Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Installation, ce vendredi  5 octobre, de  Rameau Normil  comme  nouveau directeur central de la police judiciaire.  Le nouveau DCPJ promet de lutter contre le blanchiment des avoirs et le narcotrafic. Le DG de la Police nationale dit miser sur la capacité de Rameau Normil de s’attaquer au banditisme ainsi qu’au kidnapping.

Les sénateurs ont boudé une invitation du président Martelly. Le chef de l’Etat a écrit au Président du Sénat pour lui part de son intention de rencontrer les membres du Grand Corps à Hôtel Indigo, à Montrouis, au nord d’Haïti. Le premier sénateur de l’Ouest justifie le refus de ses pairs en raison du fait que Martelly ait produit sa demande en seulement 24 heures d’intervalle. Ce qui témoigne d’un manque de respect à l’égard des sages par le numéro un haïtien.

Le représentant du département de l’Ouest au Sénat met en garde le sénateur Anick François Joseph contre toute décision hâtive d’interpeller Laurent Lamothe.  Il conseille à son collègue de l’Artibonite, au nord d’Haïti, de chercher à dégager une majorité dans le cadre dette démarche. Soit au moins 16 sénateurs.

Le nouveau commissaire de Port-au-Prince, annonce qu’il va lutter contre notamment la détention préventive prolongée. La lutte contre le kidnapping et le banditisme seront, dit-il, ses principaux chevaux de bataille.

Des manifestants ont défilé dans les rues des Cayes pour dénoncer le programme de scolarisation gratuite claironné par le chef de l’Etat. A Port-au-Prince comme dans d’autres régions du pays, des protestataires ont scandé des propos hostiles au Président Martelly et à sa Femme. Ils en ont profité pour réclamer la démission du locataire du Palais national, jugé incompétent.

Par contre, l’ambassadeur français accrédité en Haïti, Didier Lebret, désapprouve les mouvements anti-gouvernementaux déclenchés depuis plusieurs semaines dans tout le pays. Il dit, toutefois, reconnaitre le droit de la population de manifester pacifiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *