Éphéméride du jour, 20 mai 1743, Naissance de Toussaint Breda, Toussaint Louverture, près de Cap-Français, en Haïti

Il  meurt le 7 avril 1803 au Fort de Joux, à La Cluse-et-Mijoux dans le Doubs) a été un esclave nègre affranchi dont le rôle dans la Révolution haïtienne a été majeur, en tant que gouverneur de Saint-Domingue (le nom d’Haïti à l’époque) de 1797 à 1802. Il est une figure historique d’importance dans les mouvements anticolonialisteabolitionniste et d’émancipation des Noirs.

« En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté, mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses ». Ces mots, dignes d’une réplique de tragédie, sont ceux qu’auraient prononcés Toussaint Louverture, le 7 juin 1802, à l’instant de monter sur le navire Le Héros qui l’emmène en France avec sa famille.

Cette citation doit être restituée dans une certaine historiographie, confinant parfois à une légende dorée associant Toussaint au « Spartacus noir » prophétisé par l’abbé Raynal. L’historiographie haïtienne ou encore l’œuvre de l’abolitionniste Victor Schoelcher ont en effet érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression. D’autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospéré et dont l’opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer. Pourtant, c’est bien la Révolution qui porte cet ancien esclave noir affranchi dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique jusqu’à sa chute face aux armées du général Leclerc envoyées par le consul Bonaparte qui parallèlement rétablit l’esclavage (1802). Exilé en France, Toussaint Louverture finira ses jours incarcéré en 1803, sans avoir pu assister à l’aboutissement de la révolution haïtienne par la proclamation d’indépendance le 1er janvier 1804 par son ancien lieutenant Dessalines.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture)

Journée mondiale de la métrologie

Aujourd’hui c’est le 140ème jour de l’année

La  21ème semaine de l’année

La métrologie dans la vie de tous les jours

Depuis 2000, le 20 mai est déclaré « Journée mondiale de la métrologie – World Metrology Day ». Cette date a été choisie en commémoration de la Convention du Mètre signée le 20 mai 1875 à Paris par les représentants de dix-sept pays dont la Belgique, et qui a donné naissance à ce réseau international de métrologie.

Cette année, la journée mondiale de la métrologie a pour thème « La métrologie dans la vie de tous les jours ». Des mètres rubans aux thermomètres médicaux, en passant par les pompes à essence, la métrologie fait partie intégrante de notre quotidien. L’assurance de produits de qualité repose sur des mesures correctes. De plus, les contrôles du respect des transactions commerciales se réalisent entre autre par la mesure.

 (Suite/ http://economie.fgov.be/fr/modules/activity/activite_1/20130522_world_metrology_day.jsp?referer=tcm:326-223560-64)

20 mai  1902           Indépendance de Cuba

Cuba obtient son indépendance des États-Unis. Tomás Estrada Palma devient le premier président. Mais économiquement et financièrement le pouvoir reste aux américains et ce, jusquà l’arrivée de Fidel Castro.

20 mai  1972                       Ratification de la Constitution du Cameroun (fête nationale)

Le Cameroun, en forme longue la République du Cameroun, en anglais Republic of Cameroon, est un pays d’Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria à l’ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l’est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest. Ancienne colonie allemande, le territoire a été placé sous la tutelle de la Société des Nations à la fin de la Première Guerre mondiale et confié à l’administration de la France et du Royaume-Uni. L’ancien territoire sous administration française accéda à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun le 1er janvier 1960. Il est rejoint par une partie du territoire sous administration britannique (Cameroons) en 1963 pour former la République fédérale du Cameroun, qui, le 20 mai 1972, fut renommée République unie du Cameroun, puis République du Cameroun depuis 1984. Le Cameroun et ses frontières actuelles résultent de la colonisation européenne, mais l’histoire de ses habitants remonte à bien plus longtemps. Avant la période coloniale au XIXe siècle, les habitants ne formaient pas un seul groupe homogène et présentaient donc différentes formes d’organisation sociale allant de royaumes structurés à des ethnies nomades. Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les Baka, également appelés Pygmées. Ils habitent toujours les forêts des provinces du sud et de l’est. Le Cameroun est aujourd’hui membre de droit de l’Organisation internationale de la francophonie, ainsi que du Commonwealth.

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroun_)

20 mai  2002           Indépendance du Timor Oriental

« Je te salue, peuple du Timor-Oriental, pour le courage et la persévérance dont tu as fait preuve. » Devant des dizaines de milliers de gens, quelques minutes avant minuit dimanche 19 mai, Kofi Annan a salué en ces termes la proclamation de l’indépendance du dernier-né de la société internationale. « Vive le Timor-Oriental ! », a conclu, brandissant le poing, le secrétaire général de l’ONU, avant que Barbara Hendricks entonne ‘O Freedom’ alors que la bannière bleu ciel des Nations Unies était amenée. Le drapeau noir, rouge et or frappé d’une étoile blanche, a alors été hissé au son de l’hymne national. Le 192e état indépendant de la planète et le premier du nouveau millénaire était né.

Prénom du Jour

Saint Bernardin de Sienne Franciscain                      mais aussi AMALBERT – ASTERE – BAUDILLE ou BAUZILLE ou BAUZELY ou BAUDELLE (30730, 34230 et 53100) – BERNARDIN DE SIENNE – DOVMONT – ETHELBERT – ETIENNE – LYDIE – NICETAS – OUTRILLE (18310) – PROTAIS CHONG – THALLELAIOS

Saint Bernardin de Sienne Franciscain             Né en Toscane en 1380, mort dans les Abruzzes le 20 mai 1444, fut considéré comme le plus grand orateur de son temps. Les Bernardin sont généreux et réfléchis.Leur couleur : le violet. Leur chiffre : le 8.

Pensée du Jour

« Si tu veux connaître ce que sera ton corps demain, observe tes pensées d’aujourd’hui»  Proverbe Indien

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Ascendante

Samedi 25 Mai 2013                        Pleine Lune        

 

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 20 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data

EN HAITI, HIER

20 Mai 1805        Ratification de la première Constitution d’Haiti
Cette constitution confirme le titre d’Empereur que Dessalines s’était octroyé en 1804. Des clauses relatives à l’abolition de l’esclavage, au principe de non-ingérence et à l’interdiction aux étrangers de posséder de biens immobiliers en Haiti y sont incluses.

20 Mai 1950        Départ du président Estimé pour l’exil
Victime d’un coup d’état dix jours plus tôt [Voir 10 Mai], Estimé, emmenant avec lui sa femme et ses enfants, s’embarque pour les Etats-Unis où il rendra l’âme trois ans après.

20 Mai 1980        Décès de Mgr. Jean-Baptiste Décoste
Premier Ordinaire du diocèse de Hinche, Mgr. Jean-Baptiste Décoste naquit le 3 Février 1925 à Saint Louis du Sud. Ordonné prêtre le 8 Mars 1952, il fut nommé évêque auxiliaire de Port-au-Prince le 20 Août 1966. Sa consécration épiscopale eut lieu le 28 Octobre 1966. Le 20 Avril 1972, il fut transféré au nouveau diocèse de Hinche.

20 Mai 2011        Un incendie détruisit le marché communal de la ville des Gonaïves
Le violent incident, d’origine suspecte, laissa des dégâts considérables dans une ville qui se remettait difficilement des cyclones Jeanne (septembre 2004) et Hanna (septembre 2008).
Voir: Profil de la ville des Gonaïves

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

20 Mai 1277        Pedro Julião, dit Jean XXI, seul pape portugais

Jean XXI, connu sous le nom de Pedro Hispano, né Pedro Julião à Lisbonne vers 1220, 185e pape de 1276 à 1277, est le seul pape portugais de l’histoire, il y eu aussi Damase Ier, mais pendant son pontificat, le Royaume de Portugal n’existait pas encore, ni condé Portucalense, on peut donc en déduire qu’il n’est pas portugais. Médecin, philosophe et mathématicien, il envisage une nouvelle théorie fondée sur la logique et la grammaire.

Pedro Julião naît à Lisbonne entre 1210 et 1220 ; il est le fils du médecin Julião Rebelo et de Teresa Gil.

Il commence ses études dans l’école cathédrale de Lisbonne, et fréquente ensuite l’université de Paris puis celle de Montpellier, où il étudie la médecine et la théologie, accordant une attention particulière aux conférences de dialectique, de logique, et, surtout, à la physique et à la métaphysique d’Aristote. Entre 1245 et 1250, il enseigne la médecine à l’université de Sienne, où il écrit quelques œuvres, parmi lesquelles se distinguent les Summulæ Logicales, qui furent, pour les universités européennes, le manuel de référence de la logique aristotélicienne. En 1272, il est nommé archevêque de la séculaire cité de Braga et de toute sa région d’influence, succédant à D. Martinho Geraldes. Il est créé cardinal par Grégoire X en 1273.

 Après la mort du pape Adrien V, le 18 août 1276, Pedro Hispano est élu pape par le conclave du 13 septembre et couronné le 20 septembre. Très intéressé de chirurgie dans une époque vouée à l’obscurantisme médical. Il reste le seul pape médecin et chirurgien. Il meurt huit mois plus tard, le 20 mai 1277, des séquelles d’un grave accident survenu dans la cathédrale de Viterbe, dont il dirigeait les travaux. Il y est inhumé. Sarcophage de Jean XXI dans la cathédrale de Viterbe. En mars 2000, par un engagement spécial du maire de Lisbonne, João Barroso Soares, il lui fut concédé une place plus honorifique, et il fut alors transféré dans l’allée centrale.

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_XXI)

20 Mai 1506                       Décès  de Christophe Colomb, 54 ans

Christophe Colomb, navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine Isabelle de Castille, fut le premier Européen de l’histoire moderne à traverser l’océan Atlantique et à découvrir une route d’aller-retour entre le continent américain et l’Europe.

 Ses voyages marquent le début de la colonisation de l’Amérique par les Européens. Jusqu’à sa fin Colomb est resté persuadé d’avoir atteint l’Asie et d’avoir trouvé les Indes par le chemin qu’il avait choisi. Il n’aura jamais compris sa véritable découverte.

20 Mai 1759                        Naissance de William Thornton

William Thornton est un peintre et un architecte américain. Il travaille à Washington DC. Il dessine le Capitole et voit à sa construction. Le Capitole des États-Unis d’Amérique est le bâtiment qui sert de siège au pouvoir législatif des États-Unis.  Il est situé dans la capitale fédérale, Washington, DC.  Le bâtiment est constitué d’un dôme et de deux ailes.  L’aile nord est le siège du Sénat des États-Unis et l’aile sud est celle de la Chambre des représentants.

20 Mai 1799                       Naissance d’Honoré de Balzac

Honoré de Balzac élabora une œuvre monumentale, la Comédie humaine, cycle cohérent de plusieurs dizaines de romans dont l’ambition est de décrire de façon quasi exhaustive la société française de son temps.

 Quelques œuvres Les Chouans,  La Peau de chagrin,  Le Médecin de campagne,  Eugénie Grandet,  Le Père Goriot,  Le Lys dans la vallée,  Illusions perdues (I, 1837; II, 1839; III,  La Rabouilleuse, 1842 La Cousine Bette, 1846 , Splendeurs et misères des courtisanes.

20 Mai 1834        Décès du Marquis de Lafayette, 76 ans

Le Marquis de La Fayette est d’abord connu pour le rôle qu’il a joué dans la guerre d’indépendance des États-Unis. Son amitié pour Benjamin Franklin le pousse à offrir ses services et il  est incorporé dans l’armée des États-Unis avec le grade de major général. Il participe en 1780 à la bataille décisive de Yorktown, qui conduit à la capitulation de Cornwallis.  De retour en France, il est nommé commandant de la Garde nationale en juillet 1789.

20 Mai 1837        Naissance de William Jackman

William Jackman est un chasseur de phoques et capitaine de bateau. Il passe à l’histoire pour son héroïsme sans pareil lors du sauvetage auquel il a participé le 9 octobre 1867 aux îles Spotted, au Labrador. Après avoir jeté l’ancre dans un havre pour se mettre à l’abri d’une tempête, Jackman se rend sur la terre ferme. Il aperçoit au large un bateau de pêche en bois, le Sea Clipper, s’échouer sur un récif. Il se jette dans l’eau glacée et, malgré le ressac, réussit à sauver tout seul 11 des 27 personnes qui sont à bord. Puis, avec une corde et l’aide d’autres gens, Jackman se lance à l’eau 16 fois de plus pour ramener sur la rive les autres naufragés.

