Éphéméride du Jour…, 18 février 1546, Décès du Réformateur religieux Martin Luther. Fondateur du protestantisme

Créateur de la doctrine du salut par la seule foi, Martin Luther a affiché en 1517 sur les portes du château de Wittenberg ses « 95 Thèses », qui dénonçaient la vente des indulgences et ont été le prélude du début de la Réforme. Il a été l’un des premiers écrivains de langue allemande, notamment par sa traduction de la Bible. Il brûla publiquement à Wittenberg la bulle l’invitant à se rétracter. Martin Luther est théologien et réformateur allemand né le 10 novembre 1483 à Eisleben. Maître en philosophie de l’Université d’Erfurt en 1505, moine augustin et prêtre en 1507. Il s’opposa à la vente d’indulgences.  Le 31 octobre 1517, il afficha à Wittenberg les 95 thèses qui marquent le début de la réforme. Il traduisit la bible en allemand. Il se maria en 1525.

 Il publia : « La confession d’Augsbourg » en 1530 / « Les Articles de smalkalde » en 1537

Aujourd’hui c’est le 49ème jour de l’année

La 8ème semaine de l’année

FÊTES NATIONALES         

         

  • Fête de Ste Bernadette en Haiti : à Martissant  et Cadush
  • République de Gambie

1965 La Gambie devient indépendante mais reste dans le cadre du Commonwealth britannique.

            La Gambie, en forme longue la République de Gambie, en anglais Gambia ou The                      Gambia et Republic of the Gambia, est un pays anglophone d’Afrique de l’Ouest. La   Gambie fait partie de la CEDEAO. À son apogée, au XIVe siècle, l’empire du Mali             s’étendait jusqu’en Gambie.

            En 1455, les Portugais installent des comptoirs le long du fleuve Gambie à partir duquel    ils organisent la traite des Noirs. En 1723, la Compagnie britannique d’Afrique achète de    la terre en Gambie. Dès 1816, les Britanniques occupent ce petit territoire enclavé dans le        Sénégal, et les Français n’arriveront pas à les en déloger. Après 1889 et un accord avec la         France, le pays devient en 1894 un protectorat britannique. (Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambie)

 

  • Royaume du Népal

Le Népal, en forme longue la République démocratique fédérale du Népal, en népali Nepāl, नेपाल et Sanghiya Loktantrik Ganatantratmak Nepāl, संघीय लोकतान्त्रिक गणतन्त्रात्मक नेपाल, est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde. Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde[2], dont l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec la Chine.

Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu’il offre pour le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes. Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Birendranagar, Hetauda, Butwal, Bharatpur, Siddhartanagar (Bhairahawa), Birganj, Janakpur, Nepalganj, Dharan, Dhangadhi, et Mahendranagar. La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise, qui doit obligatoirement être changée à partir de la roupie indienne, à laquelle elle est adjacée.

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9pal)

 

 

Pensée du Jour

« Il y a toujours, dans notre enfance, un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir » Graham Green

On fête Sainte Bernadette          mais aussi  AGAPET – ANGILBERT – COLMAN – COSMAS DE YAKHROM – FLAVIEN – HELLADE – LEON (Pape) – LEON DE PATARE & PAREGOIRE – MAXIME et sa famille – SIMEON – THEODONE

Sainte Bernadette                                Née à Lourdes en 1844 dans une famille très pauvre, elle mourut à Nevers le 16 avril 1879. Ses visions, à 14 ans, furent à l’origine du pèlerinage de Lourdes. Les Bernadette ont de la séduction et de la générosité. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 8.

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse ascendante

Lundi 25 Février 2013                      Pleine Lune

Ere du Verseau

L’Ere du Verseau : 21 janvier au 19 février

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAïTI, HIER 

 

18 Février 1974                 Décret réglementant les différentes formes d’association ayant la société coopérative pour base
Le décret énonce les modalités de constitution des coopératives, unions de coopératives et sociétés mixtes de développement coopératif. Il prévoit l’aide et la protection de l’Etat pour ces sociétés et leur réserve l’usage du terme « coopérative » et autres expression assimilées [Le Moniteur, Journal officiel, 28 février 1974, vol. 129, no 16, pp. 112-115]. Ce décret sera amendé le 2 avril 1981.

18 février 1857                  Décès  de Jean-Louis Pierrot, probablement en Afrique. Président d’Haiti du 16 avril 1845 au 28 février 1846

Naissance            1761

FAMILLE   :   Épouse: Cécile Fatiman.- Enfants: Cécé, Alfred, Evariste

CARRIÈRE :  Participa à la première insurrection en 1791 et maintint sa position de leader.

.- Recruté par les commissaires Sonthonax et Polvérel en 1793, il devint général de l’armée de la république française.- Vétéran de la guerre de l’indépendance.- Commandant du Département du Nord au moment de son élection à la présidence par le Conseil d’État.- Président d’Haiti du 16 avril 1845 au 28 février 1846.

MONDE, HIER

AUJOURD’HUI

Olivia Ruiz était à Talence (Gironde), le 1er février dernier. Au tour des Parisiens d’applaudir la belle chanteuse, ce soir, à l’Olympia.

HIER

18 février 999                    Décès du pape Grégoire V

Grégoire V (Bruno von Kärnten ou Brunon de Carinthie), originaire de Saxe, né en 973, fut pape du 3 mai 996 au 18 février 999. C’est l’empereur germanique Otton III qui l’a fait désigner permettant ainsi au premier pape d’origine allemande d’accéder au Saint-Siège. Après un pontificat de deux ans et neuf mois et demi, il a été enterré dans l’ancienne basilique Saint-Pierre.

18 février 1404                  Naissance de Leone Battista Alberti

Leone Battista Alberti (né le 18 février 1404 à Gênes et décédé le 20 avril 1472 à Rome), écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. Sa vie, parsemée de nombreuses erreurs, est décrite dans la Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens de Giorgio Vasari.

18 février 1455                  Mort du moine peintre de Madone, Fra Giovanni

 Ce peintre toscan du début de la Renaissance fut nommé Angelico (« angélique » en français) pour la profondeur spirituelle de sa peinture. De son vrai nom Guido di Pietro, l’Angelico est né en Toscane, près de Florence. Il entra dans un couvent de dominicains observants à Fiesole, en 1418. Vers 1425, il devint moine et prit le nom de Fra Giovanni.

La peinture de l’Angelico est profondément liée aux réflexions théologiques sur l’œuvre de saint Thomas d’Aquin que les dominicains florentins menaient à l’époque sous la houlette de l’évêque Antonin. En 1445, Angelico fut appelé à Rome par le pape Eugène IV pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du Vatican, aujourd’hui détruite.

18 février 1516                  Naissance de Marie 1re (Marie Tudor)

Marie 1re ou Marie Tudor fille du roi Henri VIII avant-dernier monarque de la dynastie Tudor. Reine d’Angleterre, de France (seulement en titre) et d’Irlande de plein droit, elle fut aussi reine consort d’Espagne par son mariage avec le roi Philippe II. Surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary) par les protestants, à cause des persécutions qu’elle mena envers eux pendant son règne de 1553 à 1558 pour rétablir la religion catholique en Angleterre.  Elle est décédée le 17 novembre 1558.

18 février 1519                  Hernan Cortés s’aventure au Mexique

Hernán Cortés quitte Cuba avec une petite troupe de soldats. Contre l’avis du gouvernement espagnol de l’île, il gagne la côte du Mexique avec l’idée de conquérir les royaumes mystérieux qui s’y trouvent. C’est le début de la pénétration européenne sur le continent américain.

18 février 1563                  Assassinat de François de Guise

Alors qu’il assiège la ville d’Orléans, le duc de Guise, dit « le Balafré », est assassiné par un protestant répondant au nom de Jean de Poltrot de Meré. Chef de guerre d’une grande audace, il provoqua, le 1er mars 1562 un massacre à Wassy en Champagne, au cours duquel 80 protestants qui célébraient leur culte dans une grange sont exterminés par ses soldats.

18 février 1564                  Mort de Michel-Ange (Michelangelo Buonarotti). Peintre, sculpteur et architecte italien

Ses sculptures les plus connues incluent le David, la Pietà de la basilique Saint-Pierre dont il a également conçu le dôme, le tombeau de Jules II et notamment le Moïse. Pour la peinture, on retiendra le plafond de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier au-dessus de l’autel, le Martyre de saint Pierre dans la chapelle Paolina du Vatican.

 C’est entre 1508 et 1512 qu’il a créé l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre: les fresques de la chapelle Sixtine à Rome. On lui doit aussi l’énorme fresque du « Jugement dernier », qui couvre tout un mur de la chapelle Sixtine.  Il est né le 6 mars 1475

18 février 1683                  Décès de Nicolaes Berchem

Nicolaes Berchem, né le 1er octobre 1620, est peintre hollandais. Il réussissait également dans l’histoire, le portrait et le paysage; reproduisant avec une exactitude frappante la feuillée, les animaux, et les figures, il en formait un ensemble parfait.

18 février 1685                  L’explorateur français Robert Cavelier de La Salle établit la première colonie au Texas

Le 24 juillet suivant, 288 personnes, dont quelques femmes, quittaient La Rochelle à bord de quatre navires qui entreprirent, sans savoir où elles allaient, de trouver le Mississippi par l’Atlantique, la mer des Antilles et le golfe du Mexique.

L’épidémie, le manque de vivres et d’eau potable, la perte d’un navire, le départ d’un autre, la désertion et la perte de nombreux hommes vont compromettre l’établissement d’une colonie à la source du Mississippi.  Le 18 février 1687, 36 personnes seulement forment l’entourage de La Salle et fondent la première colonie au Texas. Irritable, hautain et impitoyable, il s’est aliéné les derniers fidèles. Il est mort sur le territoire du Texas, tiré à bout portant, le 19 mars 1687. Trois de ses compagnons avaient été assassinés avant lui. Les comploteurs s’entre-tuèrent à leur tour.

18 février 1712                  Mort du dauphin Louis de France

Né à Versailles, Louis de France, petit-fils du roi Louis XIV, était l’héritier en seconde ligne de son grand-père paternel; il succéda à son père comme dauphin après la mort de ce dernier en 1711. Mais lui et sa femme Marie-Adélaïde de Savoie tombèrent malades et moururent à six jours d’intervalle d’une épidémie de rougeole. Leur fils aîné, Louis, duc de Bretagne, succomba à la même maladie. Seul survécut leur plus jeune fils, alors âgé de deux ans seulement, et qui devint le roi Louis XV en 1715.

18 février 1745                  Naissance du physicien italien Alessandro Volta (mort en 1827)

Né en Italie à Côme, Volta est professeur de physique à l’École Royale de cette ville et se consacre aux recherches sur l’électricité. En 1776 il découvre le méthane, gaz se formant à partir de la décomposition des matières organiques. Dès 1777, il préconise pour les moteurs, l’allumage du carburant par une étincelle (principe de la bougie d’allumage). À partir de 1792, il travaille sur la base des découvertes de Galvani et ébauche sa classification électrique des métaux.

En 1799, Volta, ayant démontré que l’électricité naît au contact de deux métaux, réalise sa première pile électrique : une série de disques de cuivre et de zinc séparés par des rondelles d’étoffe imprégnées d’acide. En 1801, il est anobli par Bonaparte. Il meurt en 1827, et en 1881, son nom est adopté pour définir l’unité de force électromotrice (Volt = V).

18 février 1848                  Naissance de Louis Comfort Tiffany peintre, artisan, décorateur et designer

Le grand artiste américain Louis Comfort Tiffany a exploré tout le domaine verrier, de l’art du vitrail à celui de la mosaïque en passant par la fabrication et l’invention de verre à vitrail et par le soufflage du verre artisanal “favrile” aux multiples variétés.

  Il y développa un procédé de son invention pour fabriquer des verres opalins, technique dont il fit la promotion tandis que les autres artistes lui préféraient le verre teinté translucide.

18 février 1858                  Troisième apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous

À l’âge de quatorze ans, Bernadette Soubirous, paysanne d’une des familles les plus démunies de la localité, eut des apparitions de la Vierge Marie. Le 18 février, lors de la troisième apparition, la Vierge lui demanda de revenir tous les jours pendant les 15 jours suivants: Bernadette, sous la pression d’une bourgeoise lourdaise, demande à la dame de lui écrire son nom. Celle-ci lui répond : « Ce n’est pas nécessaire ». Puis elle ajoute « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre. Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant 15 jours ? » c’est ce que fit Bernadette.

Les apparitions furent déclarées authentiques par l’Église catholique et la grotte de Lourdes devint un lieu de pèlerinage. En 1866, Bernadette entra chez les sœurs de la charité de Nevers. Elle prononça ses vœux en 1867, fut béatifiée en 1925 et canonisée en 1933. Sa fête, longtemps célébrée le 16 avril, a été translatée au 18 février (Voir le 11 février pour la 1ère apparition.

18 février 1879                  La statue de la Liberté est brevetée

Le 18 février 1879, Bartholdi obtient un brevet pour sa Statue, le brevet D11,023.

 Ce dernier la décrit en ces termes :  « Une statue représentant la Liberté éclairant le monde, qui consiste, fondamentalement en un personnage féminin drapé, avec un bras levé, portant une torche, alors que l’autre tient une tablette gravée, et avec un diadème sur la tête, en substance comme indiqué plus avant. »

Le brevet précise aussi que le visage de la Statue possède des « traits classiques mais graves et calmes », et note que le corps de la Statue est légèrement penché sur la gauche afin de reposer sur la jambe gauche, de telle sorte que le monument tienne en équilibre.

18 février 1895                  Dernier voyage du peintre Paul Gauguin

Un des oncles de Paul Gauguin est mort, lui laissant une somme suffisante pour s’installer un atelier à Paris. Une fois de plus, il se rend dans sa chère Bretagne. Au cours d’une rixe entre matelots, dans un cabaret de Concarneau, il a une cheville brisée. Il regagne Paris pour y trouver son atelier cambriolé. Toutes ses affaires ont disparu. Cette succession de catastrophes finit par avoir raison de l’indomptable énergie de l’artiste. Tout se retourne contre lui. Ses amis organisent alors, pour lui venir en aide, une vente des tableaux que le peintre a ramenés de Tahiti, mais elle n’a guère de succès. Paul Gauguin trouve juste assez d’argent pour payer la traversée jusqu’à Tahiti car il a décidé de repartir. Le 18 février 1895, il quitte la France et fait route vers les mers du Sud où il vivra huit années encore et peindra ses plus beaux chefs-d’œuvre.

18 février 1896                  Naissance d’André Breton

André Breton est un écrivain français né à Tinchebray (Orne).  Il est l’auteur de « Nadja » en 1928. Il est décédé le 28 septembre 1966.

18 février 1898                  Naissance de Enzo Ferrari

Constructeur automobile italien né à Modena.  Il fonda l’entreprise Ferrari en 1947.  La voiture Ferrari participa à sa première course en 1947 à Monaco.  La première victoire de la voiture fut au Grand Prix de Grande Bretagne en 1951.

Le jeune Enzo réalisera son rêve de devenir pilote avant d’admettre qu’il était plus doué pour faire courir les autres, sur les Alfa Romeo de la Scuderia portant son nom. Ce n’est qu’après le second conflit mondial, en 1947, qu’il crée enfin sa propre marque. Il aura une affection quasi-paternelle pour ses pilotes : Alberto Ascari, Peter Collins, Gilles Villeneuve, tous tombés les armes à la main. Ferrari n’était pas seulement un constructeur d’automobiles obsédé par le progrès technique, mais aussi un général qui envoyait ses hommes au combat. Assurément, « le vieux » n’était pas un ange, mais il faut lui rendre cette justice : jusqu’à son dernier souffle, il a brûlé d’une passion sincère pour la course automobile.

 Il est décédé le 14 août 1988 à l’âge de 90 ans.

18 février 1900                  Bataille de Paardeburg

Les troupes canadiennes jouent un rôle prépondérant dans la bataille de Paardeburg, en Afrique du Sud, qui dure neuf jours et fait plus de 130 victimes.

La guerre des Boers se déroula en trois phases. Durant la première phase, d’octobre 1899 à janvier 1900, les Boers remportèrent plusieurs victoires éclatantes. La deuxième phase, de février à juin 1900, fut marquée par une contre-offensive des Britanniques qui s’emparèrent de Pretoria, la capitale du Transvaal. Les Canadiens se distinguèrent surtout lors de la bataille de Paardeburg, en février 1900. Cette bataille, première défaite importante des Boers et aussi première présence au feu des Canadiens fut saluée comme un triomphe national au Canada. Le premier jour, le 18 février, 18 Canadiens furent tués et 68 autres furent blessés. Enfin, la troisième phase de la guerre – la plus longue -, se déroula de l’automne 1900 au mois de mai 1902. Ce fut lors de la bataille en Afrique du Sud que furent décernées trois des quatre Croix de Victoria remises à des Canadiens.

18 février 1900                  Naissance de Juliette Pétrie

 Grande étoile du burlesque québécois.  Sa carrière débuta en 1921 à Trois-Rivières.  Elle fut associée à La Poune de 1936 à 1956.  Elle était chanteuse, comédienne et danseuse à claquettes.  Elle fut aussi participante aux tournées de Jean Grimaldi.  C’est Chantal Baril qui l’a réincarnée dans le film Ma vie en cinémascope.

 Télévision :  En haut de la pente douce – Le Petit monde du père Gédéon (Amélie Plouffe) – La pension Velder – Symphorien – Les Berger – Chère Isabelle (La mère d’Isabelle) – Grand-papa (Céline) – Frédéric (La propriétaire) –

18 février 1925                  Naissance de Marcel Barbeau, peintre et sculpteur. Signataire du Refus global en 1948

Recherches non figuratives en peinture et en sculpture.

Les œuvres de Marcel Barbeau ont été exposées au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Nord. Elles ont été commentées dans des articles, des catalogues, des travaux universitaires, des dictionnaires biographiques et des livres d’art. Il s’intéressa aussi à la photographie.

18 février 1901                  L’aspirateur est breveté

Comme beaucoup d’inventions, l’aspirateur moderne est issu d’une succession d’améliorations diverses. Au début du XIXe siècle, alors que certains inventeurs essayaient sans succès d’utiliser des brosses mécaniques ou de souffler de l’air pour envoyer la poussière un peu plus loin, le premier à penser au procédé d’aspiration – encore utilisé aujourd’hui – fut l’ingénieur britannique Hubert Cecil Booth. On raconte qu’un beau jour, il voulu tester cette technique en aspirant les miettes de son repas et qu’il manqua même de s’étouffer ! Heureusement, il n’en fut rien et il put développer son « Vacuum Cleaner » et déposer un brevet en 1901. Cependant, la machine de Booth restait peu pratique : fonctionnant avec un moteur à essence, elle était bien trop encombrante pour rentrer dans les immeubles. Il fallait donc la faire stationner à l’extérieur des immeubles pendant qu’un long tuyau, passant par les fenêtres, aspirait la poussière à l’intérieur des pièces…

18 février 1911                  Tenue d’un championnat de saut à ski à Montréal

Des concurrents d’Ottawa, de Sherbrooke et du New Hampshire tentent de vaincre les skieurs montréalais sur les pentes du Montreal Ski Club, chemin de la Côte-des-Neiges.  Ce championnat de saut à ski a lieu devant près de 4 000 spectateurs.  Les gagnants des deux épreuves viennent de Montréal.

18 février 1913                  Mexique, Victoriano Huerta renverse Francisco Madero.

Huerta était métis. Il s’engagea dans l’armée à 17 ans. Après le départ de Díaz en exil, Huerta commença par promettre allégeance à la nouvelle administration de Francisco Madero, mais il complota secrètement contre Madero. Huerta captura Madero ainsi que le vice-président et après un intermède très court, le 18 février 1913, Huerta se proclama président provisoire du Mexique. Quatre jours plus tard Madero et Pino Suárez étaient exécutés. Huerta établit une dictature brutale. Il y eut de nombreuses révoltes contre Huerta, incluant celles menées par Zapata, Pancho Villa, et Venustiano Carranza. Victoriano Huerta se plia à la pression et démissionna de la présidence le 14 juillet 1914. Huerta est toujours honni par les Mexicains contemporains qui le surnomment par l’épithète El Chacal.

18 février 1918                  Le premier blanchissage de la ligue nationale de hockey

 Dans une victoire de 9 à 0 du Canadien contre les Arenas de Toronto, le gardien Georges Vézina réussit le premier blanchissage de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

18 février 1921                  Un des premiers vols en hélicoptère

Le français Etienne Oehmichen réussit à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son « hélicoptère » est équipé d’un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le vol ne durera qu’une minute. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance d’un kilomètre.

18 février 1929                  Naissance d’André Mathieu, musicien, compositeur

Enfant surdoué, il compose ses premières œuvres à quatre ans et donne son premier récital à six ans.

 Reconnaissant son génie, la musique thème des Jeux olympiques de Montréal sera constituée d’extraits de ses œuvres. Il est décédé subitement le 2 juin 1968.

18 février 1929                  Les premiers gagnants de l’Académie américaine du cinéma

L’Académie américaine du cinéma (The Academy of Motion Picture Arts and Sciences), fondée en 1927, annonce ses premiers gagnants pour les films produits en 1927 et 1928. Le prix du meilleur film va à « Wings » du réalisateur William Wellman, Janice Gaynor est proclamée meilleure actrice et Emil Jannings meilleur acteur, alors que des trophées iront à Frank Borzage et Lewis Milestone comme meilleurs réalisateurs. Les prix seront remis aux gagnants lors d’un banquet tenu en mai. À noter que les statuettes dorées ne portent pas encore le nom d’Oscar, qui ne leur sera attribué qu’en 1931.

18 février 1930                  Découverte de Pluton

La planète Pluton est découverte par l’astronome américain Clyde Tombaugh. C’est la 9e planète de notre système solaire.

 Visible de la terre uniquement à l’aide de puissants télescopes, la planète d’un diamètre de 2 284 kilomètres environ effectue une orbite autour du soleil en 247,7 ans, à une distance moyenne de 5,9 milliards de kilomètres. Pluton a un satellite, baptisé Charon lors de sa découverte en 1978. Le nom de Pluton lui fut attribué le 24 mars 1930.

18 février 1931                  Naissance de Chloe Anthony Wofford dite Toni Morrison à Lorain (Ohio) écrivain américaine

 Elle est la première femme noire américaine à recevoir le prix Nobel de littérature (1993) avec « Un don » et un prix Pulitzer (1988) avec « Beloved ».

18 février 1933                  Naissance de Yoko Ono

 Veuve de John Lennon . Le mariage eut lieu 20 mars 1969 à Gibraltar). Elle est la mère de Sean Ono Lennon.

18 février 1933                  Le Coca-Cola arrive en France mais il faut attendre 1944 pour que la boisson se répande

18 février 1938                  Naissance de François Tassé

Le comédien François Tassé dans la pièce «Le long voyage vers la nuit» de Eugène O’Neil, présentée au TNM.  François Tassé est un acteur québécois originaire de Ste-Scholastique dans le comté de Mirabel.

 (« Les Forges de Saint-Maurice » – « La Misère des riches » – « Les Super mamies » – « La Part des anges »…)

18 février 1941                  Décès de sir Frederick Grant Banting

 Sir Frederick Banting, co-découvreur de l’insuline, périt dans l’écrasement de l’avion à bord duquel il se rendait en Angleterre.

 Il était un médecin canadien, né le 14 novembre 1891 à Allison (Ontario). C’est en 1922 qu’il a fait la découverte de l’insuline, lors de recherches effectuées à l’Université de Toronto en compagnie des physiologistes John MacLeod et Charles Best. L’année suivante, Banting et MacLeod recevront le prix Nobel de médecine. Banting a été fait Chevalier de l’Empire britannique en 1934.

18 février 1942                  Naissance d’André Melançon

Réalisateur (« La Guerre des tuques » – « Bach et bottine »), scénariste (« La Grenouille et la baleine ») et acteur (« Équinoxe » – « Dark Side of the Heart »)

Réalisateur et comédien québécois né à Rouyn-Noranda le 18 février 1942. Psycho-éducateur de formation, il met à profit ses connaissances pour réaliser quelques films où l’éducation est le sujet principal. Lorsque le producteur Rock Demers lance en 1984 la série « Contes pour tous », c’est à Melançon que revient l’honneur de l’inaugurer avec ce qui est maintenant un classique: « La Guerre des tuques ». Il s’agit encore d’aventures que vivent des bandes de jeunes. Melançon y confirme son talent pour la direction d’acteurs.

18 février 1945                  Incendie majeur à Chicoutimi

Un violent incendie dévaste le cœur du quartier commercial de Chicoutimi. Parmi les nombreux bâtiments détruits, on retrouve celui qui abrite le magasin Gagnon & frères, là où le feu aurait vraisemblablement pris naissance.

 Une dizaine de familles sont chassées à la rue par cet incendie qui cause des dommages évalués à environ 1 million de dollars.

18 février 1948                  Naissance de Gilbert Sicotte

 Gilbert Sicotte est un acteur québécois.  Il s’est fait connaître grâce à la troupe de théâtre le Grand Cirque ordinaire, durant les années 70.  Il a joué de nombreux rôles autant à la télévision que dans les films.

 Filmographie :  1973: Minute moumoute /  1980 : Cordélia (Me Jean-Dominique Leduc ) /  1980 : Les Bons Débarras (Gaetan)/  1980 : Fantastica (Julien )/  1983 : Maria Chapdelaine (Da’Bé Chapdelaine)/  1984 : Les Années de rêves (Louis Pelletier)/  1986 : Des dames de cœur (série TV) (Jean-Paul Belleau)/  1986 : Anne Trister/  1989 : Les Noces de papier (TV) (Bouchard)/  1992 : Montréal P.Q. (série TV) (Cornélius) /  1993 : Cap Tourmente (Jean-Louis McKenzie) /  1995 : L’Enfant d’eau : Thomas /  1996 : Urgences (« Urgence ») (série TV) (Claude Rivest) /  1996 : Marguerite Volant (feuilleton TV) (Claude Volant ) /  1998 : Bouscotte (série TV) ( Antoine Beauchemin) /  2001 : Fortier (série TV) (Gabriel Johnson) / 2007 : Les Sœurs Elliot (série TV) (Gerry Elliot) /  2008 : L’Instinct de mort (Le milliardaire)

18 février 1950                  Exposition des toiles du peintre Normand Hudon

Auparavant connu comme dessinateur et caricaturiste, Normand Hudon lance sa première exposition à l’occasion du Cercle universitaire, sous les auspices du Cercle des arts de Montréal.

18 février 1953                  Naissance de Robbie Bachman

Robbie Bachman est un musicien canadien, jeune frère de Randy Bachman. Lorsque celui-ci quitta le groupe Guess Who, il en forma un autre du nom de Bachman Turner Overdrive (BTO) et prit dans le groupe Robbie, son jeune frère.

18 février 1954                  Naissance de John Travolta

John Travolta est un chanteur, danseur, acteur et producteur de cinéma italo-américain né le 18 février 1954 à Englewood, dans l’État du New Jersey.

En 1970, il abandonne les études à l’âge de 16 ans pour se consacrer à la comédie musicale. Il prend des cours de claquettes avec Fred Kelly, le frère de Gene Kelly et obtient différents petits rôles dans des comédies musicales des théâtres de Broadway à New York

En 1977 c’est la consécration mondiale avec les deux films comédie musicale La Fièvre du samedi soir suivi en 1978 de l’immense succès de l’adaptation au cinéma de la comédie Grease.

Grâce à leur don pour la danse et leur charisme, sa partenaire Olivia Newton-John et lui deviennent des phénomènes de société planétaires, des icônes et légendes vivantes du disco dont ils contribuent au succès au niveau mondial.

 En 1994, il renoue avec la gloire internationale avec Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et une nomination aux Oscars. Le film obtient la Palme d’or du festival de Cannes.

 John Travolta est un passionné d’aviation et a passé son brevet de pilote de ligne. Il se déplace partout dans le monde avec son Boeing 707 personnel (dont l’ensemble des frais sont payés par son studio de production) et son Jet Gulfstream personnel qu’il pilote lui-même. Il est d’ailleurs le premier pilote civil de l’A380 qu’il a testé en Australie en 2006.

18 février 1960                  Ouverture des VIIIème JO d’hiver de Squaw Valley

 C’est Walt Disney en personne qui lance la cérémonie officielle d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver de Squaw Valley en Californie. Pour la première fois, le bobsleigh n’est pas inscrit au programme olympique, le comité d’organisation ayant refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son apparition: le biathlon.

18 février 1962                  Marianne Gandolfi, dite Marianne James, auteur-compositeur, interprète, guitariste, juré au succès de l’émission La Nouvelle Star

18 février 1964                  Décès de J. Armand Bombardier, 56 ans

J. Armand Bombardier est le père de la motoneige et le fondateur d’une des industries les plus prestigieuses du Québec. Établi comme garagiste en 1926 à Valcourt, en Estrie, il a consacré la plus grande partie de ses loisirs à la conception d’un véhicule de transport sur neige. En 1937, il créait le transporteur B-7, d’une capacité de sept passagers. Cinq ans plus tard naissait l’entreprise L’Autoneige Bombardier. Les travaux de recherche qui ont suivi ont mené à la commercialisation de la motoneige de marque Ski-Doo à partir de 1959.

18 février 1965                  Lancement de la revue littéraire «La Barre du jour»

 Cette revue littéraire fondée à Montréal par Nicole Brassard, Marcel Saint-Pierre, Roger Soublière et Jan Stafford, a pour objectif de «stimuler l’écriture et de transformer la production aussi bien que la lecture de la littérature.»

«La Barre du jour» jouera «un rôle important dans la littérature québécoise» au cours des années 60 et continuera de le faire après 1977, année où elle deviendra «La Nouvelle Barre du jour».

18 février 1967                  Décès de Robert J. Oppenheimer

Le physicien américain Robert J. Oppenheimer meurt à Princeton, au New Jersey, à l’âge de 62 ans.

 Robert J. Oppenheimer est l’auteur de travaux sur la théorie quantique de l’atome, il fut nommé, en 1943, directeur du centre de recherches de Los Alamos, où furent mises au point les premières bombes A. C’est donc sous sa direction qu’a été réalisée la première bombe atomique, en 1945. Par la suite, il refusa de travailler à la bombe H, fut accusé de collusion avec les communistes, puis réhabilité.

18 février 1968                  Clôture des 10e Jeux d’hiver à Grenoble

Il y eut une controverse dans l’épreuve féminine de luge, lorsque les trois Allemandes de l’Est, qui avaient fini première, deuxième et quatrième, furent disqualifiées pour avoir chauffé leurs patins.

18 février 1972                  Disque d’or pour le chanteur canadien Neil Young

Neil Young reçoit un disque d’or pour son album « Harvest », qui sera éventuellement couronné d’un disque de platine. L’album contient la chanson « Heart Of Gold », le plus grand succès du chanteur originaire de Toronto.

18 février 1973                  Naissance de Claude Makélélé, footballeur français

18 février 1977                  La navette Enterprise effectue son premier vol sur le dos d’un Boeing 747.

18 février 1980                  Médaille d’argent pour Gaétan Boucher

Gaétan Boucher remporte une médaille d’argent en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver, à Lake Placid. Course de 1 000 mètres.

18 février 1980                  Naissance de Catherine Major

Auteure, compositrice, interprète et pianiste, née le 17 février 1980, Catherine Major commence ses études de piano en 1984 à l’école Vincent D’Indy et poursuivra en musique jusqu’à l’obtention de son bac en piano jazz à l’UQAM en 2003.

Après avoir participé au concours Ma Première Place des Arts en 1999, elle se rend en demi-finale à Petite Vallée en 2001 avant de revenir en 2002 et remporter le concours, catégorie ACI. Elle parcourt ensuite le Québec et la France dans le cadre de la tournée du Grand Huit. Elle a aussi participé à l’Off Festival de Jazz de Montréal à l’été 2003.

 Avec un premier album auto-produit, Catherine nous prouve hors de tout doute qu’elle est une valeur sûre de la musique québécoise, et qu’elle est une fonceuse.

 Presque quatre années plus tard, Catrherine revient à la charge avec un deuxième opus tout aussi novateur. Elle a pris de l’assurance et ose s’aventurer plus loin dans sa recherche musicale. Elle signe toutes les musiques sur des textes d’Éric Valiquette, Martine Coupal, Jacinthe Dompierre et, évidemment, elle-même.

 Peu après le lancement de son deuxième album, Catherine a eu le plaisir de recevoir un prix aux Jutra 2008 pour la meilleure bande sonore de film, notamment celle qu’elle a écrite pour le film Le ring.

18 février 1980                  Médaille de bronze pour Steve Podborski

Steve Podborski remporte une médaille de bronze en descente lors des Jeux olympiques d’hiver à Lake Placid.  Ken Read perd un ski dès le départ.

18 février 1986                  Première greffe d’un cœur  artificiel à l’hôpital parisien Broussais

18 février 1994                  Médaille d’or pour Myriam Bédard

Le Canada récolte l’or pour une deuxième fois aux Jeux de Lillehammer, grâce encore à un athlète québécois. Myriam Bédard de Loretteville, médaillée de bronze à Albertville, gagne le 15 kilomètres du biathlon.  Elle est ainsi la première Nord-américaine à triompher dans cette discipline.

18 février 2001                  Décès de Dale Earnhardt, 49 ans, pilote de course

 Décès de Dale Earnhardt, l’un des plus grands pilotes de toute l’histoire du sport automobile, succombe aux blessures subies lors du Daytona 500, la première épreuve de la saison de la série Nascar. Il a remporté 76 courses au cours de sa carrière, dont un total record de 34 sur le circuit de Daytona, et sept au championnat de la Coupe Winston.

18 février 2001                  Décès de Balthus (Balthazar Klossowski de Rola), peintre franco-polonais

 Balthus est un peintre figuratif né le 29 février 1908.

Il est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles souvent peintes dans des poses ambiguës, jouant sur l’idée de l’innocence perdue à l’adolescence. « Je vois les adolescentes comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu.»

 18 février 2001                 Victoire du duo de patineurs artistiques Jamie Sale et David Pelletier à Tokyo

Les Canadiens Jamie Sale et David Pelletier enlèvent l’or en finale du Grand Prix de patinage artistique en couple présenté à Tokyo, au Japon.

À une exception près, Sale, de Red Deer en Alberta, et Pelletier, de Sayabec au Québec, n’obtiennent que des notes de 5.8 et 5.9, ce qui suffit à leur procurer une victoire sur les couples russes et chinois. Les Canadiens ont conquis l’auditoire en effectuant leur routine sur l’air de «Love Story».

18 février 2001                  Un navire avec un millier de boat people à son bord s’échoue sur la Côte d’Azur

En France, un navire, avec à son bord un millier d’immigrants clandestins d’origine kurde, s’est échoué sur une plage de la Côte d’Azur au cours de la nuit de vendredi à samedi. Les réfugiés étaient entassés dans les cales du vraquier battant pavillon cambodgien. Parmi eux, il y avait environ 300 enfants de moins de 10 ans. Une centaine d’adultes déshydratés après un voyage de huit jours en mer sont traités par les autorités médicales locales. Tous ont admis que les conditions à bord du navire étaient horribles: tenus dans le noir, les immigrants n’avaient pratiquement rien à boire ni à manger. Partis de Turquie, ils ont d’abord payé 200 dollars à un passeur pour les faire monter à bord, puis 2 000 dollars une fois sur le bateau. Le Easti Sea, battant pavillon cambodgien, s’est apparemment échoué volontairement sur un banc de sable à une vingtaine de mètres de la plage.

18 février 2001                  Le pire cas d’espionnage de l’histoire du FBI

Robert Philip Hanssen, à l’emploi de l’agence fédérale depuis 27 ans et l’un des responsables de la division ‘sécurité nationale’, est arrêté en Virginie pour être accusé d’avoir transmis à Moscou depuis plus de 15 ans d’importants secrets dans les domaines de la défense et du renseignement.

Robert Philip Hanssen a été inculpé de vente de secrets à Moscou contre 1,4 million de dollars en liquide et des diamants sur une période de 15 ans. Sa trahison a été décrite à l’époque par le département américain de la Justice « potentiellement le pire des désastres de l’histoire américaine du renseignement».

Le 10 mai 2002, en échange de sa coopération avec les autorités américaines, il évita la peine de mort et fut condamné à la prison à vie. Hanssen purge actuellement sa peine dans le pénitencier fédéral de très haute sécurité d’ADX Florence à Florence dans le Colorado. Hanssen passe 23 heures par jour absolument seul, à l’écart des autres détenus.

18 février 2003                  Une tragédie dans le métro de Daegu, en Corée du Sud

Au moins 130 personnes périssent dans un incendie criminel dans le métro de Daegu, à 200 km au sud-est de Séoul, selon les estimations des services de secours qui ont également dénombré environ 145 blessés et plus de 350 personnes portées disparues.

18 février 2004                  État d’urgence en Nouvelle-Écosse

La ville de Halifax a été ensevelie sous près de 95 centimètres de neige pendant que l’Île-du-Prince-Édouard a en reçu près de 65 centimètres.

 La situation était rendue particulièrement compliquée en raison des vents qui soufflaient à plus de 100 km/h. Cette tempête est décrite comme une bombe météorologique par Environnement Canada. Elle a forcé la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard à décréter l’état d’urgence.

18 février 2004                  Première mondiale de la production musicale Don Juan

 Première mondiale au Théâtre Saint-Denis à Montréal de la production musicale Don Juan, dont Félix Gray est l’auteur et compositeur, et les vedettes principales Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau et Mario Pelchat. Le spectacle à grand déploiement démarre avec une pré-vente de plus de 100 000 billets et un album écoulé à près de 200 000 exemplaires.

18 février 2007                  Congorama est choisi le meilleur film au Soirée des Jutras

À la surprise des assistants à la soirée des Jutra, Bon cop bad cop, pourtant grand favori avec ses 12 mises en nomination, doit se contenter du prix pour le montage et du Billet d’or pour ses recettes. C’est Congorama qui rafle le gros lot : meilleur film, réalisation et scénario (Philippe Falardeau), acteur (Paul Ahmarani et Olivier Gourmet), et acteur de soutien (Gabriel Arcand).

Michel, fils d’écrivain paralysé, mari d’une Congolaise réfugiée et père d’un futur champion de tennis, est un inventeur belge erratique incompris de son employeur. À l’âge de 41 ans, il apprend qu’il est adopté et qu’il est né clandestinement dans une grange au Québec, à Sainte-Cécile.

 À l’été de l’an 2000, Michel se rend à Sainte-Cécile, village banal qui lui donne vite le mal du pays. Là-bas, il croise un homme au volant d’une voiture électrique hybride anachronique. Sur la route qui les ramène à Montréal, un accident changera leur vie ainsi que l’avenir de l’industrie automobile.

18 février 2008                  Attentat en Afghanistan

Deux attentats suicide en deux jours font au moins 140 morts dans la province de Kandahar sous responsabilité militaire du Canada dans le sud de l’Afghanistan; l’attentat de la veille dans la ville de Spin Boldak, à la frontière du Pakistan, a tué au moins 37 civils afghans, le kamikaze a lancé son véhicule piégé contre un convoi de blindés canadiens et trois soldats canadiens figurent parmi la trentaine de blessés.

Les talibans ont revendiqué l’attentat d’aujourd’hui, mais ils ont nié tout rôle dans celui de la veille qui a fait plus de 100 morts et autant de blessés dans la ville même de Kandahar; le kamikaze s’est fait sauter au milieu d’une foule assistant à un combat de chiens dans l’ouest de la ville, il s’agirait de l’acte terroriste le plus meurtrier dans le pays depuis la chute des talibans en 2001.

La Canadienne Christine Nesbitt n’avait toujours pas perdu une course sur 1000 mètres cette saison. Elle n’allait pas faire exception pour les Jeux olympiques, même avec une mauvaise course, selon ses critères.

 La championne du monde en titre sur la distance a stoppé le chrono à une minute, 16,56 secondes, devançant les Néerlandaises Annette Gerritsen et Laurine van Riessen pour décrocher sa première médaille olympique individuelle, jeudi, à l’Anneau olympique de Richmond.

18 février 2010                  Coup d’État au Niger

  Un «Conseil» militaire a annoncé à la radio d’État nigérienne la suspension de la Constitution après un coup d’État qui a fait plusieurs morts et blessés, tandis que le président Mamadou Tandja a été «emmené» vers un lieu non spécifié, selon des ministres.

«Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSDR a décidé de suspendre la Constitution de la sixième république et de dissoudre toutes les institutions qui en sont issues», a annoncé le colonel Goukoye Abdoulkarim.

18 février 2011                  Décès de Catherine Jourdan, mannequin et actrice française

Elle débute au cinéma dans de petits rôle auprès de Alain Delon dans « Le Samouraï » (1966), rôle principal dans « L’Eden » – « Le Petit Matin » et dans les années 1970 elle joue des rôle comique comme la reine dans « Les Quatre Charlots mousquetaires » et « Les Charlots en folie »..
(née le 12 octobre 1948).

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *