Monde/Haïti-Célébration: Ce lundi marque la journée internationale de la femme rurale
Ce lundi est la journée internationale de la femme rurale célébré le 15 octobre de chaque année, ce depuis 2008. Une cérémonie a été organisée samedi dernier à la résidence privée de l’ambassadrice américaine en Haïti, Pamela White, en prélude à cette journée.
Une activité à la quelle ont pris part des officiels du gouvernement, la Première dame de la République, des parlementaires et des responsables d’organisations féminines.
L’ambassadrice Pamela White s’est félicitée d’avoir pu se joindre à l’organisation Femme en Démocratie et au gouvernement haïtien pour célébrer le courage des femmes et des petites filles haïtiennes et honorer leur rôle et leurs contributions décisifs dans la culture du pays.
Soulignant l’importance de la femme dans la société, Madame White a appelée les femmes haïtiennes à l’unité et à s’impliquer dans la politique pour promouvoir l’amélioration et le changement de leur environnement et leurs conditions de vies.
Cette pré-célébration à la résidence privée de Madame White à Port-au-Prince a été l’occasion pour des organisations féminines d’exposer leurs créations, leurs œuvres d’art.
C’était aussi l’occasion pour la présidente de l’association « Voix essentielles Femme en Démocratie » de mettre en relief certains progrès constatés notamment la scolarité des filles. Mais, Nadège Gauville a tenu à rappeler que beaucoup reste à faire quant à la qualité de l’éducation et la protection de leurs droits.
Nadège Gauville a également salué le fait par la ministre chargée de la promotion de la paysannerie, Mimose Félix, de faire de l’amélioration des conditions des femmes paysannes l’une de ses priorités. Elle a en outre applaudi « l’engagement du gouvernement Martelly-Lamothe à la cause des femmes ».
La Première dame Sophia Saint-Rémy Martelly, pour sa part, s’est estimée heureuse d’avoir participé à cette célébration de la journée mondiale des femmes rurales, coïncidée avec la première journée internationale des filles.
« Je suis d’autant plus sensible à la cause des femmes, car j’ai la ferme conviction que le développement sociale et économique du pays dépend de la force productive des femmes rurales, et de l’éducation des enfants particulièrement des filles », dit l’épouse du chef de l’Etat Sophia Saint-Rémy Martelly.
Succès Estinvil et Dabouze Figaro, Radio Vision 2000, Port-au-Prince