Éphéméride du Jour…, 26 novembre 1749, Fondation de Port-au-Prince
Créée par un acte du Roi de France Louis XV, la ville fut érigée sur l’emplacement de la paroisse de Trou-Bourdet.
Port-au-Prince (Pòtoprens en Créole haïtien) est la capitale et la plus peuplée des villes de Haïti, dont l’aire urbaine compterait près de 2 300 000 habitants (2009) appelés Port-au-Princiens et Port-au-Princiennes. Au point de vue administratif, Port-au-Prince est à la fois le chef-lieu du département de l’Ouestet de l’arrondissement de Port-au-Prince.
Le 12 janvier 2010, la ville a été profondément dévastée par un tremblement de terre de magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter. En date du 9 février 2010, Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre des communications, confirme un bilan (provisoire) de 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris.
Géographie
La commune de Port-au-Prince qui occupe une superficie de 36,04 km², se situe à l’extrémité occidentale de la plaine du Cul-de-Sac au fond de laBaie de Port-au-Prince, formant lui-même une partie du Golfe de la Gonâve.
Elle est accoudée sur les montagnes de la Chaîne de la Selle au sud où l’on retrouve entre autres la banlieue riche de Pétionville.
La ville à proprement parler s’étage sur 16 collines :
- Saint-Martin
- Sans-Fil
- Bel Air
- Canapé Vert
- Bourdon
- Fort National
- Saint-Gérard
- Turgeau
- Pacot
- Morne-à-Tuff
- Poste-Marchand
- Nazon
- Bois-Verna
- Bolosse
- Nelhio
- Fort Mercredi
Démographie
Selon les estimations de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI), l’aire métropolitaine de Port-au-Prince qui s’entend sur152,02 km² (soit le cinquième environ de l’étendue de l’arrondissement de la capitale), comptait en 2009, 2 296 386 habitants, soit plus de 90 % de celle de l’Arrondissement. La population de la seule commune de Port-au-Prince était estimée à 897 859 habitants, population citadine à plus de 97,5 %.
Section communale | Population urbaine | Population rurale | Population totale |
---|---|---|---|
Turgeau | 474 702 | 3 542 | 478 244 |
Morne l’Hôpital | 138 746 | 13 359 | 152 105 |
Martissant | 262 530 | 4 980 | 267 510 |
Port-au-Prince | 875 978 | 21 881 | 897 859 |
(source : Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique – IHSI)
La commune de Port-au-Prince est composée 3 sections communales :
- Turgeau, la plus vaste (avec 19,74 km²), la plus peuplée (478 244 habitants), elle représente plus de la moitié de la superficie et de la population de la commune, et de plus, est la plus urbanisée des 3 sections.
- Morne l’Hôpital, superficie de 7,45 km² pour une population de 152 105 habitants.
- Martissant, superficie de 8,85 km² pour une population de 267 510 habitants.
Histoire
La région avant l’arrivée des Européens
Avant l’arrivée de Christophe Colomb, la région qui comprend aujourd’hui Port-au-Prince n’était le site d’aucune habitation permanente. À la fin du xve siècle, la région était sous le contrôle d’un dirigeant amérindien, Bohéchio, qui, tout comme ses prédécesseurs, craignait que s’installer près du littoral invitât d’autres tribus – surtout les Caraïbes – à venir les attaquer. La région ne servait donc alors qu’à la chasse.
La colonisation espagnole
Après l’arrivée des Espagnols, les Amérindiens furent bientôt forcés de se soumettre à un protectorat, et Bohéchio, mort sans enfants, laissa la place à Anacaona, sa sœur. Cette nouvelle dirigeante (et poètesse) tacha de maintenir de bonnes relations avec le nouveau pouvoir sur l’île, mais il devint de plus en plus difficile d’y arriver lorsque les Espagnols commencèrent à demander des tributs de plus en plus importants. Enfin, l’administration coloniale espagnole décida d’éliminer à jamais toute menace que pourrait lui causer la classe dirigeante amérindienne, décidant ainsi de gouverner seule la région. Donc, en 1503, Nicolás de Ovando, alors gouverneur, décida d’en finir avec Anacaona : il l’invita à une fête chez lui ; elle accepta, y vint accompagnée d’autres Amérindiens. Ovando leur donna beaucoup de vin, et lorsqu’ils eurent bu — les Espagnols ne burent pas — il ordonna que l’on tuât tous les invités, à part Anacaona, qu’il voulait faire pendre dans un lieu public.
Les effets de la colonisation espagnole sur les Amérindiens de cette île furent dévastateurs : de 1492 à 1507, un million d’habitants moururent à cause de la violence des conquistadores et des maladies.
Après s’être débarrassé d’Anacaona, Ovando établit un village près du littoral (à l’ouest de L’Etang Saumâtre), qu’il baptisa « Santa Maria de la Paz Verdadera » (« Sainte-Marie de la paix vraie »), un nom bien ironique quand on considère l’histoire de son établissement. Pourtant, ce village ne dura pas longtemps ; il fut brûlé d’abord par des explorateurs français en 1535, puis par des Anglais en 1592. Ces assauts rendirent la vie insupportable pour les Espagnols, et en 1606, ils décidèrent de quitter les lieux.
La domination des flibustiers
Pendant plus de 50 ans, la région qu’est aujourd’hui Port-au-Prince n’était guère habitée. Enfin, petit à petit des pirates vinrent l’utiliser comme une base de leurs opérations, et des marchands hollandais commencèrent à fréquenter la région, car elle était alors une intéressante pourvoyeuse de cuir.
Autour de 1650, des pirates flibustiers français, manquant de place sur l’Île de la Tortue commencèrent à aborder la côte de Haïti. Ils y établirent une colonie à Trou-Bordé qui commença à s’étendre. Ils installèrent alors un hôpital non loin de la côte, sur les hauteurs Turgeau. Cela les amena à appeler la région : L’Hôpital.
Bien qu’il n’y ait eu alors aucune vraie présence espagnole à Hôpital depuis bien plus de 60 ans, l’Espagne conservait sa revendication sur le territoire, et la présence ostensiblement grandissante des flibustiers français sur des terres espagnoles provoqua l’envoi par la couronne d’Espagne de soldats castillans vers la colonie pour tenter de la reprendre. La mission se révéla un désastre pour ces derniers, en infériorité numérique et en armement. En 1697, lors de la signature du traité de Ryswick, le gouvernement espagnol renonça à toutes ses revendications sur la partie occidentale de Saint-Domingue et donc Hôpital. À peu près à la même époque, les Français établirent également des bases sur Ester (à Petite-Rivière) et aux Gonaïves.
L’Ester était un village riche, habité par des marchands, avec des rues droites ; c’était la demeure du gouverneur. Par ailleurs, la région environnante, La Petite Rivière, était assez pauvre. Suite à un grand incendie en 1711, L’Ester fut abandonné. Pourtant la présence française dans la région continua de croître, et peu après une nouvelle cité fut fondée au sud : Léogane.
La région qui devait plus tard abriter Le Port-au-Prince fut celle des flibustiers. Alors que la région devenait une vraie colonie française, l’administration coloniale en vint à se préoccuper de la présence continuelle de ces pirates. Bien qu’utiles pour repousser les velléités anglaises de rogner le territoire français, ils étaient assez indépendants, n’obéissaient à aucun ordre de l’administration coloniale, et étaient une menace pour celle-ci. Pendant l’hiver 1707, le comte François Joseph de Choiseul-Beaupré (1650-1711), gouverneur de la région, chercha ainsi à se débarrasser de ce qu’il considérait comme une menace. Il insista pour obtenir le contrôle de l’Hôpital, ce que les flibustiers refusèrent, considérant cette demande comme une humiliation. Ils préférèrent alors fermer l’hôpital, plutôt que de le céder au gouverneur, et nombre d’entre eux devinrent habitants de l’île, fermiers, les premiers habitants européens stables de la région.
La fondation du Port-au-Prince
Bien que l’élimination des flibustiers d’Hôpital, comme groupe, renforçât l’autorité de l’administration coloniale, elle rendit également la région plus sensible comme cible pour les Anglais. Afin de protéger celle-ci, le capitaine de Saint-André arriva dans la baie à bord du vaisseau nommé Le Prince, juste sous l’hôpital. Saint-André nomma l’endroit « Le Port du Prince », même si le port et la région continuaient à être connus sous le nom d’Hôpital (les îlots de la baie étaient néanmoins déjà nommés îlots du Prince).
Les Anglais n’attaquèrent pas l’endroit, et plusieurs nobles recherchèrent des concessions de terre de la couronne française à Hôpital ; le premier habitant à s’installer en ce lieu fut le sieur Joseph Randot. À sa mort en 1737, le sieur Pierre Morel le partagea avec Gatien Bretton des Chapelles.
À ce moment, l’administration coloniale s’était convaincue de la nécessité d’établir une capitale, afin de mieux diriger la partie française de Saint-Domingue. Le Petit Goâve et Léogane prétendirent quelque temps à cette fonction mais n’ont pas été retenus. En effet elles ne se trouvaient pas en position centrale deans la colonie, le climat du Petit Goâve était trop sujet au paludisme, enfin la topographie de Léogane rendait sa défense difficile. Une nouvelle capitale, siège du conseil supérieur de la colonie, devait être construite.
Le Port au Prince fut ainsi fondée en 1749 par les colons français, habitants sucriers sur l’habitation Randot, au Bel-air ; puis elle s’étendit assez vite. En 1770, elle remplaça Le Cap Français comme capitale de la colonie de Saint-Domingue, mais fut détruite par un séisme le 3 juin.
Pendant la Révolution française, elle fut rebaptisée « Port-Républicain » le 22 septembre 1793.
L’armistice du 30 mars 1798 permit au général de division Toussaint Louverture de régler les détails de la retraite de l’armée anglaise deSaint-Domingue4, avant l’entrée triomphale du général noir et de son armée d’ex-esclaves dans Port-au-Prince le 16 mai 17985. L’armistice avait pour objectif les négociations par lesquelles il fut décidé que les anglais quitteraient leur dernier bastion, le Môle-Saint-Nicolas, le 31 août 1798.
Après l’échec de l’expédition de Saint-Domingue de 1802, la ville devint en 1804 la capitale du nouveau pays indépendant : Haïti ; l’empereur haïtien Jacques Ier lui rendit le nom de Port-au-Prince. Lorsqu’Haïti se partagea en royaume (au nord) et république (au sud), Port-au-Prince devint la capitale de la république sous Alexandre Pétion.
Patrimoine
Les principaux monuments sont :
- Le Palais national (palais présidentiel)
- Le Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH)
- Le Palais de justice
- Le Palais des ministères
- Le Palais législatif
- Le Palais des contributions
- La Tour 2004 (construite pour le 200e anniversaire de l’Indépendance – chantier inachevé)
- L’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti
- La cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption
- La cathédrale de la Sainte-Trinité (rattachée à l’église épiscopale des États-Unis)
- L’Archevêché de Port-au-Prince
- La villa Manrese
- L’Hôtel de ville
- La Banque de la République d’Haïti
- La Caserne Dessalines
- L’ancien quartier général de l’armée
- Le marché en fer
La plupart de ces bâtiments ont été soit gravement endommagés soit détruits par le séisme du 12 janvier 2010. Leur reconstruction, restauration ou destruction définitive est l’un des enjeux patrimoniaux actuels de Port-au-Prince.
Références
Source : http://fr.wikipedia.org
Image en vedette : http://maps.google.ht
- Gabrielle Hyacinthe est assistée dans ses fonctions par Jean-Marie Descorbettes et Junior Gérald Estimé
- http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/02/10/004-haiti_bilan.shtml Nouvelles de Radio-Canada
- Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique – IHSI – page 51.
- Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d’Haïti (1790-1822), par Alain Yacou, page 215
- http://books.google.fr/books?id=Pp4ZFvCZiOYC&pg=PA215&dq=corsaire++%22toussaint+louverture%22&hl=fr&ei=_tpNTO6LCJiT4gbYs-2ZDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CFIQ6AEwBzgU#v=onepage&q=corsaire%20%20%22toussaint%20louverture%22&f=false
- article over-blog.com
- Puissant séisme, de magnitude 7,3, en Haïti (Le Monde)
- Port-au-Prince dévastée par un puissant séisme (Romandie news)
- Un nouveau séisme de magnitude 6 frappe Haïti
- Haïti : nouveau séisme de magnitude 6,1
- Haïti – Reconstruction : Publication de l’arrêté d’expropriation du centre ville de P.A.P sur Haïti libre. Consulté le 10 septembre 2010
- Voir une liste non exhaustive élaborée par haiti-reference.com
- « Le grave problème du transport en commun à Port-au-Prince » sur hpnhaiti.com
Aujourd’hui c’est le 331ème jour de l’année
La 49ème semaine de l’année
On fête Sainte Delphine mais aussi Amateur – Basle – Conrad – Delphine – Didier – Diodore – Innocent d’Irkoust – Jaques le Persan – Jacques de Rostov – Leonard de Port-Maurice – Martin d’Arade – Nikon – Rephaire – Sirice (Pape) – Sylvestre – Théodose de Tirnovo
Sainte Delphine Née en Provence vers 1283, Mariée jeune, à 15 ans avec Elzéar de Sabran, qui en avait 13. Ils menèrent ensemble au château d’Ansouis (Vaucluse) une vie de prière et de pénitence. Elle fut pauvre et mourut le 26 Novembre 1360.
Les Delphine sont rayonnantes et sereines. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 1.
EN HAÏTI, HIER
26 novembre 2000 Election de Jean-Bertrand Aristide à la présidence
A la suite d’un scrutin boycotté par la majorité des partis de l’opposition et très controversé, l’ancien président d’Haiti, Jean-Bertrand Aristide, a été élu pour un second non-consécutif terme. Il aurait obtenu près de 92% des voix. Son plus proche adversaire, Arnold Dumas, n’a obtenu que 2.4% et les 5 autres candidats dans leur ensemble, moins de 5%.
DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI
26 novembre 1607 Naissance de John Harvard
John Harvard est fondateur anglais de l’université américaine du même nom.
Le Pasteur John Harvard fut le généreux donateur qui légua une partie de sa fortune à l’institution universitaire fondée en 1636 qui porte son nom. Cette université de renommée mondiale se localise au nord de la ville de Boston. Il ne reste plus rien de la bâtisse originale qui a brûlé en 1674.
26 novembre 1789 Première fête de l’action de grâce officielle
Le président Washington, avec l’accord de la chambre de Congrès déclare Le 26 novembre fête nationale de l’Action de Grâce (Thanksgiving Day) Depuis l’arrivée des Pères pèlerins en 1620, cette fête se répandait dans les colonies.
26 novembre 1836 Décès de John McAdam 80 ans
L’inventeur du macadam
Au début du 19e siècle, IL a recommandé d’améliorer les routes d’Écosse, alors dans un état délabré, en construisant celles-ci à un niveau plus élevé que Le Sol adjacent pour en assurer un meilleur drainage. Il a aussi suggéré de les couvrir de grosses pierres, puis de pierres plus petites et finalement de gravier concassé. Le nom de macadam a été donné au procédé d’après le nom de son inventeur.
26 novembre 1865 Publication « d’Alice au pays des merveilles ».
Alice Pleasance Liddell est née à Westminster le 4 mai 1852 et morte le 16 novembre 1934 dans le Kent. Elle est l’une des petites filles amies de Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Dodgson) pour laquelle il a écrit Alice au pays des merveilles.
Le 4 juillet 1862, profitant d’un voyage dans un bateau à rames sur la Tamise (entre Oxford et Godstow), la petite Alice Liddell alors âgée de dix ans demande à Charles Dodgson de la distraire en lui racontant une histoire. Charles Dodgson s’exécute en racontant à l’enfant et ses deux sœurs également embarquées, Edith (huit ans) et Lorina (treize ans), l’histoire fantastique d’une petite fille justement appelée Alice après qu’elle soit tombée dans le terrier d’un lapin.
Quand il a fini, Alice Liddell lui demande s’il est possible qu’il couche l’histoire sur le papier, insistant encore et encore, ce qu’il fait finalement. Dodgson a lui-même réalisé des dessins devant accompagner le livre mais n’étant pas jugés assez bons les illustrations sont (re)dessinées par John Tenniel, dessinateur réputé à cette époque. Finalement, le manuscrit est publié en 1865 sous le titre Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) tiré dans un premier temps à 2 000 exemplaires (Tenniel trouvant que les tirages ne sont pas de bonne qualité), puis réédité quelques mois après avec un tirage plus important. Le succès que le livre connaît alors ne s’est plus jamais démenti depuis.
26 novembre 1894 Nicolas II, tsar de Russie épouse la princesse de Hesse
26 novembre 1907 Naissance de Frances Dee à Los Angeles USA, actrice (morte le 9 mars 2004).
26 novembre 1910 Naissance de James Simpkins, bédéiste canadien
James Simpkins est né à Winnipeg. Il s’engage, durant la Seconde Guerre mondiale, dans l’armée canadienne. Après la guerre il s’installe à Ottawa pour y travailler comme dessinateur de film fixe à l’Office national du film. En 1948, il devient caricaturiste et illustrateur , pour Le magazine Maclean’s.
Il dessine alors sa plus célèbre création, « l’ours Jasper ».
Ils appellent ça de l’huile. Ça goûte très mauvais.
Jasper, c’est une bande dessinée qui paraît régulièrement dans Le magazine Maclean’s pendant 24 ans et mascotte de la communauté du parc national albertain du même nom.
Jasper paraît jusqu’à la retraite de Simpkins en 1972
En 1962, Le parc national Jasper adopte son ours comme mascotte officielle.
26 novembre 1917 La Ligue nationale de hockey est fondée
La Ligue nationale de hockey est fondée lors d’une assemblée tenue à l’hôtel Windsor à Montréal. Le nouveau circuit comprendra le Canadien et les Wanderers de Montréal, les Senators d’Ottawa et les Arenas de Toronto. Les Bulldogs de Québec détiennent une franchise dans la ligue mais décident de ne pas jouer cette année-là. Cette nouvelle ligue remplace l’Association nationale de hochey dissoute trois jours plus tôt. Frank Calder en est élu président
26 novembre 1917 – On fonde la Ligue nationale de hockey. Les premières équipes sont les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d’Ottawa et les Arenas de Toronto.
26 novembre 1919 Naissance de Henri Vidal acteur français il épouse Michèle Morgan en 1950
(mort le 10 décembre 1959
26 novembre 1920 Naissance de Daniel Pétrie
Daniel Petrie est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur canadien né à Glace Bay en Nouvelle-Écosse
Il est reconnu pour traiter ouvertement et avec compassion de sujets tabous : le racisme dans A Raisin in the Sun (1961; v.f. Un raisin au soleil), le sexe chez les adolescents dans Buster and Billie (1974), la maladie mentale dans le téléfilm Sybil (1976) et les croyances religieuses dans Resurrection (1980; v.f. Résurrection).
Il est décédé le 22 août 2004 à Los Angeles (Californie).
26 novembre 1922 Carter et Carnavon découvrent enfin la tombe de Toutankhamon. C’est le début de la fameuse malédiction !
26 novembre 1922 Naissance de Charles Schulz, bédéiste
Le créateur de « Peanuts »
Naissance du dessinateur et créateur de Charlie Brown, Snoopy et le reste des Peanuts, Charles Schulz.
Il est décédé le 12 février 2000.
26 novembre 1922 Premier film distribué en « Technicolor »
Le film Toll of the Sea est le premier film distribué en « Technicolor »
« Technicolor » est une marque déposée pour une série de procédés de films en couleur Le procédé Technicolor utilise à la prise de vue des pellicules noir et blanc (le chargeur contient 3 pellicules, chacune recevant l’une des trois couleurs primaires, dont la séparation est assurée par des filtres placés derrière l’objectif).
26 novembre 1924 Naissance de George Segal, acteur américain, (mort le 9 juin 2000).
26 novembre 1939 Naissance de Tina Turner, de son vrai nom Anie Mae Bullock chanteuse
1955 – Tina rencontre Ike Turner qui deviendra son mari.
1966 – Phil Spector, producteur, lui demande d’enregistré une chanson « River Deep – Moutain High ». Elle travaille sa voix pour cela, et selon la légende, elle l’enregistre torse nu.
1976 – Le divorce, avec Ike, est officialisé. Elle se retrouve seule, avec ses 4 enfants, et doit, pour subvenir à leurs besoins, travailler la journée comme serveuse, et le soir, danser et chanter dans les cabarets.
1985 – Elle rejoint Michaël Jackson, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Stevie Wonder et une quarantaine d’autres artistes pour enregistrer la chanson « We are the World ».
Tina Turner termine sa tournée « Foreign Affair Tour » à Rotterdam. Une des plus importantes tournées, depuis les 15 dernières années en Europe, devançant les Rolling Stones, David Bowie et Elton John avec plus de 3 millions de spectateurs.
2000 – Tina Turner est l’artiste qui aura le plus rapporté d’argent par la vente de billet cette année.
Sa voix inimitable et son énergie sont à la mesure de son talent.
26 novembre 1940 Ghetto de Varsovie
Un demi-million de Juifs reçoivent l’ordre de se retirer à l’intérieur des murs d’un ghetto, à Varsovie.
Bientôt, on rassemble les Juifs de Pologne dans des quartiers fermés : les ghettos. Il y eut d’abord un ghetto à Lublin et un à Lodz. Le ghetto de Varsovie fut créé le 12 octobre 1940 (jour de la fête juive de Yom Kippour).
26 novembre 1942 Première de « Casablanca »
Le film américain de Michael Curtiz, « Casablanca », est projeté pour la première fois au Hollywood Theater de New-York. Il réunit sur la même affiche deux grandes stars du cinéma: Ingrid Bergman et Humphrey Bogart.
26 novembre 1945 Enregistrement historique à New York de be bop, avec un quintet dirigé par Charlie Parker, et de M. Davis, D. Gillespie, C. Russel et M. Roach.
26 novembre 1947 La littérature canadienne existe
Dans un article publié par le journal parisien Le Monde, l’académicien Émile Henriot exprime sa conviction qu’il y a une littérature canadienne autonome, indépendante de la littérature française. L’auteur cite particulièrement les romans « Bonheur d’occasion » de Gabrielle Roy, « Marie Didace » de Germaine Guèvremont, et « Trente Arpents » de Ringuet.
26 novembre 1956 Décès de Tommy Dorsey, 51 ans
Tromboniste et célèbre chef d’orchestre de l’époque du swing.
Sa formation comprenait les musiciens parmi les meilleurs de leur génération.
Au début des années 40, il s’est assuré les services d’un jeune chanteur qui allait devenir un des grands crooners de l’histoire, Frank Sinatra. « Marie », « Once In A While », « I’ll Never Smile Again » et « There Are Such Things » figurent parmi les titres qu’il a immortalisés, sans oublier sa mélodie-thème, « I’m Getting Sentimental Over You ».
Il a dirigé avec son frère Jimmy « The Dorsey Brothers Stage Show », qui a eu la distinction d’être la première émission nationale de télé à présenter Elvis Presley.
26 novembre 1968 L’Assemblée Générale des Nation Unies adopte la Convention sur l’imprescriptibilité des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.
26 novembre 1975 Sortie du film « Le Sauvage » de Jean-Paul Rappeneau avec Yves Montand (superbe en sauvage) et Catherine Deneuve (sublime en casse-c…).
26 novembre 1980 Sortie en France du film-culte « The Blues Brothers » de John Landis avec John Belushi et Dan Aykroyd.
26 novembre 1981 Naissance de Natasha Bedingfield à Londres, chanteuse de hip hop, gospel,
R’n’B’, funk
26 novembre 1981 Décès de Gaston Ouvrard, chanteur français « La caissière du grand café »..
(né le 9 mars 1890 à Bergerac « Dordogne »)
26 novembre 1982 Décès de Hugh Harman, bédéiste
Décès à l’âge de 79 ans de Hugh Harman, un des pionniers du dessin animé. Il a été un des premiers collaborateurs de Walt Disney, et il est le créateur des séries de dessins animés Looney Tunes et Merry Melodies, qui ont vu naître des personnages tels Tom et Jerry. Il a remporté en 1940 un Oscar avec son partenaire Rudolph Ising pour son dessin animé The Milky Way.
26 novembre 1987 Le typhon « Nina » aux Philippines fait 270 morts.
26 novembre 2000 L’élection américaine: Georges W. Bush vainqueur
Le gouverneur Georges W. Bush est déclaré vainqueur des 25 grands électeurs de Floride pour la présidence des États-Unis; il récolte un total de 271 grands électeurs soit un de plus que le nombre requis pour entrer à la Maison-Blanche contre 267 pour le vice-président démocrate Al Gore.
26 novembre 2001 Robert Lepage reçoit le prestigieux London Evening Standard Award
L’homme de théâtre et de cinéma Robert Lepage reçoit le prestigieux London Evening Standard Award de la meilleure pièce de l’année pour La Face cachée de la lune; c’est la première fois en 47 ans que le jury composé de critiques de théâtre des plus grands journaux londoniens, le London Observer, le London Times et le London Evening Standard, entre autres, remettent leur prix à un non-Britannique
26 novembre 2002 Endeavour s’amarre à la station spatiale internationale
La navette spatiale Endeavour a rejoint, dans la nuit de lundi à mardi, la station spatiale internationale (ISS). La navette transporte le nouvel équipage de la station qui sera composé de trois astronautes. Ils prendront la relève d’une Américaine et de deux Russes qui se trouvent à bord de la station depuis le 7 juin. Endeavour porte aussi à son bord une poutrelle d’aluminium de 390 millions de dollars qui servira à l’agrandissement de la station Alpha. La navette spatiale restera amarrée à la station une semaine.
26 novembre 2004 Décès de Philippe de Broca, 71 ans
Philippe de Broca est un réalisateur et scénariste français. Avec Jean-Paul Belmondo, son acteur fétiche, il a tourné L’homme de Rio, qui lui a valu une nomination pour l’Oscar du meilleur scénario original en 1964, Les tribulations d’un Chinois en Chine, Cartouche, Le magnifique et L’incorrigible. Il est aussi le réalisateur de L’amant de cinq jours avec Jean Seberg, Le farceur avec Anouk Aimée, Le bossu avec Daniel Auteuil, Le roi de cœur avec Alan Bates et Geneviève Bujold et Tendre poulet avec Annie Girardot et Philippe Noiret.
Si son avant dernier film avec Jean-Paul Belmondo, Amazone (2000) est un échec, son dernier film Vipère au poing, une adaptation du célèbre roman d’Hervé Bazin avec Jacques Villeret et Catherine Frot, sorti peu avant sa mort en 2004, est un succès.
26 novembre 2005 Une montgolfière atteint 21 000 mètres d’altitude
En Inde, un millionnaire indien a réalisé un vol historique en montgolfière samedi matin.
Vijaypat Singhanial, 67 ans, a atteint une altitude de 21 000 mètres deux heures après avoir décollé du centre-ville de Bombay.
Le précédent record – de 19 811 mètres – appartenait au Suédois Per Lindstrand. Il remontait à juin 1988.
La marque établie ce samedi devra encore être authentifiée avant d’être homologuée.
Un altimètre scellé et un système de guidage par satellite GPS ont été installés dans la cabine pressurisée pour déterminer l’altitude exacte atteinte.
26 novembre 2007 Reformation du groupe Led Zeppelin (Hard-Rock).
26 novembre 2007 Première photo de la lune prise d’un satellite chinois
La Chine publie la première photo, en noir et blanc, de la lune prise depuis son satellite d’exploration nommé Chang’e
La mission du satellite consiste à prendre des images en trois dimensions de la Lune pour préparer une future installation d’une base lunaire.
La Chine est devenue en 2003 le troisième pays, après les Etats-Unis et Russie, à envoyer des êtres humains dans l’espace Elle prévoit envoyer un astronaute sur la Lune vers 2020
26 novembre 2008 Parade de la Thanksgiving à New York
La première parade de Thanksgiving a été célébrée par les employés de Macy’s en 1924. Cette parade comprenait des groupes de musique, des costumes bariolés et même des animaux prêtés pour l’occasion par le Zoo de Central Park. Á la fin de cette parade (et c’est le cas chaque année depuis), le Père Noël est accueilli à l’entrée du magasin de Herald Square. Suivie par plus d’un quart de million de personnes, cette parade reçut un tel succès que les dirigeants de Macy’s décidèrent de la rendre annuelle.
Cette fête est célébrée chaque année le quatrième jeudi de novembre, donne le 26 novembre 2008. Les familles américaines se retrouvent pour célébrer la bonne fortune qu’elles aient pu connaître durant l’année écoulée. A l’origine, les toutes premières fêtes d’Actions de grâce furent plutôt des fêtes de la moisson, ce qui explique la date tardive dans la saison, après que les récoltes soient engrangées.
Aux États-Unis, la fête de l’Action de grâce a coïncidé avec l’arrivée des premiers colons, les pèlerins évangéliques, à bord du Mayflower, sur la côte nord-est du pays. Une manière, pour eux, de remercier Dieu de leur avoir fait découvrir ce refuge qu’était le Nouveau Monde, et de marquer leur bonne entente avec les populations indigènes, les Amérindiens, après une bonne récolte.
26 novembre 1975 Naissance de Patrice Lauzon
Patrice Lauzon, né à Montréal, est un patineur artistique québécois. Lui et sa partenaire Marie-France Dubreuil sont les champions canadiens de danse sur glace de 2000 et de 2004 à 2007. Ils sont également double médaillés d’argent aux championnats du monde. Ils patinent ensemble depuis 1995.
26 novembre 1986 La toile du Stade olympique arrive enfin à Montréal
Plus de 10 ans après la tenue des Jeux olympiques, la toile du Stade olympique arrive enfin à Montréal
26 novembre 2008 George W. Bush gracie deux dindes
Alors que des millions d’Américains se préparent à célébrer Thanksgiving, George W. Bush a gracié deux dindes aujourd’hui. Pumpkin et Pecan, originaires d’Iowa, ont été choisies à la suite d’un sondage mené sur le site Internet de la Maison-Blanche. Les deux volatiles s’envoleront pour Disneyland, où elles participeront au grand défilé de l’Action-de-Grâce.
Traditionnellement, tous les présidents américains depuis Abraham Lincoln reçoivent une dinde pour l’occasion. La tradition consistant à les gracier remonte au XXe siècle
Pour les Américains, la dinde est le plat de résistance le plus populaire lors de Thanksgiving.
Pour le Canada, c’est à Noël que la dinde est le repas principal.
26 novembre 1904 Naissance du Dr. Armand Frappier
Fondateur de l’institut qui porte son nom
Microbiologiste pasteurien et apôtre de la médecine préventive, docteur Frappier a remarquablement contribué à la lutte contre les maladies infectieuses au Canada.
En 1949, il visite Waswanipi où il vaccine tous les occupants de chacune des tentes.)
D’autres vaccins contre la diphtérie, la variole, la typhoïde et le tétanos ont été réalisés à l’Institut à la même période.
Armand Frappier naît le 26 novembre 1904 à Sallabery-de-Valleyfield au Québec. Il étudie au Collège de Valleyfield où dès les premiers cours d’initiation à la chimie, il se découvre une passion pour cette science. Lorsqu’il est âgé de 19 ans, sa mère décède de la tuberculose. Armand Frappier ne sera pas chimiste, mais médecin. Durant toute sa vie, il poursuivra son combat contre cette maladie. Lors de son séjour en France, à l’Institut Pasteur de Paris, il sera l’élève des découvreurs du vaccin antituberculeux BCG : Albert Calmette et Camille Guérin.
De retour au pays, il fonde en 1938 l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal qui poursuit quatre buts : fabriquer des produits biologiques, faire de la recherche, enseigner et rendre service à la communauté. En 1975, l’Institut qu’il a fondé devient l’Institut Armand-Frappier. Depuis 1998, cet Institut de recherche et d’enseignement fait partie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), une constituante de l’Université du Québec.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/