Haïti – Sport: Nouvel hommage aux vedettes de 74
L’Union internationale soccer league (UISL) basée à Boston et dirigée par Max Duréna, se propose d’organiser le samedi 1e juin 2013 à Hôtel Holiday Inn Express, 30 Washington Street, Somerville MA (USA), une soirée de gala dans le but d’honorer certaines vedettes haïtiennes ayant joué la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974. Pour l’occasion, les dirigeants de l’UISL en commun accord avec ceux de la Fédération haïtienne de football (Fhf) en profiteront pour lancer « Opération coupe du monde 2018 et 2022 » dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour aider les sélections nationales dans leurs campagnes pour les éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 et celle de Qatar 2022.
S’exprimant sur l’organisation de cet événement dont le lancement est prévu pour le samedi 1e juin, le président de l’UISL a fait savoir ce qui suit : « Mon objectif est de lancer l’Opération coupe du monde 2018 et 2022. Etant donné que les vedettes de 1974 avaient écrit les plus belles pages de l’histoire du football haïtien, j’en profite pour les honorer. Vous pouvez constater que c’est un projet très ambitieux. Pour le réaliser, il nous faut beaucoup de bras. A ce sujet, j’ai consenti pas mal de sacrifices en achetant les billets d’avions pour les invités, frais d’Hôtel, nourriture et autres. Toutefois, je suis persuadé qu’il s’agit de la meilleure façon de venir en aide à mon pays », dixit Max Duréna.
Seront honorés pour l’occasion, Henry Francillon, Eddy Antoine, Pierre Bayonne, Roger Saint-Vil, Jean-Claude Désir (Tompous), Wilfried Louis, Fritz André (Planten), Ernst Racine, soient quelques-unes des vedettes qui avaient dignement représenté le football haïtien lors de la phase finale de la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974.
Des absents, il y en aura certainement vu que certains de ces grands joueurs sont morts à l’image de l’enfant terrible du football national, Emmanuel Sanon, l’unique joueur haïtien ayant son nom inscrit dans la chronologie des buts marqués dans l’histoire de la coupe du monde contre respectivement l’Italie (1-3) pour mettre un terme à l’invincibilité de Dino Zoff et l’Argentine, tombeuse d’Haïti (1-4).
A en croire Max Duréna, les dirigeants de l’IUSL ont dû dépenser près de six mille dollars US pour lancer l’Opération de la coupe du monde 2018 et 2022, et hommage aux stars du mondial de 1974. « Certaines personnes ont tenu des propos décourageant, disant que je suis fou et je ne vais réaliser mon rêve avec les dirigeants du foot haïtien. Toutefois, je suis certain qu’avec l’aide de mes amis, Oscar Dupervil par exemple, je peux contribuer dans la préparation de nos sélections nationales. Il est temps à ce qu’Haïti soit présente à nouveau dans une phase finale de coupe de monde », a clairement déclaré Duréna.
Signalons que dans une note de presse en date du 4 avril 2013 dont le Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football, Carlo Marcelin en est le signataire principal, la Fhf donne mandat et autorise l’Union internationale soccer league (UISL), basée à Boston (USA) d’entreprendre des activités et réaliser des démarches auprès de la communauté haïtienne pour collecter des fonds en vue d’aider les sélections de football à mieux se préparer et mieux se présenter dans les compétitions internationales. (http://ashaps.com)
tete chargee