Éphéméride du Jour…, 5 décembre 1492, Découverte de Ayiti
Christophe Colomb est le premier navigateur dont les pérégrinations transatlantiques sont attestées tant par des écrits (dont certains autobiographiques) que par de nombreux témoignages de ses contemporains ou des preuves matérielles (Amérindiens ramenés en Europe et présentés à la cour d’Espagne). Il réalisa quatre voyages d’Europe en Amérique au nom des Rois Catholiques : en 1492, 1493, 1498 et 1502.
La Découverte de l’Amérique est l’expression couramment employée pour désigner le débarquement sur l’actuel continent américain (appelé le « Nouveau Monde ») par un groupe d’une centaine de personnes commandées par l’amiral Christophe Colomb durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Ils abordent alors l’île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une nef, La Santa María. Ce moment marque la rencontre de deux sociétés qui avaient quasiment évolué indépendamment l’une de l’autre pendant environ 12 000 ans, après la disparition du pont terrestre de la Béringie.
Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas.
Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l’Asie des épices et pour cette raison appelle «Indiens» (habitants de l’Inde) les premiers indigènes de rencontre.
Le voyage de l’imprévu
Six mois plus tôt, Christophe Colomb (en espagnol, Cristobal Colón) a convaincu les souverains espagnols de le soutenir dans son projet fou d’atteindre l’Asie des épices en navigant vers l’Ouest, à travers l’Océan Atlantique.
Fort de leur soutien et grâce à l’aide matérielle de deux armateurs, les frères Pinzón, il a pu armer une caraque, la Santa Maria, et deux caravelles, la Niña et la Pinta. Le départ a lieu le 3 août 1492.
Après une escale dans l’archipel des Canaries, possession espagnole, la flotille fonce vers le sud-ouest en suivant les alizés.
Les équipages s’inquiètent bientôt de l’absence de terre. Le 10 octobre, ils sont à bout et sur le point de se mutiner. Enfin, après 36 jours de navigation (au lieu des 15 escomptés), la vigie de la Pinta crie pour de bon : «Tierra»!…
Les navires accostent sur une petite île. Elle est comme de juste baptisée «San Salvador»(Saint Sauveur) par les Espagnols. Les marins, quand ils descendent à terre, sont bouleversés par… la nudité des pacifiques Taïnos, des Indiens du groupe desArawaks.
Malgré ou à cause de leur nudité, les femmes indigènes les attirent. Cela leur vaudra de ramener en Europe, sans le savoir, une terrible maladie vénérienne, la syphilis. En contrepartie, les Européens amènent aux habitants de ce Nouveau Monde des maladies comme la rougeole qui vont les décimer en quelques années, plus sûrement que les arquebuses et les épées.
Les navires ne s’attardent pas et poursuivent vers ce qui sera plus tard connu comme l’île de Cuba. Une homonymie des noms convainc Christophe Colomb qu’il est aux portes de l’empire chinois du Grand Khan.
Découverte d’Haïti
Le 5 décembre 1492, Christophe Colomb et les deux bateaux qui lui restent arrivent en vue d’une nouvelle île que les indigènes appellent Ayiti (Haïti) , Quisqueya ou Boyo.
Les Espagnols la rebaptisent Isla española (dont on fera Hispaniola). L’île séduit les Européens par sa beauté et recèle quelques ressources aurifères dans le sous-sol et les rivières.
Dans la nuit de Noël, la lourde Santa Maria s’échoue sur la grève, au nord de l’île.
Faute de pouvoir ramener tous les hommes en Espagne, l’Amiral fait construire un fort avec les débris du navire et laisse sur place 39 hommes.
Le 4 janvier 1493, enfin, il prend le chemin du retour avec la Niña. Après une difficile traversée, le 31 mars, c’est l’entrée triomphale à Palos puis à Séville, où les habitants se pressent pour voir et toucher les sept Taïnos que Colomb a ramené des îles et que l’on qualifie aussitôt d’«Indiens» (car chacun croit que leur terre d’origine fait partie des Indes).
À Haïti, les choses tournent très mal pour les hommes restés sur place. Plutôt que de se tenir tranquilles, ils tentent de soumettre leurs voisins indiens. Ces derniers ripostent en attaquant le fort et massacrant ses habitants. Mauvais début pour la colonisation. –
(Source : http://www.herodote.net)
(A lire : Histoire d’Haïti, de son origine à nos jours – Wikipedia)
Aujourd’hui c’est le 340ème jour de l’année
La 49ème semaine de l’année
Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social (ONU) / Journée internationale des bénévoles La Journée internationale des bénévoles (JIB), célébrée le 5 décembre chaque année, est reconnue officiellement par les Nations Unies comme une occasion de rendre hommage aux bénévoles du monde entier pour leur dévouement et leur contribution à la société.
Fêtes Nationales
En France Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie Royaume de Thaïlande – Prathes
Pensée du Jour
«Un peuple est un ensemble de corps collectifs, de familles, de professions, de sociétés de pensée, dont chacun représente une valeur, une puissance, un élément essentiel de la vitalité commune et de la volonté nationale» Duvalier, François (1907-1971) Médecin et Ancien Chef d’Etat Haïtien
On fête Gérald mais aussi St Anastase, St Dalmace, Garrett, Gary, Géraldina, Jerry, Bassus, Sabas, Houarvian, Basse – Cawrdaf – Cosmas – Christine – Crispine de Thagare- Cyran – Gerald – Gerbaud – Gouri – Lua – Nectaire de Karyes – Nizier.
Gérald Ce prénom est un dérivé du prénom germanique Gerwald.
Saint Gérald Né dans le Guercy mort au Portugal en 1109, il était maître en chants liturgiques ou il réussissait aussi bien en France qu’en Espagne. Dans ce pays, il rechristianisa la région de Tolède après le passage des Maures. Les Gérald sont courageux et assidus. Leur couleur : le bleu.
Leurs chiffres : le 2 et le 3.
Aujourd’hui Lune Gibbeuse descendante
Jeudi 6 Décembre 2012 Dernier Quartier
EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI
AUJOURD’HUI
DU 6 AU 9 DÉCEMBRE 2012 – FESTIVAL DE L’AMITIE / PREMIERE EDITION / JACMEL
CÉLÉBRONS LA CRÉATIVITÉ HAÏTIENNE
DU 26 AU 8 DECEMBRE Le Festival de Théâtre Quatre Chemins
HIER
5 décembre 1794 Rigaud attaque les Anglais de Port-au-Prince.
Encouragé par la victoire de ses troupes à Léogânes deux plus tôt, Rigaud attaqua les Anglais refugiés à Port-au-Prince avec une force de deuxmilles hommes. Il essuya une cuisante défaite et dut battre en retraite. Le 26 décembre, il attaqua et anhihila presque la garrison anglaise de Tiburon.
5 décembre 1902 Naissance de Carl Brouard à Port-au-Prince, Poète indigéniste
Carl naquit au sein d’une famille de la bourgeoisie haïtienne. Son père était un riche négociant. Sa sœur, Carmen Brouard est un pianiste et compositeur haïtienne célèbre.
En juillet 1915, Carl Brouard est marqué par le débarquement et l’occupation de son pays par les troupes militaires des États-Unis. Il va être influencé par la lecture de son compatriote Jean Price Mars.
Au début des années 1920, Carl séjourne à Paris avec ses parents. Il va être fasciné par la vie culturelle parisienne. Il se brouille avec son père et revient à Haïti.
En 1927, Carl Brouard fait paraître son unique recueil « Écrit sur du Ruban rose ». La même année il collabore à la « La Revue Indigène : Les Arts et La Vie » avec l’écrivain haïtien Jacques Roumain. il participe également à la revue « La Trouée ».
En 1928, il s’initie au rite Vaudou. En 1929, il devient le gérant du journal « Le petit impartial » et publie un certain nombre d’articles sur des écrivains haïtiens.
En 1930, il s’oppose aux intellectuels communistes et se rapproche du groupe « Les Griots » dont il devient rapidement le chef. Il se bat pour la mise en valeur de la culture haïtienne. « Nous remîmes en honneur l’assotor et l’açon » déclare-t-il.
En 1963, à l’initiative de l’historien Roger Gaillard, se constitue le « Comité Soixantième Anniversaire de Carl Brouard » qui publie une anthologie des œuvres de Carl Brouard sous le titre de « Pages retrouvées ».
Il meurt à Port-au-Prince en novembre 1965.
Pages retrouvées; œuvres en prose et en vers. Groupées par les soins du Comité soixantième anniversaire de Carl Brouard. Port-au-Prince: Éditions Panorama, 1963. Rééditions Port-au-Prince: Presses Nationales d’Haïti, 2005.
Les aventures de Malice et de Bouqui. Port-au-Prince: Éditions Christophe, 2000
DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI
AUJOURD’HUI
HIER
5 d cembre 1355 Décès de Jean III, duc du Brabant (b. 1300)
5 décembre 1484 Innocent VIII lance « la chasse aux sorcières »
Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale « Summis desiderantis » dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La « chasse aux sorcières » est commencée. Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S’ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France « la chasse aux sorcières » prendra fin avec l’Illustration au XVIII° siècle.
5 d cembre 1758 Décès de Johann Friedrich Fasch, compositeur allemand
5 d cembre 1770 James Stirling, mathématicien britannique
Stirling a été découvert par Newton. En 1717, il enseigna à Venise et publia ses premiers travaux à Rome, Lineae Tertii Ordinis Neutonianae, qui développent la théorie de Newton sur les courbes planes de degré 3, ajoutant un nouveau niveau de courbes aux 72 donnés par Newton. Ses travaux furent publiés à Oxford et Newton lui-même en reçut une copie.
Lineae Tertii Ordinis Neutonianae contient d’autres résultats que Stirling avait obtenus. Ce sont des résultats sur les courbes à descente rapide, sur les enchaînements (en particulier, ces problèmes sont relatifs au placement de sphères dans une voûte), et sur les trajectoires orthogonales. Le problème des trajectoires orthogonales a été soulevé par Leibniz et de nombreux mathématiciens autres que Stirling travaillèrent sur le problème, ainsi Jean Bernoulli, Nicolas Bernoulli I, Nicolas Bernoulli II et Leonhard Euler. On sait que Stirling résolut ce problème au début de 1716. À Londres, Stirling publia ses principaux travaux Methodus Differentialis en 1730. Ce livre porte sur les séries infinies, l’addition, la somme, l’interpolation et les puissances carrées. À cette époque, Stirling était en correspondance avec de Moivre, Cramer et Euler.
L’équivalent asymptotique de n!, pour lequel Stirling est le plus connu, apparaît à l’Exemple 2 de la Proposition 28 de Methodus Differentialis. Un des principaux objectifs de cet ouvrage était d’étudier des méthodes pour accélérer la convergence des séries. Stirling note d’ailleurs dans sa préface que Newton avait étudié ce problème. Beaucoup d’exemples de ses méthodes sont donnés, dont le problème de Leibniz de … Il applique également ses procédés d’accélération à la somme de la série dont la valeur exacte était encore inconnue à l’époque. Il obtient (Prop.11, exemple 1) la relation qui lui permet d’obtenir la valeur approchée 1,644 934 066 848 226 43, mais ne reconnaît pas , ce qui sera fait par Euler peu d’années après.
Il donne également un théorème à propos de la convergence d’un produit infini. Dans ses travaux sur l’accélération de la convergence des séries se trouve une discussion des méthodes de de Moivre. L’ouvrage contient d’autres résultats sur la fonction Gamma d’Euler et la fonction hypergéometrique, ainsi que la définition des nombres de Stirling.
5 d cembre 1791 Mort de Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg en Autriche. A 3 ans, il lit la musique. Il n’a jamais été au collège et composa son premier morceau à 10 ans. Il écrivait des notes avant de savoir écrire des lettres ou des chiffres et jouait déjà bien les œuvres de son père à 5 ans. Mozart composa très jeune 5 pièces au piano qui sont maintenant très célèbres.
En 1763, la famille part pour une première tournée des capitales européennes où l’on exhibe l’enfant prodige. D’abord Paris et Versailles, où le roi reçoit les Mozart à son grand souper. Puis Londres pendant plus d’un an. Wolfgang est pris en amitié par Jean-Chrétien Bach, l’un des fils du « cantor » (le grand Jean-Sébastien Bach), installé sur les bords de la Tamise. Le gamin apprend à bâtir des symphonies, découvre l’opéra.
Parti à l’âge de 7 ans, Mozart rentre à Salzbourg à 11 ans ! Le retour à Salzbourg en 1779 mit fin à la période la plus sombre de la vie du compositeur . Messes classiques , sonate, concerto, Mozart faisait vivre sa musique .Il cherche de nouveaux moyens musicaux . La pauvreté et la maladie touchèrent le nouveau couple. En 1791 on lui demanda de faire une messe. Il tomba gravement malade. Et malheureusement un jour Mozart mourut.
5 d cembre 1782 Martin Van Buren, 8ème président des U.S.A. de 1837 à 1841
5 d cembre 1830 Le compositeur Hector Berlioz (né en 1803) fait exécuter la Symphonie fantastique, qui déchaîne l’enthousiasme.
5 d cembre 1870 Alexandre Dumas père, écrivain : Les trois mousquetaires…
5 d cembre 1879 Naissance de Clyde Vernon Cessna, aviateur et fondateur de la marque d’avions
5 d cembre 1901 Naissance de WALT DISNEY
Walter Elias Disney dit Walt (5 décembre 1901 à Chicago, Illinois – 15 décembre 1966 à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devint petit à petit l’un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant le concept.
Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d’histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l’un est considéré suite à une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego1 : Mickey Mouse.
5 d cembre 1902 Strom Thurmond, premier sénateur américain à fêter son centenaire au cours de son mandat.
Il prend sa retraite salué, visiblement sans regret, par le politologue Stephen Hess « Le retrait de la vie publique de M. Thurmond marque la fin d’une époque car il vient tout droit du sud ségrégationniste ». Strom Thurmond a fait carrière en s’opposant au mouvement en faveur des droits civiques et de la déségrégation raciale dans les années 50 et 60. Il s’oppose ensuite, rédacteur du « Southern Manifesto », à la décision de la Cour Suprême confirmant la déségrégation des écoles.
5 d cembre 1914 Naissance de Odette Joyeux, actrice, auteur de romans, de pièces de théâtre… et mère de Claude Brasseur
5 d cembre 1915 Alexandre Minkowski, pédiatre français († 7 mai 2004), un des fondateurs de la néonatalogie
Il meurt le 7 mai 2004 à Paris (hôpital des Invalides).
Il était fils d’un père et d’une mère psychiatres, Eugène Minkowski et Françoise Minkowska. Ce professeur se maria avec Anne Wade, d’origine américaine et fille d’une violoniste. Il était le père du chef d’orchestre Marc Minkowski, et encouragea ses rêves de musicien.
Il fut membre du conseil régional d’Île-de-France et du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, notamment des années 1980-90, chargé de mission par Bernard Kouchner au secrétariat d’État de l’action humanitaire, puis militant du mouvement Génération Écologie de Brice Lalonde1.
Il fut l’auteur d’un essai, paru en 1975 aux éditions du Seuil, intitulé Le mandarin aux pieds nus. Ce livre est un ensemble d’entretiens avec Jean Lacouture.
Il est connu notamment pour avoir dit du système d’éducation français, que c’était une remarquable machine à fabriquer des crétins2.
5 d cembre 1920 Décès de Benjamin Holt
Benjamin Holt est l’inventeur du tracteur à chenille
En 1890, Benjamin Holt et Daniel Best commencent à faire des expériences, avec différents modèles de tracteurs à vapeur, destinés à l’agriculture. Ils travaillent chacun de leur côté pour leur compagnie respective et sont les pionniers des tracteurs à chenilles ainsi que des moteurs de tracteur à combustion.
Holt passe de la vapeur au pétrole et en 1909, les clients s’arrachent ses châssis à chenilles.5 d cembre 1926 Naissance de Claude Monet, peintre impressionniste français
5 d cembre 1932 Richard Wayne Penniman, dit Little Richard, chanteur, pianiste, guitariste et compositeur. L’un des premiers musiciens noirs de Rock and Roll à connaître les faveurs du public blanc
5 d cembre 1936 Promulgation de la nouvelle Constitution de l’URSS instaurant un soviet suprême composé d’un soviet de l’Union et d’un soviet des nationalités ; dissolution de la république de Transcaucasie : Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan deviennent des républiques à part entière au sein de l’URSS.
5 d cembre 1938 Naissance de J.J. Cale, chanteur américain
J.J. Cale, de son vrai nom John Weldon Cale, est un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain, né le 5 décembre 1938 à Tulsa, en Oklahoma. Ses initiales « J.J. » lui sontnt attribuées, à ses débuts, par le patron d’un cabaret, pour le différencier de John Cale, à l’époque membre du groupe The Velvet Underground.
5 d cembre 1942 Naissance de Christopher Frank, réalisateur et scénariste : « Elles n’oublient jamais…
5 d cembre 1945 Naissance de Moshe Katsav, président de l’État d’Israël.
5 d cembre 1946 La ville de New York est choisie comme siège permanent des Nations unies. Cela va aider puisque l’ONU va bientôt être aux ordres des USA.
5 d cembre 1954 Julio Lozano Díaz prend le titre de « Chef d’état suprême » du Honduras
5 d cembre 1966 Naissance de Patricia Kaas à Forbach (Moselle), chanteuse française
Patricia Kaas, née le 5 décembre 1966 à Forbach (Moselle) en Lorraine, est une chanteuse française. Depuis 25 ans, elle connaît le succès dans les principaux pays francophones, germanophones, ainsi qu’en Russie, où elle se produit régulièrement sur scène. Ses albums sont commercialisés dans une quarantaine de pays. Ses ventes sont estimées à environ 16 millions à travers le monde1.
5 d cembre 1976 Jacques Chirac crée le RPR (Rassemblement pour la République), parti politique français.
5 d cembre 1984 Les pays membres de l’ONU adoptent à l’unanimité un projet de traité international mettant la torture (et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants) hors-la-loi (on va les croire !). Visiblement les USA ne se souviendront pas trop d’avoir approuvé ce texte au moment d’ouvrir la prison de Guantanamo ou de gérer les prisons irakiennes. En fait, pour détourner le traité, après 2001 les USA redéfiniront officiellement « la torture » pour la reprendre en toute impunité.
5 décembre 2002 Burkhard Polster est mathématicien à l’université Monash, Australie. Il publie aujourd’hui une étude, dans la revue scientifique Nature, sur la meilleure façon de nouer ses lacets ! La méthode droite, utilisant des boucles horizontales entre chaque oeillet, et le zig-zag américain, à base de boucles croisées, seraient les méthodes les plus courantes et permettent le laçage le plus solide alors que la méthode du « noeud papillon » (technique complexe et peu répandue combinant boucles horizontales, pour les oeillets du haut et du bas, et boucles croisées, pour les oeillets intermédiaires) permet un laçage efficace et économe en longueur de lacet.
5 décembre 2002 Le « Plain English » décerne à Richard Gere le « prix du charabia »
Pour avoir proféré la phrase la plus incompréhensible de l’année : « Je sais qui je suis, personne d’autre ne sait qui je suis. Si j’étais une girafe et que quelqu’un disait que j’étais un serpent, je penserais, ‘non, je suis vraiment une girafe' ».
Félicitons ce « Plain English » qui fait campagne pour la transparence du style dans les documents à usage public et étonnons-nous que son équivalent n’existe pas en français.
5 décembre 2004 L’Espagne remporte la Coupée Davis face aux USA
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/