Éphéméride du Jour…, 14 décembre 2008, George W. Bush attaqué à la chaussure
Mountazar Al Zaïdy, le plus célèbre lanceur de chaussures de l’histoire de l’humanité.
C’est lors d’une conférence de presse conjointe à Bagdad du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et de George W. Bush, alors président, que Mountazar al-Zeidi a le temps de lancer ses deux chaussures, l’une après l’autre, avant d’être violemment plaqué au sol par les services de sécurité.
Reporter pour une petite télévision privée locale, al-Baghdadia, Mountazer al-Zaïdi a été propulsé au rang de héros, un jour de décembre 2008, quand il a lancé ses souliers à la tête de l’ancien président américain en criant « C’est le baiser de l’adieu, espèce de chien », devant les caméras du monde entier.
Depuis, il est célébré dans les pays arabes et au-delà : son visage est apparu sur des tee-shirts, des manifestations de soutien ont été organisées de Rabat au Caire en passant par Gaza et Londres lors de son jugement. Sur internet, sa popularité est immense et un groupe de soutien sur le site social Facebook possède près de 46.000 membres.
Après neuf mois de prison, le journaliste a été remis en liberté le 15 septembre 2009. Il avait été condamné en mars à trois ans de prison mais sa peine a été réduite en appel.
Source et images: http://www.20minutes.fr / http://www.lexpress.fr
Extrait Vidéo:
Aujourd’hui c’est le 349ème jour de l’année
La 50ème semaine de l’année
La Journée Mondiale du Chant Choral
Un jour commun dans le monde choral pour la solidarité, la paix et la compréhension.
Chaque année, depuis 20 ans, pendant ou aux alentours du deuxième dimanche du mois de décembre, des millions de chanteurs et chanteuses des quatre coins du monde démontrent la force unifiante du chant choral en chantant dans des événements dédiés à la solidarité et la paix.
La Fédération Internationale de la Musique Chorale, qui représente des milliers de chefs de chœur, d’organisations chorales et de chanteurs et chanteuses autour du monde, fait appel à tous les chœurs du monde pour se présenter et partager leurs activités pendant la Journée Mondiale du chant choral. Ceci représente une chance de démontrer les aspects sociaux du chant choral.
Fêtes Nationales
Fête Vaudouesque en Haiti Agoué – Royo (Manger-La-Mer) / 12-13-14 décembre.
Pensée du Jour
• « Rien n’avait fondamentalement changé dans le monde, seuls les mots, les formules, les formes de la domination avait varié. »
Alexis, Jacques Stéphen (1922-1961). Écrivain et activiste politique.
On fête Sainte Odile Patronne de l’Alsace mais aussi Jocond, Othianne, Othilia, Nino,
Jean de laCcroix – Agnel – Daniel de Voronets – Diogène Folquin (62370) – Guigner -Heron (et de nombreux autres martyrs), Arsène et Isidore -Jean du Pain -Nicaise -Philemon, Apollonios et leurs compagnons Martyrs – Thyrse, Leucius et Callinique – Venance Fortunat -Viateur
Odile Un prénom qui provient du germain « adal » qui signifie « richesse, patrimoine »
Sainte Odile Patronne de l’Alsace. Découvrant qu’elle est aveugle de naissance, son père Aldaric, duc d’Alsace, veut la tuer. Sauver par une servante, elle est élevée au monastère de Baume-les-Dames. Lors de son baptême, elle retrouve miraculeusement la vue. Son père, repentant, l’aide à fonder deux monastères de Bénédictines, dont le Mont Saint Odile. Les Odile sont spirituelles et exubérantes. Leur Couleur : le vert. Leur Chiffre : le 9.
PERSONNALITES DE CE NOM : L’actrice Odile Versois, Le peintre Odilon Redon
Aujourd’hui Premier Croissant de Lune
Jeudi 20 Décembre 2012 Premier Quartier de Lune
EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN
AUJOURD’HUI
Fêtes Nationales
EN HAÏTI, AUJOURD’HUI
SAMEDI 15 DECEMBRE Haïti Tchaka Danse présente… « DANTAN».
De 7 h à 9 h pm, à Pastoral Universitaire, à l’avenue Christophe, en face de l’Inaghei.
——————————————————————————————————————————————
VENDREDI 21 DECEMBRE Foire du Livre / 5ième édition dont le thème est « Partageons le savoir pour reconstruire Haiti » au DNL / Direction Nationale du Livre, Rue 3, # 10, Pacot, Port-au-Prince. Auteurs en signature : Joseph Lambert, Gary Victor, Jean Ledan fils et Ménard Guy Gérald…
HAITI, HIER
14 Décembre 1803 Départ de l’expédition française
Partie de plusieurs ports de France, l’expédition dirigée par le général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, arriva à Saint Domingue au commencement du mois de Février de l’année 1802.
14 décembre 2008 Deces de Gérard Vergniaud Etienne, à Montréal Québec romancier, poète, essayiste et journaliste
Naissance 28 Mai 1936 Cap-Haitien FAMILLE
• Père: Vergnaud Etienne
• Mère: Altagràce Mesadieu
• Épouse: Natania Feuerwerker
• Enfants: Jacob, Lisa et Michaela
ÉDUCATION
• Université de Montréal : baccalauréat ès arts et une licence en lettres (1968).
• Université de Strasbourg: Doctorat en linguistique (1974): Thèse: « Le créole du Nord d’Haiti étude des niveaux de structure ».
CARRIÈRE
• Militaire du Corps d’aviation, il est affecté au département de météorologie (1955-1957).
• Critique littéraire à Le Nouvelliste (1961-1962) et au Panorama (1962-1964).
• Professeur au Lycée Da Silva de Montréal (1964-1965).
• Enseignant au Collège de Matane, province du Québec (1968-1970).
• Professeur de linguistique et de grammaire supérieure à Moncton en Acadie.
• Professeur de journalisme à Moncton.
• Collabore à divers quotidiens et hebdomadaires dont le Devoir de Montréal, Haiti-Observateur de Brooklyn NY.
OEUVRES
• Un ambassadeur macoute à Montréal. [Montréal] : Nouvelle Optique, Collection Caliban & Cie, 1979.
• Le bacoulou. Genève : Métropolis, 1998.
• Au bord de la falaise. Montréal : Éditions du CIDIHCA, 2004.
• Un cauchemar en plein midi d’été. Mont-Royal, Québec : Plume & Encre, 2006.
• La charte des crépuscules – œuvres poétiques, 1960-1980. Moncton (N.-B.) : Éditions d’Acadie, 1993.
• Au cœur de l’anorexie. Montréal : CIDIHCA, 2002.
• Cri pour ne pas crever de honte. [Montréal] : Editions Nouvelle Optique, 1983.
• Crucified in Haiti : narrative. Translated by Claudia Harry ; introduction by Keith L. Walker. Cote St Luc, QC : Du Marais Pub., 2006.
• Dialogue avec mon ombre. Montréal : Editions francophones du Canada, 1972.
• Une femme muette. Montréal : Editions Nouvelle Optique, 1984…..
PRIX ET HONNEURS
• 1988. Prix du meilleur éditorialiste de la presse francophone hors Québec.
• 1994. Prix de la meilleure édition de Radio Communautaire (Québec).
• 1996. Certificat d’honneur Maurice Cagnon du Conseil International d’Études Francophones.
• 1997. Médaille d’or de la renaissance française.
• 1998. Prix Castor de Vermeille pour l’ensemble de son œuvre.
• 1999. Prix de la reconnaissance étudiante: Université de Moncton (Québec).
DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI
HIER
14 décembre 867 Adrien II devient pape
Né à Rome, fut élu en 867, après avoir refusé deux fois le pontificat.
Le soutien unanime du peuple romain et du clergé l’empêcha de refuser une troisième fois.
Il leva l’excommunication lancée contre Lothaire, roi de Lorraine, qui avait répudié sa femme; tint en 869 un concile à Rome contre Photius, patriarche de Constantinople, qu’il fit déposer; eut des démêlés avec l’empereur d’Orient Basile et avec le nouveau patriarche grec au sujet du schisme provoqué par Photius,
Malgré une conception assez large de l’autorité pontificale, il laissa à sa mort un bon souvenir en raison de son désintéressement et de sa générosité pour les plus pauvres.
14 décembre 872 Jean VIII est élu pape
Son élection fait l’objet d’une vive opposition de la part de Formose, futur pape. Bien qu’assez âgé au moment de sa montée sur le trône de Pierre, il est un pape énergique, à l’image de Nicolas Ier.
Le pape Jean VIII meurt en 882 dans des circonstances malheureuses. Les annales de Fulda disent qu’il est empoisonné puis, comme il ne mourrait pas assez vite, frappé à coups de marteau. Il serait donc le premier pape historiquement assassiné.
14 décembre 1503 Naissance de Nostradamus, Astrologue
Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, homme de la Renaissance, apothicaire et médecin (soit vrai, soit prétendu), pratiquait l’astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle. Il est né le 14 décembre 1503, vers midi, à Saint-Rémy-de-Provence. Souffrant d’épilepsie psychique, de la goutte et d’insuffisance cardiaque, il mourut le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence d’un œdème dit cardio-pulmonaire
En 1550, il commence, comme tant d’autres, par éditer un « almanach », c’est-à-dire un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres. Le genre est extrêmement prisé du peuple.
Les Prophéties de Nostradamus ont donné lieu à près de dix mille ouvrages ! Aujourd’hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu’elles signifient… Comme toujours avec Nostradamus, il faut faire preuve d’une certaine réserve. Son style obscur et son vocabulaire, mélange de vieux français, de latin, de provençal et (selon certains) d’hébreu donne aux exégètes une grande liberté d’interprétation. Nostradamus est un « virtuose de l’ambiguïté », qui a multiplié les anagrammes, les symboles, les références mythologiques, crypté tous ses quatrains à l’aide de figures de style.
14 décembre 1542 Marie Stuart devient reine d’écosse
En effet, son père le roi Jacques V d’Écosse décède alors que la petite princesse et héritière n’a que 6 jours. Ames Hamilton (2e comte d’Arran), étant le plus proche héritier de la couronne après elle, assura la régence du royaume jusqu’en 1554 quand il fut remplacé par la reine mère, Marie de Guise jusqu’à sa mort en 1560).
14 décembre 1553 Naissance d’Henri IV de France
Toute une légende entoure la naissance, le 14 décembre à Pau, du futur Henri IV, fils d’Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Jeanne d’Albret. Le grand-père aurait en effet exigé que le nourrisson fut baptisé selon la tradition, avec de l’ail et du vin de Jurançon et que son berceau soit une carapace de tortue. Le terrible grand-père aurait également interdit que l’on donne à son petit-fils les « babioles » avec lesquelles on amusait les enfants. Henri fut élevé en jouant et se battant avec les enfants des environs, vêtu comme eux, escaladant en leur compagnie les rochers du pays… Il n’en est pas moins éduqué dans la plus grande rectitude morale
En 1572, succédant à sa mère Jeanne d’Albret, Henri de Navarre devint roi de Navarre.
Le 18 août 1572, Henri est marié à Marguerite de France, sœur du roi Charles IX, aussi connue sous le nom de « reine Margot ». Cette union servait de garantie à la paix de Saint-Germain conclue entre catholiques et protestants. Une semaine plus tard, avait lieu le massacre de la saint Barthélémy. Henri n’eut la vie sauve qu’en abjurant sa foi et, pendant trois ans, devint le prisonnier de la cour de France.
Henri IV approche de la cinquantaine et n’a toujours pas d’héritier légitime. Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue, il obtient l’annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis.
La mort du duc d’Alençon, survenue en 1584, fait de lui l’héritier du trône de France. Il commence à restaurer l’autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada, le pays s’agrandit par différentes annexions. Il est assassiné par un fanatique le 14 mai 1610.
14 décembre 1773 Yves de Kerguelen découvre les îles australes qui portent son nom
Yves de Kerguelen de Trémarec, naquit en 1734, en Bretagne, à Landudal, près de Quimper. Ce marin commanda une expédition à la recherche d’un continent austral, en réalité inexistant, mais auquel toute la communauté scientifique de l’époque croyait fermement. Il voyagea dans les mers du sud et découvrit en particulier les îles de la Fortune et, en 1772, les îles de la Désolation, qui portent aujourd’hui son nom (îles Kerguelen). De retour à Paris après une deuxième expédition de colonisation qui s’est avérée un échec, il est la victime d’intrigues qui réussissent à le faire emprisonner quelques années. Il est l’auteur d’une relation des deux voyages dans les mers australes et des Indes, faits de 1771 à 1774, publiée en 1782
14 décembre 1782 Premier vol du prototype de la montgolfière à Annonay par les frères Montgolfier
Au début de décembre, les deux frères sont réunis à Annonay, et font l’expérience suivante: une enveloppe cubique d’un mètre cube gonflée par un feu de laine et de paille mouillée s’envole à une trentaine de mètres d’altitude. Le feu produisait une épaisse fumée, car ils pensaient, par analogie aux nuages, que c’était la fumée la responsable de l’élévation.
Le 14 décembre 1782, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 m³ qui parvient à s’envoler elle aussi. Ils décident donc de faire un ballon plus gros, d’une douzaine de mètres de diamètre.
14 décembre 1799 Décès de George Washington, 67 ans
Premier président des États-Unis. Héros de l’indépendance américaine, il a été commandant en chef des troupes qui ont défait les Britanniques à Yorktown en 1781. Il a été élu président des États-Unis en 1789 et a été réélu en 1792. Il a pris sa retraite de la vie politique en 1797.
14 décembre 1855 Naissance de William Brymner
Né à Greenock (Écosse), en 1855. Mort à Wallasey (Cheshire), en 1925. Après des études à Richmond (Québec) puis au Conseil des arts et manufactures à Montréal, William Brymner, RCA, s’oriente vers l’architecture. C’est en 1878, alors qu’il est à Paris pour suivre des cours de perfectionnement dans ce domaine, qu’il décide de se consacrer à la peinture. En 1886, il enseigne la peinture dans les classes de l’Art Association of Montreal. Connu pour la délicatesse de son art, Brymner peint des portraits et des intérieurs de style figuratif mais il fait aussi des aquarelles sur soie et des peintures murales. Considéré comme le premier grand professeur de peinture au Canada, Brymner est apprécié pour son respect de la formation académique et sa grande ouverture face au talent des autres. Admiré par ses étudiants, il aura une grande influence sur le développement de la peinture canadienne.
14 décembre 1886 Fondation du parc national Yoho
Lac O’Hara, enclavé dans des vallées sculptées par les glaciers dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique (avec la permission d’Environnement Canada).
Avec ses 28 pics montagneux s’élevant à plus de 3000 m, le parc national Yoho (créé en 1886, superficie de 1313,1 km2) porte bien son nom d’origine crie qui signifie « admiration ». Situé dans les ROCHEUSES, Yoho est délimité à l’est par le PARC NATIONAL BANFF et au sud par le PARC NATIONAL KOOTENAY. Les parcs nationaux Yoho, JASPER, Banff et Kootenay ainsi que les parcs provinciaux du mont Robson, du MONT ASSINIBOINE et d’Hamber forment le SITE DU PATRIMOINE MONDIAL des Rocheuses canadiennes. Ce site du patrimoine mondial constitue la plus grande région protégée des Rocheuses et compte parmi les plus importantes du monde.
14 décembre 1895 Naissance du roi George VI
Il était le fils du roi George V, alors duc d’York, et de la duchesse, plus tard la reine Marie.
En 1920, il devint duc d’York, comte d’Inverness, et baron Killarney, accédant aux mêmes titres qu’avait tenu son père jusqu’en 1901.
Marié à Lady Elizabeth Bowes-Lyon, la reine-mère Elizabeth, il était le père d’Elizabeth II et de la princesse Margaret. Le 11 décembre 1936, (voir cette date), il succéda à son frère qui abdiqua pour épouser l’élue de son cœur. Il se nommait Albert, Bertie pour les intimes, mais prit le nom de George lors de son couronnement.
Homme simple, souffrant de bégaiement, il fut très estimé pour son courage durant la grande guerre 39-45. Le roi et la reine lors de leur voyage au Canada (1939)
Il fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth de 1936 jusqu’à sa mort le 6 février 1952
14 décembre 1902 Pose d’un câble dans le Pacifique
En ce jour débute la pose du câble dans le Pacifique à partir de San Francisco en Californie. C’est le bateau spécialisé CS Silverton qui est mandaté pour accomplir ce travail. Jour et nuit le navire fera la pose du câble et en deux semaines 2277 milles nautiques seront ainsi parcourus. Le 1 janvier 1903 le câble était rendu à Honolulu (Hawaii) et le premier message fut envoyé le jour même. Le 5 janvier, le câble put être utilisé par l’ensemble des usagers. La même année (1903) le câble fut prolongé jusqu’à Midway, Guam (îles du Pacifique) et Manilla aux Philippines
14 décembre 1903 Pour les frères Wright, un premier essai.
Wilbur est aux commandes de l’appareil qui s’écrase après moins de 4 secondes à cause d’une erreur de pilotage.
Trois jours plus tard, (voir le 17 décembre) Orville Wright passera à l’histoire en réussissant un premier vol d’une durée de 12 secondes.
14 décembre 1921 Naissance de Deanna Durbin, actrice
Née sous le nom de Edna Mae Durbin à Winnipeg au Manitoba était à 14 ans la Star d’Hollywood la mieux payée, mieux que July Garland. Pourtant ces deux demoiselles jouent ensemble dans certains films. Les rôles les plus importants, elles les ont obtenus dans les films suivants: Three Smart Girls, Mad About Music et That Certain Age sans oublié celui dans Madame Butterfly. Au sommet de sa carrière, elle a quitté Hollywood et elle vit paisiblement dans une ville française: Neauphlé-le-Château
14 décembre 1935 Naissance de l’actrice américaine Lee Remick (décédée en 1991)
Après avoir fait des études de danse, Lee Remick débute à seize ans à Broadway, puis participe à des comédies musicales comme Oklahoma et Show Boat. Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques en direct. Remarquée par Elia Kazan, elle tourne son premier film en 1957, Un homme dans la foule. Deux ans plus tard, elle remplace Lana Turner pour le rôle féminin pricipale d’Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger avec James Stewart.En 1962, elle tourne le film Jour du vin et des roses, qui lui vaut une nomination à l’Oscar. Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s’établir à Londres avec son mari, le réalisateur Kip Gowans, où elle tourne notamment la Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton. Elle meurt d’un cancer à Los Angeles le 2 juillet 1991 après que Hollywood lui ait accordé une étoile sur son célébre walk of fame (le trottoir de la célébrité).
14 décembre 1939 Première de « Autant en emporte le vent »
Le film de Victor Fleming « Gone with the Wind » est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936, « Autant en emporte le vent » est une fresque monumentale sur fond de guerre de sécession avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film deviendra très vite un monument du cinéma hollywoodien et donc international.
14 décembre 1945 6 millions de Juifs ont été tués par les Nazis
On révèle au procès de Nuremberg, siège du procès des grands criminels de guerre nazis, que 6 millions de Juifs ont été tués.
14 décembre 1946 Naissance de Jane Birkin, chanteuse et actrice britannique
Jane Birkin est née à Londres le 14 décembre 1946, d’une mère comédienne, Judy Campbell, et d’un père commandant dans la Royal Navy, David Birkin. Elle monte sur les planches à 17 ans et rencontre John Barry, qui l’engage en 1965 pour sa comédie musicale « Passion Flower Hotel ». Ils se marient peu après, et en 1967, Kate voit le jour.
Jane se ressource dans l’intimité de l’écriture et se consacre à ce qui lui est cher: sa famille et l’humanitaire. Elle chante notamment pour Amnesty International, réalise un court-métrage pour la lutte contre le sida, et part pour Sarajevo en pleine guerre pour l’Association Paris-Sarajevo.
14 décembre 1947 Naissance de Alain Taurban, chanteur
Né à Montmartre, France le 14 décembre 1947, le chanteur français Alain Turban débute sa carrière musicale en Ardèche.
Rendu célèbre par l’émission « Les rendez-vous du dimanche » de Michel Drucker, il augmente sa cote de popularité avec son disque d’or « Santa Monica » vers la fin des années 1970.
Le garçon de Montmartre. Sa carrière musicale commence alors avec la signature de contrats et l’enregistrement de quelques chansons.
14 décembre 1959 Ouverture de la maison de disque Motown
Berry Gordy jr, chanteur a décidé de fonder sa propre maison de disque qui favoriserait les jeunes talents de couleur. Le premier groupe a signé fut The Matadors qui changèrent leur nom pour les Miracles » Bientôt s’ajoutent The Marvelettes, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Diana Ross & The Supremes, The Temptations, The Four Tops, The Jackson 5, Gladys Knight & the Pips et beaucoup d’autres. Tous ont connu la gloire et ont fait grandir la compagnie.
14 décembre 1963 Décès de Dinah Washington
Dinah Washington meurt d’une overdose à l’âge de 39 ans. La chanteuse de jazz et de blues a eu 34 succès dans le top 10 du billboard.. En 1959, elle a repris la chanson des frères Dorsey, « What A difference A Day Makes »; l’enregistrement s’est classé en 8e position du Hit Parade. Elle a aussi repris la chanson « Unforgettable » de Nat King Cole. Le plus grand d’entre eux est Baby (You’ve Got What it Takes), un duo avec Brook Benton. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1993.
14 décembre 1985 Décès de Roger Maris, 51 ans
Ancien joueur étoile des Yankees de New York, Roger Maris perd une bataille de deux ans contre le cancer. Il avait frappé 61 circuits en 1961 pour abaisser la marque de 60 établie en 1927 par l’immortel Babe Ruth. Mark McGwire and Sammy Sosa les ont dépassés mais…
14 décembre 1986 Départ de l’avion expérimental « Voyager »
L’avion expérimental « Voyager », piloté par Dick Rutan etJeana Yeager, décolle de la base aérienne de la Californie pour un trajet sans escale et sans ravitallement. Ils atterriront le 23 décembre.
14 décembre 1988 Naissance de Vanessa Anne Hudgens actrice et chanteuse américaine
14 décembre 1989 Décès d’Andreï Dmitrievitch Sakharov
Andreï Dmitrievitch Sakharov , né à Moscou le 21 mai 1921 et mort à Moscou le 14 décembre 1989, est un physicien nucléaire russe, militant pour les droits de l’Homme, les libertés civiles et la réforme de l’Union soviétique. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1975.
14 décembre 1992 Lewis devient champion du monde
Lennox Lewis, anciennement citoyen canadien (né en Grande-Bretagne), devient le premier champion du monde en boxe, catégorie poids lourds, lorsqu’on retire le titre à Riddick Bowe.
14 décembre 1996 Première mondiale à Los Angeles du film Evita, mettant en vedette Madonna
Eva Duarte est ambitieuse et rêve de conquérir Buenos Aires, elle part avec son amant Agustín Magaldi vers la capitale et fini par sa détermination à obtenir une place de rêve au cinéma, elle rencontre le président Juan Perón lors d’une soirée et devient finalement la Première dame d’Argentine, Eva Perón est maintenant au cœur d’une vie opulente, le peuple finit par s’indigner de sa démesure tandis que l’aristocratie refuse son ascension. Eva, à 33 ans, est gravement malade et un soir elle s’effondre lors d’une cérémonie en son honneur..
14 décembre 1999 Paul McCartney au Cavern Club de Londres
Paul McCartney fait un retour aux sources au légendaire Cavern Club de Londres, où ont été découverts ceux qui sont devenus les Beatles. Il s’y produit pour la première fois depuis le 3 août 1963, enregistrant un concert devant un auditoire de 300 personnes, dont 150 ont été choisies au sort.
14 décembre 2000 Quatorze ans après la catastrophe, Tchernobyl ferme
Quatorze ans après avoir été le théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire civile de l’histoire, la centrale de Tchernobyl a été définitivement fermée vendredi par les autorités ukrainiennes.
Le bilan de l’accident de 1986 a été dramatique: plus de 4000 ouvriers ont été tués lors de l’accident et des travaux qui ont suivi et 70 000 ont souffert ou souffrent d’un handicap dû aux radiations. Mais on estime au total à 3,4 millions de personnes, dont quelque 1,26 million d’enfants, le nombre d’Ukrainiens affectés par le drame.
14 décembre 2001 Les premiers citoyens à avoir eu en main des pièces en euro
L’histoire retiendra que les Français, les Néerlandais et les Irlandais sont, les premiers citoyens à avoir eu en main des pièces en euro, la nouvelle monnaie unique de 12 pays européens.
14 décembre 2004 Inauguration du plus haut viaduc au monde
Le président Jacques Chirac inaugure le viaduc le plus haut du monde à Millau, dans le sud-ouest de la France, le président, entouré de 500 ingénieurs et d’ouvriers en casque blanc, dévoile une plaque commémorative, à 270 m au-dessus de la vallée du Tarn
C’est une passerelle entre le Massif central et la Méditerranée. Le viaduc, est d’une hauteur de 343 mètres et d’une longueur de 2460 mètres (2,5 kilomètres). Il a 8 travées reposant sur sept piles
14 décembre 2005 Un King Kong grandiose!
Précédée d’une campagne de promotion intense et de la réputation du réalisateur Peter Jackson, les attentes étaient grandes pour la nouvelle version de King Kong. Le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux est fidèle à son talent.
King Kong est un film aux effets spéciaux franchement remarquables. On croit aux colères, à la bravoure et aux sentiments du gorille géant. Jackson nous amène dans un univers remarquable, peuplé de créatures effrayantes et à la fois d’une grande beauté.
Sous la direction du réalisateur, les acteurs sont excellents. Naomi Watts, en jeune actrice qui s’attache à King Kong, nous livre une grande performance. Elle arrive d’ailleurs à nous faire croire à cette histoire invraisemblable.
À la sortie du film, on comprend que Peter Jackson ait eu envie de faire du cinéma en voyant la première version du film lorsqu’il était enfant. Depuis, il a toujours été fasciné par cette histoire, à laquelle il rend hommage de façon très convaincante.
14 décembre 2006 Nomination du secrétaire général de l’ONU
LCN/Ban Ki-moon et l’actuel secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.
L’ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères Ban Ki-moon a prêté serment jeudi en tant que nouveau secrétaire général de l’ONU.
Il prendra la relève de Kofi Annan, qui a été à la tête des Nations unies pendant dix ans. Celui qui sera le huitième secrétaire général doit entrer en fonction le 1er janvier, pour un mandat de cinq ans.
Il s’est déjà engagé à être très présent sur les grands dossiers, comme le Proche-Orient, et à voyager le plus possible à travers le monde.
Il a d’ailleurs annoncé son intention de se rendre en Corée du Nord, pour tenter de résoudre la délicate question du nucléaire.
14 décembre 2011 «Le manifestant», «personne de l’année» du Time
L’hebdomadaire américain rend hommage aux millions de contestataires qui ont défilé cette année dans les rues de nombreux pays pour défier les pouvoirs en place. Un choix qui a fait consensus parmi les jurés.
Tunisie, Égypte, Syrie, Libye, Russie, États-Unis… Pour son palmarès 2011, le Time rend hommage aux millions de personnes qui ont manifesté cette année pour défier les pouvoirs en place dans leur pays. C’est «le manifestant», en général, que l’hebdomadaire américain a décidé de sacrer comme sa «personne de l’année». En couverture, on peut voir le portrait d’une personne jeune, à la bouche et au nez recouverts d’un foulard, les cheveux cachés par un bonnet, barré du titre: «Le manifestant. Du printemps arabe à Athènes, d’Occupy Wall Street à Moscou».
«La personne de l’année», est une tradition pour le Time depuis 1927. Elle est désignée, après un vote du public, par ses journalistes. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’un groupe ou un concept sont sacrés «personne de l’année». Ainsi, en 2006, «vous» (les internautes, ndlr) l’avait emporté. En 1998, c’était «la planète en danger», en 1982 «l’ordinateur», en 1969 «la classe moyenne» et en 1950 «GI Joe», le soldat américain lambda.
Le dernier en date fut le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, et en 2009 au président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/