20 Mai 1860           Eduard Buchner, chimiste, prix Nobel de chimie en 1907

Eduard Buchner (20 mai 1860 à Munich – 13 août 1917 à Munich) était un chimiste allemand, lauréat du prix Nobel de chimie de 19071. Né à Munich, il est le fils d’un médecin et professeur de médecine légale, son frère est le médecin Hans Buchner (de). En 1884, il commence ses études de chimie avec Adolf von Baeyer et de botanique avec le professeur Karl Wilhelm von Nägeli à l’institut de botanique de Munich. Après une période où il travailla avec Otto Fischer à Erlangen, il reçoit son doctorat de l’université de Munich en 1888. En 1905, il obtient la médaille Liebig.

 Buchner reçoit en 1907 le prix Nobel de chimie « pour ses travaux en biochimie et sa découverte de la fermentation non cellulaire». Durant la Première Guerre mondiale, Buchner servit comme major dans un hôpital de campagne à Focşani en Roumanie. Il fut blessé le 3 août 1917 et mourut de cette blessure 10 jours plus tard à Munich.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_Buchner)

20 Mai 1861        Naissance d’Emil Berliner

 En 1870, il immigre aux États-Unis.  En 1877, il fait  breveter une de ses inventions: le microphone. En 1887, il invente le gramophone.  En 1900, une injonction force Emil Berliner à  retirer  son gramophone  du marché dans tous les États-Unis.  Emil Berliner installe alors sa compagnie à Montréal.  Toujours en  1900, Emil Berliner enregistre aux bureaux des brevets la marque de commerce de sa compagnie, le chien Nipper écoutant un gramophone.

20 Mai 1873           Brevet pour le rivet sur les jeans

Levi Strauss et Jacob Davis reçoivent un brevet pour leurs jeans avec des rivets de cuivre.

20 mai 1882            Sigrid Undset, prix Nobel de littérature en 1928

Sigrid Undset est une femme de lettres et romancière norvégienne mondialement connue, née le 20 mai 1882 à Kalundborg au Danemark et morte le 10 juin 1949 à Lillehammer.

 

Sa trilogie Kristin Lavrandsdatter l’a conduite, mue par l’intense participation émotionnelle à la redécouverte de l’époque médiévale chère à son père, au cours de son travail d’écriture vers une conversion au catholicisme en 1924. Polémiste experte du champ littéraire singulier de son pays et devenue une fervente croyante catholique en pays de religion d’État protestante, l’écrivain quadragénaire a obtenu le prix Nobel de littérature en 1928 après la parution du roman Olav Audunssøn. Prenant une place inégalable dans la littérature norvégienne de l’entre-deux-guerres, elle est l’auteur de trente-six titres romanesques, de dizaines d’essais et de centaines d’articles.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigrid_Undset)

20 Mai 1896        Décès à Francfort de Clara Schumann, Lithographie d’Andreas Staub.

En 1840, Robert Schumann épouse Clara Wieck dont il est éperdument amoureux depuis de nombreuses années. Pianiste virtuose, elle est l’admirable interprète de Beethoven, Chopin, Liszt et de son mari. Inspiratrice et interprète de ses œuvres, celui-ci lui dédie son concerto pour piano. En 1854, les Schumann font la connaissance du jeune Brahms dont ils deviennent les amis. Ils le soutiennent et l’encouragent. Le 29 juillet 1856, Robert Schumann meurt à l’asile d’Endenich après deux ans d’hospitalisation et une tentative de suicide en 1854. En 1878, Clara devient professeur au conservatoire de Francfort. Elle demeure toute sa vie l’amie de Brahms avec qui elle échange une abondante correspondance. Clara Schumann est l’auteur de 23 numéros d’opus : un concerto pour piano, des pièces de musique de chambre et des lieder.

20 Mai 1908        Naissance de James Stewart

 James Stewart tourna dans plus de 75 films.  Il est décédé le 2 juillet 1997. Oscar du meilleur acteur en 1940 pour son rôle face à Katharine Hepburn et Cary Grant dans Indiscrétions.   En 1948 La Corde marque sa première collaboration avec le maître du suspense, Alfred Hitchcock.  Il joua dans beaucoup de westerns dont Les Prairies de l’honneur, Rancho Bravo, et Bandolero.

20 Mai 1913                      Naissance de William R. Hewlett, cofondateur avec David Packard, un collègue d’université, de Hewlett-Packard (HP)

 Le 1er janvier 1939, la société Hewlett Packard est fondée par deux grands amis tous les deux ingénieurs en électronique de l’Université Stanford promotion 1934, William Hewlett et David Packard. Au début Hewlett Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments électroniques. En 1958, la compagnie invente l’oscilloscope. En 1972, elle invente la calculatrice scientifique de poche.

En 1978, après 40 ans de carrière, William Hewlett et David Packard prennent leur retraite et passent le relais à John A. Young en conservant des fonctions honorifiques dans le groupe. En 1984, Hewlett Packard se lance dans la micro informatique, les périphériques et invente la première imprimante à jet d’encre thermique. Aujourd’hui, HP produit environ la moitié des imprimantes dans le monde.

20 Mai 1916            Verner von Heidenstam, prix Nobel de littérature en 1916

Carl Gustaf Verner von Heidenstam, né le 6 juillet 1859, mort le 20 mai 1940, est un écrivain et poète suédois. Il fut membre de l’Académie suédoise de 1912 à 1940 et lauréat du prix Nobel de littérature en 1916.

Heidenstam débute sa carrière d’écrivain en 1888 avec la publication d’un recueil de poèmes, Années de pèlerinage et de vagabondage (Vallfart och vandringsår). Cet ouvrage, qui fait la part belle au romantisme, à l’individualisme et au sensualisme, marque une rupture avec la tradition littéraire réaliste et naturaliste de l’époque. Il constitue une référence pour de nombreux écrivains suédois au cours des années 1890 et au début du XXe siècle. Heidenstam devient ainsi la figure de proue du courant fin-de-siècle en Suède. Son œuvre est traversée par des thématiques nationalistes et historiques.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Verner_von_Heidenstam)

20 Mai 1932                       Première femme à traverser l’océan Atlantique

L’aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l’Irlande à bord d’un Lockheed Véga. En 1928, elle avait été la première femme à traverser l’Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois.

20 Mai 1942        Naissance de Raymond Chrétien, avocat et un diplomate canadien.

 Ayant étudié au séminaire de Joliette et à l’Université Laval, il est admis au barreau du Québec en 1966. Il était l’ambassadeur canadien aux États-Unis, en France et au Mexique. Il est aussi le neveu du premier ministre Jean Chrétien, ce qui lui a donné le patronage nécessaire pour faire carrière dans la diplomatie canadienne. Actuellement, il préside le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium) à Montréal.  Il est membre de Bilderberg. En 2007, il appuie le projet de parlement nord-américain.

20 Mai 1946        De son vrai nom Cherilyn Sarkisian,  est connue pour avoir formé un duo avec son mari Sonny Bono.  Ils  formèrent le duo  Sonny & Cher pendant neuf ans animant même  une émission télévisée (The Sonny and Cher Comedy Hour). Comme actrice, elle remporta l’Oscar de la meilleure actrice en 1988 dans « Moonstruck » ( Éclair de lune).

20 Mai 1947           Philip Lenard, prix Nobel de physique en 1905 pour son travail sur les électrons

Philipp Eduard Anton von Lenard (7 juin 1862 à Presbourg (aujourd’hui Bratislava), Slovaquie – 20 mai 1947 à Messelhausen, Allemagne) était un physicien allemand d’origine austro-hongroise. Il a obtenu le prix Nobel de physique de 19051. Il a aussi été un des promoteurs de la Deutsche Physik pendant le régime nazi, à l’idéologie duquel il avait adhéré.

Philipp Lenard est né le 7 juin 1862 à Preßburg, en Autriche-Hongrie (aujourd’hui Bratislava), d’une famille venant du Tyrol2.

Lenard a étudié à Budapest, Vienne, Berlin et Heidelberg, notamment sous la direction de Bunsen et Helmholtz. Il a obtenu son doctorat en 1886 à l’Université de Heidelberg.

Il est nommé privat-docent et assistant de Heinrich Hertz à l’Université de Bonn de 1892 à 1894. Il est d’abord professeur non-titulaire dans divers établissements : Université de Breslau (1894-95), puis professeur de physique à l’Université d’Aix-la-Chapelle (1895-1896). Il est ensuite nommé professeur de physique théorique à l’Université de Heidelberg de 1896 à 1898, et enfin professeur titulaire de l’Université de Kiel en 1898. Il y reste jusqu’en 1907, avant de revenir à l’Université de Heidelberg.

Lenard est un expérimentateur connu pour ses contributions à l’étude des rayons cathodiques. Avant lui, les rayons cathodiques étaient produits dans des tubes de Crookes en simple verre, sous vide partiel et munis d’électrodes métalliques, auxquelles on appliquait une forte tension. Les rayons ne peuvent sortir de ces tubes, et sont donc difficiles à étudier. Il réussit à ajouter aux tubes des plaques de métal qui laissent ressortir ces rayons, ce qui lui permet de les étudier. Il reçoit la Rumford Medal de la Royal Society en 1896, et le prix Nobel de physique en 1905 « pour ses recherches sur les rayons cathodique ». Il est lauréat de la médaille Franklin en 1932 pour ses travaux sur la photoélectricité.

20 Mai 1960                      Palme d’or controversée pour « La Dolce Vita »

La Palme d’or du XIIIème Festival de Cannes revient à « La Dolce Vita » de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l’intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d’épisodes sans aucun autre lien qu’un personnage spectateur (Marcello Mastroianni). Le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd’hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi fait partie des séquences les plus célèbres du cinéma.

20 Mai 1972        Début au Hot 100 de « Amazing Grace »

 The Royal Scots Dragoon Guards feront grimper cette chanson  jusqu’en 11e position. L’auteur des paroles de cette chanson est John Newton, un ancien esclave qui a ensuite consacré sa vie à Jésus-Christ.  Elle fut mise en musique par  W. Oliver, 1779.  C’est probablement la chanson la plus populaire de la langue anglaise. Comme beaucoup d’autres Céline Dion l’interprète.

20 Mai 1980        Création de Pac man

Pac-Man ou Puck Man est un jeu vidé créé par Toru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai. Pac-Man, personnage emblématique de l’histoire du jeu vidéo, est un personnage en forme de rond jaune doté d’une bouche. Il doit manger des pac-gommes et des bonus (sous forme de fruits, et d’une clé à 5 000 points) dans un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Quatre pac-gommes spéciales (super pac-gommes) rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et avec une expression de peur signalée par des petits yeux et une bouche en ligne cassée. Le jeu original comprend 255 labyrinthes différents (le jeu était considéré comme allant à l’infini, mais le 256ème niveau est injouable à cause d’un bug qui noie la moitié droite du niveau sous un gros tas de symboles, ce bug vient du fait que le nombre de niveaux était codé sur 1 seul octet).

20 Mai 1983                       Le virus VIH identifié

L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde.

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), connu également par son sigle anglais HIV pour Human immunodeficiency virus, est le virus responsable du Sida qui est un état affaibli du système immunitaire humain qui le rend vulnérable à de multiples maladies opportunistes, responsable d’infections graves et causant la mort du malade. Transmis par plusieurs fluides corporels : sang (auquel on associe le lait maternel), sécrétions vaginales et sperme, le Sida est aujourd’hui considéré comme une pandémie ayant causé la mort d’environ 25 millions de personnes entre 1981 (date de la première identification de cas de sida) et janvier 2006.

20 Mai 1989           Sir John Richard Hicks, prix Nobel des sciences économiques en 1972

Sir John Richard Hicks (8 avril, 1904 – 20 mai, 1989) économiste britannique et colauréat, avec Kenneth Arrow du « prix Nobel » d’économie en 1972, est l’un des économistes les plus importants et influents du XXe siècle. Il naît en 1904 à Warwick, en Angleterre. Il fait ses études au Clifton College (1917-1922) puis au Balliol College à Oxford (1922-26), un établissement privé. Là, il se spécialise plutôt dans les mathématiques. En 1923, il rejoint la Faculté de philosophie, politique et économie d’Oxford sans vraiment être qualifié dans aucune des matières. Dans les années 1930, l’économie est encore dans ses balbutiements, et Hicks devient maître de conférences à la London School of Economics. Il se spécialise tout d’abord dans l’économie du travail, dressant un descriptif des relations industrielles mais s’oriente rapidement vers le versant analytique de cette science humaine. Il réalise que les mathématiques, alors partiellement ignorées, pourraient être utiles pour assurer la base théorique de l’économie.

 En 1935, il épouse Ursula Webb fille de Sidney et Beatrice Webb deux des fondateurs de la London School of Economics. De 1935 à 1938, il devient maître de conférences à l’Université de Cambridge et écrit Valeur et capital, basé sur son travail londonien. De 1938 à 1946, il est professeur à l’Université de Manchester. C’est là qu’il rédige son œuvre sur l’économie du bien-être et son implication dans la comptabilité sociale.

 En 1946, il retourne à l’Université d’Oxford, tout d’abord en tant que chercheur auprès du Nuffield College (1946-1952), puis en tant que titulaire (1952-1965) de la chaire d’économie politique fondée par Henry Drummond du All Souls College ou il continue en tant que chercheur (1965-1971). Il est fait Chevalier en 19641. En 1972, il partage avec Kenneth Arrow le « Prix Nobel » d’économie.

 

20 Mai 1991        Décès  de Gaby – 65 ans – photographe québécois

Le portraitiste québécois Gaby (Gabriel Desmarais 1926-1991) est l’un des premiers photographes d’ici à avoir mené une carrière internationale, offrant ses services aussi bien à Hollywood qu’à New York, Londres, Paris, Toronto et Montréal. Pendant trois décennies (1950-1980), nombreux sont en effet les artistes, acteurs, scientifiques, musiciens, politiciens et têtes couronnées de tous les pays à avoir apprécié son talent et à s’être succédés devant son objectif. Gaby était un des meilleurs portraitistes de sa génération. Il a, entre autres, photographié Jean Cocteau et Winston Churchill.

20 Mai 2006        Décès de Jean Laforge

 Né en 1913, dans les Ardennes belges, Jean Laforge a 20 ans quand il s’engage dans l’armée pour devenir officier de carrière, chez les chasseurs Ardennais, corps d’élite de l’armée belge. Il peint depuis plusieurs années déjà et n’aspire qu’à pouvoir un jour se consacrer uniquement à son art.  Il vivra les horreurs de la guerre comme combattant puis, comme prisonnier des Allemands, pendant cinq ans dans un camp de Stalag. Il s’en évade avec succès et retrouve son pays et sa famille quelques mois avant l’armistice. Il quittera l’armée peu après pour devenir peintre décorateur et étudier la peinture.

En 1951, il émigre au Québec où il fera tous les métiers pour survivre sans jamais renoncer à la peinture. Ce n’est pourtant qu’en 1965 qu’il exposera pour la première fois, à la galerie l’Art Français de Montréal. Prélude à de nombreuses autres expositions qui mèneront ses œuvres à travers le Québec, les États-Unis et la Belgique.

 Le choix de sa technique, le relief, est le fruit d’une démarche où l’artiste trouve un médium capable d’exprimer par la forme les sentiments, les émotions, le climat. Résident à Sainte-Rose-du-Nord, au bord de la rivière Saguenay, depuis 1972, Jean Laforge y a rêvé de grands projets sans jamais cesser de peindre. Depuis 1965, il a exposé à l’Art Français, au Patriote de Montréal, au Centre d’art Manicouagan de Baie-Comeau, à la Galerie Jacques Lacroix, à la Société des arts de Chicoutimi, au Centre culturel de Verdun, au Centre culturel de Baie-Comeau, à Sept-Îles, à Roberval, à la Galerie l’Archange et à la galerie d’Art Créations de Bruxelles. Au Centre des arts de Namur et à Transine en Belgique. Il a participé à des expositions de groupes à Ottawa, Kingston, Drummondville, Boston, San-Francisco et Bruxelles.

20 Mai 2006                      Intronisation de Nouri Kamel al-Maliki comme premier ministre de l’Irak

Nouri Kamel al-Maliki (aussi connu sous son ancien nom de guerre de Jawad al-Maliki, qu’il décide de ne plus utiliser à partir de son accession au pouvoir) (né en 1950), est le Premier ministre irakien depuis le 22 avril 2006. Il est membre du parti islamiste chiite Dawa.  Nouri al-Maliki est marié et père de quatre enfants, trois filles et un fils.  Le 20 mai 2006, il est intronisé à la tête d’un gouvernement de 37 membres. Il succède au chiite Ibrahim al-Jaafari, que ni sunnites, ni Kurdes ne voulaient maintenir au pouvoir. Son mandat constitutionnel prend fin en 2010.

20 Mai 2009        Plus de 10 000 cas de grippe A dans le monde

L’épidémie de grippe porcine a continué de progresser mercredi, passant le cap des 10 000 malades dans le monde, avec un bilan de 80 morts et une nette poussée au Japon, où deux cas de contamination sont apparus à Tokyo. Le virus mutant A(H1N1), pour lequel il n’existe pour le moment pas de vaccin et qui est à la fois d’origine porcine, aviaire et humaine, a officiellement contaminé 10 243 personnes dans 41 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Taïwan est devenu le 41e pays concerné avec l’annonce d’un premier cas mercredi, sur un médecin australien arrivé de New York via Hong Kong.

20 Mai 2010                      Disparition du mafioso Paolo Renda

Où est Paolo Renda? Le mystère entoure la disparition du mafioso, mais l’instabilité qui règne au sein de la pègre italo-montréalaise porte à croire qu’il s’agit d’un enlèvement. Âgé de 70 ans, le beau-frère de Vito Rizzuto était au volant de sa voiture quand il s’est volatilisé. Son véhicule gris de marque Infiniti a été retrouvé jeudi après-midi devant une résidence du boulevard Gouin, près de l’avenue Albert-Prévost, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Les portières étaient déverrouillées, les fenêtres baissées et la clé se trouvait dans le contact. Après l’assassinat en décembre dernier de Nicolo Rizzuto, fils du présumé chef de la mafia montréalaise Vito Rizzuto, la confirmation de la thèse de l’enlèvement laisserait présumer un «fractionnement» de la pègre montréalaise, ou du moins de vives tensions entre clans italiens.

Selon nos sources, Paolo Renda revenait du marché lorsqu’il a disparu. Inquiète, sa femme, Maria, aurait appelé l’agent de libération conditionnelle chargé du dossier de son mari, lequel aurait ensuite alerté les policiers. C’est Mme Renda qui a retrouvé la voiture, abandonnée à quelques rues de chez elle. Du poisson encore froid se trouvait à l’intérieur. Paolo Renda venait d’être libéré de prison en février dernier, après avoir été arrêté lors de l’opération Colisée, en novembre 2006. Identifié comme un des principaux lieutenants du clan sicilien, il avait notamment plaidé coupable à des accusations de gangstérisme.

20 mai 2012        Décès de Robin Gibb

Robin Gibb, le chanteur du groupe britannique légendaire de pop des Bee Gees, est mort dimanche à l’âge de 62 ans après une longue bataille contre le cancer, a annoncé sa famille. Barry, Maurice et Robin Gibb, le chanteur à la voix ethérée, ont atteint des sommets dans le monde de la musique pop dans les années 70 avec des titres tels que How Deep Is Your Love, Stayin’ Alive, et Night Fever.

Robin Gibb avait été opéré de l’intestin il y a 18 mois pour un problème héréditaire de malformation intestinale dont son frère jumeau Maurice était déjà mort à l’âge de 53 ans, en 2003. C’est à l’occasion de cette opération de l’intestin que les médecins avaient diagnostiqué chez lui une tumeur et un cancer du colon et du foie. De retour en public en février, Robin Gibb avait déclaré que son traitement avait provoqué chez lui une «amélioration spectaculaire», faisant naître l’espoir que son cancer était en rémission. Mais, depuis, sa santé s’était fortement détériorée. Le chanteur était tombé dans le coma dans un hôpital de Chelsea où il avait été de nouveau transporté après avoir contracté une pneumonie. Il avait cependant fait naître de nouveaux espoirs de guérison après une nouvelle rémission. Gibb était trop malade pour participer mardi au lancement de sa première oeuvre classique Le Requiem du Titanic, composé avec son fils Robin-John Gibb pour commémorer le 100e anniversaire du naufrage du plus grand paquebot du monde.

 Le groupe avait atteint des ventes records de plus de 200 millions de disques depuis leur début dans les années 60. La mort de son frère jumeau Maurice en janvier 2003 pour les mêmes raisons médicales avait signé la fin du groupe sur les scènes internationales. Mais Barry et Robin se produisaient encore lors d’émissions de télévision ou de concerts exceptionnels, perpétuant la légende de ce groupe aux dizaines de n°1. Andy, le plus jeune de la fratrie Gibb, avait, quant à lui, choisi une carrière solitaire. Il a disparu en mars 1988 des suites de problèmes cardiaques.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *