Haïti – Littérature : 19e Édition de Livres en Folie

La 19e Édition de Livres en Folie, ouvrira ses portes le jeudi 30 mai 2013 au Parc historique de la Canne à Sucre de 10 heures du matin à 5 heures de l’après-midi. Cette année, pour la première fois, l’Invité d’Honneur sera l’écrivain Lyonel Trouillot. 1,436 titres seront en vente [avec 40% de rabais pour les acheteurs] et 129 auteurs seront vente-signature ce jour là.

Pour Frantz Duval, Rédacteur en Chef du journal « Le Nouvelliste », l’un des organisateurs de l’événement, « Josette Darguste est le quatrième Ministre de la Culture qui supporte Livres en Folie. » Une façon de souligner que la continuité de l’État à se mettre au service des auteurs et écrivains est bien assurée. « Nous voulons aussi remercier l’engagement du Président Martelly, le premier Chef de l’État à participer deux fois de suite à Livres en Folie, on doit le souligner, parce que cela ne se faisait pas avant. » M. Duval a également remercié la contribution financière des ministères de la Culture et de la Planification.

Guy Supplice, représentant de la Unibank, l’un des partenaires de Livres en folie, a estimé pour sa part, que l’accueil du Ministère de la Culture à cette manifestation culturelle était la preuve, que cette entité était consciente de l’engagement qu’elle devait prendre auprès des initiateurs de l’événement. « La Unibank renouvelle son engagement de continuer à faire route ensemble avec la culture sous toutes ses formes dans le pays », a-t-il dit. Nous mettons à la disposition de Livres en folie nos ressources financières, humaines et technologiques. Ce qui permet à Livres en folie d’être un événement national présent dans 14 villes du pays à travers les guichets de la Unibank, y compris sur l’île de La Gonâve »

Innovations : « D’abord, cette année, l’accès à Livres en Folie est payante. C’est la principale innovation de cette 19e édition, a souligné Frantz Duval. Les 150 gourdes réclamées aux participants, ce n’est pas pour faire payer les lecteurs » a-t-il rassuré « mais pour inciter les visiteurs à acheter les livres des auteurs haïtiens […] Les 150 gourdes donneront droit à l’entrée, à 100 gourdes de rabais grâce à un coupon pour acheter n’importe quel livre à l’intérieur de la foire, puis 50 gourdes sur l’un des 129 ouvrages en signature et encore 50 gourdes pour acheter un livre jeunesse. Enfin, la Digicel vous offrira une carte d’appel de 50 gourdes. […] C’est une innovation pratique […] Les autres innovations sont à l’intérieur des 129 nouveautés qui seront en signature cette année. »

Frantz Duval en a profité pour annoncer que les gagnants des deux bourses Barbancourt, seront connus mardi soir au cours d’un cocktail en l’honneur de l’écrivain Lyonel Trouillot.

Allocution de la Ministre Josette Darguste lors de la conférence autour de la participation du Ministère à la 19ème édition de « Livres en folie » : Lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *