Haïti/Inondations : Treize morts dans le Sud

Au moins treize personnes sont mortes suite à des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues au cours du week-end sur la ville des Cayes (sud-ouest d’Haïti) et ses communes avoisinantes.

Selon un bilan provisoire établi par les autorités locales, environ trois personnes sont portées disparues, trois mille sinistrés ont été évacuées, des tronçons de routes endommagées. . Le secteur agricole et les routes ont été sévèrement touchés par les intempéries.

Dimanche, le ministre l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Paul-Antoine Bien-Aimé, s’est rendu sur les lieux en vue d’évaluer les dégâts, a rapporté Joseph Yves-Marie Aubourg, délégué départemental du Sud.

Plusieurs localités ainsi que des résidences ont été inondées dans la ville des Cayes qui avait été épargnée par le séisme du 12 janvier, forçant des dizaines de personnes à se réfugier sur le toit de leur maison.

Des travaux d’aménagement seront entrepris dans la région par le Centre national des équipements (CNE) de concert avec le ministère des Travaux publics, transport et communication afin de rétablir la circulation dans ce secteur, selon M. Aubourg.

Le représentant de l’Exécutif informe par ailleurs que le département du Sud a accueilli plus de 96.000 sinistrés du tremblement de terre du 12 janvier qui a officiellement fait entre 200.000 et 300.000 morts.

Les déplacés se trouvant dans la région du Sud sont pris en charge grâce à l’aide des communautés catholique et protestante, avec le soutien de la société civile, selon Yves-Marie Aubourg.

Le député des Cayes/Ile à Vache, Jean-David Génesté, exhorte le gouvernement à entreprendre des travaux en profondeur dans cette région du pays en vue d’éviter des pertes matérielles et en vies humaines considérables.

La ville des Cayes et ses environs pourraient connaître le même sort que Gonaïves (Artibonite, nord) si rien n’est fait pour réduire ses vulnérabilités par rapport aux catastrophes naturelles. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Inondations : Treize morts dans le Sud

  • 1 mars 2010 à 10:56 AM
    Permalink

    Les travaux pour eriger un complez administratif et ceux pour la construction de la base navale ont largement contribué à rendre la ville des Cayes plus vulnérable en terme d’inondation. Car le principal canal d’évacuation d’eau de la ville a été réduit par ces dits travaux. Imaginez-vous, qu’autre fois il mesurait à l’embouchure plus de 2 mètres de large. Maintenant il faut juste une emjambée pour le traverser. Donc le temps d’accumulation d’eau est devenue nettement supérieur à celui d’évacuation. Le pire c’est que la saison des pluies n’est même pas encore arrivée. Sauvera qui pourra!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *