Sport-Championnat national D1: Le Don Bosco détrône l’Aigle Noir AC
Trois des six de la deuxième journée du championnat national de D1 étaient à l’affiche mercredi 13 mars. Pour l’occasion, les équipes du Don Bosco FC et du Valencia FC en ont profité pour signer leur première victoire dans la compétition reine du pays, au contraire de l’AS Petit-Goâve, tenue en échec (1-1) à domicile par l’AS Mirebalais. La suite et fin de cette journée est programmée pour ce jeudi 14 mars. On suivra de près, la bataille cinq étoiles entre le Tempête et le Fica au parc Levelt, mais aussi le duel à la saveur de la coupe Pradel qui mettra aux prises, le Racing Club Haïtien au Victory SC, sans oublier le déplacement de Baltimore SC à Gressier pour défier le Cheval rouge de Léogâne, le Cavaly AS.
Pour son tout premier match à domicile en première division, l’AS Petit-Goâve est passée tout près d’une nouvelle désillusion. Menée au score (0-1) suite à un but inscrit par l’attaquant de l’équipe nationale U-17 pour l’AS Mirebalais, Jonel Désiré (83’), score à la mi-temps (0-0), les locaux ont dû attendre deux minutes avant la fin de la rencontre pour rétablir l’équilibre grâce à ce précieux but inscrit par Nelson Withmaly (88’).
Ainsi, sur un total de six points possibles, l’AS Petit-Goâve n’a pris qu’un, contre deux pour l’AS Mirebalais. Toutefois, l’histoire retiendra encore que Nelson Withmaly a été le premier buteur de l’ASPG en championnat national de D1.
D’autre part, l’équipe championne en titre, le Valencia FC n’a pas raté l’occasion pour s’imposer au terme du premier match disputé cette saison dans son fief. En face, un client très sérieux et entraîneur par l’un des entraîneurs à suivre cette saison, Jean Wilcuins Plaisir.
Incapable de l’emporter face au Don Bosco lors de la première journée, le Valencia FC n’a mis qu’une trentaine de minutes pour ouvrir le score par Woody Joseph (34’). Les assauts répétés des deux côtés n’ont guère modifiés les donnes. Ainsi, s’achève la mi-temps (1-0) en faveur des locaux, assoiffés de victoire.
A la reprise, les visiteurs ont inscrit le but égalisateur par le meilleur buteur de la saison 2011, Kens Germain, et ce, après seulement deux petites minutes (47’). Pour le reste, les deux équipes se sont livrées corps et âme pour inscrire le but victorieux en multipliant des attaques dans tous les compartiments du terrain.
A l’arrivée, ce sont les hommes du Valencia FC ont dit le dernier mot. Auteur de l’un des plus beau but inscrit dans la compétition l’an dernier face au Cavaly AS (2-2), Amy André s’est transcendé pour marquer le but de la victoire quatre minutes après l’heure de jeu (64’). L’América a tout tenté pour retourner au score mais c’était sans compter face à une équipe du Valencia FC qui ne vise que le titre, comme c’a été l’an dernier. Au final, le Valencia s’est imposé par (2-1) aux dépens de l’América FC.
Pour le dernier match du jour, c’est l’équipe du Don Bosco de Pétion-Ville qui a remporté le duel 100% port-au-princien face à l’Aigle Noir AC (3-2) au terme d’un match plein de suspense et marqué par les prouesses de Peguero Jean Philippe (Don) et Wedson Anselme (Anac).
Comme annoncé, le duel entre le Don Bosco et l’Aigle Noir a tenu toute sa promesse. Pour l’occasion, Peguero Jean Philippe a fait parler son talent de buteur en inscrivant le premier doublé de la saison (18’ et 63’) avant de finir la rencontre dans le cage des siens suite à l’expulsion de deux joueurs de l’équipe Pétion-villoise dont sa dernière rempart, le gardien.
L’autre vedette de la soirée, Wedson « Suker » Anselme. Ce dernier s’est lui aussi offert un doublé (74’ et 87’) pour l’Aigle Noir AC pour réduire le score alors que l’Aigle était au score (0-3).
Avant le second but de Peguero, l’homme du match, Porky Thermidor (43’) avait permis à son équipe de terminer la mi-temps par deux buts d’écart (2-0). Ainsi, l’Aigle, victorieux de l’AS Petit-Goâve (2-0) lors de la première journée, a mordu la poussière et a été détrôné par le Don Bosco, nouveau leader de la compétition avec (4) points, ex-æquo avec le Valencia FC mais les protégés de Sonche Pierre ont la meilleure attaque de la compétition reine du pays.
La suite et fin de cette journée est programmée pour ce jeudi 14 mars. On suivra de près, la bataille cinq étoiles entre le Tempête et le Fica au parc Levelt, mais aussi le duel à la saveur de la coupe Pradel qui mettra aux prises, le Racing Club Haïtien au Victory SC, sans oublier le déplacement de Baltimore SC à Gressier pour défier le Cheval rouge de Léogâne, le Cavaly AS.
Résultats des matches avancés de la 2e journée
Mercredi 13 mars 2013
AS Petit-Goâve – AS Mirebalais : 1-1 Désiré Jonel 83’(ASM), et Nelson Withmaly 88’ (ASPG)
Valencia FC (Léog) – América FC (Cayes) : 2-1 Woody Joseph 34’ et Amy André 64’ (Val), Kens Germain 47’ (Am)
Aigle Noir AC (Port-au-Prince) – Don Bosco (Pétion-Ville): 2-3 Peguero Jean-Philippe 18’ et 63’ et Porky Thermidor 43’ (Don), Wedson Anselme 74’ et 87’ (Anac)
Jeudi 14 mars 2013
Parc Saint-Jean (Gressier) 4h PM: Cavaly AS (Léogâne) – Baltimore SC (Saint-Marc) :
Stade Sylvio Cator 6h PM : Racing Club Haïtien (Port-au-Prince) – Victory SC (Jacmel) :
Parc Levelt 6h PM : Tempête FC (Saint-Marc) – Fica (Cap-Haïtien) :
Classement des 5 premiers
1-Don Bosco : 4 points 3BP – 2BC (+1)
2-Valencia FC : 4 points 2BP – 1BC (+1)
3-Aigle Noir AC : 3 points 4BP 3BC (+1)
4-AS Mirebalais : 2 points 1BP – 1BC (0)
5-Victory SC : 1 point 1BP – 1BC (0) (http://ashaps.com)