Éphéméride du jour…,15 Juin 1996, Décès d’Ella Fitzgerald, chanteuse de jazz américaine
15 Juin 1996 Décès d’Ella Fitzgerald, chanteuse de jazz américaine
D’abord connue sous le surnom de « The First Lady of Swing », qui est devenu « The First Lady of Song » après l’apogée du « Swing » (littéralement « La Première Dame de la Chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.
Avec une tessiture de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d’improvisation, particulièrement en scat. Elle est l’une des principales représentantes du jazz vocal.
La chanteuse a réalisé une de ses improvisations les plus célèbres en concert sur Mack the Knife (extrait de L’Opéra de quat’sous) à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu’elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées. Cette version de Mack the Knife est certainement l’un des succès les plus connus d’Ella Fitzgerald, avec M. Paganini et How High the Moon.
Une autre de ses improvisations fameuses eut lieu au cours d’un concert à Antibes / Juan-les-Pins à l’été 1964, alors qu’elle se produisait dans la Pinède Gould à l’occasion du Festival Jazz à Juan, quand elle rendit hommage aux cigales qui y chantaient (The Cricket Song).
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 15 Juin 2016
167ème jour de l’année, 24ème semaine de l’année
198 jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
Journée européenne de l’énergie éolienne
——————————————————————————————————————
INTERNATIONALE
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Aujourd’hui, la société occidentale s’inquiète des abus adressés aux personnes âgées. L’intérêt pour cette problématique en Europe croît depuis une quinzaine d’années.
La journée a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu’il faut ensemble condamner, la maltraitance des personnes âgées.
Les victimes
Selon l’Alma (association d’écoute aux victimes), les personnes les plus fragiles, en majorité des femmes (75%), plutôt âgées (en moyenne 79 ans) vulnérables, incapables de se défendre ou de réagir sont des victimes désignées (elles sont souvent dépendantes).
Les maltraitants
Même s’il est difficile de distinguer clairement les divers aspects de la maltraitance, physiques, psychologiques ou financiers, les petits frères des Pauvres qui accompagnent près de 8000 personnes dans l’Hexagone, se préoccupent particulièrement des maltraitances financières, car bien des actes de malveillance et des violences physiques sont motivés par des intérêts matériels. Ils sont souvent d’origine familiale et proviennent aussi de l’entourage non familial de la personne à domicile ou en institution (le voisinage, les personnels soignants, les démarcheurs…). Ces malveillances financières sont souvent des actes à la limite de la légalité, discrets et invisibles, qui passent parfois inaperçus aux yeux des victimes âgées elles-mêmes qui peuvent ne pas être en pleine possession de tous leurs moyens.
Dans les établissements d’accueil des personnes âgées, les maltraitances sont souvent la conséquence d’un manque de personnel et de moyens. Cette situation est inadmissible de la part de lieux de vie où les personnes doivent évoluer dans un environnement professionnel, apportant soins, sérénité et protection. Des maltraitances civiques (atteinte aux droits des personnes) sont également constatées dans les établissements
Journée mondiale contre la faim
La Journée mondiale de l’alimentation commémore la création de la FAO le 16 octobre 1945 et ce sont chaque année, pas loin de 150 pays de par le monde qui participent à cette manifestation.
Rappelons que la FAO est une organisation dépendante des Nations Unies et particulièrement chargée des questions de l’alimentation et de nourriture.
Quand on sait que la population mondiale a plus que doublé depuis la création de la FAO, on imagine aisément l’importance des enjeux et la lutte contre la faim reste encore une préoccupation quotidienne dans de nombreux pays.
Les grandes cultures exportatrices ont joué un rôle important dans l’appauvrissement de territoires entiers en prenant la place des cultures vivrières seules capables de nourrir les populations locales. Une prise de conscience dans les pays touchés par la faim, mais aussi dans les pays industrialisés qui profitent de cet état de fait, peut seule enrayer le phénomène et jeter les bases d’un développement raisonné de l’agriculture à vocation « nourricière ».
La FAO estime que plus d’un milliard de personnes étaient encore sous-alimentées en 2009 sur la planète. Un être humain sur 6 !
Un site à visiter : www.fao.org
http://www.journee-mondiale.com/1/journee-mondiale-contre-la-faim.htm
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
15 Juin
1844 Goodyear met au point le procédé du caoutchouc
Le caoutchouc employé seul cassait lorsque refroidi et collait lorsque chauffé. Après plusieurs essais, Charles Goodyear a découvert que le souffre et le caoutchouc traités ensemble rendaient le nouveau produit plus stable. Ce procédé fut appelé la vulcanisation. Charles Goodyear n’a pas réellement profité de sa découverte et est mort pauvrement.
La compagnie Goodyear a été fondée après sa mort qui a choisi ce nom en son honneur.
———————————————————————————————————————
HAITI
15 Juin
1802 Embarquement de Toussaint Louverture sur le « Héros »
Arrêté le 7 juin à Ennery, suite à un acte de trahison du général Brunet, Toussaint fut conduit d’abord aux Gonaïves où on l’embarqua sur la frégate » Le Créole » en direction du Cap (voir:11 juin 1802). Une fois arrivé à destination, il fut transféré sur le navire « Le Héros » qui le porta, durant un voyage de 25 jours, en France où il rendit l’âme le 7 avril 1803.
15 Juin
1811 Remis en vigueur du Code civil français dans le Sud.
Le département du Sud, alors en rébellion contre l’Ouest (République d’Haïti), dirigée par Alexandre Pétion, avait à sa tête André Rigaud.
———————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
« Le sourire, c’est de l’électricité. La vie est une batterie. A chaque fois que tu souris la batterie se recharge et une belle journée s’enclenche »
—————————————————————PRENOM DU JOUR
Sainte Sophie mais aussi Sofia, Sonia et Sophia, …
(Madeleine-Sophie Barat) 1779-1865, fonda à vingt ans la congrégation enseignante du Sacré-Cœur, calquée sur celle des Jésuites. Les Sophie sont sensibles et imaginatives. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 3.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Mercredi 15 Juin 2016 Premier Quartier
Lundi 20 Juin 2016 Pleine Lune
L’Ere des Gémeaux, comprise entre le 20 mai et le 19 juin
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
Darline Desca«sa mwen ye»
Pour découvrir la musique de Darline Desca«sa mwen ye» cliquez sur le lien qui se trouvesurnotre site :
https://www.youtube.com/watch?v=-Nz-95hvAOg
Hier on a un peu parlé de la Capverdienne Elida Almeida, lauréate du prix Découvertes RFI 2015. Concours ou notre Darline nationale était en lice.
Et depuis, Desca fait son petit bonhomme de chemin, après sa résidence artistique à Paris, le public attend patiemment la sortie de son album : fanm kanson.
——————————————————————————————————————————-
IFH/ FOKAL/ LES ALLIANCES FRANCAISES– Du 16 au 25 juin 2016
2ème édition
« Rencontres des musiques du monde ». Au programme : Ateliers, conférences, projections et concert.
IFH-Jeudi 16 Juin-7HPM
Concert avec Elida Almeida ? Prix découvertes RFI 2015
IFH-Samedi 18 Juin-7HPM
Concert avec Tamara Suffren et Pierre Vaiana
————————————————————————————-
Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com
______________________________________________________________
Concours national «MkonnPatrimwanPeyim» | 1reédition
Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première edition du concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «MkonnPatrimwanPeyim» . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible à partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com
——————————————————————————————————————————-
L’actualité du monde, dans le passé
15 Juin
1520 Le pape Léon X excommunie Martin Luther par la bulle « Exsurge Domine ».
Condamnation par le Pape Léon X, au moyen de la Bulle » Exsurge Domine « , de Martin Luther et de son hérésie le Protestantisme. La légende est peut-être plus vraie que l’histoire ! Elle représente Léon X, pape Médicis de la beauté, arrêtant à peine une chasse à courre pour signer, dans une clairière des monts Albins, peu loin de Rome, la condamnation d’un moine déviant inconnu qui perturbe l’Allemagne.
Cette bulle, publiée à Rome le 15 juin 1520, a été préparée au cours de l’hiver précédent par une commission de théologiens, issus en majorité des ordres mendiants prédicateurs officiels des indulgences et des aumônes pour la basilique Saint-Pierre.
15 Juin
1755 Invention du paratonnerre
Benjamin Franklin fait une expérience célèbre sur la foudre en attachant une clef à un cerf-volant.
Ceci mena à l’invention du paratonnerre.
15 Juin
1834 Obtention d’un brevet pour un costume de plongée
Le premier brevet pour un équipement de plongée est remis à Leonard Norcross de Dixfield, Maine.
Un casque fait de cuivre relié à un tube de caoutchouc permettait au plongeur de respirer l’air pompée à partir du bateau en surface.
15 Juin
1849 Décès de James K. Polk, onzième président des États-Unis d’Amérique. Il est élu pour un mandat de 1845 à 1849.
Polk est l’essence même du candidat inattendu arrivé au sommet. Une fois au pouvoir il affiche sa politique étrangère et intérieure, la met en œuvre au cours d’un mandat et refuse de se représenter. Les États-Unis s’agrandissent de l’Orégon mais la tentative d’acquisition de la Californie et du Nouveau-Mexique résultera en une guerre avec le Mexique.
Il meurt le 15 juin 1849, âgé de 53 ans, quelques mois après la fin de son mandat alors qu’il s’est retiré dans l’État du Tennessee.
15 Juin
1869 Brevet pour le celluloïd
John Wesley Hyatt et son frère Isaiah se voient accorder un brevet pour une matière plastique qui sera appelée celluloïd.
Deux riches industriels, Phellan et Collender de New York, passionnés de billard, créent un concours destiné à récompenser celui qui trouvera un substitut à l’ivoire et réalisera la meilleure boule de billard possible, et le dotent d’un prix de 10 000 dollars.
L’américain John Wesley Hyatt débuta ses recherches en 1863 sur le nitrate de cellulose avec l’intention de remporter ce prix. En 1869, après de nombreuses tentatives, il réussit à recouvrir une boule de billard avec du collodion, solution de nitrate de cellulose diluée dans de l’acétone ou de l’ether, qui laisse un film de cellulose lorsque le solvant s’évapore. En 1870, John et son frère Isaiah mélangent le nitrate de cellulose et le camphre et obtiennent le celulloïd. À l’époque on le produisait en broyant du papier de soie qu’on mélangeait à de l’acide nitrique et de l’acide sulfurique pour fabriquer le nitrate de cellulose qu’on « plastifiait » ensuite par addition de camphre (extrait du camphrier), de pigments et d’alcool.
15 Juin
1880 Invention du rasoir de sûreté
On attribue généralement l’invention du rasoir de sûreté à King Camp Gillette mais ceci est erroné.
Ce dernier a inventé le rasoir de sûreté à lames interchangeables plusieurs années plus tard.
Un brevet pour un rasoir de sûreté fut émis aux frères Frederick and Otto Kampfe de New York.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /