Haïti/Arrestations : Les bandits dans le collimateur de la police
Les agents de la Police nationale d’Haïti ne chôment ces derniers jours. Ils sont plus que jamais déterminés à traquer les bandits. En effet, le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique Réginald Delva, a fait état de plus d’une trentaine d’arrestations, mercredi soir, dans plusieurs régions de la zone métropolitaine de Port-au-Prince dont Pétion ville et La Plaine.
Selon Monsieur Delva, la PNH entend continuer à intensifier les opérations afin, dit-il, de venir à bout de l’insécurité qui sévit dans le pays.
Au cours de ces opérations, l’ancien policier kidnappeur, Daniel Lafleur a été capturé, a indiqué Réginald Delva, annonçant une nouvelle opération baptisée « Aigle noir ». Cette opération, précise-t-il, sera lancée contre les truands avec l’aide d’un hélicoptère muni d’une camera.
« Les lieus de séquestrations sont déjà identifiés. Il ne nous sera pas difficile de mettre la main au collet des criminels. Par cette opération, nous allons circonscrire, puis éliminer les poches d’insécurité. Kidnappeurs et de cambrioleurs ne seront pas de tout repos », a fait savoir monsieur Delva.
Dans la foulée, Réginald Delva, dément que les derniers changements opérés à la direction départementale de la police du nord, soient liés aux mouvements anti-gouvernementaux démarrés, il ya deux semaines dans la deuxième ville du pays.
Saluant le professionnalisme du commissaire divisionnaire, Carl Henry Boucher, il a tenu à rappeler que l’institution policière, une fois notifiée, a pour rôle d’accompagner les manifestants.
« Je déplore que des incidents aient été enregistrés lors des dernières manifestations à ‘La Fosette’, un quartier populaire du Cap-Haïtien » a ajouté le numéro un de la secrétairerie d’état à la Sécurité publique.
« Le nouveau directeur départemental de la police du nord n’a pas pour mission de réprimer les manifestants » dit-il, reconnaissant les droits de ces derniers d’exiger les autorités de satisfaire leurs revendications.
Rappelons qu’une nouvelle manifestation est prévue demain jeudi au Cap-Haïtien en vue de dénoncer le laxisme du gouvernement face à l’insécurité, la vie chère et la corruption gangrenant l’administration publique.