Haïti-Duvalier/Justice : Report de la suite de l’audition des plaignants au 11 avril
La Cour d’appel de Port-au-Prince a décidé de reporter l’audition des plaignantes et plaignants concernant des poursuites engagées contre l’ex-dictateur Jean Claude Duvalier pour crimes contre l’humanité pour le 11 avril prochain, constate AlterPresse.
La décision a été prise à cause du décès du greffier, Jean Claude Alseris, et a été concertée avec les deux parties, selon les informations recueillies sur place.
Expert interprète, le défunt Alseris a livré 39 ans de service en tant que greffier au tribunal civil de première instance de Port-au-Prince.
Selon son collègue Pierre Louis Joseph, le défunt a été un travailleur modèle. Sa compétence était très appréciée dans le millieu, ajoute t-il.
« Tout le personnel est affecté par ce décès », confie-t-il.
Alseris, 62 ans, père de 4 enfants, souffrait d’hypertension.
Ce nouveau report vient prolonger l’audition des plaignants, dont la lenteur inquiète le Collectif contre l’impunité, qui appuie les victimes du régime des Duvalier.
La coordonnatrice du Collectif, Danielle Magloire avait assimilé cette lenteur à une stratégie de la défense pour faire durer le procès.
La cour d’appel de Port-au-Prince a déjà entendu, entre autres, les plaignants Nicole Magloire, Alix Fils-Aimé et Robert Duval.
Jean Claude Duvalier a régné pendant 14 ans sans partage sur le pays à la suite de son père (Francois) en 1971, ce dernier ayant passé 15 ans au pouvoir.
La dictature trentenaire prendra fin sous la pression d’un mouvement populaire en 1986.
Revenu en Haïti en 2011, Duvalier est poursuivi pour crimes économiques et crimes contre l’humanité. (alterpresse.org)