Haïti : Conflits terriens à Ganthier, des familles réclament justice

Plusieurs familles dans la localité Belan dans la commune de Ganthier ont dénoncé mercredi les manœuvres d’un nommé Reginald Abraham qu’elles identifient comme un proche de l’actuel ministre de la justice Jean Renel Sanon pour les déposséder d’une propriété dont elles héritent depuis plus de 100 ans, a constaté Haïti Press Network.

Accompagné de leurs avocats, les familles Galette, Nerée, ont fait savoir quelles habitent cette propriété  de plus d’un millier de carreaux de terre depuis plus d’un siècle.

L’un des avocats des plaignants Me. Wilson Estimé a fait savoir que le nommé Reginald Abraham sait pertinemment que la propriété appartient à ses clients au point qu’il avait essayé en aout 2005 d’en acheter 603 carreaux de cette propriété.

L’opération s’était déroulée au cabinet de Me Gervais Charles en aout 2005 où M. Abraham avait versé 100 000 gourdes sur 700 000 gourdes.

Me Estimé  dit ne pas à comprendre où M. Abraham, ne voulant pas poursuivre le processus, avait trouvé par la suite mémorandum d’état faisant croire que la propriété appartient à l’état.

L’avocat dit croire dans  la compétence du ministre de la justice qui, dit-il, prendra les bonnes décisions quand il aura pris connaissance de la vraie version du dossier

L’un des héritiers M. Milfort Guy Camille a fait savoir qu’ils ne quitteront pas la propriété  dont ils sont les véritables héritiers. Il a ajouté que le sénateur Jocelerme Privert qui était Directeur de la DGI d’alors avait fait sortie un circulaire reconnaissant que la propriété appartenait à ces familles qui ne devaient plus payer de taxes à l’état haïtien.

M.  Camille a indiqué que le nommé Reginald Abraham accompagné des agents de l’UDMO et CIMO ont procédé par la force l’arpentage d’une bonne partie de la propriété. La situation était très tendue à Ganthier, un journaliste avait été victime, un octogénaire avait été arrêté sans mandat, a-t-il ajouté. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *