L'Union européenne versera 400 millions d'euros pour la reconstruction d'Haïti

palais-national Les ambassadeurs de l’Union européenne en Haïti ont annoncé samedi que les 27 allaient contribuer à hauteur de plus de 400 millions d’euros au programme de reconstruction du pays des Caraïbes ravagé par un violent séisme le 12 janvier. « L’UE veut appuyer le gouvernement haïtien afin qu’il puisse piloter tout l’effort de reconstruction d’Haïti, renforcer les capacités du gouvernement à prendre les choses en main », a déclaré l’ambassadeur de France Didier Le Bret.

Plusieurs missions techniques venues de pays de l’UE sont actuellement en Haïti et oeuvrent aux côtés des autorités gouvernementales haïtiennes.

Les diplomates européens ont également annoncé un appui budgétaire en faveur du gouvernement pour lui permettre de faire face à des dépenses urgentes, payer les fonctionnaires et réhabiliter des rues. Jean-Marc Ruiz, du bureau de la Commission européenne en Haïti, s’est également félicité des efforts individuels des Européens qui, à titre privé, ont pu « contribuer de manière massive, parfois plus même que les gouvernements des pays de l’UE ».

L’ARMÉE AMÉRICAINE RESTERA « TANT QUE CE SERA UTILE »

De son côté, l’armée américaine a annoncé ce samedi qu’elle resterait engagée en Haïti « tant que ce sera utile ». Le colonel Gregory Kane, directeur du commandement des opérations en Haïti, juge que « le volet militaire » pourrait durer « entre 45 et 50 jours ».

Pour le responsable militaire, la date d’un retrait est « une décision politique qui sera prise par le gouvernement américain ». Les Etats-Unis ont déployé quelque 20 000 soldats sur terre et sur mer afin de participer à l’aide humanitaire.

Le Monde/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *