Haïti/Football: Haiti – Chili, le 19 janvier 2013
On en parle déjà dans les couloirs de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) dans la mesure où les dirigeants de l’instance suprême du football au Chili auraient contacté ceux d’Haïti en vue de faire jouer les sélections nationales du Chili et d’Haïti au milieu du mois de soit le 19 janvier.
La brillante performance d’Haïti dans le dernier classement mondial de la FIFA, paru le mercredi 19 décembre dernier (39e) mondial et 3e de la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et de la Caraïbe de Football (CONCACAF) ne laisse pas insensible les grandes nations du football. Ainsi, il était question que les Grenadiers d’Haïti affronteraient les Lions Indomptables du Cameroun. Selon toute vraisemblance, les négociations vont bon train.
Les dernières nouvelles ont fait état des dirigeants de la Fédération chilienne de Football qui auraient appelé ceux d’Haïti en vue de faire jouer les deux sélections nationales. « Certainement, j’ai reçu un appel à destination du Chili et au téléphone; un dirigeant de la Fédération chilienne de football. Le dirigeant en question m’a fait savoir qu’il est intéressé à ce que l’équipe nationale de son pays rencontrera celle d’Haïti », a expliqué Yves Jean-Bart sur les ondes de radio Galaxie vendredi dans l’émission, les grands gueules du sport.
Toutefois, le patron de la FHF eu égard à la situation précaire que traverse sa fédération dit : « Jouer le 7 janvier prochain face au Chili c’est quasiment impossible. Etant donné que les dirigeants chiliens sont intéressés, on verra », a conclu le président de la Fédération Haïtienne de Football.
Pour l’histoire, les deux pays se sont déjà affrontés cinq fois déjà. Ils sont en parfaite égalité, soit une victoire dans chaque camp. (1-0) pour Haïti le 9 février 1972 pour leur premier face à face et l’équipe chilienne avait fait chuter les Grenadiers sur le même score (1-0), le 24 mars 1974. Pour le reste, ils ne font que match nul (1-1), le 14 mars 1973 et les deux derniers matches se sont soldés sur le score nul et vierge (0-0), le 26 mars 1974 et 23 mai 2007. Petite anecdote, les cinq matches en question ont été tous joués à Port-au-Prince, au stade Sylvio Cator.
Selon le Directeur Technique National participant à l’Apéritif des Sportifs sur Magik9 hier dimanche, le match entre le Chili se jouera à Conception le 19 janvier 2013. En revanche, la rencontre devant mettre aux prises les Grenadiers face à la Russie le 6 février a été tout simplement annulée.
En cas de la tenue de cette rencontre prévue pour le 19 janvier 2013, ce serait une grande première pour Haïti en panne de match amical international, et ce depuis sa victoire (2-1) le 17 septembre dernier face à la Guyane française en amical.
Source et image : http://ashaps.com