Haïti – Justice : Duvalier un cas complexe à juger
Jeudi, à l’issue de l’audition de l’ex-Président Jean-Claude Duvalier devant la Cour d’Appel de Port-au-Prince, Reed Brody, Conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch a déclaré «…politiquement c’est toujours plus facile de laisser passer ces choses, même si Martelly est du côté de Duvalier […] le Président a toujours parlé de la réconciliation, évoqué la possibilité d’amnistier Duvalier, c’est difficile [de juger] parce que le système de justice est très faible […] et que ces actes ont été perpétrés il y a 25, 30 voir 35 ans.
J’ai travaillé sur ce cas, j’étais appelé par l’ancien Gouvernement de René Préval pour les aider à construire le dossier et je peux dire, que même si on a des preuves de l’implication personnelle de Jean-Claude Duvalier, c’est un pays où il y a peu ou presque pas de documents, qui établissent le lien, donc c’est un cas complexe de juger des crimes commis il y a 25 ans […]
Si quelqu’un comme Duvalier n’est pas jugé, comment va-t-on juger quelqu’un qui a volé un poulet pour faire vivre sa famille ? Comment instaurer un État de Droit, quand celui qui est accusé des pires crimes s’en tire ? Mais c’est aussi très important pour le monde, Haïti a toujours fait figure d’exception, d’ailleurs c’est intéressant de voir que les grands pays comme la France et les États-Unis, n’ont jamais demandé que Duvalier soit jugé, parce qu’il y a mépris pour Haïti. Haïti n’a pas droit à la justice, c’est déjà bien si Haïti mange un peu, si la population a un abris… on ne fait pas la relation entre le manque de justice pour la grande majorité et le manque de justice sociale aussi… »
Rappelons qu’après une audience de près de 5 heures, les juges de la Cour d’Appel ont décidé de lever la séance et de reporter la suite de l’audition de l’ex Président Duvalier au jeudi 7 mars 2013. (haitilibre.com)
Pourquoi tout le monde s’intéresse au Jugement de Jean-Claude Duvalier, alors que plus près de nous, les Aristide et Préval deux plus grands criminels qu’a connu Haiti sont là sans être jugés. Sont-ils au-dessus de la loi eux ?
Sous la présidence d’Aristide de 2001 à 2004 des chimères maltraitaient la population. Ensuite ce même Aristide prônait ouvertement l’exécution sommaire des anti lavalaciens.
Sous le règne de Préval, il y a eu corruption sur corruption. Pourquoi ne pas demander le Jugement de ces deux dinosaures. PEYI SA PAP SOTI NAN SITIYASYON LI YE A VRE PASKE GEN TROP PATIPRI !!!!!!