembre 1838 avec l’appui de la milice.

Dès le départ, il établit une stratégie pour régler le sort des prisonniers politiques du Bas-Canada sans envenimer la situation. Au lieu de faire exécuter des prisonniers, il leur fait signer une déclaration de culpabilité et les déporte aux Bermudes. Il interdit également à 16 autres personnes éminentes du Parti patriote, dont Louis-Joseph Papineau — réfugié aux États-Unis — de rentrer au pays sous peine de mort. La plupart des autres détenus sont libérés. Il s’oblige à démissionner lorsqu’une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l’an 1839.

 De retour en Angleterre, il rédige le célèbre rapport Durham. Il y propose de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d’assimiler les Canadiens français.

27 mai 1840        Mort de Paganini

Violoniste virtuose et figure du romantisme, Niccolò Paganini a marqué son époque en renouvelant le jeu du violon. Véritable idole à son époque à travers l’Europe, il influença les plus grands compositeurs comme Schumann, Chopi

‘]’ ;p

n ou Berlioz. Il a par ailleurs composé de nombreuses œuvres dont les « Vingt-quatre caprices pour violon ».

27 mai 1845         Wilhelm Röntgen, Prix Nobel de physique en 1901

27 mai 1871         Naissance de  Georges Rouault, peintre français

À 14 ans il devient apprenti chez un peintre de vitraux, puis en 1900 il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il côtoya Henri Matisse aux Beaux-Arts, et fut l’un des fondateurs avec Matisse et Albert Marquet du Salon d’Automne.  Il est l’auteur du fameux  » Miserere « . Il est décédé le 13 février 1958 dans la même ville.

27 mai 1873         L’Ile-du-Prince-Édouard vote pour l’union avec le Canada.

Au départ, la plupart des délégués de l’Île voient peu d’avantages à se joindre à une union des colonies de l’Amérique du Nord britannique… Après avoir rejeté la dernière offre d’union, l’Île-du-Prince-Édouard entreprend la construction d’un chemin de fer.

Cette construction dépasse largement les coûts prévus et au cours de l’année, le gouvernement de l’île se rend compte que la province fait face à un effondrement financier imminent à moins de trouver de l’aide. En novembre 1872, il entreprend des démarches auprès des Canadiens pour se joindre éventuellement à la Confédération; il trouve les Canadiens réceptifs et prêts à discuter.

Les conditions en vertu desquelles l’Île se joint au Canada comprennent toutes celles qu’elle avait essayé d’obtenir à Québec, en 1864, et plus encore. Le Canada prendrait en charge la dette du chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard; l’Île recevrait une subvention d’un montant de 800 000 $ pour acheter les terres des propriétaires terriens non résidents, plus une subvention de 50 $ par habitant; elle aurait la garantie d’une communication continue avec le continent; et, pour finir, elle aurait six sièges au Parlement, un siège de plus que ce qu’on lui avait offert lors de la Conférence de Québec.

 Un référendum favorable à l’entrée dans la Confédération eut lieu le 27 mai et L’Île-du-Prince-Édouard se joint à la Confédération le 1er juillet 1873.

27 mai 1879                        Naissance de Lucile Watson

Né à Québec, Lucile Watson est une actrice américaine d’origine canadienne qui sera surnommée la « reine des douairières » en raison de ses nombreux rôles de mères, tantes ou grand-mères qu’elle tient au cinéma. L’un d’eux lui vaudra une nomination à l’Oscar du « Meilleur second rôle féminin » en 1943 pour son rôle de la mère de Bette Davis dans Watch the Rhine. Parmi ses autres films, citons : Every Woman Knows (1934), Three Young Girls (1937), The Young In Heart (1938), La Valse dans l’ombre (Waterloo Bridge) (1940), The Great Lie (1941), Tomorrow Is Forever (1946), Les Quatre Filles du docteur March (Little Women – 1949) et My Forbidden Past (1951). Elle est décédée le 24 juin 1962.

27 mai 1890                        Le Jukebox est breveté

Un brevet a été accordé à Louis Glass et son associé, William S. Arnold, pour un phonographe doté d’un mécanisme à pièces.  Ils avaient fait installer le premier jukebox à San Francisco et ont gagné près de 1 000 $ en six mois.

 27 mai 1893        Création du Parc Algonquin

Le gouvernement de l’Ontario crée le Parc Algonquin.  Il est le plus ancien parc provincial de l’Ontario et le premier parc provincial établi au Canada.  Il est situé à 250 km au nord de Toronto. Sa superficie est de 7723 km2

27 mai 1895         Prouesse de Louis Cyr

L’homme fort d’origine québécoise Louis Cyr, dont la famille s’est établie à Lowell dans le Massachusetts, réussit dans cette ville devant une foule de 5 000 spectateurs un exploit phénoménal en soulevant avec son dos une incroyable charge de 4 337 livres.

1897 Sir John Cockcroft, Prix Nobel de physique en 1951

1921 Publication du Code de la route en France.

1910 Robert Koch, médecin et microbiologiste, découvreur du bacille de la tuberculose, prix Nobel de physiologie et médecine en 1905.

27 mai 1911        Naissance de Vincent Price,  grande vedette du cinéma d’horreur

 Après un début lent au cinéma où on le cantonnait dans des rôles seconaires, il décroche  un rôle dans The Song of Bernadette film à succès. D’autres films suivirent lui permettant de se bâtir une solide réputation.  En 1946 il décroche le rôle principal dans un film d’horreur « Shock ». La même année, il interprête le rôle d’un méchant et  par la suite décroche d’autres rôles du même style.

27 mai 1913        Publication du quotidien «Le Droit» à Ottawa

Journal francophone de la Capitale, «Le Droit» veut défendre la cause du français dans la province de l’Ontario. Il fut fondé par des membres du clergé catholique ontarien.

27 mai  1922             Naissance de Christopher Lee, Acteur britannique reconnu aussi pour les rôles dans les films d’horreur

En 1957, Terence Fisher lui donne le rôle de la créature dans Frankenstein s’est échappé. En 1958, il confie à Lee le rôle de Dracula (Le Cauchemar de Dracula), une composition qui le rend mondialement célèbre.  Christopher Lee incarnera à 11 reprises le rôle de Dracula.  En 1959, Terence Fisher lui confie le rôle de La Momie dans La Malédiction des pharaons. La même année, il fait appel à lui pour Le Chien des Baskerville pour le retrouver en 1962 dans le rôle de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes et le collier de la mort).

1923 Henry Kissinger, homme politique américain, prix Nobel de la Paix en 1973.

27 mai 1927                        La dernière voiture de Modèle T

 La 15 007 033e Ford Modèle T  sort des usines de montage. C’est la dernière.  Elle n’est plus compétitive face aux améliorations apportées par les concurrents:  freins aux quatre roues…

27 mai 1931                       Premier vol dans la stratosphère

Auguste Piccard et son aide Charles Knipfer  réalisent le premier vol dans la  stratosphère.  Ils sont les  premiers à voir la courbure terrestre. Cette ascension fut  l’occasion de nombreuses expériences scientifiques.  À cette occasion il est le premier aussi à utiliser un aéronef pressurisé car il se rend à plus de 16 000 mètres.

27 mai 1931                       Premier voyage pour  l’Empress of Britain

L’Empress of Britain, le plus gros et le plus luxueux paquebot du Canadien Pacifique, fait son voyage inaugural de Southampton à Québec. Il a été lancé le 11 juin 1930, a fait des essais à partir du 13 avril 1931 et a entamé son premier voyage le 27 mai.

27 mai 1933                        Sortie de « Les trois petits cochons »

La compagnie Walt Disney lance « Les trois petits cochons ». Premier film d’animation en couleur. La chanson du film « Qui a peur du grand méchant loup… est devenue un no1 au palmarès.

27 mai 1933                       Exposition internationale de Chicago, « The Century of Progress World’sFair »

Chicago célèbre le 100e anniversaire de sa fondation et pour cette occasion met sur pied une exposition échelonnée sur deux ans: du 27 mai au 12 novembre 1933 et du 1er juin au 31 octobre 1934.

27 mai 1933        Naissance d’Henry Kissinger

Henry Kissinger,né sous le nom de Heinz Alfred Kissinger le 27 mai 1923 à Fürth, Allemagne, est un diplomate américain. D’abord conseiller à la sécurité nationale américaine, il reçoit le Prix Nobel de la paix en 1973 alors qu’il est secrétaire d’État du gouvernement républicain de Richard Nixon, poste qu’il occupe ensuite sous Gerald Ford. La justice de nombreux pays souhaite aujourd’hui l’interroger et il limite pour ces raisons ses voyages à l’étranger.

27 mai 1933        Naissance de Ted Rogers

Ted Rogers a entrepris sa carrière en achetant, en 1960, la station de radio torontoise CHFI, la seule à diffuser à l’époque sur la bande FM dans tout le pays. Il a toutefois fait réellement fortune en se lançant dans la câblodistribution en 1967; le réseau qu’il a construit au fil des années compte aujourd’hui 1,6 million d’abonnés. Le flair de Ted Rogers ne l’aura que rarement trompé par la suite. En 1983, par exemple, il s’est lancé dans la téléphonie cellulaire, contre l’avis même des membres du conseil d’administration de Rogers Communications.

Au fil des années, l’empire de Rogers Communications a pris beaucoup d’expansion. À travers ses diverses filiales, la firme possède aujourd’hui les réseaux CityTV et Sportsnet, des magazines bien connus, comme L’Actualité, Châtelaine et Maclean’s. Rogers Communications est aussi propriétaire de l’équipe de baseball des Blue Jays de Toronto, et de leur stade, le Centre Rogers. (Source : Canoë)

 Il est mort le 2 décembre 2008. Le milliardaire de 75 ans a rendu l’âme à son domicile de Toronto, entouré de ses proches. Il avait été hospitalisé le mois précédent pour des problèmes chroniques d’insuffisance cardiaque congestive.

27 mai 1934         Inauguration officielle de la nouvelle basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Une grande messe solennelle y est  célébrée.  Des milliers de pèlerins y assistent.

27 mai 1936                       Départ du RMS Queen Mary

Le RMS Queen Mary, surnommé le « Old-Lady », est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line. Construit en Écosse, le Queen Mary est lancé en septembre 1934, et effectue son voyage inaugural le 27 mai 1936.  Le 24 août 1936, il obtint le Ruban bleu en battant le record du Normandie, avec une vitesse moyenne de 30,14 nœuds (55,82 km/h).

27 mai 1937         Inauguration du Golden Gate Bridge à San Francisco

Il a été achevé en avril 1937 et ouvert aux piétons le 27 mai de cette année. Le 28 mai, le président Roosevelt l’a ouvert au trafic automobile en appuyant un bouton à Washington, DC. Le Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui traverse le Golden Gate. Il relie la ville de San Francisco à Sausalito. Achevé en 1937, il a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde. Il fait 1970 m (1.22 miles) de long, la distance entre les deux tours principales étant de 1280 m (4200 pieds) et leur hauteur étant de 230 m (750 pieds) au-dessus du niveau de l’eau. Il a coûté 35 millions de dollars.

27 mai 1939                       Sortie de Batman

La compagnie DC   Comics publie une nouvelle aventure mettant en vedette Batman. Un super héros venait de naître.

1840 Niccolo Paganini, violoniste, compositeur

27 mai 1941         Le Bismarck sombre à son tour

Après avoir coulé le HMS Hood, provoquant la mort de la quasi-totalité de l’équipage, le  Bismarck devenait le bateau à couler. Des avions  lancèrent une première attaque mais sans résultat apparent.

 La deuxième attaque toucha l’arrière du cuirassé et endommagea le gouvernail et le régulateur de direction rendant le navire non manœuvrable. Pendant toute la nuit suivante une série d’attaques par des destroyers harcelèrent le géant blessé.

   Le Dorsetshire le torpilla avec trois torpilles. Au matin le Bismarck sombre, probablement saboté pour ne pas qu’il tombe dans les mains ennemies. Seulement 115 personnes ont pu être sauvées.  Les bateaux alliés et les sous-marins allemands auraient probablement pu sauver plus de vies mais chacun ayant peur de l’autre. Le mot d’ordre fut de ne pas trop approcher le Bismarck.

27 mai 1944        Naissance d’Alain Souchon

Alain Souchon, né Alain Kienast le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.  Alain Souchon, à l’allure de poète échevelé, occupe une place à part dans l’univers de la chanson française. Il manie volontiers un humour léger, mais non dénué d’acidité : « Une église, c’est beau, parce que c’est inutile. »

Les textes d’Alain Souchon parlent de nostalgie, de la pression du paraître, du modernisme et de la difficulté d’exister, en tant qu’individu respecté, ou simplement en paix. Ses chansons plus légères évoquent souvent la faiblesse des hommes face à la séduction féminine.

1945 Alain Kienast, alias Alain Souchon, acteur, chanteur.

27 mai 1945        Naissance du chanteur canadien Bruce Cockburn

Bruce Cockburn est un auteur-compositeur-interprète et guitariste folk/rock canadien. Il a enregistré plus de 25 albums et a composé des chansons dans des styles allant du folk sophistiqué au rock teinté d’influences de jazz au rock pur et simple.

– 1946 : naissance de Niels-Henning Orsted Petersen, contrebassiste de jazz danois
(mort le 19 avril 2005)1949 La superbe Marilyn Monroe, encore inconnue, pose nue pour une photo qui apparaitra dans le premier numéro de Playboy.

1950 : naissance de Denise Garret, dite Dee Dee Bridgewater, chanteuse de jazz.

27 mai 1955                       Premier vol de l’avion à réaction la Caravelle

Le 21 avril 1955, la Caravelle 01 quitte l’atelier pour passer aux essais en vol.  Elle fait son premier roulage le 13 mai, et le 27 mai 1955 effectue son premier vol.  Le projet a été lancé en 1953: la Caravelle.  Le 1er mai 1959, Air France inaugurera la Caravelle sur la ligne d’Istanbul.

 27 mai 1961        Naissance de Northern Dancer

Au début des années 60, la fameuse Windfields Farm à Oshawa en Ontario éleva un cheval du nom de Northern Dancer. C’était un petit poulain, massif de stature et de caractère malin et difficile. Mais, contre toute attente, Norther Dancer devint le premier cheval élevé au Canada à gagner le Kentucky Derby. Aucun acheteur ne voulut l’acquérir lors de sa mise en vente en 1962, à l’âge d’un an, pour la somme de 25 000 $ : mais en 1964, lorsqu’il devint champion du titre le plus prestigieux des courses de pur sang, Northern Dancer cheval le plus connu de l’histoire, valait, en 1981, plus de 40 millions de dollars. Aujourd’hui, on estime que l’on retrouve son profil génétique dans 50 à 70 % de tous les chevaux pur sang. Northern Dancer a mérité sa place au Temple de la Renommée des sports du Canada, une des trois seules personnalités non humaines, du Temple.

27 mai 1964            Sortie du film BONS BAISERS DE RUSSIE avec Sean Connery dans le rôle de James Bond

27 mai 1964                       Décès de Jawaharlal Nehru, 74 ans, Premier ministre de l’Inde depuis son indépendance

Jawaharlal Nehru fut l’une des figures de proue de la lutte pour l’indépendance de l’Inde et du parti du Congrès avant de devenir le premier premier ministre de l’Inde le 15 août 1947. Nehru est le père d’Indira Gandhi qui fut aussi premier ministre de l’Inde.

27 mai 1965         Naissance de Nathalie Mallette, actrice québécoise née le 27 mai 1965

 Filmographie     1990 : Les Filles de Caleb (série TV) : Berthe  / 1990-1991 : L’Îlot de Lili (série TV) : Lili  / 1992 : Being at Home with Claude : Yves’s Sister  / 1994 : Miséricorde (TV)  / 1997 : Le Volcan tranquille (série TV)  / 1999 : Histoires de filles (série TV) : Dominique Parent   /2000 : Willie (série TV) : Jeannette  / 2003 : Grande ourse (série TV) : Simone Letendre  / 2003 : Les Aventures tumultueuses de Jack Carter (série TV) : Vickie  / 2004 : La Lune viendra d’elle-même : Marianne  / 2004 : Ma vie en cinémascope : Rose « La Poune » Ouellette  / 2005 : Vice Caché (série TV) : Danielle St-Pierre.

 27 mai 1967        Inauguration du porte-avion USS John F. Kennedy

Le porte-avion USS John F. Kennedy est baptisé par Jacqueline Kennedy et sa fille Caroline.  A l’origine, le John F. Kennedy devait appartenir à la classe Kitty Hawk, mais le nombre d’améliorations fut tel qu’on décida de lui attribuer une nouvelle classe.  Longueur : 321 mètres hors tout  / Vitesse max. : 30+ nœuds (56+ km/h)  / Équipage : 5 597 hommes et femmes  / Capacité : 80 avions et hélicoptères.

27 mai 1968         Naissance des Expos

Montréal et San Diego reçoivent chacune une franchise de la ligue nationale de base-ball. Après la Ligue américaine, la Ligue nationale de baseball procède à son tour à une expansion en votant l’admission de deux équipes: les Expos de Montréal et les Padres de San Diego. Le circuit comptera 12 formations pour la saison 1969. La concession des Expos coûte 10 millions de dollars.

27 mai 1969        Décès de Jeffrey Hunter, 42 ans

Jeffrey Hunter, acteur américain, victime des suites d’une chute accidentelle dans sa maison. Il a joué en vedette notament dans The Frogmen, Dreamboat, Sailor of the King, The Searchers aux côtés de John Wayne, The True Story of Jesse James avec Robert Wagner, The Last Hurrah en compagnie de Spencer Tracy, King of Kings dans le rôle du Christ, Man-Trap et No Man Is an Island. Il est sans doute le « beau gosse » le plus ignoré (et le plus mal exploité) des années d’or hollywoodiennes (1950-60).  Il est le Captain Pike dans le premier pilote de la version 1 de Star Trek réalisée en 1964 mais refuse de continuer à tenir le rôle.

1971       Naissance de Lisa Nicole Lopes, dite Left Eye, membre du groupe TLC

Elle est née à Philadelphie, États-Unis – 25 avril 2002 à La Ceiba, Honduras), est une rappeuse, chanteuse, parolière et actrice américaine d’origine cap-verdienne, membre du groupe TLC.

TLC est un groupe féminin de R&B des années 1990 originaire d’Atlanta. L’une de ses membres, Lisa Lopes alias Left Eye, est décédée victime d’un accident de voiture en 2002. Seulement aux Etats-Unis, leurs albums ont été certifiés à la hauteur de 22 millions d’exemplaires et à plus de 55 millions dans le monde.

Le trio est originaire d’Atlanta aux États-Unis. Il est composé de Tionne Watkins (T-Boz), Rozonda Thomas (Chilli) et Lisa Lopes (Left Eye) . Leur carrière débute en 1992 avec la sortie de Ooooooooohhh…on the TLC tip. L’album eut un véritable succès dans les charts[réf. nécessaire]. Le groupe enchaîne avec un deuxième opus, Crazysexycool, en 1994 avec le single Waterfalls. En 1999 paraît FanMail produit par Shekspere.

 Left Eye a également réalisé un album solo et a fait de nombreux featuring (Jermaine Dupri, Da Brat, Missy Elliott, Mya). Mais, au printemps 2002, Lisa Lopes, décède dans un accident de voiture au Honduras.  C’est le seul groupe féminin aux États-unis a avoir été certifié disque de diamant par le Riaa pour l’album CrazySexyCool.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Lopes   /  http://fr.wikipedia.org/wiki/TLC_(groupe)

27 mai 1977                        Monique Mercure, reçoit un César comme meilleure actrice

Monique Mercure reçoit le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1977 pour le rôle de Rose Aimée dans le film J.A. Martin photographe de Jean Beaudin.

27 mai 1983        Inauguration du Palais des congrès de Montréal

Le Palais des congrès comprend 31 salles de différentes grandeurs pouvant accueillir entre 80 et 6000 personnes.

27 mai 1984        L’inauguration de la centrale LG-4

L’inauguration de la centrale LG-4 marque la fin prochaine des travaux de la première phase du complexe La Grande, à la baie James.

Cette inauguration survient deux ans après la mise en eau du réservoir qui a eu lieu le 20 mars 1982. Parmi les gens qui y participent, on retrouve le premier ministre du Québec, René Lévesque. LG-4 fournira 2,6 millions de kilowatts qui seront distribués dans les régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au moment de l’inauguration, LG-4 compte 450 travailleurs, alors qu’au cours de ses belles années, plus de 3 200 personnes étaient à l’oeuvre sur le chantier. Un grand absent à la fête, l’ex-premier ministre Robert Bourassa, architecte du projet de la baie James,

27 mai 1987         John Howard Northrop, biochimiste, prix Nobel de chimie en 1946 pour ses travaux sur les enzymes, des virus proteïnes et l’agglutination des bactéries.

27 mai 1987         Acquisition de trois quotidiens canadiens par l’homme d’affaires Conrad Black

À la suite d’une entente entre Hollinger inc. et l’entreprise de presse Unimedia, l’homme d’affaires torontois Conrad Black acquiert «Le Soleil» de Québec, «Le Droit» d’Ottawa et «Le Quotidien» de Chicoutimi pour environ 90 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec exprime sa déception à la suite de cette transaction. «Malheureusement», soutient le ministre de la Communication Richard French, «c’est avec déception que nous avons appris qu’aucune entreprise québécoise n’a pu présenter une offre qui soit satisfaisante pour M. Francoeur (propriétaire d’Unimedia) et qui aurait été comparable à l’offre de Hollinger.» Cette acquisition ravive l’inquiétude des autorités politiques en ce qui a trait au phénomène de la concentration de la presse au pays.

27 mai 1994       Robert Chudnik, dit Red Rodney, trompettiste de Jazz

27 mai 1995                       Christopher Reeve paralysé

L’acteur Christopher Reeve agé de 42 ans reste  paralysé à la suite d’un accident d’équitation. Le drame eut lieu à Charlottesville en Virginie pendant une compétition équestre quand Christopher Reeve a été projeté en-bas de son cheval. Il est décédé le 10 octobre  2004.

27 mai 1998                       Départ du Grand Princess

Le plus grand paquebot du monde appareille d’Istambul pour son voyage inaugural à travers la Méditerranée; le Grand Princess, un palace flottant de 109 000 tonnes construit pour une compagnie maritime au coût de 450 millions de dollars, peut accueillir 2 900 passagers et 1 300 membres d’équipage.

27 mai 1999        Slobodan Milosevic devant les tribunaux

Louise Arbour, procureure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, rend public l’acte d’accusation de Slobodan Milosevic, président de la République fédérale de Yougoslavie. Il est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Kosovo. En juin 2001, le nouveau gouvernement serbe de Vojislav Kostunica remettra Slobodan Milosevic au Tribunal de la Haye. Il sera le premier ancien chef d’Etat jugé par ce tribunal.

L’état de santé de Miloševic marque la fin du procès. Des demandes répétées de Miloševic d’être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prévenu, qui assure lui-même sa défense, rende difficile la continuation du procès. Miloševic meurt au centre de détention des Nations Unies à Scheveningen, le 11 mars 2006, avant la fin de son procès.

27 mai 1999            Julie Payette dans l’espace

Du 27 mai au 6 juin 1999, Julie prend part à la mission STS-96 à bord de la navette spatiale Discovery. Cette mission consiste à effectuer le premier amarrage manuel de la navette à la Station spatiale internationale et à la livraison et installation de quatre tonnes de matériel. Elle est responsable des systèmes de la station et opérait le bras robotique Canadarm en orbite.

27 mai 2000         Décès de Maurice Richard, 78 ans, le Rocket

Il  a évolué de 1942 à 1960.

 Il a compté 544 buts et réalisé 33 tours de chapeau en saisons régulières.

 Il a vu son équipe conquérir la coupe Stanley huit fois dont cinq de suite.

 Il fut le premier joueur à compter 50 buts en 50 parties.

27 mai 2001        Décès de Gilles Lefebvre, 78 ans

Gilles Lefebvre, violoniste et administrateur québécois, figure majeure de la musique canadienne et québécoise. Il a pris part en 1949 à la fondation de l’Hélicon, le noyau des Jeunesses Musicales du Canada. Deux ans plus tard, il créait près du mont Orford le Camp des JMC, devenu depuis le Centre d’Arts Orford. Il a occupé divers postes de prestige, dont ceux de délégué canadien à l’UNESCO et de directeur du Centre culturel canadien à Paris. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1967, chevalier de l’Ordre national du Québec en 1985 et officier de l’Ordre des arts et lettres de France en 1988.

Le musicien Gilles Lefebvre fonde le Camp des Jeunesses musicales du Canada dans le canton d’Orford, en Estrie. Ce camp, qui deviendra en 1967 le Centre d’arts Orford, comprendra notamment une salle de concert et des salles d’exposition.

27 mai 2002         Ouverture d’un séminaire sur l’abolition de la peine de mort au Japon.

27 mai 2002        Guy Carbonneau se joint aux Stars de Dallas

Il était adjoint spécial au directeur général des Stars de Dallas lors de la prise de cette photo. Guy Carbonneau quitte l’organisation du Canadien de Montréal pour se joindre aux Stars de Dallas, avec lesquels il occupera le poste d’adjoint spécial au directeur général Doug Armstrong. Âgé de 42 ans, Carbonneau a joué pour les Stars de 1995 à 2000.

Le 14 janvier 2006, le directeur-général des Canadiens de Montréal, Bob Gainey, annonce le congédiement de leur entraîneur-chef, Claude Julien. Il annonce, par la même occasion, qu’il prend le poste d’entraîneur par interim, que Guy Carbonneau sera son adjoint et qu’au début de la saison suivante (2006-2007), ce dernier deviendra l’entraîneur-chef de l’équipe.

27 mai 2003                        Décès de Luciano Berio à Rome, compositeur italien, pionnier dans la musique électroacoustique  (né le 24 octobre 1925 à Oneglia)

Luciano Berio est un compositeur italien, né le 24 octobre 1925 à Oneglia (Italie) et mort le 27 mai 2003 à Rome. Berio est réputé pour ses travaux expérimentaux et son travail de pionnier dans la musique électroacoustique. Son père et son grand-père étaient des organistes qui lui apprirent le piano. De 1946 à 1951, Luciano Berio fit de courtes apparitions à la télé pour le jeu monopoly et étudia au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan chez Giulio Cesare Paribeni (contrepoint) et Giorgio Federico Ghedini (composition). C’est à cette époque qu’il découvre les compositeurs modernes de la seconde école de Vienne (Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern), mais aussi Bartok, Stravinski, Paul Hindemith et Darius Milhaud.

Blessé à la main, il ne peut continuer ses études de piano et gagne sa vie comme accompagnateur de classes de chant. Il fait ainsi la connaissance de la soprano américaine Cathy Berberian qu’il épousa en 1950. Ils restèrent mariés jusqu’en 1964.

En 1951, il se rendit aux États-Unis à Tanglewood pour étudier chez Luigi Dallapiccola qui poussa son intérêt vers les principes du sérialismeIl commença à s’intéresser à la musique électronique et fonda en 1954 à Milan le Studio di Fonologia musicale avec Bruno Maderna et Luigi Nono. Il y invita de nombreux compositeurs comme Henri Pousseur et John Cage. Entre autres, il devint éditeur d’une revue consacrée à la musique expérimentale, les Incontri Musicali.  En 1966, il gagne le « Prix Italia » pour son œuvre Laborintus II. En 1968 sera présentée au public son œuvre la plus marquante, la Sinfonia.

En 1972, il retourna en Italie pour s’installer à Rome. De 1974 à 1980, il fut directeur du département d’acoustique de l’IRCAM à Paris. À Florence, il fonda, en 1987, le Tempo Reale, un centre de même orientation que l’IRCAM. De 1994 à 2000, il fut compositeur en résidence à Harvard. Il y composa jusqu’à la fin de sa vie.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Luciano_Berio)

27 mai 2006                       Tremblement de terre à l’île de Java

Un tremblement de terre qualifié de « fort » a secoué l’île indonésienne de Java le 27 mai laissant un paysage de désolation, des milliers de morts et des centaines de milliers de sans abris.

27 mai 2007         Première mondiale du film «L’âge des ténèbres» de Denys Arcand

La première du long métrage «L’âge des ténèbres» du cinéaste Denys Arcand se déroule dans le cadre de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Il s’agit du premier film d’Arcand depuis le succès «Les invasions barbares», trois ans auparavant.

Ce film complète la trilogie amorcée avec «Le déclin de l’empire américain» et «Les invasions barbares», deux des plus grands succès de l’histoire du cinéma québécois. Naviguant entre le réel et l’imaginaire, «L’âge des ténèbres» raconte les aventures d’un fonctionnaire qui tente d’échapper à un quotidien qui l’ennuie en s’évadant dans son imaginaire. Ses principaux interprètes sont Marc Labrèche, Sylvie Léonard et Diane Kruger. Après une première présentation aux journalistes, le film reçoit un accueil plutôt mitigé. La réception est plus chaleureuse quelques jours plus tard, alors que «L’âge des ténèbres» est présenté en première dans le cadre de la cérémonie de clôture du festival. Arcand affirme qu’il s’agit vraisemblablement d’un de ses derniers films. Cette production de 8 millions de dollars ne sera présentée pour la première fois au public québécois qu’en décembre 2007.

27 mai 2007                        Décès d’Ed Yost, 87 ans

Ed Yost est un inventeur américain. Au milieu des années 50, il a été à l’origine du premier ballon à air chaud moderne, avec une enveloppe de nylon et l’usage de propane stocké dans des cylindres en aluminium pour la production de la chaleur nécessaire au vol.

27 mai 2009        Attentat suicide de Lahore

Vingt-quatre personnes ont été tuées et près de 300 blessées mercredi dans un attentat suicide qui a dévasté un immeuble de la police à Lahore, dans l’est du Pakistan. Il est survenu à un moment où l’offensive de l’armée contre les talibans liés à Al-Qaïda bat son plein dans le nord-ouest.

Les talibans du Pakistan ont revendiqué cette opération, a annoncé dans un communiqué le SITE, centre américain spécialisé dans la surveillance des sites islamistes. Cet attentat est le troisième des islamistes en moins de trois mois à Lahore, mégalopole de près de 10 millions d’habitants.

27 mai 2010                        49 feux de forêt dont 15 hors contrôle au Québec

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est à pied d’oeuvre pour tenter de contenir 49 incendies de forêt qui font rage au Québec, dont 15 sont considérés comme étant hors contrôle.

La communauté de Wemotaci, à 100 kilomètres au nord de La Tuque, en Haute-Mauricie, a été évacuée hier en fin d’après-midi après qu’un incendie de forêt se soit déclaré. Peu de maisons ont été touchées, mais les flammes brûlaient toujours ce soir aux portes du village. Les régions les plus touchées sont celles de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Haute-Mauricie.

 Les équipes de la SOPFEU ont investi les lieux pour sécuriser les secteurs où plusieurs communautés autochtones pourraient être menacées. Une attention particulière est portée à la réserve atikamekw de Wemotaci, près de La Tuque, en Mauricie.

27 mai 2010                       Marée noire: la fuite est colmatée, mais la partie n’est pas gagnée

Des images sous-marines montrent le pétrole qui se disperse en mer. Le pétrole a cessé jeudi de s’écouler dans le golfe du Mexique grâce à une opération de colmatage de la fuite qui souille les côtes américaines, mais les autorités ont averti qu’il était trop tôt pour crier victoire face à la marée noire.

L’interruption du flux était d’autant plus pressante que le pétrole s’est répandu à un rythme de 2 à 3 millions de litres par jour depuis plus de cinq semaines, selon une nouvelle estimation fournie par un groupe d’experts mandaté par l’administration américaine, soit un rythme trois à quatre fois supérieur à ce qui avait été estimé jusqu’ici.  La catastrophe constitue la pire marée noire de l’histoire des États-Unis.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *