Haïti – Sport : Première course de VTT en Haïti
Mountain Bike Ayiti (MTB Ayiti) présenté par Pepsi Max, lance sa première course de Vélo Tout Terrain (VTT) pro et amateur en Haïti, de Port-au-Prince jusqu’à Marigot. En partenariat avec le Ministère du Tourisme, Travelcology vise à montrer au monde le fabuleux potentiel d’Haïti comme destination de VTT et de tourisme d’aventure « hors des sentiers battus ».
Des ténors et champions internationaux du VTT, comme Hans Rey, Marla Streb, Sonya Looney et des dizaines d’autres ont répondu à l’appel de MTB Ayiti. Le départ de la course sera donné ce vendredi 1er février devant le Palais National, avant que les compétiteurs ne gravissent 2,500 mètres d’altitude jusqu’au Parc National La Visite, et dévorent des kilomètres de pistes inédites au cœur d’une des plus hautes forêt de pins des Caraïbes.
Le second jour verra les coureurs parcourir 25 kilomètres de sentiers avant d’attaquer une descente de près de 2 km (d’altitude) jusqu’à Marigot d’où ils partiront à la découverte du Carnaval de Jacmel, après avoir parcouru durant la course plus de 100 km.
« Je ne pourrais pas être plus excité que je le suis de participer à cette course MTB Ayiti » a déclaré Hans Rey « Non seulement à cause de la satisfaction de faire partie des pionniers, qui relèveront le défi d’affronter ce terrain si difficile, mais surtout pour la mission que nous avons de montrer au monde entier un nouveau visage d’Haïti, un visage radieux. »
Afin de contribuer à établir de manière durable le VTT en Haïti, les compétiteurs de la course MTB Ayiti participeront à des séances de formation en mécanique cycliste, contribueront à établir de façon permanente des centres de location de VTT et lanceront un projet artistique de marqueurs de pistes en mosaïques. Il convient de noter que Louise Story, une productrice d’émissions sportives qui a déjà couvert six Jeux Olympiques et trois Tours de France, réalisera un film documentaire d’une heure sur la course, qui sera retransmis sur une chaîne de télévision américaine.
« Nous supportons cette initiative, qui vise à faire d’Haïti une destination de choix pour le vélo tout terrain et le tourisme d’aventure. Notre pays regorge de potentialités et le cyclisme, est une merveilleuse façon de découvrir l’autre visage d’Haïti », a affirmé Stéphanie Balmir villedrouin, la Ministre du Tourisme. MTB Ayiti est également supportée par le Ministère de la Jeunesse, aux Sports et à l’Action Civique et par le Ministère de l’Environnement.
MTB Ayiti supporte des organisations locales comme le Léogâne Cycling Club (LCC) en leur fournissant des bicyclettes et des équipements. À noter que l’organisation caritative fondée par Hans Rey, « Wheels4Life », a contribué au don de dizaines de bicyclettes, pour renforcer des projets éducatifs en Haïti.
Source: