Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Près d’un an après l’assassinat du policier Walky Calixte, ses parents affirment être abandonnés à eux-mêmes. L’Etat haïtien n’a honoré aucun des engagements pris au lendemain du crime, selon Jean Daniel et Jean David Calixte, deux frères du policier défunt. Ils invitent la Chambre basse à collaborer avec la justice, en acceptant de lever l’immunité des députés Rodriguez Séjour et Nzounaya Bellange Jean Baptiste, comme l’a recommandé le juge d’instruction, Jean Wilner Morin, dans son ordonnance préliminaire.
Les défenseurs des droits humains, Colette Lespinasse du GARR et Anthonal Mortimé de la POHDH, disent souhaiter voir triompher la justice dans le cadre du dossier de l’assassinat du policier Walky Calixte. Ils exhortent la chambre des députés à donner suite favorable à la demande du juge d’instruction, Jean Wilner Morin, de lever l’immunité parlementaire des deux députés inculpés dans cette affaire.
Un atelier de réflexion a eu lieu ce mardi à l’hôtel le Plazza, autour de l’avant projet de loi sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. L’objectif était de produire des remarques préliminaires sur le texte déjà voté par le Sénat de la République mais qui soulève des controverses au niveau de différents secteurs du pays. C’est ce qu’a laissé entendre l’un des initiateurs de ces assises, maître Carlos hercule, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince.
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe est actuellement en route pour la Côte d’Ivoire en Afrique. Le premier ministre a pris l’avion mardi après-midi pour Abidjan, la capitale ivoirienne, dans le cadre d’une visite de 3 jours, afin de discuter des relations entre les deux pays, selon un communiqué du bureau de presse de la primature. Laurent Lamothe aura des échanges avec les plus hautes autorités ivoiriennes, notamment, le président Alassane Ouatara, et son homologue, Daniel Klaban Duncan.
L’épidémie de Choléra est actuellement en nette régression dans le pays, selon le ministère de la santé publique et de la population. Pour le mois de mars, seulement 3 mille cas d’infections ont été enregistrés à l’échelle nationale, se réjouissent les responsables du MSPP qui appellent, toutefois, la population au respect scrupuleux des règles d’hygiène.