Éphéméride du Jour…, 8 février 1828, Naissance de Jules Verne

L’auteur français Jules Verne est né à Nantes en France. Il s’est installé à Paris en 1848 et a étudié en droit. Mais il songeait à une carrière comme écrivain. Ses premiers écrits – des pièces de théâtre et des livrets d’opéras comiques – n’ont pas connu beaucoup de succès. Toutefois, quand il a commencé à écrire des romans, en 1863, il a triomphé immédiatement. Parmi ses ouvrages célèbres, on note «Cinq Semaines en ballon», «Voyage au centre de la Terre», «Le Tour du monde en 80 jours» et «Vingt Mille lieues sous les mers». Cet auteur prolifique était un visionnaire. On dit qu’il est le père de la science.

Aujourd’hui c’est le 39ème jour de l’année

La 6ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« Allez aussi loin que porte votre regard. De là, vous pourrez voir encore plus loin »  Thomas Carlyle

On fête Sainte Jacqueline             mais aussi  Airy – Cuthman – Etienne de Grandmont – Jean de Matha (patron des prisonniers) – Jérôme Emilien (patron des étudiants et des orphelins) – Joséphine Bakhita – Meingold – Paul – Pietro d’Igneo – Quinte – Sabas de Serbie – Théodore le Stratilate – Zacharie, le prophète

Sainte Jacqueline              née à Rome, morte en 1239, appelée par saint François « frère Jacqueline », elle fut à son chevet quand il mourut.
Les Jacqueline sont dévouées et actives.
Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 7.

Aujourd’hui                         Dernier Croissant de Lune

Dimanche 10 Février 2013             Nouvelle Lune

Ere du Verseau

L’Ere du Verseau : 21 janvier au 19 février

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER  ET AUJOURD’HUI

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

 

Du 10 au 12 février 2013            Carnaval National au Cap-Haitien / Le thème «  Yon Ayisyen, Yon Pye Bwa, Ann Pote Kole »

 

TOUS  LES JOURS              La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

 

EN HAÏTI, HIER

8 février 1914     Oreste Zamor se fit élire président par l’Assemblée Nationale
Oreste Zamor, dont les troupes triomphèrent de l’armée insurrectionnelle de Davilmar Théodore quelques jours plus tôt, prit d’assaut l’Assemblée Nationale et se fit élire président d’Haiti.

MONDE, HIER

AUJOURD’HUI

  • Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil
    • Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l’Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.
    • Il s’agit de l’événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde.
    • L’origine du carnaval brésilien est européenne, à travers l’entrudo (du latin introitus, qui signifie entrée) qui marquait l’entrée dans le Carême. L’entrudo consiste à jeter de l’eau sur une autre personne, pratique remplacée aujourd’hui par les lancers de confettis.
    • À la fin du XIXe siècle, les cordões (littéralement, les cordons) font leur apparition à Rio de Janeiro. Il s’agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, tout en dansant et en jouant de la musique. Ces cordões sont les ancêtres des écoles de samba modernes. En 1899, la première musique composée exclusivement pour le carnaval voit le jour : « Ô Abre Alas » (« Oh, ouvrez les allées »), de Chiquinha Gonzaga. Cet air a été écrit pour le cordão (singulier de cordões) Rosas de Ouro (Roses d’or).
    • Les carnavals les plus connus du Brésil sont ceux de São Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien évidemment de Rio de Janeiro.

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Rio)

  • 28ème Victoires de la musique au Zénith de Paris
  • Jumping International de Bordeaux

HIER

8 février 590                       Le pape Pélage II meurt de la peste

Pélage II, né à Rome en 520, pape de 579 à 590. Durant son pontificat, Pélage II œuvra beaucoup pour les soins des malades et des vieillards et ira même jusqu’à convertir son logement en refuge pour ceux-ci. Il fut aussi réputé pour tolérer le mariage des prêtres tant que ceux-ci ne transféraient pas les biens de l’Église à leurs femmes et enfants. Pendant l’hiver de 589, la peste de Justinien frappa lourdement Rome et lorsque le pape Pélage II, atteint à son tour, mourut le 8 février 590, la terreur des Romains fut à son comble.

8 février 1587                     Décapitation de Marie Stuart, 44 ans

Reine d’Écosse de 1542 à 1567 et de France de 1559 à 1560, Marie Stuart fut décapitée après un procès au terme duquel elle a été trouvée coupable d’avoir comploté contre la reine Elisabeth 1re d’Angleterre alors qu’elle était en prison. Couronnée reine d’Écosse six jours après sa naissance, elle dut abdiquer en faveur de son fils Jacques en 1567 avant d’être emprisonnée pendant 18 ans en Angleterre.

8 février 1725                     Décès de Pierre le Grand, tsar de Russie

Pierre le Grand fut le tsar de Russie dès 1682 et le premier empereur de l’empire russe de 1721 à 1725. Il a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante. En 1722, le sénat de Russie accorda à Pierre le titre d’Empereur de toutes les Russies, et il fut rapidement reconnu comme tel par les rois de Pologne, de Prusse et de Suède. En 1724, il couronna sa seconde femme Catherine du titre d’impératrice. Après la mort de Pierre en 1725, elle monta sur le trône avec le nom de Catherine Ire de Russie et mourut deux ans après.

8 février 1869                     Le maire de Montréal, William Workman, en est nommé président.

Le mouvement de protection des animaux est introduit en Amérique du Nord par Henry Bergh. Après une visite à la RSPCA, il fonde à New York l’American SPCA en 1866. La même année, une loi assurant la protection des animaux est adoptée. Établie à Montréal le 8 février 1869, la Société canadienne de protection des animaux est la première du genre au Canada, bientôt suivie d’entités locales à Québec (1870), à Ottawa (1871) et à Toronto (1873). Actuellement, il existe des SPA dans les grandes villes du Canada et dans quelque 85 municipalités. Ce sont tous des organismes de bienfaisance à but non lucratif. La plupart recueillent des animaux perdus ou abandonnés, principalement des CHATS et des CHIENS, et sont souvent chargés du contrôle des animaux au nom de la municipalité.

8 février 1879                     Sandford Fleming propose de diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconise l’adoption de l’heure normale universelle. Les sociétés de chemins de fer au Canada et aux États-Unis adopteront l’heure normale le 18 novembre 1883.

8 février 1883                     Louis Waterman et la plume fontaine

Louis Waterman cherche le moyen de permettre à l’encre d’arriver à la plume, de permettre d’écrire sans faire d’éclaboussures

En 1884, il obtient un brevet pour son invention, il ouvre alors une boutique à Montréal et y vend différents modèles. À la mort de Louis Waterman, son neveu prend la relève, exporte son produit aux États-Unis et en Europe. Il augmente les ventes à 350 000 par année.

8 février 1894                     Naissance de William Avery ‘Billy’ Bishop

William Avery Bishop, surnommé « Billy », était un pilote de chasse. Il est le meilleur tireur de tous les as du Canada et de l’Empire britannique au cours de la Première Guerre mondiale grâce à ses 72 victoires. Un collègue le décrit comme étant un « tireur fantastique mais un très mauvais pilote ». Flamboyant et extraverti, il est le premier aviateur canadien à se mériter la CROIX DE VICTORIA, qui lui est remise le 2 juin 1917 à l’issue d’une attaque en solo, à l’aube, sur un terrain d’aviation allemand. Il remporte sa dernière victoire le 19 juin 1918 lorsqu’il a atteint cinq avions ennemis. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il est, à titre honoraire, maréchal de l’air de l’Aviation royale canadienne. Il est décédé le 10 septembre 1956.

8 février 1910                     Constitution des Boys Scouts d’Amérique

La BSA (Boys Scouts d’Amérique) est fondée le 8 février 1910 par l’entrepreneur et philanthrope William D. Boyce avec d’autres hommes d’affaires ainsi que des personnes intéressées par le travail des jeunes, suite à un voyage de Boyce à Londres où il avait découvert le mouvement scout. La légende veut que Boyce ait été impressionné par un jeune scout londonien qui réussit à le guider parfaitement à travers le brouillard en refusant la récompense que Boyce lui proposait. C’est suite à cet événement qu’il se serait renseigné sur le scoutisme et aurait rencontré son fondateur Robert Baden-Powell. Des intérêts commerciaux semblent également avoir joué un rôle décisif dans le choix de Boyce d’importer le mouvement dans son pays.

8 février 1915                     Naissance du chanteur français Georges Guétary

Bien qu’il n’était pas québécois, il a laissé un peu de son cœur lors de ses nombreux passages parmi nous. On se rappelle entre autres de La belle de Cadix, Cet anneau d’or, Je te réchaufferai et de M’amie. Il nous fit l’honneur de multiples « tournées d’adieu ».  Il est décédé le 13 septembre 1997

8 février 1915                     Sortie du film: La Naissance d’une nation

 La Naissance d’une nation (titre original: The Birth of A Nation) est un film américain réalisé par D. W. Griffith sorti le 8 février 1915.

Il est souvent présenté, à tort, comme le premier long métrage de l’histoire du cinéma.

Ce film, sorti exactement 50 ans après la fin de la Guerre de Sécession, raconte le déroulement de cette même guerre et la reconstruction du Sud qui en a suivi. C’est un grand succès populaire, qui rapporta 15 millions de dollars et resta le plus gros succès de l’histoire du cinéma jusqu’à la sortie de La Grande Parade en 1925. Ce film est exemplaire pour l’époque. Gros plan, travelling, flash-back, montage parallèle, etc. : autant d’innovations qui seront reprises par la suite par d’éminents réalisateurs.

8 février 1921                     Naissance de Lana Turner

Lana Turner est une actrice américaine qui fait partie de la mythologie hollywoodienne. Grâce à ces pull-overs, trop petits pour elle, on la surnomme « sweater girl » et elle devient une idole pour la jeunesse. Incarnation du glamour hollywoodien, elle fut pendant près de 20 ans une des stars de la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle détient un record pour s’être mariée sept fois.

8 février 1924                     Première exécution dans une chambre à gaz

Aux États-Unis, première exécution dans une chambre à gaz dans la prison de Carson City au Nevada

De nos jours, cinq états américains utilisent toujours la chambre à gaz comme moyen légal d’exécution.

Jon Gee, une chinois, reconnu coupable de meurtre fut la première personne à subir ce sort

8 février 1931                     Naissance de l’acteur James Dean.

Géant, La fureur de vivre et À l’est d’Eden. James Dean a perdu la vie le 30 septembre 1955, à l’âge de 24 ans, au volant de sa Porsche.

8 février 1934                     Naissance de Philip Seeman

Le neuropharmacologue moléculaire, Philip Seeman, dont les recherches aideront à comprendre la maladie de Parkinson, naît à Winnipeg.

Il est à la tête du Département de pharmacologie de l’Université de Toronto de 1977 à 1987.

8 février 1937                     Le premier panda en Amérique

En 1934 Williams Harvest Harkness Jr fit des préparatifs pour ramener au zoo du Bronx un panda vivant mais son expédition fut un échec. En revanche sa femme Ruth Harkness réussit. Et le jeune panda fut appelé Su Lin, ce qui veut dire : un soupçon de quelque chose de très mignon.

Le panda fut acquis par le Brookfield Zoo de Chicago. Ruth Harkness introduit un autre panda

8 février 1943                     Les russes prennent la ville de Koursk

La bataille de Koursk, « opération Citadelle », est une bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale, entre plusieurs armées allemandes et soviétiques, en Ukraine. Elle reste la plus grande bataille de blindés de toutes les guerres, et a connu le jour où il y a eu le plus grand nombre de pertes pour l’aviation de l’histoire. Bien qu’à l’origine partie d’une offensive allemande, la défense soviétique et le succès de la contre-offensive qui suivit en font une victoire du camp soviétique. La bataille a joué un rôle majeur dans la propagande soviétique, qui a fortement exagéré l’issue de l’affrontement.

Le plus grand nombre de pertes pour l’aviation de l’histoire

8 février 1943                     Evacuation japonaise de Guadalcanal

La même journée, les alliés forcent les japonais à se retirer de Guadalcanal

Après leur défaite navale, les Japonais subissent une défaite sur terre lorsque leurs soldats à Guadalcanal sont repoussés, et par la suite évacués, par les renforts américains. C’est le premier recul de l’armée japonaise et par le fait même le début de la longue reconquête américaine

Cette dernière bataille porte le nom de bataille de Tassafaronga. Le 9 décembre, 60 000 soldats américains étaient sur l’île et avaient repoussé les 15 000 Japonais restant vers le Cap Espérance tout en les prenant à revers par des débarquements. Les Japonais ne recevaient que de rares ravitaillements par sous-marins. Dans la nuit du 8 février, les derniers Japonais évacuent l’île, scellant ainsi un véritable tournant dans la guerre du Pacifique.

8 février 1945     Opération Véritable

L’Opération Véritable, une offensive conjointe de la 1re Armée canadienne et des troupes britanniques, est lancée dans la région du Rhin en Hollande.

Il s’agit d’une offensive des troupes du Commonwealth le long de la frontière germano-hollandaise en février 1945, pour tenter de repousser les Allemands de l’autre côté du Rhin. Les Anglais et les Canadiens doivent se battre non seulement contre les Panthers et les 88mm, mais aussi franchir des bois, des villes inondées et des champs détrempés.

8 février 1948                     Clôture des Jeux olympiques d’hiver de St Moritz

Pour la première fois, les Nord-Américains remportèrent des médailles d’or en patinage artistique. Barbara Ann Scott (Canada) s’empara du titre féminin et Dick Button (Etats-Unis) du titre masculin. En règle générale, les victoires furent équitablement réparties. Sur les 22 épreuves disputées, seuls le skieur alpin français Henri Oreiller et le skieur nordique suédois Martin Lundström parvinrent à remporter deux médailles d’or chacun.

Saint-Moritz 8 février 1948, stade olympique: cérémonie de remise des médailles pour l’épreuve féminine de patinage artistique: (de gauche à droite) Jeannette ALTWEGG de Grande-Bretagne, 3e, la Canadienne Barbara-Ann SCOTT, 1e, et l’Autrichienne Eva PAWLIK, 2e.

8 février 1956                     Cousteau présente le film « le Monde du silence ».

À50 mètres de la surface, des hommes tournent un film. Munis de scaphandres autonomes à air comprimé, ils sont délivrés de la pesanteur. Ils évoluent librement ».

Ces mots, en guise d’introduction au Monde du Silence, résument bien l’essence du film. En fait, Jacques-Yves Cousteau, assisté de Louis Malle, ont réalisé ensemble ce documentaire qui, pour l’époque, constituait les premières images couleurs sous-marines existantes de la Méditerranée, de la Mer rouge, de l’Océan Indien et du Golfe persique.

8 février 1958                     Obtention de deux médailles d’or par Lucile Wheeler

Après avoir obtenu une quatorzième place en slalom aux championnats du monde de ski alpin, Lucile Wheeler se ressaisit en remportant deux victoires en descente et en slalom géant.

8 février 1961                     Création de la commission Mgr Alphonse-Marie Parent

Le gouvernement crée une commission royale d’enquête sur l’enseignement dans le Québec présidé par Mgr Alphonse-Marie Parent, vice-recteur de l’Université Laval. Le rapport Parent influencera fortement plusieurs décisions prises par le Parti libéral du Québec (PLQ) de Jean Lesage dans le domaine de l’éducation, notamment celle de procéder à la création d’un ministère de l’Éducation

8 février 1961                     Début du premier Carnaval-souvenir de Chicoutimi

Il s’agit du tout premier festival dédié à l’histoire du Québec. Le Carnaval-souvenir transporte les participants un siècle plus tôt. La population est invitée à revêtir des costumes d’époque

La famille, la parenté et les amis célèbrent joyeusement le 20ième siècle: Dix jours de souvenirs de notre passé, de nos origines, de nos racines d’il y a « 100 ans ». Le « CARNAVAL-SOUVENIR » est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine régional et canadien où l’on ressuscite le passé en se costumant, en mangeant, en buvant et en dansant comme à l’époque où nos ancêtres prenaient encore le temps de rire. Les enfants aussi s’habillent comme les enfants du début du siècle.

8 février 1966                     Naissance de Kirk Muller

Kirk Muller, natif de Kingston en Ontario, est un joueur de hockey sur glace canadien.

Repêché au deuxième rang derrière Mario Lemieux par les Devils du New Jersey au cours du repêchage d’entrée dans la LNH 1984, il devient l’un des joueurs les plus importants des Devils, puis il est échangé à Montréal en 1991.

À Montréal, il est très apprécié des fans qui le surnomment le « Capitaine Kirk ». Il a aidé l’équipe à gagner la coupe Stanley en 1993, mais en 1995, il fut échangé aux Islanders de New York. Pierre Turgeon s’amènera à Montréal à la suite de cet échange.

Il met fin à sa carrière après la saison 2002-2003 ayant joué 19 saisons complètes dans la ligue nationale de hockey, de 1984 à 2003. Il est actuellement entraîneur-adjoint chez le Canadien de Montréal de la ligue Nationale de Hockey.

8 février 1968                     Sortie du film La planète des singes, avec Charlton Heston et Roddy McDowall.

A l’époque des premiers voyages hors du système solaire, quatre astronautes se voient confier la mission d’explorer le système d’une étoile située dans la constellation d’Orion. Le voyage se termine en l’an 3979 par un crash sur une planète inconnue et la mort de l’un des astronautes. La planète sur laquelle débarquent les survivants est apparemment viable pour leur survie. Commence alors une longue exploration et la traversée d’une vaste étendue désertique, au cours de laquelle le moral des hommes est mis à rude épreuve, jusqu’à la découverte des premières formes de vie puis d’une gigantesque oasis…

Ce premier film engendra de nombreuses suites et films dérivés : Le Secret de la planète des singes, La bataille de la planète des singes…

8 février 1969                     Allende : la pierre de Rosette du ciel

 La chondrite carbonée d’Allende (tombée au Mexique en 1969). C’est une des plus vieilles météorites connues (4,56 milliards d’années). Elle contient des inclusions de grains interstellaires formés lors de l’explosion d’une étoile voisine du Soleil

La météorite d’Allende est tombée le 8 février 1969 près du village mexicain de Pueblito d’Allende dans l’État de Chihuahua, dans le nord du pays. Elle se fragmenta dans l’atmosphère, mais à assez basse altitude, ce qui permit de ramasser plusieurs centaines de fragments éparpillés sur une surface de près de 150 km2. On récupéra une masse totale supérieure à deux tonnes, avec un fragment majeur de 110 kg, ce qui en fait le trésor le plus inestimable jamais récupéré par les météoriciens.

8 février 1973                     Décès de Max Yasgur

 Le propriétaire de la ferme où a eu lieu le festival de Woodstock en 1969

 C’est le 21 août 1969 que 450 000 fans de rock se rassemblèrent sur un champ appartenant au cultivateur Max Yasgur, à 60 kilomètres de la ville de Woodstock, dans l’état de New York, pour un festival long de trois jours et qui représente à jamais l’esprit « amour et paix » qui régna sur San Francisco et ses environs au milieu des années 60.

Il faut noter aussi qu’il n’y eut pas réellement d’accidents ou même d’incidents de taille.

En trois jours, il n’y aura que trois décès (une overdose, un enfant écrasé par un tracteur, et une péritonite…), mais il y eut deux naissances!

8 février 1974                     Fin de la mission Skylab

Skylab a été la première station spatiale américaine. Elle fut lancée le 14 mai 1973. Elle fut occupée par des équipages pendant 171 jours

La dernière mission (Skylab 4) commença le 16 novembre, dura 84 jours

Le 8 février 1974, les derniers astronautes quittent la station.  Elle se désintégra au-dessus de l’océan Indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l’atmosphère.

8 février 1978                     Présentation de la série télévisée «Duplessis»

Le réalisateur Mark Blandford et le scénariste Denys Arcand sont à l’origine d’une série télévisée en sept parties retraçant quelques-uns des principaux épisodes de la carrière politique de l’ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.

Il ne s’agit pas d’un documentaire, mais bien d’une série avec des comédiens qui interprètent le rôle de Duplessis (Jean Lapointe) et ceux de personnages qui ont gravité autour de lui au cours de sa carrière politique comme Louis-Alexandre Taschereau (Camille Ducharme), Johnny Bourque (Claude Grisé), Gérald Martineau (Donald Pilon) et Adélard Godbout (Roger Blay). C’est Radio-Canada qui présentera cette série qui suscitera de vives réactions, la mémoire de Maurice Duplessis étant encore fraîche à la mémoire des téléspectateurs puisque celui-ci est demeuré premier ministre jusqu’à son décès, en 1959.

8 février 1984                     Ouverture des JO d’hiver à Sarajevo.

Le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d’hiver à Sarajevo.

En 1984, les Jeux Olympiques d’hiver se déroulèrent pour la première fois dans un pays socialiste.

L’hospitalité des habitants de Sarajevo remporta tous les suffrages, et rien ne laissait présager alors le conflit tragique qui allait dévaster la ville quelques années plus tard. 49 Nations, 1272 athlètes (274 femmes, 998 hommes), 39 épreuves, 10 450 volontaires.

Sarajevo février 1984. Vue générale de l’aire d’arrivée lors de l’épreuve de slalom géant.

 En patinage de vitesse, Gaëtan Boucher et Karin Enke remportèrent chacun deux médailles d’or.

8 février 1985                     Décès de Sir William Lyons, 83 ans, constructeur d’automobiles.

Après avoir fabriqué des side-cars, William Lyons a formé une compagnie qui a entrepris en 1934 la construction des voitures Jaguar. Ses véhicules sont rapidement devenus célèbres à travers le monde. Il a été anobli par la reine Elisabeth en 1956.

8 février 1986                     Tragédie ferroviaire en Alberta

Un train de voyageurs de Via Rail percute un convoi de marchandises de 115 wagons du CN dans les Rocheuses, en Alberta. La tragédie ferroviaire, une des pires de l’histoire canadienne, fait 26 morts.

8 février 1990                     Inauguration de l’Insectarium de Montréal

Le maire de Montréal, Jean Doré, inaugure l’Insectarium de Montréal en présence de plusieurs centaines de visiteurs.

Le projet voit le jour grâce aux efforts concertés des gouvernements, de Pierre Bourque, directeur du Jardin botanique de Montréal, et d’un don inusité de 250 000 insectes, de l’entomologiste Geoges Brossard. Son coût est évalué à 4,1 millions de dollars. Impressionné par l’envergure des collections, le maire Doré déclare : «Avec le Jardin botanique, l’Insectarium et le Biodôme, l’Est de Montréal pourra bientôt s’enorgueillir de posséder le plus important complexe d’interprétation des sciences naturelles au monde.»

8 février 1990                     Décès de Del Shannon

Del Shannon met fin à ses jours à son domicile de Santa Clarita, en Californie. De son vrai nom Charles Weedon Westover, né le 30 décembre 1934 à Grand Rapids (Michigan, USA), est un chanteur et guitariste de rock ‘n’ roll américain. Il achète sa première guitare pour 5 $. Il a occupé la tête du Palmarès en 1961 avec sa chanson Runaway, reprise depuis par de nombreux artistes.

Il est l’un des premiers à adapter le répertoire des Beatles aux États-Unis.

8 février 1992                     Ouverture des Jeux d’Albertville

Les Jeux Olympiques d’Albertville furent les derniers Jeux d’hiver à se tenir la même année que les Jeux d’été. Sur les 57 épreuves inscrites au programme, seules 18 se déroulèrent à Albertville même. Les autres furent organisées dans les stations des alentours. Le ski acrobatique et le patinage de vitesse sur piste courte entrèrent au programme en tant que disciplines à part entière, de même que le biathlon féminin.

8 février 1993                     Robert Charlebois remporte un Victoire de la musique à Paris

Robert Charlebois remporte un Victoire de la musique à Paris, lors de la 8e remise de ces prix, pour son album « Immensément », consacré le meilleur dans la catégorie Musiques du monde. C’est la première fois que le chanteur remporte un trophée en France, où il fait pourtant carrière depuis 25 ans.

8 février 1997                     Jean-Luc Brassard champion mondial

Jean-Luc Brassard récolte son deuxième titre mondial à l’épreuve des bosses disputée au championnat de ski acrobatique à Nagano, au Japon.

8 février 1997                     Sonia Denoncourt arbitre au Brésil

 La Montréalaise Sonia Denoncourt devient la première femme à arbitrer un match de soccer professionnel au Brésil.

Si vous êtes une joueuse de soccer, il y a de fortes chances que Sonia Denoncourt vous ait déjà donné un coup de sifflet. Si vous êtes un joueur, il y a de bonnes chances également. Denoncourt, 39 ans, est l’un des meilleurs arbitres accrédités de la FIFA dans le monde en ce moment

8 février 1999                     Décès de Dame Iris Murdoch, 79 ans

Iris Murdoch est une des plus célèbres romancières britanniques de sa génération.

De ses 26 romans, « La Tête coupée » et « La Mer, La Mer » comptent parmi ses plus connus. Elle a aussi publié des ouvrages de caractère philosophique. Elle a reçu la distinction de Dame commandant de l’Ordre de l’Empire britannique en 1987.

8 février 2000                     Décès de Sid Abel, 81 ans

Sid Abel fut joueur, gérant, gestionnaire et analyste de hockey canadien. Il a passé 32 ans dans l’organisation des Red Wings de Detroit comme joueur, entraîneur, directeur général et commentateur. Nommé capitaine au cours de la saison 1942-43, il a été le joueur de centre de la légendaire ‘production line’ en compagnie de Gordie Howe et Ted Lindsay. Il a amassé 189 buts et 283 passes en 612 matchs dans la Ligue nationale avec Detroit et Chicago, et a été admis au Temple de la renommée en 1969.

8 février 2001                     California Adventure

 Le groupe Walt Disney ouvre un nouveau parc d’attractions en Californie, aux États-Unis. Le nouveau parc, appelé California Adventure, veut évoquer l’histoire, la culture, les paysages et le style de vie de cet État, qui a su attirer des gens du monde entier.

Le parc est une extension de Disneyland et il est situé dans un ancien parking à Anaheim, à 60 km au sud de Los Angeles. Il offre une vingtaine d’attractions et manèges.

8 février 2002                     Ouverture des 19e Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City aux États-Unis

La cérémonie d’ouverture des XIXe Jeux olympiques d’hiver se déroule devant une salle comble de

55 000 personnes au stade Rice-Eccles de l’Université de l’Utah à Salt Lake City. Quelque 2 345 athlètes de 80 pays s’y donneront rendez-vous.

Les XIXes Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City ont été marqués par une augmentation du nombre des épreuves inscrites au programme olympique (78), le retour du skeleton et l’introduction du bobsleigh féminin. Des athlètes de 18 pays – un record – ont remporté des médailles d’or.

Le Canada s’est imposé aussi bien en hockey sur glace masculin que féminin.

8 février 2005                     Record du tour du monde à la voile

La britannique ‘Ellen Mac Arthur’ brise le record du tour du monde à la voile en solitaire sans escale

– à bord d’un trimaran de 75 pieds le ‘Castorama-B&Q’. Elle a réussi l’exploit en 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 3 secondes. Un périple de 26 000 milles commencé le 28 novembre 2004. L’ancien record appartenait à Francis Joyon, qu’il avait établi en février 2004 (72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes). Sir Robin Knox-Johnston, aujourd’hui âgé de 65 ans, fut le premier à faire le tour du monde en solitaire sans escale, en 1969, en 312 jours

8 février 2006                     Première visite officielle de Michaëlle Jean au Québec

Vivement critiquée par sa province d’adoption lors de sa nomination au poste de gouverneure générale, Michaëlle Jean amorce sa première visite officielle au Québec; elle débute ses activités à Québec alors qu’elle prononce en après-midi un discours à son arrivée à la Citadelle après avoir été accueillie par le Royal 22e Régiment avec tous les honneurs qui lui sont réservés.

 Entre le God Save The Queen et le Ô Canada de circonstance, la gouverneure générale Michaëlle Jean a exprimé, mercredi, son attachement profond au Québec, terre qui l’a accueillie en 1967 lorsqu’elle a quitté son Haïti natal.

«Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même sommes profondément attachés au Québec, qui restera à jamais pour nous le lieu d’enracinement en ce pays», a dit Mme Jean, dans une courte allocution à la Citadelle de Québec, première étape d’une visite officielle de six jours au Québec.

8 février 2006                     Steve Fossett à l’assaut d’un record du monde

L’aventurier américain Steve Fossett a entrepris sa quête d’un autre record du monde.

Il a décollé de Cap Canaveral, en Floride, dans une nouvelle tentative de faire le plus long tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement.

Le but du vol est de battre le record établi en ballon par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones, en 1999.  Steve Fossett a effectué son premier tour de la Terre à bord de son Global Flyer, en mars 2005.

Cette fois-ci, après avoir effectué un tour complet du globe, il continuera sa route jusqu’à Kent, près de Londres, ce qui devrait lui prendre trois jours et demi.

Steve Fossett est décédé le 3 septembre 2007 lors du crash de son avion alors qu’il survolait le désert du Nevada

8 février 2007                     Décès de Anna Nicole Smith

 Anna Nicole Smith, de son vrai nom Vickie Lynn Hogan (née le 28 novembre 1967 à Mexia au Texas) était une mannequin et actrice américaine.

Elle est choisie comme playmate de Playboy (« Miss mars 1992 », puis Playmate de l’année 1993). Comme prévu, elle est comparée à Marilyn Monroe pour sa plastique pulpeuse et sa blondeur péroxidée. En 1993, alors qu’elle a 26 ans, elle épouse le milliardaire J. Howard Marshall, âgé de 89 ans. L’époux meurt en 1996 et Anna Nicole est impliquée dans une bataille juridique contre le fils de son défunt mari, E. Pierce Marshall, au sujet de sa part d’héritage qui s’élevait à 1,6 milliard de dollars. Le 7 septembre 2006, elle donne naissance à une petite fille, Dannielynn. Trois jours plus tard, son fils Daniel, né le 22 janvier 1986, meurt terrassé par un cocktail de médicaments.

Anna Nicole Smith meurt à l’âge de 39 ans le 8 février 2007. Après un coma, le personnel paramédical tente en vain de la réanimer durant son transfert vers le « Memorial Regional Hospital ».

Le 9 février, le médecin légiste en charge de l’autopsie n’a pas été en mesure de déterminer la cause précise de la mort.

Le 27 mars 2007, la police a annoncé lors d’une conférence de presse que l’ex-playmate avait succombé à une overdose accidentelle le 8 février 2007 dans un hôtel-casino de Floride.

8 février 2010     Lancement d’Endeavour

L’aube pointait tout juste le bout de son nez quand Endeavour a pris son envol, sur le pas de tir du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride. Un lancement retardé de 24 heures, mais parfaitement exécuté, avec pour cible, la Station spatiale internationale.

Une fois la navette américaine amarrée, mercredi, l‘équipage – cinq hommes et une femme – livrera et installera deux des derniers gros éléments nécessaires à l’achèvement de l’ISS : il y a le module Tranquility qui servira notamment à assainir et contrôler l’atmosphère de l’avant-poste orbital. Et puis le dôme d’observation Cupola, qui offrira, entre autres, une vue imprenable sur la planète bleue. Un élément fabriqué à Turin, en Italie.

Trois sorties dans l’espace de six heures et demi chacune sont programmées pour les opérations d’assemblage. Une fois cette mission terminée, l’ISS sera achevée à plus de 90%.

8 février 2010     Le médecin de Michael Jackson inculpé d’homicide involontaire

 Après plus de sept mois d’enquête et des semaines de spéculations, Conrad Murray, le dernier médecin de Michael Jackson, a été inculpé lundi à Los Angeles d’«homicide involontaire» pour la mort du «roi de la pop».

Michael Jackson est mort le 25 juin à l’âge de 50 ans à Los Angeles, des suites d’une surdose de médicaments et d’une intoxication à l’anésthésiant Propofol.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *