Haïti – CTCEP : Les 3 représentants désignés du Parlement, toujours pas confirmés
Vendredi, le Sénateur Andris Riché, Vice-Président de la Chambre haute, qui avait annoncé jeudi soir sur les ondes de Radio Caraïbes, que le Parlement avait désigné ses 3 représentants au Collège transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) : Mme Marie Clunie Dumay Miracle, Me Néhémie Joseph et M. Pierre Simon Georges a tenu à préciser« […] le Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras m’a demandé, pour des raisons indépendantes de sa volonté, il ne pouvait pas venir signer ce vendredi [en déplacement pour une activité à Saut-d’Eau, Plateau central], de parapher à sa place [la lettre de confirmation destiné à l’Exécutif], cette lettre va être transmise au Président de la Chambre des Députés qui va l’acheminer [en principe lundi au bureau de l’Exécutif] »
Nous reproduisons le contenu de cette lettre, lu par le Sénateur Riché, dont il manque la signature du Président de la Chambre basse le Député Jean Tholbert Alexis, pour officialiser la désignation des 3 représentants du Pouvoir Législatif.
« Monsieur le Président de la République,
Les Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés vous présentent ses compliments et ont l’honneur de vous faire part de la décision du Corps Législatif, d’entériner et d’homologuer le choix de la Commission bicamérale chargée de désigner au nom et pour le Parlement, ses trois représentant devant siéger au Conseil Transitoire du Conseil Électoral Permanent. Il s’agit des citoyens :
Monsieur Pierre Simon Georges ;
Madame Marie Clunie Dumay Miracle ;
Maitre Néhémie Joseph.
Ayant rempli pleinement et en toute espèce sa mission constitutionnelle, le Parlement par l’organe des Présidents, vous transmet Monsieur le Président de la République, avec l’assurance que suite utile sera donné à la présente, l’expression de sa haute considération.
Signature :
Monsieur Jean Tholbert Alexis pour la Chambre des Députés
Sénateur Riché Adris Vice-Président du Sénat pour le Président du Sénat. »
Le Sénateur Riché, affirme avoir parlé avec le Député Jean Tholbert Alexis, Président de la Chambre basse, lui aussi indisponible vendredi pour signer cette lettre, qui lui aurait demandé de transmettre cette lettre à sa secrétaire et qu’il l’a signera rapidement. Le Sénateur Riché, a souligné que les Députés Levaillant Louis Jeune et Jean Acklush Louis Jeune, ainsi que Georges Simon, le Secrétaire Général de la Chambre des Députés, ont été témoins de ces propos.
« Je crois que pour ce qui nous concerne, au niveau du Parlement, nous avons accompli notre mission et cette lettre sera transmisse au Président de la République pour les suites nécessaire…» a conclus le Sénateur Riché,
Toutefois, jusqu’à présent c’est le silence total au niveau des Présidents des deux Chambres sur ces 3 désignations…
De son côté, le Sénateur Jean William Jeanty, conteste la désignation des 3 représentants du Parlement, qui selon-lui, ne serait pas l’expression de la volonté du Parlement, en raison du non respect des termes de référence de l’accord du lundi 24 décembre 2012. Affirmant que les noms de Pierre Simon Georges et de Marie Clunie Dumay Miracle auraient été imposé par le Député Jean Tholbert Alexis et que ces deux noms, ne figuraient pas sur la liste des candidats acheminée au Parlement « Pour moi, rien n’est encore claire dans cette affaire. Nous ne savons pas sur quels critères ces trois personnes ont été sélectionnées. Donc, le choix d’un petit groupe de parlementaire ne peut en aucun cas engager tout le Parlement » déclarant vendredi sur les ondes d’une radio de la capitale, « que rien n’est arrêté au niveau du Parlement »…
De son côté, le Député Abel Descollines, doutes que ces désignations mettent un terme à la crise pré électorale, et attend de voir la signature des deux Chambres pour s’assurer de ce qui sera vraiment.
Sauveur Pierre Etienne, le coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), dont est membre le Député Riché, ne partage nullement l’opinion du député Riché, estimant pour sa part, que ces désignations s’apparentent à un « hold up électoral ».
Plusieurs organisations de la société civile sont également divisés sur le choix des 3 représentants du Parlement.
6 jours après l’échéance de la Commission bicamérale, la confusion règne toujours… et la crise joue les prolongations. (haitilibre.com)
Bonjour
Je vous conseillerais, avant de poster les informations, il serait mieux de les lire et de procéder aux corrections nécessaires. Vous avez mis plusieurs fois: Député Riché en lieu et place du Sénateur RICHE. Alors, espérons que vous comprendrez bien ma démarche. Merci