Haïti/Entreprenariat-Coopération: Madame White rencontre un groupe de femmes entrepreneurs haïtiennes
L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Madame Pamela White, a rencontré le vendredi 12 octobre 2012, au local de l’Ambassade à Tabarre, périphérie Est de la capitale, un groupe de 27 femmes entrepreneurs haïtiennes avant leur départ sine die pour les Etats-Unis d’Amérique.
Ces femmes en provenance de différentes régions d’Haïti, quitteront le pays au cours de ce mois en vue de participer à un séminaire de formation en Gestion des Affaires d’une durée de deux semaines au Thunderbird School of Global Management en Arizona, selon une correspondance parvenue au journal.
Cette initiative, lit-on dans cette note, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé intitulé « Goldman Sachs 10,000 Women Entrepreneur ship Partnership » et le Département d’Etat.
Ce programme vise à former ces femmes entrepreneurs en « techniques de base en entreprenariat » et de les aider à développer leurs entreprises. Au cours de cette formation des professeurs et conférenciers partageront leurs expériences avec elles sur des sujets tels que le marketing, le leadership, la stratégie, la finance, la négociation, la communication et la planification d’entreprise.
« C’est un réel plaisir pour moi de me joindre à ces femmes pendant qu’elles s’apprêtent à vivre cette expérience aux Etats-Unis », a déclaré, la Représentante de la République étoilée.
La Diplomate s’est « dite très satisfaite qu’il y ait un si grand nombre de femmes haïtiennes à participer à ce programme ». «La promotion de l’entrepreneuriat économique et sociale est à l’échelle mondiale un élément essentiel de la politique internationale de développement économique du gouvernement américain. Notre politique est celle qui encourage la croissance économique, la création d’emplois, la promotion de la société civile et fournit de nouvelles opportunités économiques », a insisté l’Ambassadeur White.
Madame White avance que « les États-Unis entendent soutenir une économie de marché, parce que, “nous savons qu’à travers l’histoire, le marché a été une force puissante pour créer des opportunités et enlever les gens de la pauvreté.” Aussi devrions-nous considérer ces facteurs lorsque nous pensons à l’économie haïtienne – ce n’est pas un gouvernement, une agence de développement, ou une ONG qui créera des emplois et augmentera la prospérité – il n’y a aucun un substitut au marché », a-t-elle poursuivi.
Les 27 femmes sur 400 inscrites sont issues des classes moyenne et ouvrière haïtienne, précise la note. Elles sont âgées entre 20 et 50 ans vont prendre part pour la première fois à ce programme. Vingt-deux d’entre elles proviennent de Port-au-Prince et ses environs alors que deux sont de Jérémie et les 3 autres viennent de l’Ile de la Tortue, des Cayes et de Hinche.
Les bénéficiaires du programme sont pour la plupart des copropriétaires d’entreprises.
Elles évoluent surtout dans des domaines divers notamment la restauration et l’hôtellerie.
Enel Fleurantin
Enel.fleurantin@yahoo.fr
Texte: Lematin
Editeur: Succès Estinvil, Radio Vision 2000, Port-au-Prince
Image: http://www.hpnhaiti.com
Une d’elles vient de Mirebalais; il faut le preciser.