Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Tirs, lancement de gaz lacrymogène, jets de Pierre, barricades de pneus enflammés : Port-au-Prince a vécu une nouvelle journée de tension ce lundi. Des étudiants et élèves sont descendus une nouvelle fois dans les rues pour réclamer justice pour l’étudiant Damael D’Haïti, tué samedi soir, d’une balle dans la tête par  le policier Pierre Paul Macéus.

La manifestation a été dispersée par la police devant le bureau d’Ethnologie au Champs de Mars, Centre de Port-au-Prince. Un élève du lycée Pétion, Standley Sant-Ange, 15 ans en est sorti blessé. Il a reçu un projectile au bras gauche. Plusieurs étudiants ont été matraqués par les agents de la PNH.

Une cinquantaine de personnes ayant inhalé les gaz lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre ont été transportées d’urgence à l’hôpital général, a indiqué le responsable du service d’urgence. Plusieurs d’entre elles étaient tombées en syncope.

Le coordonnateur de la Faculté des Sciences humaines, le professeur Ansy Pierre dénonce l’assassinat de Damael D’Haïti et se dit préoccupé par la situation actuelle. Contrairement à ce qui se dit,  le meurtrier Pierre Paul Macéus n’est pas un étudiant de la FASCH, a précisé monsieur Pierre.

La retraite ministérielle du G7+ s’est ouverte, ce matin, à Port-au-Prince. De nombreuses personnalités dont le premier ministre du Timor-Oriental et des membres du gouvernement haïtien participent à l’événement. Des thèmes liés notamment à l’environnement  et la pauvreté seront débattus tout au long de ces assises.

L’Exécutif a désigné ses trois représentants au comité chargé de faire le suivi sur les discussions relatives à la mise en place d’un Conseil électoral. Il s’agit  du Président Michel Martelly et de ses deux principaux conseillers: les anciens sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue. Ce comité devrait tenir sa première séance de travail demain 11 heures au Palais national, sous les auspices de Religion pour la paix, a indiqué le porte-parole de la Présidence Lucien Jura.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *